quelle lunette pour quel calibre ??
+6
moli06
jackdaniels
joselito
garand76
jp223
debange06
10 participants
Page 1 sur 1
quelle lunette pour quel calibre ??
Bonjour, j'ai acheté un jour une lunette convenant suivant les dires du vendeur aux armes militaires US. L'ayant montée sur une 8X68S, après trois cartouches le réticule est parti aux fraises. J'ai fait de jolis trous dans les montants en acier du porte cible !! Il faut dire que j'étais habitué, car le tunnel de guidon était éjecté par le recul au bout de six cartouches !! Donc il me faut une Panzer lunette pour cette carabine qui recule un peu moins qu'une pièce de 75. Les dégâts sur un sanglier sont remarquables. ou qu'il soit touché, le choc hydraulique le fait tomber.
Lunette ou pas prenez soin de vous, mes armes sont en état de dépression nerveuse, elles ont hate de servir.
Lunette ou pas prenez soin de vous, mes armes sont en état de dépression nerveuse, elles ont hate de servir.
debange06- Membre
Re: quelle lunette pour quel calibre ??
Il faut rester sur des marques fiables Leupold , Swarovski, Schmidt and Bender, Zeiss C, en général leurs modèles résisteront au gros recul.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Il faut dire que le 8x68s chargé plein pot dans une carabine de 3.5 kg, ça déménage....
Pour le 300 win. mag. qui n'est pas mal non plus, je n'ai que des lunettes Leupold et certaines depuis plus de 30 ans, sans un nuage.
garand76- Pilier du forum
rechargement
Je recharge à la tubal 7000, amorce magnum. la charge recommandée remplit l'étui quasiment jusqu'au rétreint. Selon les tables le projectile de 11Grammes vole à 1000m/s donc 0.5*m*v^2=5500 joules !! divisé par 9.81= 560 Kgm. Maintenant pour la vitesse de recul: M1*V1=M2*V2. Oublions la masse de l'arme, et admettons qu'en épaulant bien j'oppose une masse de 30 Kg, épaule et une partie du torse ça fait en gros 44cm/seconde, largement de quoi se mettre le pouce dans le nez ,ou de transformer une lunette en emporte pièce.
Dernière édition par debange06 le Dim 27 Déc 2020, 11:44, édité 1 fois
debange06- Membre
c'est quoi ton modèle de lunette ..?
joselito- Modérateur
Montage
Je ne me souviens plus, mais le montage est à tourelle, super costaud !! avec un trou pour utiliser la hausse à courte distance.
debange06- Membre
Salut,
J'ai déjà essayé une carabine DUMOULIN dans ce calibre, la lunette était une SCHMITT ET BENDER
L'arme est légère, d'une grande élégance et bien la première fois ça m'a retourné le cerveau et démonté l'épaule, certainement pas bien calée.
La lunette elle tient parfaitement
A bientôt
J'ai déjà essayé une carabine DUMOULIN dans ce calibre, la lunette était une SCHMITT ET BENDER
L'arme est légère, d'une grande élégance et bien la première fois ça m'a retourné le cerveau et démonté l'épaule, certainement pas bien calée.
La lunette elle tient parfaitement
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
J'ai une ancienne Zeiss diavari 1,5-6×36 montée sur ma FN Mauser en 375 holland & holland.
elle n'a jamais bougé même avec des 300 grains.
Après tour dépend si tu veux une lunette moderne ou ancienne pour ton arme.
elle n'a jamais bougé même avec des 300 grains.
Après tour dépend si tu veux une lunette moderne ou ancienne pour ton arme.
moli06- Futur pilier
lunette ancienne
Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
debange06- Membre
Oui...Mais pour une même marque selon qu'elle soit ancienne ou récente, elle sera fiable et résistante ou non...debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
Tu poses une question sur les lunettes...On te répond, et aussi je n'ai jamais vu que le choc hydraulique d'une balle pouvait culbuter une bête rousse
Dernière édition par jp223 le Dim 27 Déc 2020, 19:58, édité 1 fois
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
oui c'est logique pour la fiabilité et la précision .debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
je parlais de l homogénéité de l ensemble arme/lunette.
Sur ma FN Mauser qui a quelques décennies et qui possède un montage Gastinne Renette ,il y avait cette Zeiss diavari.
j ai pas voulu dénaturer l ensemble en y mettant par exemple une Swarowski z6.
Ç' est juste une vision subjective.
Sur mes carabines de chasse plus moderne gros calibre( 9,2x62, 35 whelen, 338 win mag.. ) et de tir ( 338 lapua magnum ) j ai des lunettes récentes.
Ce qui est important en plus de la lunette c est le montage.
C est quoi comme carabine ta 8x68s et quel montage tu as dessus ?
mieux vaut des fois une lunette Zeiss /Schmitt &Bender/Swarovski qui a quelques années et qui est faite normalement pour encaisser le recul de gros calibre de chasse et que tu toucheras peut être au même prix qu une lunette neuve de milieu de gamme.
moli06- Futur pilier
montage
Bonsoir, J'ai un montage à tourelle, énorme bidule avec un pivot de 12mm de diamètre, percé d'un trou ovale pour pouvoir utiliser la hausse pour les courtes distances
Le blocage ar ressemble à une fermeture de coffre fort !! la carabine est construite sur une base de culasse de 98K. elle a été faite sur ma demande
Le blocage ar ressemble à une fermeture de coffre fort !! la carabine est construite sur une base de culasse de 98K. elle a été faite sur ma demande
debange06- Membre
Je n'ai pas dit tuer, mais tomber oui ç'et arrivé 3 fois, ça permet de doubler et de finir l'animal.jp223 a écrit:Oui...Mais pour une même marque selon qu'elle soit ancienne ou récente, elle sera fiable et résistante ou non...debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
Tu poses une question sur les lunettes...On te répond, et aussi je n'ai jamais vu que le choc hydraulique d'une balle pouvait culbuter une bête rousse
debange06- Membre
Moi non plus j’avais plus entendu parler du choc hydrostatiquejp223 a écrit:Oui...Mais pour une même marque selon qu'elle soit ancienne ou récente, elle sera fiable et résistante ou non...debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
patate55- Membre expert
tu te souviens plus de la marque de la lunette ??debange06 a écrit:Bonsoir, J'ai un montage à tourelle, énorme bidule avec un pivot de 12mm de diamètre, percé d'un trou ovale pour pouvoir utiliser la hausse pour les courtes distances
Quel est le diamètre des anneaux?
Sans indiscrétion, qui t'a fait la carabine ?
moli06- Futur pilier
Seule compte la masse de l'arme !debange06 a écrit:... Oublions la masse de l'arme, et admettons qu'en épaulant bien j'oppose une masse de 30 Kg, épaule et une partie du torse ...
Elle prend sa vitesse de recul sur le temps que met la balle à sortir du canon, et pendant ce temps elle recule d'une distance de l'ordre de 2 à 4 mm. Sur ces quelques millimètres, une épaule c'est tout mou ; ce n'est qu'ensuite, que ça commence à freiner un peu...
L'effet hydrostatique, ça dépend où.
De près et en plein front, les molaires qui passent à côté des dents de devant et la boîte crânienne fracassée en morceaux de la taille d'un ongle, ça ressemble quand même à un effet hydrostatique...
A noter qu'on diminue énormément le recul tout en conservant les effets terminaux, avec une balle plus légère tirée à vitesse plus grande.
C'est justement le domaine des balles monométalliques en cuivre (sans plomb donc). Des balles de chasse TPM sont déjà au point en calibres 224, 284, 308 et 9.3, avec un certain choix de poids ; le .323 est prévu.
Des cartouches TPM manufacturées sont aussi envisagées dans certains calibres courants, tout au moins en munitions de chasse...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
le 8x68S est un calibre vif qui "tape" fort le tireur. Une lunette montée sur une arme chambrée dans ce calibre doit être de la plus grande solidité possible. La meilleure assurance sur la durée de vie et la solidité est de choisir parmi les Swarovski, Zeiss, Leupold , Kalhes, Schmidt & Bender. C'est avec une lunette de ces fabricants que vous aurez le moins de chances de de casse qui va bien sûr arriver au moment le plus inopportun.
winch 95- Futur pilier
Ma 8x68S, fut ma 1ere carabine à lunette, pour tirer au 300m à Versailles, à l'époque on pouvait y avoir accès, moyennant un payement pour la journée.
Une bonne vieille BRNO que j'ai depuis presque 40ans et que je conserve en souvenir. Montage acier BRNO, et une Zeiss Diavari Z en 2,5x10x52. Jamais cela n'a bougé.
Une bonne vieille BRNO que j'ai depuis presque 40ans et que je conserve en souvenir. Montage acier BRNO, et une Zeiss Diavari Z en 2,5x10x52. Jamais cela n'a bougé.
El Pasota- Pilier du forum