Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...
+2
3008nato
Mezigot
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...
Voici le petit dernier rentré. Garnitures homogènes de Charleville, passé une première fois à Mutzig ou selon toute vraisemblance, il a reçu un canon neuf. Canon, bouchon de culasse et crosse matriculés 40. Repassage encore à Mutzig avec mise à rayure du canon (M.1861), ajout d'un A après le C de 17.6, nouvelle platine avec un numéro d'assemblage reporté sur le bois, l'intérieur de la platine, le canon ainsi que le bouchon de culasse regravé Mle an 13 T bis Canon et bois matriculés 2335. Je n'y ai pas touché hormis un léger coup de paille de fer fine avec un peu d'huile pour enlever un peu de fleur de rouille active. Bref, hormis les garnitures, la détente, son axe, les brides de crosse et cette dernière (et encore, qui sait?), il ne reste plus grand-chose de l'arme d'origine.
Le canon à l'air beau, avec juste un poil de fleur de rouille superficielle car ça brille la-dedans, Seules ombres au tableau, un tout petit pet de rien au niveau de la bouche vis-à-vis du guidon, et la cheminée qui n'est clairement pas la sienne, mais une moderne de type civil qu'il va falloir que je change.
Place aux photos:
Le canon à l'air beau, avec juste un poil de fleur de rouille superficielle car ça brille la-dedans, Seules ombres au tableau, un tout petit pet de rien au niveau de la bouche vis-à-vis du guidon, et la cheminée qui n'est clairement pas la sienne, mais une moderne de type civil qu'il va falloir que je change.
Place aux photos:
Mezigot- Pilier du forum
Mezigot- Pilier du forum
Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...
chargé d'histoire comme il l'est ...il est superbe .
3008nato- Pilier du forum
Il est superbe comme il est, un vrai livre d'histoire armurière
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Très belle pièce !!
Très propre.
J'aimerais bien un silex dans cette état.
Très propre.
1874- Membre confirmé
1874 a écrit:Très belle pièce !!
Très propre.
Et moi donc! Mais bon, ce pauvre vieux souffretteux opéré maintes fois me faisait tant de peine, abandonné dans son coin que je l'ai adopté! Maintenant, si il avait un petit frère du même âge mais ayant échappé aux opérations, je me ferais une joie de les réunir à nouveau, un peu plus de deux siècles plus tard. Au moins j'ai l'oncle en la personne du An IX déjà présenté ici. il ne me reste qu'à remplacer la cheminée et éventuellement passer un petit coup de brosse douce sur les petits poinçons sur le métal pour les rendre lisibles à nouveau, car là ils sont plein de crasse. J'en apprendrai peut-être plus sur son histoire, qui sait ?
Merci pour les beaux commentaires,
Mezigot- Pilier du forum
Bonjour
très belle arme! serait-il possible que j'utilise les photos des marquages (modèle et manufacture) sur la fiche de l'an XIII de mon site s'il vous plait?
http://armesfrancaises.free.fr/pist%20mle%20an%20XIII.html
merci d'avance et a bientot
cordialement
fred
très belle arme! serait-il possible que j'utilise les photos des marquages (modèle et manufacture) sur la fiche de l'an XIII de mon site s'il vous plait?
cordialement
fred
freddu49- Membre expert
freddu49 a écrit:Bonjour
cordialement
fred
Bien sûr Fred, avec plaisir, votre site est très bien en passant!
Cordialement,
JH
Mezigot- Pilier du forum
super merci, c'est pour le bien commun, le site est gratuit et sans pub.
je ferais une mise à jour dans quelque temps , pour le moment je travaille sur la prochaine fiche qui traitera de la mitrailleuse Gabert, une rareté. Si qulequ'un d'ailleurs a des photos, dessins ou infos sur cette arme je prends bien volontiers même si la fiche est quasi terminée
a+
fred
je ferais une mise à jour dans quelque temps , pour le moment je travaille sur la prochaine fiche qui traitera de la mitrailleuse Gabert, une rareté. Si qulequ'un d'ailleurs a des photos, dessins ou infos sur cette arme je prends bien volontiers même si la fiche est quasi terminée
a+
fred
freddu49- Membre expert
Si au passage tu trouves une info sur la "mitrailleuse de Belfort", construite à 1 exemplaire avec des canons de fusil à tabatière et repliée sur Grenoble avec la garnison belfortaine...
Il est vraisemblable qu'elle y a été ferraillée, mais sait-on jamais ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Si au passage tu trouves une info sur la "mitrailleuse de Belfort", construite à 1 exemplaire avec des canons de fusil à tabatière et repliée sur Grenoble avec la garnison belfortaine...
Bonjour
je viens de regarder et j'ai juste des trucs sur la mitrailleuse de Reffye et de Montigny, pas de mitrailleuse de Belfort désolé
a+
fred
freddu49- Membre expert
J'ai l'impression qu'elle n'est citée que dans les récits des défenseurs de Belfort, et très brièvement ; d'ailleurs elle n'a pas servi, les prussiens n'étant pas arrivés au stade de l'assaut (ils en étaient encore loin).
Juste qu'elle aurait éventuellement pu être examinée par une commission chargée de tirer les conclusions de la guerre, comme l'ont été tous les armements et matériels divers, ne serait-ce qu'à titre documentaire.
PS : à Belfort ils n'avaient aucune mitrailleuse De Reffye, et pour seule arme étrangère, des fusils Snider.
Juste qu'elle aurait éventuellement pu être examinée par une commission chargée de tirer les conclusions de la guerre, comme l'ont été tous les armements et matériels divers, ne serait-ce qu'à titre documentaire.
PS : à Belfort ils n'avaient aucune mitrailleuse De Reffye, et pour seule arme étrangère, des fusils Snider.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
sinon j'ai trouvé ca:
http://www.maquetland.com/article-phototheque/11191-1870-mitrailleuse-bollee-paris
pas très connu non plus
a+
fred
http://www.maquetland.com/article-phototheque/11191-1870-mitrailleuse-bollee-paris
pas très connu non plus
a+
fred
freddu49- Membre expert