.44 Russian et Lee Carbide Factory Crimp .
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
.44 Russian et Lee Carbide Factory Crimp .
L'outil est connu ; c'est proche du Bulge Buster " effaceur de gonflement " , soit une bague de calibrage inférieure au carbure , auquel Lee a rajouté une bague de sertissage réglable .
Quoique le Bulge Buster recalibre une cartouche droite qui va traverser l'outil de bas en haut .
Avec le LCFC la cartouche est classiquement prise dans son Shell Holder .
Dernière édition par deGuers le Jeu 05 Nov 2020, 15:57, édité 1 fois
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
Re: .44 Russian et Lee Carbide Factory Crimp .
La cartouche est passée une première fois dans la bague à l'introduction , puis une seconde fois à sa sortie de l'outil ( je la graisse avant ) : l' absence de feutre est due au frottement et montre bien le recalibrage . C'est efficace .
On peut se contenter de cette opération et poursuivre avec un sertissage du collet avec son outil Seater habituel , de type Roll Crimp .
Mais si l'on souhaite sertir avec cet outil , alors là méfiance , c'est du brutal .
De gauche à droite , sertissage de plus en plus sévère ; ce n'est ni du Roll Crimp ni de Taper Crimp ( conique ) .
C'est du sertissage cylindrique , prévu pour " incruster " le collet dans une balle qui n'a pas de gorge dédiée .
A noter que malgré ce traitement de cheval la balle ne tourne pas dans son étui .
deGuers- Pilier du forum
Une cartouche qui refuse de chambrer ? Le LCFC die fait le job . Quant à l'étui de .44 Russian , presque aussi fin et fragile que son cousin le .44-40 WCF (raccourci comme un Russian ) , il lui arrive de mal recevoir sa balle qui se présente de travers ; au point parfois d'empêcher le chambrage alors même que le bas de la cartouche y rentre bien .
Là aussi cet outil rectifie le Bulge et tout rentre dans l'ordre .
Merci quee ? Merci Lee !
deGuers- Pilier du forum
On se demande quand même à quoi ça rime de calibrer exactement une balle, si c'est pour ensuite la pétrir à l'aveuglette...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
?
Seul le disgracieux bourrelet est effacé , la balle n'est pas touchée .
Je l'ai vérifié après démontage au marteau à inertie .
Sinon pour les bourrelets , il y a " comme j'aime " ...
A moins que tu ne parles du sertissage ; deux cas se présentent : sertissage dans une gorge existante , à doser comme un classique Roll Crimp . Sertissage sur une balle plomb ( ou cuivrée ) n'ayant pas de gorge : là bien sûr la balle est marquée , mais pas au point de la déformer .
Ce sertissage atypique a un avantage , il fait fi de la longueur de l'étui ( dans des limites raisonnables ) .
Il est aussi multicalibres : .44 Russian , .44 Special , .44 Magnum .
Seul le disgracieux bourrelet est effacé , la balle n'est pas touchée .
Je l'ai vérifié après démontage au marteau à inertie .
Sinon pour les bourrelets , il y a " comme j'aime " ...
A moins que tu ne parles du sertissage ; deux cas se présentent : sertissage dans une gorge existante , à doser comme un classique Roll Crimp . Sertissage sur une balle plomb ( ou cuivrée ) n'ayant pas de gorge : là bien sûr la balle est marquée , mais pas au point de la déformer .
Ce sertissage atypique a un avantage , il fait fi de la longueur de l'étui ( dans des limites raisonnables ) .
Il est aussi multicalibres : .44 Russian , .44 Special , .44 Magnum .
deGuers- Pilier du forum
Pour le sertissage, on peut le faire avec un "Crimp-Die" à pince, la profondeur d'enfoncement étant alors au choix.
Mais il ne m'a pas semblé que "sertir" sur une balle sans gorge apportait grand chose à la retenue du projectile, à moins d'étrangler la balle en sertissant fortement...
Quand à l'outil qui "remet cylindrique" au retrait de la cartouche, où donc passe le disgracieux bourrelet au niveau de la balle ? Je vois mal comment le résorber sinon en compressant la balle...
Mais il ne m'a pas semblé que "sertir" sur une balle sans gorge apportait grand chose à la retenue du projectile, à moins d'étrangler la balle en sertissant fortement...
Quand à l'outil qui "remet cylindrique" au retrait de la cartouche, où donc passe le disgracieux bourrelet au niveau de la balle ? Je vois mal comment le résorber sinon en compressant la balle...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le disgracieux bourrelet est SOUS la balle .
deGuers- Pilier du forum
Je ne comprends pas trop comment un tel bourrelet (donc plus gros que le collet au niveau de la balle ?) pourrait se produire, à moins d'un forcement énorme au siègeage.
Sauf s'il existe déjà avant cette opération, auquel cas il est souvent causé par un expandeur trop long qu'on a enfoncé profondément pour évaser : le bout descend alors jusqu'au niveau où la douille commence à s'épaissir, et forme ce bourrelet. Il suffit d'adapter l'expandeur.
Si la cause est autre, j'aimerais bien comprendre...
Sauf s'il existe déjà avant cette opération, auquel cas il est souvent causé par un expandeur trop long qu'on a enfoncé profondément pour évaser : le bout descend alors jusqu'au niveau où la douille commence à s'épaissir, et forme ce bourrelet. Il suffit d'adapter l'expandeur.
Si la cause est autre, j'aimerais bien comprendre...
pourquoi ?
Parce que !
en tout cas il y est !
et Monsieur l'enlève !
MERCI Monsieur LEE !
Parce que !
en tout cas il y est !
et Monsieur l'enlève !
MERCI Monsieur LEE !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
" Spéciale Verchère" qui ne croit que ce qu'il voit ( en cela il a bien raison ) .
Toujours le Lee carbide factory crimp , mais ici pour une .44-40 WCF .
On connaît la fragilité de l'étui très fin de cette cartouche ; il en faut peu pour le déformer , avec la conséquence d'un refus de chambrer .
C'était le cas pour cette cartouche .
Le sertissage " cylindrique " est fort sans être excessif ; la balle ne tourne pas dans son collet ; la poudre ( pourtant de la vieille Ba 6 ) laisse quand même des imbrûlés ; à moins que ce soit de la poudre brûlée .
Je suis passé à la Ba 6 1/2 qui ne fait pas mieux question imbrûlés ; si vous avez des retours sur la Ba 6 1/2 je suis preneur .
J'envisage l'utilisation d'une amorce Large Pistol Magnum ; charges en bas de l'escabeau bien sûr .
Merci qui ? Merci Lee !
Dernière édition par deGuers le Mar 27 Avr 2021, 16:10, édité 1 fois
deGuers- Pilier du forum
Interressant ce sujet, je vais suivre...
joselito- Modérateur
deGuers- Pilier du forum
Dans un lot d'outils en vrac que je viens d'acheter : un LCFC pour 38-357 ; la bague de sertissage au carbure était montée à l' envers .
Reconnaissons à Lee le mérite de sortir des outils bien pensés ; je n'en dirais pas autant de leurs presses ...
Reconnaissons à Lee le mérite de sortir des outils bien pensés ; je n'en dirais pas autant de leurs presses ...
deGuers- Pilier du forum
Sur le site de Mountain molds , toute une série d'essais divers dans de nombreux domaines .
Dont un sur le Lee Factory Crimp Die comparé à un sertisseur classique Redding : désastreux pour le LFC .
Objet : rechargement balle plomb pour révolver , calibre .44 Magnum ( dont on se rappelle l'importance du diamètre de la balle en sortie de sa chambre ) ; le sertisseur classique procure un ferme maintient de la balle , le LFC non . Important pour l'inflammation de la charge .
Mais surtout le LFC a fortement rétréci le diamètre de la balle , ce qui est néfaste à la précision .
Le Redding l'aura à peine touché .
Je vois désormais le LFC d'un autre oeil ...
L'auteur a coupé la bague d'entrée " anti gonflement " du LFC qui ne sert plus que de support à un calibreur interne " maison " Push Thru .
C'est amusant car j'ai fait de même pour passer en force des balles à gorges en balles lisses , avec poussée de bas en haut par le cul de la balle , de façon à ne pas déformer l'ogive (*) . Mais j'ai utilisé un corps d'outil US , je n'avais pas pensé au LFC qui a déjà une butée interne .
On croit innover et quelqu'un est passé par là .
(*) Ce qui est inévitable avec un calibreur classique et Top Punch montés sur une graisseuse-calibreuse .
Dont un sur le Lee Factory Crimp Die comparé à un sertisseur classique Redding : désastreux pour le LFC .
Objet : rechargement balle plomb pour révolver , calibre .44 Magnum ( dont on se rappelle l'importance du diamètre de la balle en sortie de sa chambre ) ; le sertisseur classique procure un ferme maintient de la balle , le LFC non . Important pour l'inflammation de la charge .
Mais surtout le LFC a fortement rétréci le diamètre de la balle , ce qui est néfaste à la précision .
Le Redding l'aura à peine touché .
Je vois désormais le LFC d'un autre oeil ...
L'auteur a coupé la bague d'entrée " anti gonflement " du LFC qui ne sert plus que de support à un calibreur interne " maison " Push Thru .
C'est amusant car j'ai fait de même pour passer en force des balles à gorges en balles lisses , avec poussée de bas en haut par le cul de la balle , de façon à ne pas déformer l'ogive (*) . Mais j'ai utilisé un corps d'outil US , je n'avais pas pensé au LFC qui a déjà une butée interne .
On croit innover et quelqu'un est passé par là .
(*) Ce qui est inévitable avec un calibreur classique et Top Punch montés sur une graisseuse-calibreuse .
deGuers- Pilier du forum