FUSIL M/28-30 FINLANDAIS (Mosin M/28-30)
+5
JAM
Baccardi
BHNR26
Dirty Larry
HELIX
9 participants
Page 1 sur 1
FUSIL M/28-30 FINLANDAIS (Mosin M/28-30)
Fabriqué à 24.420 exemplaires pour la garde civile, et à environ 40.000 exemplaires en tout, le Fusil M/28-30 est une amélioration du M/28.
Les principales différences sont une nouvelle hausse bien plus efficace que l'ancienne M91 modifiée, un guidon dérivable et un magasin modifié pour éviter les problèmes d'alimentation.
L'autre amélioration notable consiste en la mise en place d'une bague en aluminium rendant le canon complètement flottant, à l'image du K31 Suisse.
Comme pour me M/28 je ne vais rentrer plus en détail dans l'historique et la description car il existe deux très bons sites qui le feront bien mieux que moi :
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinMarks.htm
http://www.jaegerplatoon.net/
L'exemplaire que je possède est une fabrication SAKO (Sujeluskuntien Ase-ja Konepaja) de 1936 attribué au district d'Helsinki.
Le boitier est un Westinghouse et la crosse probablement issue d'une de M91 de Tula raccourcie.
Marqué SA et D, le canon est impeccable, avec des rayures bien nettes.
HELIX- Administrateur
Re: FUSIL M/28-30 FINLANDAIS (Mosin M/28-30)
Magnifique.
Et le petit couvre-bouche en laiton,
Et le petit couvre-bouche en laiton,
Dirty Larry- Pilier du forum
BHNR26- Membre averti
*
Dernière édition par vincent k le Jeu 19 Nov 2020, 09:38, édité 1 fois
Invité- Invité
vincent k a écrit:Tiens, la detente n'est pas d'origine
Tout à fait, détente de M39 avec le ressort qui n'est pas visible sur la photo.
HELIX- Administrateur
Encore un bien beau
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
HELIX a écrit:
p://7.62x54r.net/MosinID/MosinMarks.htm
http://www.jaegerplatoon.net/
Je connaissais le 1er site mais le 2e est une pépite aussi
Invité- Invité
Bonjour
Avez-vous remarqué en différence significative entre le M28-30 et le M39 ?
Et entre le M28-30/M39 VS K31 ??? Vos impressions ???
Et entre le M28-30/M39 VS K31 ??? Vos impressions ???
JAM- Membre averti
Bien belle pièce en tout cas
El Pasota- Pilier du forum
JAM a écrit:Bonjour
La poignée de crosse.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:La poignée de crosse.JAM a écrit:...différence significative entre le M28-30 et le M39 ?
Mais c'est pas juste: tout les M-N M'39 n'ont pas de demi-poignée pistolet!
Par la force des choses: pas pu comparer entre 28/28-30/39.
Mais entre '39 & K'31: un est une arme de la famille des S-R, l'autre reste un Mosin-Nagant. Avec une ergonomie améliorée, certes.
Pâtre- Pilier du forum
Oui Pâtre, tous les M39 n'ont pas de poignée demi-pistolet, les premiers ont été équipés de crosses droites comme les M28. Mais la vraie différence, c'est la hausse: Sur le M28 c'est la même que sur le M27, avec l'alidade cintré et un cran de mire en v, et sur le M39 c'est presque la même que sur le M28/30, bien carré et large, sauf qu'elle est graduée de 150 à 1000m au lieu de 200 à 1000. Il y a donc une différence significative d'image de visée entre le M28 et le M28/30, mais quasi nulle entre M28/30, le M39 et le Mousqueton 31.
Quant à la différence entre M39 et M. 31 côté précision et après des essais répétés, il ne m'est pas possible de trancher, mais j'ai une petite préférence pour le finlandais, parce qu'il est plus rustique et que je le trouve plus beau.
Le M28/30* est le fusil qui a servi à tous les concurrents du championnat du monde de tir de 1937, et les compétiteurs ont fait des scores mémorables cette année là.
* (qui n'est jamais qu'un M39 dépourvu de poignée pistolet et dont la hausse "commence" à 200m)
Quant à la différence entre M39 et M. 31 côté précision et après des essais répétés, il ne m'est pas possible de trancher, mais j'ai une petite préférence pour le finlandais, parce qu'il est plus rustique et que je le trouve plus beau.
Le M28/30* est le fusil qui a servi à tous les concurrents du championnat du monde de tir de 1937, et les compétiteurs ont fait des scores mémorables cette année là.
* (qui n'est jamais qu'un M39 dépourvu de poignée pistolet et dont la hausse "commence" à 200m)
Caudron- Pilier du forum
Entre le M28/30 et le M39 ma réponse va être purement subjective car j'ai une préférence pour le premier, bien que j'obtienne de très bons résultats avec les deux.
La comparaison avec le K31 est elle aussi difficile, mais si le Suisse est mieux fini, j'oserai dire qu'ils se valent au niveau de la précision, et que je prends autant de plaisir à tirer avec l'un comme avec l'autre.
Comme le signale Caudron, le Finlandais semble plus rustique, mais cela n'a rien à voir avec un Mosin 91/30.
HELIX- Administrateur
Un tout grand merci pour vos précieuses réponses :)
En Suisse on ne voit et on n'entend quasiment pas parler de M28-30 et M39. Les seuls qui en parlent n'en n'ont pas :rabbit 2:
Pourtant, il est le concurrent direct de notre beau K31 !!! Alors bien sûr ça intrigue et les expériences sont les bienvenues :)
Un tout bon weekend à vous et encore merci.
En Suisse on ne voit et on n'entend quasiment pas parler de M28-30 et M39. Les seuls qui en parlent n'en n'ont pas :rabbit 2:
Pourtant, il est le concurrent direct de notre beau K31 !!! Alors bien sûr ça intrigue et les expériences sont les bienvenues :)
Un tout bon weekend à vous et encore merci.
JAM- Membre averti
Mais entre '39 & K'31: un est une arme de la famille des S-R, l'autre reste un Mosin-Nagant. Avec une ergonomie améliorée, certes.
arme de la famille des S-R ?
Qu'est-ce les S-R ?
JAM- Membre averti
Schmidt-Rubin !
BHNR26- Membre averti
Et oui JAM, ici le mousqueton 31 est généralement considéré comme faisant partie de la famille des armes conçues par le colonel Schmidt. Bien qu'il n'y ait que le principe de base qui leur soit commun et que l’appellation officielle suisse soit "Système W+F, culasse Furrer". Nous privons donc le colonel Furrer et la Waffenfabrik du fruit de leurs travaux pour l'attribuer au colonel Schmidt, qui n'en demandait probablement pas tant.
Mais en France nous aimons bien les raccourcis, y compris ceux qui nous égarent...
Pour revenir aux MN finlandais, je t'encourage vivement à ne pas te laisser impressionner par leur aspect extérieur. La Finlande était un petit pays aux ressources limitées, mais dont les ingénieurs et les techniciens de l'armement ont réalisés l'exploit de faire des bêtes à concours à partir de Mosinne-Nagant de prises ou rachetées à tous les pays en ayant utilisé. A partir du M28/30, les organes de visée n'ont rien à envier à ceux d'un mousqueton 31 et la qualité du départ, s'il n'égale pas celui de votre fusil national, n'a plus rien à voir avec celui d'un MN russe.
Mais en France nous aimons bien les raccourcis, y compris ceux qui nous égarent...
Pour revenir aux MN finlandais, je t'encourage vivement à ne pas te laisser impressionner par leur aspect extérieur. La Finlande était un petit pays aux ressources limitées, mais dont les ingénieurs et les techniciens de l'armement ont réalisés l'exploit de faire des bêtes à concours à partir de Mosinne-Nagant de prises ou rachetées à tous les pays en ayant utilisé. A partir du M28/30, les organes de visée n'ont rien à envier à ceux d'un mousqueton 31 et la qualité du départ, s'il n'égale pas celui de votre fusil national, n'a plus rien à voir avec celui d'un MN russe.
Caudron- Pilier du forum
(S-R, Système W+F, culasse Furrer, tout ça!...)
J'ai pas retrouvé d'info sur le sujet, pour les '28/30, mais pour les modèle '28 & '24, il y a des canons de fabrication SIG!
Je dit pas ça pour agacer!
Pâtre- Pilier du forum
Caudron a écrit:Et oui JAM, ici le mousqueton 31 est généralement considéré comme faisant partie de la famille des armes conçues par le colonel Schmidt. Bien qu'il n'y ait que le principe de base qui leur soit commun et que l’appellation officielle suisse soit "Système W+F, culasse Furrer". Nous privons donc le colonel Furrer et la Waffenfabrik du fruit de leurs travaux pour l'attribuer au colonel Schmidt, qui n'en demandait probablement pas tant.
ahahaha j'ai bien aimé votre prose
Je trouve justement l'aspect extérieur de ces finlandais très beau, avec cette effet huilé/zébré...
JAM- Membre averti
oui les M24 avec canon SIG j'en ai vu un justement un chez mon armurier à Bière il y a 2 semaines. Ceux-ci sont un peu + courant bien que très rares car les collectionneurs d'armes suisses en Suisse les recherche pour l'histoire SIG.Pâtre a écrit:
J'ai pas retrouvé d'info sur le sujet, pour les '28/30, mais pour les modèle '28 & '24, il y a des canons de fabrication SIG!
JAM- Membre averti
JAM a écrit:oui les M24 avec canon SIG j'en ai vu un justement un chez mon armurier à Bière il y a 2 semaines. Ceux-ci sont un peu + courant bien que très rares car les collectionneurs d'armes suisses en Suisse les recherche pour l'histoire SIG.Pâtre a écrit:
https://www.tircollection.com/t30419-kokivaari-m-24
HELIX- Administrateur
Il est beau ton M24 Jérôme Et en plus, il a un joli canon fabriqué au pays de la vache Milka
Caudron- Pilier du forum