La famille Snider
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
La famille Snider
Voici ma collection des fusils a système Snider/Tabatière:
Alors, de haut en bas/gauche à droite:
Mle1857/67 Krnka russe (15,2x41R)
Mle1857/67 Tabatière (18x35R)
Mle???? Snider espagnol (11,5x58R reformado)
Snider MkII 2 bandes (.577 Snider)
Mle1853/66 Snider danois de marine (17,5x28R annulaire)
Mle1854/69 Carabine snider pour maréchaussé hollandais (17,5x28R)
Alors, de haut en bas/gauche à droite:
Mle1857/67 Krnka russe (15,2x41R)
Mle1857/67 Tabatière (18x35R)
Mle???? Snider espagnol (11,5x58R reformado)
Snider MkII 2 bandes (.577 Snider)
Mle1853/66 Snider danois de marine (17,5x28R annulaire)
Mle1854/69 Carabine snider pour maréchaussé hollandais (17,5x28R)
Re: La famille Snider
Magnifique, Fabian !
Ces armes sont dans un état exceptionnel, les bois en particulier sont très beaux. Belle collection dont tu peux être fier. :bravo:
Ces armes sont dans un état exceptionnel, les bois en particulier sont très beaux. Belle collection dont tu peux être fier. :bravo:
Pocomas- Administrateur
Merci!
La bête noire la dedans est le Krnka, le fut est une reproduction et je crois bien que aucune pièce n'a le même numèro
La bête noire la dedans est le Krnka, le fut est une reproduction et je crois bien que aucune pièce n'a le même numèro
Très belle collection :kodamaître:
Le petit dernier doit êre vivant au tir :koenfeu:
Le petit dernier doit êre vivant au tir :koenfeu:
Invité- Invité
magnifique série et dans un état :kodamaître: :bravo:
professeur- Membre expert
et avec Fabian tout ça doit tirer .... :bounce:
merçi pour ces belles images
merçi pour ces belles images
Genzaburo- Membre confirmé
Aaaaahhhhh ! Je me sens mal tout à coup ! Comment peut-on infliger à un "Sniderophile" comme moi une telle collection ! Heureusement, il te manque un Snider Belge et j'en ai un. Na !
Plus sérieusement, je te félicite pour cette série d'armes "à tabatière". Je te félicite d'autant plus que ces armes tirent. Le Snider espagnol me semble quelque peu exotique. Comment l'extraction est-elle réalisée sur cette arme ? Le bloc de culasse recule-t'il comme sur les autres Snider ? La photo m'invite à penser que non...
Je pense également que le tout petit dernier doit avoir un recul sympa.
Plus sérieusement, je te félicite pour cette série d'armes "à tabatière". Je te félicite d'autant plus que ces armes tirent. Le Snider espagnol me semble quelque peu exotique. Comment l'extraction est-elle réalisée sur cette arme ? Le bloc de culasse recule-t'il comme sur les autres Snider ? La photo m'invite à penser que non...
Je pense également que le tout petit dernier doit avoir un recul sympa.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Bien vus!
Ha ha mon cher Lolo577, en effet, le Snider ES n'a pas d'extraction classique en reculant le bloc. Il y a un mècanisme assez ingénieux pour effectuer une extraction linéaire.
L'étui est inséré dans la chambre, celui-ci met le ressort en C en tension mais l'étuis et retenus dans la chambre par le bouton au fond de l'évidement du bôitier (lui-même sous tension). A l'ouverture du bloc de culasse, un extrateur linéaire retire l'étui juste assez pour que le culot de l'étui par dessus le bouton (qui s'enfonce) et le ressort en C est censé finir l'extraction une fois que le culot a dépassé le bouton. L'ouverture complête du bloc de culasse action encore un autre ressort qui renvoie l'extracteur linéaire a sa position de départ.
C'est un système compliqué qui a besoin d'un équilibre parfait entre les divers ressorts. Avec le fusil un peu à la verticale ça marche bien, à l'horizontal le ressort en C ne marche pas trop bien avec un étuis vide et l'extraction n'est que partielle.
L'étui est inséré dans la chambre, celui-ci met le ressort en C en tension mais l'étuis et retenus dans la chambre par le bouton au fond de l'évidement du bôitier (lui-même sous tension). A l'ouverture du bloc de culasse, un extrateur linéaire retire l'étui juste assez pour que le culot de l'étui par dessus le bouton (qui s'enfonce) et le ressort en C est censé finir l'extraction une fois que le culot a dépassé le bouton. L'ouverture complête du bloc de culasse action encore un autre ressort qui renvoie l'extracteur linéaire a sa position de départ.
C'est un système compliqué qui a besoin d'un équilibre parfait entre les divers ressorts. Avec le fusil un peu à la verticale ça marche bien, à l'horizontal le ressort en C ne marche pas trop bien avec un étuis vide et l'extraction n'est que partielle.
Je te remercie pour la réponse et les photos. Effectivement, ce "Snider" espagnol est bien un drôle de zèbre !
Ceci étant, je pense que l'appellation "Snider" est un peu usurpée. Le système d'extraction me semble bien complexe. On est bien loin de la rustique simplicité de l'extracteur du "vrai" Snider. Selon moi, cette usine à gaz mécanique a été adoptée pour contourner le brevet de Jacob Snider.
Ceci étant, je pense que l'appellation "Snider" est un peu usurpée. Le système d'extraction me semble bien complexe. On est bien loin de la rustique simplicité de l'extracteur du "vrai" Snider. Selon moi, cette usine à gaz mécanique a été adoptée pour contourner le brevet de Jacob Snider.
lolo577- Pilier du forum
L'origine exacte des Snider ES est assez mystèrieuse, ils apparaisent pour combler le marque de Remington Mle1871 pendant la troisième guerre carliste. Il existe aussi une version dit "de zouave" un peu plus courte qui prend un sabre baîonette.
J'ai collectionné les variation du système snider donc l'espagnole tombe la dedans. Il y a aussi de snider portugais mais le bôitier/bloc de culasse est au modèle anglais. Le seul snider belge que j'ai vus était identique au système anglais, le vôtre est-il diffèrent?
J'ai collectionné les variation du système snider donc l'espagnole tombe la dedans. Il y a aussi de snider portugais mais le bôitier/bloc de culasse est au modèle anglais. Le seul snider belge que j'ai vus était identique au système anglais, le vôtre est-il diffèrent?
Mon Snider Belge est semblable à un Enfield 2 bandes et tire du 577 Snider. Il n'est donc pas vraiment original. Il porte les poinçons de Liège ainsi que ceux du fabricant Auguste Francotte. Sa fabication est très soignée.
lolo577- Pilier du forum
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1