Petit pistolet à coffre
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Petit pistolet à coffre
Bonjour à tous,
j'ai récupéré ce petit pistolet à coffre :
Il ne paye pas de mine, mais j'ai trouvé plaisant l'idée de le remettre en état. Malheureusement, il a un gros problème qui est au dela de mes compétences, le ressort principal est cassé, et c'est un ressort particulier avec un trou fileté :
Vu que la production de ces armes étaient plus ou moins artisanale, j'imagine qu'en trouver un identique relève de l'impossible. Est-ce néanmoins réparable, ou bien faut-il que j'envisage d'en faire refaire un ?
Merci à vous
j'ai récupéré ce petit pistolet à coffre :
Il ne paye pas de mine, mais j'ai trouvé plaisant l'idée de le remettre en état. Malheureusement, il a un gros problème qui est au dela de mes compétences, le ressort principal est cassé, et c'est un ressort particulier avec un trou fileté :
Vu que la production de ces armes étaient plus ou moins artisanale, j'imagine qu'en trouver un identique relève de l'impossible. Est-ce néanmoins réparable, ou bien faut-il que j'envisage d'en faire refaire un ?
Merci à vous
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2218
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Petit pistolet à coffre
Y-a peu de chances qu'une soudure ou brasure à cet endroit puisse tenir, car c'est un point très sollicité (comme par hasard, c'est généralement là où c'est le plus sollicité, que ça casse).
L'interchangeabilité est tout aussi aléatoire.
Par contre c'est pas bien difficile à faire.
Je commencerais par le pli (à chaud pour éviter toute fissuration) puis le trou ** (positionné par rapport au pli effectivement obtenu) puis les largeurs (alignées sur le trou et la perpendiculaire du pli) et enfin les épaisseurs. Tout ça à la disqueuse, sauf la finition d'épaisseur à la lime.
Un cintrage exactement conforme au modèle peut s'obtenir aisément en plaquant la pièce chauffée à rouge dans un gabarit en tôle échancré d'un V adéquat (un V en bois refroidit moins le ressort, mais il ne sert qu'une ou deux fois). Puis réchauffe et trempe à l'eau, ensuite revenu en plaçant dans une petite boîte d'huile de colza posée sur le feu : l'huile bout puis s'enflamme, on peut alors sans se presser retirer la pièce et la jeter dans l'eau (c'est pas plus mal de recommencer 2 fois, mais attention en plongeant la pièce encore mouillée dans l'huile toujours chaude).
** Dans le temps ils auraient fait le trou au poinçon : ça économise les forêts.
J'ai trouvé une nouvelle source de ressorts à lame : dans les portières de bagnole pourvues de vitres à manivelle, une belle grosse spirale, y-en a peut-être pas systématiquement, mais dans ma Kangoo c'est le cas.
L'interchangeabilité est tout aussi aléatoire.
Par contre c'est pas bien difficile à faire.
Je commencerais par le pli (à chaud pour éviter toute fissuration) puis le trou ** (positionné par rapport au pli effectivement obtenu) puis les largeurs (alignées sur le trou et la perpendiculaire du pli) et enfin les épaisseurs. Tout ça à la disqueuse, sauf la finition d'épaisseur à la lime.
Un cintrage exactement conforme au modèle peut s'obtenir aisément en plaquant la pièce chauffée à rouge dans un gabarit en tôle échancré d'un V adéquat (un V en bois refroidit moins le ressort, mais il ne sert qu'une ou deux fois). Puis réchauffe et trempe à l'eau, ensuite revenu en plaçant dans une petite boîte d'huile de colza posée sur le feu : l'huile bout puis s'enflamme, on peut alors sans se presser retirer la pièce et la jeter dans l'eau (c'est pas plus mal de recommencer 2 fois, mais attention en plongeant la pièce encore mouillée dans l'huile toujours chaude).
** Dans le temps ils auraient fait le trou au poinçon : ça économise les forêts.
J'ai trouvé une nouvelle source de ressorts à lame : dans les portières de bagnole pourvues de vitres à manivelle, une belle grosse spirale, y-en a peut-être pas systématiquement, mais dans ma Kangoo c'est le cas.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Petit pistolet à coffre
Merci pour ta réponse, c’est un peu se que j'imaginais.
Bon, je n'ai jamais fait ça, et n'ai aucune notion de trempe (à l'huile ou à l'eau) ni de quoi que ce soit. Peut être que j’essaierais de fabriquer ça cet hiver, et puis sinon il sera très bien comme ça dans sa petite vitrine.
Bon, je n'ai jamais fait ça, et n'ai aucune notion de trempe (à l'huile ou à l'eau) ni de quoi que ce soit. Peut être que j’essaierais de fabriquer ça cet hiver, et puis sinon il sera très bien comme ça dans sa petite vitrine.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
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Lestat- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2218
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Petit pistolet à coffre
Pour ces engins la tolérance dimensionnelle est assez large, alors c'est justement le bon sujet pour s'initier à la technique.
Autrefois on trouvait tous les détails dans Cibles ou La Gazette (articles de Clergeau & Cie) ; maintenant on a tout de même les Instr. de 1884 et 1905, tout y est.
Autrefois on trouvait tous les détails dans Cibles ou La Gazette (articles de Clergeau & Cie) ; maintenant on a tout de même les Instr. de 1884 et 1905, tout y est.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Petit pistolet à coffre
La parole de mon gourou Kit Ravenshear se trouve dans des petites brochures de vingt pages , soit dix feuillets photocopiés . Il y en a un sur la fabrication des ressorts . Si quelqu'un pouvait faire l'équivalent en français ?
https://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/302/1/BOOK-SVS
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Tourblanche- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Petit pistolet à coffre
Détail utile , l' acier à ressort est une matière merveilleuse , on peut détremper un ressort , le re tailler et le re former et le retremper . Si on se trompe , on détrempe et on recommence .
Tourblanche- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Petit pistolet à coffre
A moins qu'il n'ait cassé en l'essayant...Tourblanche a écrit:Détail utile , l' acier à ressort est une matière merveilleuse , on peut détremper un ressort , le re tailler et le re former et le retremper . Si on se trompe , on détrempe et on recommence .
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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