303 B rechargement
+3
BRAUN
winch 95
ftp
7 participants
Page 1 sur 1
303 B rechargement
Bonjour les amorces BOXER sont t elles compatible avec des douilles WW2 pour le rechargement en attente de vos réponses merci
ftp- Membre
Re: 303 B rechargement
les amorces boxer sont compatibles avec les étuis WWII lorsque ces étuis sont prévus pour. beaucoup d'étuis 303 Brit WWII étaient encore produits avec un amorçage berdan.
winch 95- Futur pilier
BRAUN- Membre
Les étuis militaires sont souvent en amorçage "berdan", incompatible avec des amorces "boxer".
En outre, des étuis "WWII", c'est des étuis qui datent au mieux de 1945. A ce jour, fin 2020, ces étuis ont donc au mini 75 ans...
L’altération de caractéristiques du laiton est une inconnue.
Les risques liés à une rupture de culot, ou de fente de collet sont des certitudes.
Pour certains, ces étuis ont une valeur de collection. Valeur qui peut se traduire monétairement.
Des étuis de fabrication actuelle, ils s'en trouve à partir d'une vingtaine d'€!
Pâtre- Pilier du forum
Pour compléter les réponses de Braun et de Pâtre, j'ajouterais que les fabricants nord-américains utilisaient des amorces Boxer, comme on le voit sur les douilles Winchester, américaine et Defence Industrie, canadienne, illustrés par Braun. Les cartouches de fabrications européennes, quel que soit le calibre, étaient à amorçage Berdan, comme les deux anglaises de droite sur sa photo. Quoi qu'il en soit, Boxer ou Berdan, ces amorces étaient sertis et parfois même vernies, ce qui ne facilite pas les opérations de désamorçage/réamorçage. Pour toutes ces raisons, ajoutées à celles exposées plus haut, je me range donc à l'avis de Pâtre: Garde les en reliques et tire des PPU
Caudron- Pilier du forum
Caudron a tout à fait raison.
Il y a pas mal d'années ne pouvant acheter des cartouches de 303 pour faire des 303 sporting, question règlementation de l'époque, j'avais utilisé, reformé et réamorcé des étuis anglais: désarmorçage à l'outil berdan, puis remise en forme du trou d'évent déformé par le sertissage d'origine avec l'autre outils RCBS .
Beaucoup de travail, dont on peut se passer maintenant!
Il y a pas mal d'années ne pouvant acheter des cartouches de 303 pour faire des 303 sporting, question règlementation de l'époque, j'avais utilisé, reformé et réamorcé des étuis anglais: désarmorçage à l'outil berdan, puis remise en forme du trou d'évent déformé par le sertissage d'origine avec l'autre outils RCBS .
Beaucoup de travail, dont on peut se passer maintenant!
gégé95- Pilier du forum
J'en profite pour faire main basse sur ce post à propos du rechargement du 303 British ( Hijack in progress ): je vais recevoir des douilles, des balles et les outils RCBS pour recharger.
Que me faut-il d'autre, simple et qui ne prenne pas de place (je vis dans 15m2!)?
Merci
Que me faut-il d'autre, simple et qui ne prenne pas de place (je vis dans 15m2!)?
Merci
Phil38- Membre confirmé
J'espère que tu as pensé à la presse
Sinon, il te reste le Lee Classic Loader, un peu bruyant puisque tout se fait au maillet, depuis le désamorçage-recalibrage jusqu'au siègeage, mais question encombrement, c'est imbattable et ça marche bien en .303
Sinon, il te reste le Lee Classic Loader, un peu bruyant puisque tout se fait au maillet, depuis le désamorçage-recalibrage jusqu'au siègeage, mais question encombrement, c'est imbattable et ça marche bien en .303
Caudron- Pilier du forum
Phil38 a écrit:...
...
Un manuel de rechargement!
(P'i plein de petites bricoles)
Pâtre- Pilier du forum
Donc une presse et un Manuel, non, manuel...
Des conseils pour un matos de base qui marche bien?
Parce que pour les coups de maillet faut un bon établi, et là je pense que la table de la mini cuisine ne résistera pasdéjà que le clavier de mon pc montre des signes de faiblesse...
Des conseils pour un matos de base qui marche bien?
Parce que pour les coups de maillet faut un bon établi, et là je pense que la table de la mini cuisine ne résistera pas
Phil38- Membre confirmé
Phil38 a écrit:... je pense que la table de la mini cuisine ne résistera pas ....
Du coup, l'utilisation de la presse, c'est compromis...
.... par conséquent, les reste aussi.
Reste le manuel de rechargement. Essentiel!
Pâtre- Pilier du forum
Pour te répondre, il faudrait savoir ce que tu veux recharger comme calibre, mais surtout, comment va évoluer ta pratique du rechargement, autant dire que c'est de l'ordre de la boule de cristal.
Pour avoir commencer avec un Lee anniversary kit, je te conseillerais plutôt l'achat de matériel d'occasion. Le breech lock est source d'imprécisions de réglage et prend de plus en plus de jeu à l'usage, l'aluminium n'est pas assez résistant pour faire une bonne presse.
Une Rock Chucker RCBS ou tout autre bonne grosse monostation à cadre fermé en bonne acier te fera bonne usage et se revendra bien le jour venu.
Pour avoir commencer avec un Lee anniversary kit, je te conseillerais plutôt l'achat de matériel d'occasion. Le breech lock est source d'imprécisions de réglage et prend de plus en plus de jeu à l'usage, l'aluminium n'est pas assez résistant pour faire une bonne presse.
Une Rock Chucker RCBS ou tout autre bonne grosse monostation à cadre fermé en bonne acier te fera bonne usage et se revendra bien le jour venu.
Caudron- Pilier du forum
Sinon, indispensable:
- un pied à coulisse.
Quasi indispensables:
De quoi raccourcir les étuis. (outils Lee, ou case-trimer)
De quoi ébavurer le collets des étuis.
De quoi nettoyer les logements d'amorce.
Une, ou plusieurs balances. Éventuellement une doseuse.
De quoi démonter les cartouches (marteau à inertie, ou extracteur de balles)
+ quelques autres bricoles comme des clefs pour serrer les JO sur la presse, etc.
Pâtre- Pilier du forum
Merci, j'ai toujours voulu recharger mais j'ai jamais eu le temps; maintenant j'ai tout le temps vu qu'on m'interdit de bosser!
Phil38- Membre confirmé
-"maintenant j'ai tout le temps vu qu'on m'interdit de bosser!"
C'est pas faux! (Comme dirait Perceval ) D'accord avec Pâtre, la presse et les outils c'est bien, mais sans tous le accessoires qu'il a cité, ce n'est pas assez.
Là aussi, n’hésite pas à acheter en occasion, un égreneur, une balance à fléau ou une doseuse ne sont guère sujet à l'usure et coûte très cher en neuf.
Pour la doseuse, soit tu pèse chaque charge et elle n'a pas besoin d'être très précise, soit tu choisis un modèle RCBS, Redding ou Hornady/Pacific, la Lee n'étant pas des plus régulières, mais elle permet de doser la poudre noire, ce qui n'est pas le cas de toutes. Pour nettoyer le puit d'amorce, le Crocogator de chez ESP est très bien et pas cher, mais un embout de visseuse plat de 5mm fait aussi en dépannage. Pour retailler les étuis, le mini tour Redding a l'avantage de ne pas nécessiter d'utiliser de shell holder pour maintenir la douille, il a un mandrin "universel" qui va du culot de .223 à celui du 8mm Lebel, soit de 9.5mm à près de 16mm.
Caudron- Pilier du forum