1911 A1 - Colt 1943
+6
feder504
Pocomas
joselito
konopka
laurentsix
Tbone
10 participants
Page 1 sur 1
1911 A1 - Colt 1943
(ARME DE CATEGORIE B1 - DOCUMENTS A DISPOSITION DES ADMINISTRATEURS SI BESOIN)
Bonsoir,
Je quitte les rives de la vieille Europe et je franchis allègrement l'Atlantique pour vous présenter un Colt 1911 A1 de fabrication Colt et de 1943 si je me base sur son numéro de série.
Place aux différentes photos :
Une vue d'ensemble avec étui, le petit outil "quivabien" et les boites de munitions.
La pipe, le tabac et les vieilles allumettes sont là pour évoquer le repos du GI
(et les vieilles pipes sont un autre thème de collection qui m'est cher !)
Les marquages coté gauche - fabrication Colt
Le poinçon du contrôleur Colt : Brigadier général Guy H. Drewry
Marquages coté droit
Le fameux "P" qui signifie, comme chacun le sait : "Pouce" pour bien expliquer que c'est avec le pouce que l'on appuie sur le bouton pour faire sortir le chargeur !
D'autres marquages que les pros ne manquerons pas de m'expliquer (merci d'avance !)
Sur le canon : COLT 45 AUTO
(désolé si c'est trouble, mais j'ai fais les photos avant l'apéro ...)
Le numéro de série repris au niveau du logement du percuteur.
Le petit outil
Plaquettes coté pile
Plaquettes coté face
Marquage de l'étui
Le chargeur, il ne porte aucun marquage
Et comme je suis bon (si ! si !) je vous présente toute ma collection COLT
Il y a là quelques années de technique armurière !
"Dieux a fait des hommes petits et des hommes grands, je les ai rendus égaux !"
Merci Samuel
Bonsoir,
Je quitte les rives de la vieille Europe et je franchis allègrement l'Atlantique pour vous présenter un Colt 1911 A1 de fabrication Colt et de 1943 si je me base sur son numéro de série.
Place aux différentes photos :
Une vue d'ensemble avec étui, le petit outil "quivabien" et les boites de munitions.
La pipe, le tabac et les vieilles allumettes sont là pour évoquer le repos du GI
(et les vieilles pipes sont un autre thème de collection qui m'est cher !)
Les marquages coté gauche - fabrication Colt
Le poinçon du contrôleur Colt : Brigadier général Guy H. Drewry
Marquages coté droit
Le fameux "P" qui signifie, comme chacun le sait : "Pouce" pour bien expliquer que c'est avec le pouce que l'on appuie sur le bouton pour faire sortir le chargeur !
D'autres marquages que les pros ne manquerons pas de m'expliquer (merci d'avance !)
Sur le canon : COLT 45 AUTO
(désolé si c'est trouble, mais j'ai fais les photos avant l'apéro ...)
Le numéro de série repris au niveau du logement du percuteur.
Le petit outil
Plaquettes coté pile
Plaquettes coté face
Marquage de l'étui
Le chargeur, il ne porte aucun marquage
Et comme je suis bon (si ! si !) je vous présente toute ma collection COLT
Il y a là quelques années de technique armurière !
"Dieux a fait des hommes petits et des hommes grands, je les ai rendus égaux !"
Merci Samuel
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
laurentsix- Membre confirmé
Re: 1911 A1 - Colt 1943
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Effectivement, jolie brochette....un bémol pour les poinçons Allemands....les 2 autres, je pense au 455 Eley et l'autre.....? ...je l'ai eu en main , c'est du 45, mais c'est quel modèle...?
joselito- Modérateur
Effectivement poinçons bavarois, j'ai les mêmes sur mon Ithaca, ça ne me gêne pas ; ça fait partie de l'histoire de l'arme qui est superbe. Ces poinçons se retrouvent souvent sur des armes cohérentes sans bidouillages, ni remontages douteux.
Les canons croisés sont ceux de l'Ordnance US et au-dessus, sur la glissière un autre marquage allemand. C'est beau quand même, un Colt 45....
Les canons croisés sont ceux de l'Ordnance US et au-dessus, sur la glissière un autre marquage allemand. C'est beau quand même, un Colt 45....
Pocomas- Administrateur
Arme importée par Waffen Frankonia et passée au banc de Mellrichstadt en 1994 ...
Sinon, dans sa vie antérieure, ce superbe 1911A1 a quitté son berceau entre le 13 mai et le 8 juin 1943 pour rejoindre le "Transportation Officer" de Springfield Armory, avant de se perdre dans les méandres des affectations ...
Vu son excellent état, il a dû arriver au fond d'un dépôt soviétique où s'entassaient les "inutilisés" de la loi Prêt-Bail, et n'en sortir que pour être mis sur le marché du surplus, comme des milliers d'autres qui ont fait le bonheur des tireurs-collectionneurs européens. Merci aux Russes de n'être pas comme un certain autre pays que je ne nommerai pas, où toutes ces armes auraient fini au creuset ...!
A+
Sinon, dans sa vie antérieure, ce superbe 1911A1 a quitté son berceau entre le 13 mai et le 8 juin 1943 pour rejoindre le "Transportation Officer" de Springfield Armory, avant de se perdre dans les méandres des affectations ...
Vu son excellent état, il a dû arriver au fond d'un dépôt soviétique où s'entassaient les "inutilisés" de la loi Prêt-Bail, et n'en sortir que pour être mis sur le marché du surplus, comme des milliers d'autres qui ont fait le bonheur des tireurs-collectionneurs européens. Merci aux Russes de n'être pas comme un certain autre pays que je ne nommerai pas, où toutes ces armes auraient fini au creuset ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Oui, heureusement et merci aux Russes..... sinon, je n'aurais pas le mien, rigoureusement identique à celui-ci et qui a fait exactement le même parcours.
Lone Rider- Membre confirmé
Je pense qu'il s'agit plutôt des Ukrainiens....Lone Rider a écrit:Oui, heureusement et merci aux Russes..... sinon, je n'aurais pas le mien, rigoureusement identique à celui-ci et qui a fait exactement le même parcours.
L'Union soviétique a reçu quantité de matériel au titre du programme d'assistance "Prêt Bail" dont notamment des véhicules blindés Sherman, Priest, Stuart M8 etc.
Ces véhicules étaient équipés à l'américaine avant expédition par Mourmansk ou l'Iran.
Le lot de bord comprenait l'armement léger de l'équipage, Thompson, 1911-A1, cartouchières, et munitions.
A noter que les PC de Thompson 20 cps ainsi que les ceinturons pistol belts ne portent pas de marquages stencil "US", cependant certains ingénieux margoulins "dealer" en militaria US ont rapidement pallié cet oubli...
Les Russes n'ont jamais utilisé cet armement pour cause de standardisation de munitions, raison pour laquelle on trouve ( trouvait) ce matériel à l'état neuf.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Il est très joli, en super état ce petit Colt, j'adore les boites de munitions d'époque
geokos- Membre
Quand j'ai eu le mien dans les années 90, par la fenêtre d'éjection, on voyait la culasse parfaitement noire (bronzée ?), sans le moindre signe d'usage.teufelhund a écrit:
Les Russes n'ont jamais utilisé cet armement pour cause de standardisation de munitions, raison pour laquelle on trouve ( trouvait) ce matériel à l'état neuf.
Après la 1e fois au stand, ce n'était déjà plus pareil...
Lone Rider- Membre confirmé
Pocomas a écrit:Effectivement poinçons bavarois, j'ai les mêmes sur mon Ithaca, ça ne me gêne pas ; ça fait partie de l'histoire de l'arme qui est superbe. Ces poinçons se retrouvent souvent sur des armes cohérentes sans bidouillages, ni remontages douteux.
Perso, je n'aime pas trop ces poinçons, celà dit , repassage au banc d'épreuve , c'est clair qu'il n'y a pas de bidouilles ...
joselito- Modérateur
Au fait, pour les 2 autres , 455 et...?
joselito- Modérateur
L'est beau rien à dire et juste dommage pour les poinçons. A conserver et bichonner. Le Colt 1911 et A1 restera une des plus belles armes de poing de l'histoire.
Tu as 2 marquages 45 sur le canon ? c'est bizarre. il y a celui COLT 45 AUTO sur le côté gauche et je vois un 45 sur le dessus du canon sur une des photos.
Tu as 2 marquages 45 sur le canon ? c'est bizarre. il y a celui COLT 45 AUTO sur le côté gauche et je vois un 45 sur le dessus du canon sur une des photos.
Vmax666- Pilier du forum
Merci de vos précisions et commentaires.
Pour ses deux compagnons de la même marque, il y a un Colt 1895 en .41 LC présenté ici : https://www.tircollection.com/t43508-colt-1895-41lc
Pour le Colt SAA, que je n'ai pas encore présenté, il y a un piège !
Il est en fait en .22 LR. C'est je pense un travail qui a nécessité de recannoner l'arme et de modifier le barillet par adjonction de 6 chambres en 22 LR à l’intérieur des chambres d’origine.
Travail très bien fait, précision correcte et confort de tir assuré !
Le plus "intéressant" c'est que le numéro de série étant 191946 il est classé en D2(e) !
Et hop ! un revolver en 22 LR hors quota
Pour le canon il y a bien un marquage sur le haut de la chambre : 45 ACP
Pour les plaquettes, pouvez vous me préciser si les modèles présentés sont cohérents ? Merci d'avance !
Pour ses deux compagnons de la même marque, il y a un Colt 1895 en .41 LC présenté ici : https://www.tircollection.com/t43508-colt-1895-41lc
Pour le Colt SAA, que je n'ai pas encore présenté, il y a un piège !
Il est en fait en .22 LR. C'est je pense un travail qui a nécessité de recannoner l'arme et de modifier le barillet par adjonction de 6 chambres en 22 LR à l’intérieur des chambres d’origine.
Travail très bien fait, précision correcte et confort de tir assuré !
Le plus "intéressant" c'est que le numéro de série étant 191946 il est classé en D2(e) !
Et hop ! un revolver en 22 LR hors quota
Pour le canon il y a bien un marquage sur le haut de la chambre : 45 ACP
Pour les plaquettes, pouvez vous me préciser si les modèles présentés sont cohérents ? Merci d'avance !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Les plaquettes sont de Keyes Fibre que l'on retrouve sur les Remington et Ithaca. J'en ai vu aussi sur des Colt mais je ne sais pas si c'est systématique car je crois que Colt fabriquait ses propres plaquettes ( pas de doc sous les yeux)
Elles sont tout à fait cohérentes avec l'époque de sortie de ton arme.
Je laisse la parole aux "moustachus" et autres possesseurs de 1911 de chez Colt
Elles sont tout à fait cohérentes avec l'époque de sortie de ton arme.
Je laisse la parole aux "moustachus" et autres possesseurs de 1911 de chez Colt
Pocomas- Administrateur
Ah, on entre dans les détails ...
Les plaquettes ne sont pas assorties, les Colt de cette période (n° supérieur à 795000) ont les plaquettes "maison", dont il existe 3 variations.
Sur le tien, les bonnes doivent être de la troisième, c'est à dire des "Coltwood Plastic", avec la "croix" de renfort à l'intérieur (strengthening ribs), un n° de moule au milieu, et un anneau large autour des trous des vis.
Tu as de la chance, ce sont les moins dures à trouver des Colt, car ayant été employées jusqu'à la fin de la production ...
A+
Les plaquettes ne sont pas assorties, les Colt de cette période (n° supérieur à 795000) ont les plaquettes "maison", dont il existe 3 variations.
Sur le tien, les bonnes doivent être de la troisième, c'est à dire des "Coltwood Plastic", avec la "croix" de renfort à l'intérieur (strengthening ribs), un n° de moule au milieu, et un anneau large autour des trous des vis.
Tu as de la chance, ce sont les moins dures à trouver des Colt, car ayant été employées jusqu'à la fin de la production ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum