Martini Henry MKII de 1889 contrat tardif indien
+3
eric38
Pocomas
manath34
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Martini Henry MKII de 1889 contrat tardif indien
Finalement, je n’attendrai pas 2021 pour présenter ce beau Martini Henry nouvellement arrivé dans le râtelier….
Il s’agit de celui du haut, qui tient compagnie à une cousine en .22 modifié par Greener, et à son frère ICI de 1881.
Le modèle en question est donc un MKII tardif daté de 1889 et fabriqué par Birmingham Small Arms & Metal Compagnie https://fr.wikipedia.org/wiki/Birmingham_Small_Arms_Company . Il s’agit donc d’une production tardive que l’Empire Britannique réservait à ses colonies dont il se méfiait quand même un peu !
Voilà donc ce fusil parti par la mer jusqu’en Inde… Pourquoi par la mer ? Ben c’était la seule façon !
Il arrive donc par la mer en Inde, puis est acheminé jusqu’au fort de ALLAHABAD dans le nord du pays.
Ceci est attesté par le macaron bien visible sur la crosse.
En novembre 1895, l’arme est déclassé et donc sortie du service pour l’armée Britannique (11/1895 au dessus du macaron et 2 dans et en dessous du macaron). Elle est ensuite vendue au Népal voisin, ce qui est attesté par le marquage près de la hausse d’une part, et aux nombreuses marques en Népalais sur les bois…
Ce Martini Henry va donc poursuivre sa carrière militaire au Népal, plus précisément au sein du bataillon NAYA GORAKH, section 8 et arme numéro 61…ce que l’on trouve tracé sur le dessous du pontet. A noter que le "8" est tracé à l'envers, ce qui n'est pas rare parceque les ouvriers étaient illétrés et ne comprenaient donc pas ce qu'ils marquaient, ce qui fut source de nombreuses erreurs...
https://www.archivingindustry.com/Gunsandgunmakers/gunmarks.pdf
On trouve aussi sur cette arme de nombreux autres marquages, comme les poinçons de 1ère et seconde épreuve, les poinçons des contrôleurs, l’indication SX pour l’extracteur renforcé, etc…
La baguette est présente, mais c’est un modèle de MKIV… Je ne sais pas si c’est une anomalie, ou si les MKII tardifs étaient livrés avec ces baguettes ? Ce ne serait pas totalement illogique. D’un point de vue de la production, quel serait l’intérêt de maintenir la fabrication de deux modèles de baguette différents ? Merci des avis éclairés sur ce point....
Les premiers tirs ont été effectués et sont relatés ici https://www.tircollection.com/t46519-martini-henry-mkii-premiers-tirs .
Il reste des marquages Népalais à décrypter sur la crosse, et je suis preneur de toute information complémentaire sur cette arme, ou correction de ce que j’ai dit s’il y a la moindre erreur ou approximation…
Il reste des marquages Népalais à décrypter sur la crosse, et je suis preneur de toute information complémentaire sur cette arme, ou correction de ce que j’ai dit s’il y a la moindre erreur ou approximation…
J'espère que ce post en intéressera certains et vous donnera envie de céder au charme tout britannique de ces belles armes chargées d'histoire.
il reste encore des questions :
- quand cette arme a t-elle quitté le service actif au Népal ?
- comment est elle revenu en France ? Par IMA ?
manath34- Pilier du forum
Re: Martini Henry MKII de 1889 contrat tardif indien
Formidable sujet bien illustré sur une arme rare et belle. Son histoire n'est pas banale et ce romantisme lié aux armes anglaises est incroyable.
On voyage dans l'espace et le temps à travers elles : Gunga Din, les 3 lanciers du Bengale, la révolte des Cipaye, etc.
On voyage dans l'espace et le temps à travers elles : Gunga Din, les 3 lanciers du Bengale, la révolte des Cipaye, etc.
Pocomas- Administrateur
Personne pour me dire si la baguette de MKIV est une anomalie ou une possibilité logique sur un MKII tardif ?
eric38- Pilier du forum
Pour moi, la baguette Mk IV est un remplacement de la baguette originale Mk II. Suite à perte? Evolution du modèle? Difficile à savoir.
@eric38 : Le Martini-Henry pouvait recevoir plusieurs baïonnettes. Ça dépendait du grade ou de la fonction du soldat.
Les simples soldats d'infanterie avaient une baïonnette à douille, le modèle P1876. La plus courante.
Les baïonnettes type "épée" (sword P1887) et "sabre" (cutlass P1859) étaient plutôt utilisées par les sergents, ou les ingénieurs, ou encore les fusiliers.
Les tiennes sont des cutlass... lames droites et poignées avec garde.
@eric38 : Le Martini-Henry pouvait recevoir plusieurs baïonnettes. Ça dépendait du grade ou de la fonction du soldat.
Les simples soldats d'infanterie avaient une baïonnette à douille, le modèle P1876. La plus courante.
Les baïonnettes type "épée" (sword P1887) et "sabre" (cutlass P1859) étaient plutôt utilisées par les sergents, ou les ingénieurs, ou encore les fusiliers.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
= oxi81
J'étais persuadé et a tord que le MKII n'avait que des baïonnettes 1879 cutlass :rabbit 2: :rabbit 2: , mais es ce que la 1879 cutlass se monte que sur des MKI ET MKII ? , c'est du moins ce que je crois ( :rabbit 2: ou pas :rabbit 2:).
J'étais persuadé et a tord que le MKII n'avait que des baïonnettes 1879 cutlass :rabbit 2: :rabbit 2: , mais es ce que la 1879 cutlass se monte que sur des MKI ET MKII ? , c'est du moins ce que je crois ( :rabbit 2: ou pas :rabbit 2:).
eric38- Pilier du forum
Le montage (et les types de baïonnettes) ne change pas du Mk I au Mk IV.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:
Je suis toujours épaté par ces réponses.... il faudra que je me trouve une belle baïonnette à monter sur ce MH...
Pocomas a écrit:Formidable sujet bien illustré sur une arme rare et belle. Son histoire n'est pas banale et ce romantisme lié aux armes anglaises est incroyable.
Six payes par an, normal que tu te révoltes....
Beau sujet, je vais suivre
lionrobe- Pilier du forum
manath34 a écrit:
il faudra que je me trouve une belle baïonnette à monter sur ce MH...
Malgré qu'elle soit "courante", la douille P1876 devient de plus en plus difficile à trouver.
J'ai mis longtemps à dénicher la mienne.
Si j'en vois passer une, je te le dirai.
François
oxi81- Pilier du forum
manath34 a écrit:oxi81 a écrit:
Je suis toujours épaté par ces réponses.... il faudra que je me trouve une belle baïonnette à monter sur ce MH...
Bonjour,
moi aussi je suis toujours empâté par les réponses d' oxi81 et son savoir.
Juste pour l'anecdote ,la 1879 du haut est de fabrication Enfield
et l'autre de Wilkinson
eric38- Pilier du forum
eric38 a écrit:... moi aussi je suis toujours empâté .....
Un relâchement du au confinement?
Faut 's'reprendre!
manath34 a écrit:Fi....A noter que le "8" est tracé à l'envers, ce qui n'est pas rare parceque les ouvriers étaient illétrés et ne comprenaient donc pas ce qu'ils marquaient, ce qui fut source de nombreuses erreurs......
On comprend bien ce que tu veux dire, mais..... Est tu sur que ces personnes étaient illettrées? Ou même analphabètes? Dans leur langue & écriture!
(même si c'est possible! )
Tiens, d'ailleurs: y'a marqué quoi, sur ton arme!
(c'est-çui-ki-dit-ki-y'est! )
Sinon : ton "Martin-Henri"!
Dernière édition par Pâtre le Mar 23 Mar 2021, 11:52, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Oui je suis sûr.... c'est même marqué dans mon livre spécial sur les MH ... et oui la majorité de la population de ces pays était illettrée fin du 19ème siècle, et sans leur manquer de respect, je pense que ce doit être le cas encore aujourdhui hors des villes.... après, il n'y a rien qui ressemble à ce signe autre qu'un 8 inversé.Pâtre a écrit:eric38 a écrit:... moi aussi je suis toujours empâté .....
Un relâchement du au confinement? :twisted: :twisted: :twisted:
Faut 's'reprendre!
manath34 a écrit:Fi....A noter que le "8" est tracé à l'envers, ce qui n'est pas rare parceque les ouvriers étaient illétrés et ne comprenaient donc pas ce qu'ils marquaient, ce qui fut source de nombreuses erreurs......
On comprend bien ce que tu veux dire, mais..... Est tu sur que ces personnes étaient illettrées? Ou même analphabètes? Dans leur langue & écriture!
(même si c'est possible! )
Tiens, d'ailleurs: y'a marqué quoi, sur ton arme! :twisted: :twisted: :twisted:
(c'est-çui-ki-dit-ki-y'est! )
Sinon : ton "Martin-Henri"!
Pour la crosse, je n'ai rien trouvé de ressemblant mais je suis preneur d'infos...
personnellement j'ai un MH mkIV qui a fini sa carriere au Népal. recherchant des renseignements sur les marquages , j'ai trouvé ces sites
http://www.martinihenry.com
http://www.militaryrifles.com/britain/Martini.htm
http://www.martinihenry.com/mark4bsa/johnbsaalbum/johnbsaalbum.html
https://svartkrutt.net/articles/vis.php?id=11
Certains sont probablement connus mais si ça peut aider .....
http://www.martinihenry.com
http://www.militaryrifles.com/britain/Martini.htm
http://www.martinihenry.com/mark4bsa/johnbsaalbum/johnbsaalbum.html
https://svartkrutt.net/articles/vis.php?id=11
Certains sont probablement connus mais si ça peut aider .....
snochkeloch- Membre averti