Découverte de munitions.
+6
feder504
caporalepingle
EKAERGOS
kri1942
NORMAND76
pousserapière
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Découverte de munitions.
Bonjour à tous
C'est incroyable les trésors que l'on peut encore découvrir dans les greniers de certaines vieilles maisons. Mais oui, il en reste. Pour preuve ; quelques boîtes de 9 m/m para d'origine anglaise en conditionnement de 64 ( sans doute pour 2 chargeurs de sten de 32....). Elles proviennent d'un parachutage dans la région voisine. D'habitude on les trouvaient en vrac mais là elles sont en boîtes et très bien conservées.
C'est incroyable les trésors que l'on peut encore découvrir dans les greniers de certaines vieilles maisons. Mais oui, il en reste. Pour preuve ; quelques boîtes de 9 m/m para d'origine anglaise en conditionnement de 64 ( sans doute pour 2 chargeurs de sten de 32....). Elles proviennent d'un parachutage dans la région voisine. D'habitude on les trouvaient en vrac mais là elles sont en boîtes et très bien conservées.
pousserapière- Membre confirmé
DECOUVERTE DE MUNITIONS
Belles trouvailles boites pas courantes je connaissais que les 32
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Re: Découverte de munitions.
Ne serait il pas plutôt des cartouches canadiennes marquées DI 1943 ou 1944?
Ces emballages ne sont pas anglais!
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit:Ne serait il pas plutôt des cartouches canadiennes marquées DI 1943 ou 1944?
Ou US ? (WRA)?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:kri1942 a écrit:Ne serait il pas plutôt des cartouches canadiennes marquées DI 1943 ou 1944?
Ou US ? (WRA)?
Il suffira que Pousserapière nous indique quel est le marquage des culots des cartouches...
kri1942- Pilier du forum
Découverte
Comme le disait Mac Kabane, c'est bien une fabrication canadienne. Reste à en identifier l'année !kri1942 a écrit:EKAERGOS a écrit:kri1942 a écrit:Ne serait il pas plutôt des cartouches canadiennes marquées DI 1943 ou 1944?
Ou US ? (WRA)?
Il suffira que Pousserapière nous indique quel est le marquage des culots des cartouches...
" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )
caporalepingle- Membre confirmé
Défense Industries, Quebec ...
Ça me rappelle soudain une petite blague ... comme on est samedi, je digresse ...
Une annonce dans le journal : "cause départ, cède canadienne, très chaude, yeux marron ..."
A+ ^^
Ça me rappelle soudain une petite blague ... comme on est samedi, je digresse ...
Une annonce dans le journal : "cause départ, cède canadienne, très chaude, yeux marron ..."
A+ ^^
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Découverte de munitions.
Très bonne celle là!....
DECOUVERTE DE MUNITIONS
Ecxellente
Canadienne costaude...
pousserapière a écrit:Très bonne celle là!....
La "canadienne" de feder sans aucun doute (..on le croit sur parole ! )
La DI 43 en revanche est réputée beaucoup moins bonne ;du fait de sa puissance; pour les P08 et P38 et autres 9mm Para "délicats"...
DECOUVERTE DE MUNITIONS
Alors la je confirme totalement, tres puissante et contrairement aux munitions anglaise de la meme epoque, elles sont jamais defaillantes au tir et en plus amorcage boxer
Découverte de munitions.
Bon, je savais pas, je vais en ESSAYER quelques unes dans mon MAB P15 F1.....
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
J'ai rechargé effectivement sans problème, des "DI" (me semble t il, c'est assez ancien, en tout cas canadiennes) amorces boxer, trouvées dans une poubelle de stand de tir...
Tu as toujours un de ces "luc" mon ami ...
Tu as toujours un de ces "luc" mon ami ...
lou gascoun- Pilier du forum
un tireur de mes amis a cassé un P15 en tirant des munitions de ce genre en MAURITANIEpousserapière a écrit:Bon, je savais pas, je vais en ESSAYER quelques unes dans mon MAB P15 F1.....
Bonne journée à tous.
Bon il en avait usé et abusé et la MAB il l'a jeté dans le désert...
Autre temps, autres moeurs...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Tu as lu ce qu'il te dit ci-dessus ? On se voit bientôt, alors avant de le casser, amène le moi, je te le chouchouterai
WICHITA a écrit:un tireur de mes amis a cassé un P15 en tirant des munitions de ce genre en MAURITANIEpousserapière a écrit:Bon, je savais pas, je vais en ESSAYER quelques unes dans mon MAB P15 F1.....
Bonne journée à tous.
Bon il en avait usé et abusé et la MAB il l'a jeté dans le désert...
Autre temps, autres moeurs...
Pourtant le MAB P15 est un "Sacré Burin"; comme me le disait un armurier réputé dans ma jeunesse.
Sans jouer à Sherlock Holmes peut être que le tir d'une munition ;déjà puissante à la base; exposée aux amplitudes thermiques saharienne ;voire stockée là bas pendant quelques années 30 à 40 ans après sa fabrication doit provoquer quelques modifications ....
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs la DI Canadienne faisait partie de la "Triade Infernale" :koenfeu: des 9mm Para avec la M38 italienne et certaines françaises pour PM
La DI de parachutage est la meilleure cartouche qui soit ... pour les Sten !
Pour les autres, elle est plutôt "forte"...
Pour les autres, elle est plutôt "forte"...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
DECOUVERTE DE MUNITIONS
Bonjour
Casser un MAB P15, cela releve de l'exploit.......quant à le jeter dans le desert........curieux!!!!
Mais dans quelle unite c'etait. Car peu ont été dote du MAB P15, voir pas du tout. Les seuls P15 que j'ai vu, c'etait des modèles compétition dans la compagnie d'instruction (11 eme compagnie du 8eme RI) debut des annees 80.
Casser un MAB P15, cela releve de l'exploit.......quant à le jeter dans le desert........curieux!!!!
Mais dans quelle unite c'etait. Car peu ont été dote du MAB P15, voir pas du tout. Les seuls P15 que j'ai vu, c'etait des modèles compétition dans la compagnie d'instruction (11 eme compagnie du 8eme RI) debut des annees 80.
Oui, si mes souvenirs sont exacts, l'Armée de l'Air avait également des P15 à canon long de précision pour ses équipes de tir.
DECOUVERTE DE MUNITIONS
Oui mais dans sa version normale qui avait pour vocation de remplacer le MAC 50, il ne me semble pas qu'il ait ete mis en service dans une quelconque unite......enfin à mon humble connaissance.
Dernière édition par NORMAND76 le Lun 31 Aoû 2020, 12:52, édité 1 fois
Toujours de mémoire... Si le PAP 15 a effectivement équipé les équipes de tir des armées de terre et de l'air (la marine je ne sais pas), le modèle "de base" na jamais été adopté en France du moins à ma connaissance. Il a par contre équipé des armées africaines.
Afin de savoir si je peux l'accepter quel modèle possèdes tu Arnaud ? Je t'ai vu tirer avec, mais...cela peut intéresser les membres intervenants.
Afin de savoir si je peux l'accepter quel modèle possèdes tu Arnaud ? Je t'ai vu tirer avec, mais...cela peut intéresser les membres intervenants.
Découverte de munitions.
Bonsoir à tous.
Moi, je tire les 9m/m de toutes marques dans mon, P15 F1; mais je ne le sort pas très souvent car il vient de la compagnie de Gendarmerie de LA ROCHE S/YON ( c'est marqué sur sa valisette) je le ménage... et de plus il n'est pas éligible au TAR, donc. Quant à le jeter dans le désert ou ailleurs, c'est pas demain la veille.... Il y a un P15 normal qu’un membre du club vend et je vais peut être me laisser tenter mais il est de fabrication récente, plaquettes en plastique noir, marquages de maintenant et cela ne me convient pas trop.... d'ailleurs tu connais le vendeur il est de ton club Max...
Pour revenir à ces boîtes si un membre est intéressé pour la collection, je suis ouvert à un échange avec des munes règlementaires françaises, armes longues ou de poing. Transaction via un armurier ou un courtier bien évidemment.
Moi, je tire les 9m/m de toutes marques dans mon, P15 F1; mais je ne le sort pas très souvent car il vient de la compagnie de Gendarmerie de LA ROCHE S/YON ( c'est marqué sur sa valisette) je le ménage... et de plus il n'est pas éligible au TAR, donc. Quant à le jeter dans le désert ou ailleurs, c'est pas demain la veille.... Il y a un P15 normal qu’un membre du club vend et je vais peut être me laisser tenter mais il est de fabrication récente, plaquettes en plastique noir, marquages de maintenant et cela ne me convient pas trop.... d'ailleurs tu connais le vendeur il est de ton club Max...
Pour revenir à ces boîtes si un membre est intéressé pour la collection, je suis ouvert à un échange avec des munes règlementaires françaises, armes longues ou de poing. Transaction via un armurier ou un courtier bien évidemment.
DECOUVERTE DE MUNITIONS
Tu parle d'un P15 de fabrication recente.........qu'entend tu par "recent" sachant que ça fait longtemps que le P15 n'est plus fabrique et que la MAB a fermé, milieu des annees 80......
Page 1 sur 2 • 1, 2