Un proto de FM pour parachutistes 1940
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Un proto de FM pour parachutistes 1940
Nouvel article (mini) sur un proto remarquable... mais pas remarqué !
Le fusil-mitrailleur léger pour parachutistes 1939/1940
La création de l’infanterie de l’Air en 1937 va demander la mise au point d’un armement spécifique, notamment pour les parachutistes. Les armes ne doivent pas être trop encombrantes pour ne pas occasionner de gêne au moment du saut. Le principe d’utilisation d’une crosse repliable séduit le ministère. En effet, les essais menés sur le fusil Modèle 1936 ayant été concluants, il parait évident de l’étendre à d’autres types d’armes.
Le 15 janvier 1938, le ministre de la Guerre demande au directeur de la manufacture d’armes de Saint-Etienne d’entreprendre l’étude d’un F-M léger pour parachutistes. Ce dernier doit présenter les caractéristiques suivantes :
- L’arme pourra être réalisée par combinaison du mécanisme du fusil automatique d’infanterie aménagé pour le tir en mitrailleuse, d’un canon raccourci, d’une crosse repliable et d’un bipied.
- Poids approximatif : 6 kg
- Longueur maximale, crosse repliée : 75 cm
- Cadence de tir, du même ordre que la cadence obtenue avec le F-M Mle 24/29, c’est-à-dire environ 500 coups par minute.
- Approvisionnement au moyen d’un chargeur de 25 cartouches.
Mais le Service des Études doit avant tout terminer la mise au point du fusil à répétition modèle 1936 à crosse repliable (futur CR 39, très attendu par les voltigeurs de l’infanterie de l’Air et quelques mois plus tard, par les éclaireurs-skieurs) avant d’entreprendre un quelconque travail sur ce F-M.
Les travaux débutent en 1939 en prenant comme base le fusil automatique SE MAS 1928 aménagé pour le tir en mitrailleuse et muni d’un chargeur fixe de 15 cartouches. Mais les essais menés avec cette arme n’ont pas permis d’arriver au but fixé par le ministère.
La cadence de tir obtenu est de 800 coups par minute, pour obtenir les 500 coups demandés, il faut allonger la boite de culasse.
Cette dernière ainsi allongée, le gain de longueur obtenu en repliant la crosse n’est pas suffisant pour amener l’arme repliée à la longueur de 75 cm. Il est alors apparu nécessaire de réaliser ce gain de longueur en repliant le canon.
De plus, l’adaptation du chargeur de F-M Mle 24/29 n’est pas possible sur les fusils automatiques type SE MAS 1928, compte tenu de la longueur que la boite de culasse exige pour ce système de fixation. La solution a été trouvée en permettant une alimentation par lame-chargeur, néanmoins le garnissage reste une opération assez pénible.
Le prototype réalisé fin 1939 début 1940 avait les caractéristiques suivantes :
Longueur totale : 1050 cm
Poids approximatif avec bipied et béquille : 6 kg
Mécanisme de fermeture et système moteur du fusil automatique SE MAS 1928
Approvisionnement par chargeur de F-M Mle 24/29 placé au-dessus
Ralentisseur à volant placé dans le pontet
Canon repliable.
Les nombreuses contraintes et difficultés rencontrées lors de ce travail (car il faut respecter le cahier des charges fixé) vont prolonger cette étude. L’occupation de la manufacture durant la Seconde Guerre mondiale stoppe la mise au point. Elle est reprise dès 1944. Mais sa conception prend beaucoup trop de temps sans pour autant aboutir à un modèle acceptable pour le ministère…
Une source d’inspiration pour de futurs modèles…
Le fusil-mitrailleur léger pour parachutistes 1939/1940
La création de l’infanterie de l’Air en 1937 va demander la mise au point d’un armement spécifique, notamment pour les parachutistes. Les armes ne doivent pas être trop encombrantes pour ne pas occasionner de gêne au moment du saut. Le principe d’utilisation d’une crosse repliable séduit le ministère. En effet, les essais menés sur le fusil Modèle 1936 ayant été concluants, il parait évident de l’étendre à d’autres types d’armes.
Le 15 janvier 1938, le ministre de la Guerre demande au directeur de la manufacture d’armes de Saint-Etienne d’entreprendre l’étude d’un F-M léger pour parachutistes. Ce dernier doit présenter les caractéristiques suivantes :
- L’arme pourra être réalisée par combinaison du mécanisme du fusil automatique d’infanterie aménagé pour le tir en mitrailleuse, d’un canon raccourci, d’une crosse repliable et d’un bipied.
- Poids approximatif : 6 kg
- Longueur maximale, crosse repliée : 75 cm
- Cadence de tir, du même ordre que la cadence obtenue avec le F-M Mle 24/29, c’est-à-dire environ 500 coups par minute.
- Approvisionnement au moyen d’un chargeur de 25 cartouches.
Mais le Service des Études doit avant tout terminer la mise au point du fusil à répétition modèle 1936 à crosse repliable (futur CR 39, très attendu par les voltigeurs de l’infanterie de l’Air et quelques mois plus tard, par les éclaireurs-skieurs) avant d’entreprendre un quelconque travail sur ce F-M.
Les travaux débutent en 1939 en prenant comme base le fusil automatique SE MAS 1928 aménagé pour le tir en mitrailleuse et muni d’un chargeur fixe de 15 cartouches. Mais les essais menés avec cette arme n’ont pas permis d’arriver au but fixé par le ministère.
La cadence de tir obtenu est de 800 coups par minute, pour obtenir les 500 coups demandés, il faut allonger la boite de culasse.
Cette dernière ainsi allongée, le gain de longueur obtenu en repliant la crosse n’est pas suffisant pour amener l’arme repliée à la longueur de 75 cm. Il est alors apparu nécessaire de réaliser ce gain de longueur en repliant le canon.
De plus, l’adaptation du chargeur de F-M Mle 24/29 n’est pas possible sur les fusils automatiques type SE MAS 1928, compte tenu de la longueur que la boite de culasse exige pour ce système de fixation. La solution a été trouvée en permettant une alimentation par lame-chargeur, néanmoins le garnissage reste une opération assez pénible.
Le prototype réalisé fin 1939 début 1940 avait les caractéristiques suivantes :
Longueur totale : 1050 cm
Poids approximatif avec bipied et béquille : 6 kg
Mécanisme de fermeture et système moteur du fusil automatique SE MAS 1928
Approvisionnement par chargeur de F-M Mle 24/29 placé au-dessus
Ralentisseur à volant placé dans le pontet
Canon repliable.
Les nombreuses contraintes et difficultés rencontrées lors de ce travail (car il faut respecter le cahier des charges fixé) vont prolonger cette étude. L’occupation de la manufacture durant la Seconde Guerre mondiale stoppe la mise au point. Elle est reprise dès 1944. Mais sa conception prend beaucoup trop de temps sans pour autant aboutir à un modèle acceptable pour le ministère…
Une source d’inspiration pour de futurs modèles…
Conservateur- Futur pilier
- Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015
Re: Un proto de FM pour parachutistes 1940
Trés interressant.. du partage..
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Un proto de FM pour parachutistes 1940
joselito a écrit:Trés interressant.. du partage..
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Un proto de FM pour parachutistes 1940
Bonjour et merci pour le partage de ces renseignements !
Dans le livre de Jean Huon et Gaëtan Brunel "Le fusil-mitrailleur Modèle 1924 M 29" (Crépin-Leblond, 2007), cette arme est évoquée au chapitre "la concurrence", p. 208-209, sous l'appellation "FM SE MAS 38", en quelques lignes, avec une seule vue, du côté gauche.
Merci pour cet historique plus complet et les photos, que je vais m'empresser de copier et d'éditer pour les insérer dans le livre !
A+
Dans le livre de Jean Huon et Gaëtan Brunel "Le fusil-mitrailleur Modèle 1924 M 29" (Crépin-Leblond, 2007), cette arme est évoquée au chapitre "la concurrence", p. 208-209, sous l'appellation "FM SE MAS 38", en quelques lignes, avec une seule vue, du côté gauche.
Merci pour cet historique plus complet et les photos, que je vais m'empresser de copier et d'éditer pour les insérer dans le livre !
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