Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
+4
Verchère
walker33
gégé95
Dirty Larry
8 participants
Page 1 sur 1
Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Bonjour à tous,
Possédant une petite Steyr 1896 portugaise convertie M/49 en .22 - un adorable petit mousqueton - j'ai adopté depuis peu le modèle d'origine en 6,5X53, d'autant plus sympathique avec ses petites cartouches en 6,5 à refaire et ses clips Mannlicher.
Une quinzaine de cartouches formées à partir de .303 passées dans un outil de 6,5X55 et recoupées (après diverses ruses, ça chambre très bien), montées avec des Hn cuivrées en .264" et une pincée de A0, sont prêtes pour un premier essai au tir (et un fire-forming des étuis).
Cependant le tube de la belle est, sur les premiers centimètres après la chambre, "encroûté" au point que la crasse dépasse la hauteur des rayures, et me semble intirable en l'état.
Après plusieurs jours à baigner dans du ed's red, autant dans du WD 40, et au final plus de 600 passages d'écouvillon bronze (je compte 50 ou 100 passages avant chaque "visite" du tube), le "dépôt" est toujours présent. L'arme ayant été rééprouvée en Allemagne en 1980 (import par Orion), et vu la résistance de la crasse, je ne pense pas que ce soit du plomb (par exemple issu d'une ancienne "neutra belge" où les tubes étaient bouchés avec du plomb fondu), mais sans doute un mélange dépôts carbonés/oxydation/cuivre.
A noter que lors de précédentes tentatives de nettoyage, j'ai sorti beaucoup de cuivre (mais peut-être issu de l'usure des écouvillons), puis, dans le dernier essais, du "noir". On sent toujours très nettement la différence de résistance entre cette zone et le reste du tube en passant un écouvillon ou un chiffon
J'envisage une tentative à l'acide oxalique (j'en ai acheté en cristaux, de marque starwax) mais malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé :
- le dosage du mélange cristaux/eau à employer pour la solution :
- une idée du temps de "trempage" pour un premier essai sans risque de "bouffer le tube" (j'ai bien noté que cela attaque le bronzage et ferai en sorte de n'en mettre que dans le tube, pas autour), à savoir une heure , une nuit, une semaine....
Je dispose aussi d'ammoniaque alcali (mais qui n'agit sauf erreur de ma part que sur le cuivre, et vu l'épaisseur du dépôt je pense qu'il n'y a pas que ça).
Une autre piste serait de couler du cerrosafe dans cette zone et de le chasser vers l'arrière, en espérant que la "saleté" vienne avec, mais cela me semble hasardeux.
Bref, si vous connaissez des recettes ou avez des idées, je suis preneur !
Possédant une petite Steyr 1896 portugaise convertie M/49 en .22 - un adorable petit mousqueton - j'ai adopté depuis peu le modèle d'origine en 6,5X53, d'autant plus sympathique avec ses petites cartouches en 6,5 à refaire et ses clips Mannlicher.
Une quinzaine de cartouches formées à partir de .303 passées dans un outil de 6,5X55 et recoupées (après diverses ruses, ça chambre très bien), montées avec des Hn cuivrées en .264" et une pincée de A0, sont prêtes pour un premier essai au tir (et un fire-forming des étuis).
Cependant le tube de la belle est, sur les premiers centimètres après la chambre, "encroûté" au point que la crasse dépasse la hauteur des rayures, et me semble intirable en l'état.
Après plusieurs jours à baigner dans du ed's red, autant dans du WD 40, et au final plus de 600 passages d'écouvillon bronze (je compte 50 ou 100 passages avant chaque "visite" du tube), le "dépôt" est toujours présent. L'arme ayant été rééprouvée en Allemagne en 1980 (import par Orion), et vu la résistance de la crasse, je ne pense pas que ce soit du plomb (par exemple issu d'une ancienne "neutra belge" où les tubes étaient bouchés avec du plomb fondu), mais sans doute un mélange dépôts carbonés/oxydation/cuivre.
A noter que lors de précédentes tentatives de nettoyage, j'ai sorti beaucoup de cuivre (mais peut-être issu de l'usure des écouvillons), puis, dans le dernier essais, du "noir". On sent toujours très nettement la différence de résistance entre cette zone et le reste du tube en passant un écouvillon ou un chiffon
J'envisage une tentative à l'acide oxalique (j'en ai acheté en cristaux, de marque starwax) mais malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé :
- le dosage du mélange cristaux/eau à employer pour la solution :
- une idée du temps de "trempage" pour un premier essai sans risque de "bouffer le tube" (j'ai bien noté que cela attaque le bronzage et ferai en sorte de n'en mettre que dans le tube, pas autour), à savoir une heure , une nuit, une semaine....
Je dispose aussi d'ammoniaque alcali (mais qui n'agit sauf erreur de ma part que sur le cuivre, et vu l'épaisseur du dépôt je pense qu'il n'y a pas que ça).
Une autre piste serait de couler du cerrosafe dans cette zone et de le chasser vers l'arrière, en espérant que la "saleté" vienne avec, mais cela me semble hasardeux.
Bref, si vous connaissez des recettes ou avez des idées, je suis preneur !
Dirty Larry- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1068
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Je me suis fait vendre sur ce forum un tube que le vendeur décrivait: à nettoyer. En fait complètement encrouté.
Je l'ai mis dans l'étau la tête en bas avec un bouchon fait d'une gomme découpée avec une douille comme emporte-pièce et je l'ai rempli pour une nuit d'acide chlorhydrique. Le lendemain la plus grande partie de cette croute était partie.
Après rinçage j'ai continué le nettoyage avec : acide oxalique, ammoniaque, xylène, et pour finir du Hop's maison.
Les puriste vont hurler mais par moment j'ai remplacé l'écouvillon par de la laine d'acier passée dans un tire-chiffon.
Je l'ai mis dans l'étau la tête en bas avec un bouchon fait d'une gomme découpée avec une douille comme emporte-pièce et je l'ai rempli pour une nuit d'acide chlorhydrique. Le lendemain la plus grande partie de cette croute était partie.
Après rinçage j'ai continué le nettoyage avec : acide oxalique, ammoniaque, xylène, et pour finir du Hop's maison.
Les puriste vont hurler mais par moment j'ai remplacé l'écouvillon par de la laine d'acier passée dans un tire-chiffon.
gégé95- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1891
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Bonsoir. Si c'est des résidus de laiton, je pense que la meilleure solution serait de boucher le canon à une extrémité, le remplir d'ammoniaque et laisser agir plusieurs jours avant de rincer et de passer l'ecouvillon. Ça devrait dissoudre le cuivre et permettre de décoller la crasse.
walker33- Futur pilier
- Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Pour un encuivrage, il ne sert à rien de remplir le tube d'ammoniaque et de laisser agir, car le cuivre enlevé ici se redépose là...
Il faut passer lentement un chiffon ammoniaqué et l'éjecter dans la foulée.
Pour un multi-couches cuivre / calamine il faut alterner ammoniaque (tant que ça sort bleu), Ed's Red (tant que ça sort noir) et écouvillon, avec parfois un total frisant les 100 passages. Certes, quand c'est léger il y a un produit miracle qui fait tout (j'ai bouffé le nom), mais quand c'est prononcé (comme vu récemment en 408 CT), cet élixir divin ne suffit pas.
Pour un emplombage ... c'est la merde !
Mais un mélange plomb - rouille se délite en dérouillant (électrolytiquement ou oxaliquement).
Je ne peux pas indiquer de dosage pour l'acide oxalique car je fabrique la solution directement, en faisant bouillir du vert de rhubarbe ou du rumex. Ça donne un acide assez dilué, même en tassant un maximum de feuilles dans la gamelle, alors je peux laisser agir une nuit, en remuant de temps en temps ; et au besoin je remplace le bain le lendemain (voire le sur-lendemain), avec lavage - écouvillonnage intermédiaire.
Mais j'évite ça quand le bronzage extérieur est correct, parce-que remuer ou renouveller sans coulures externes...
Voir aussi la soude caustique, au cas où le dépôt soit une vieille graisse ayant viré à la cire dure. Ça bouffe les mains et les yeux, mais pas le bronzage ; et la rouille ainsi bien dégraissée prend une couleur "rouille claire" bien caractéristique, on sait alors à quoi on a affaire.
Les vieux auraient dit "tire quelques balles chemisées, ça nettoiera". Mais en fait, ça nettoie pas si bien que ça...
Il faut passer lentement un chiffon ammoniaqué et l'éjecter dans la foulée.
Pour un multi-couches cuivre / calamine il faut alterner ammoniaque (tant que ça sort bleu), Ed's Red (tant que ça sort noir) et écouvillon, avec parfois un total frisant les 100 passages. Certes, quand c'est léger il y a un produit miracle qui fait tout (j'ai bouffé le nom), mais quand c'est prononcé (comme vu récemment en 408 CT), cet élixir divin ne suffit pas.
Pour un emplombage ... c'est la merde !
Mais un mélange plomb - rouille se délite en dérouillant (électrolytiquement ou oxaliquement).
Je ne peux pas indiquer de dosage pour l'acide oxalique car je fabrique la solution directement, en faisant bouillir du vert de rhubarbe ou du rumex. Ça donne un acide assez dilué, même en tassant un maximum de feuilles dans la gamelle, alors je peux laisser agir une nuit, en remuant de temps en temps ; et au besoin je remplace le bain le lendemain (voire le sur-lendemain), avec lavage - écouvillonnage intermédiaire.
Mais j'évite ça quand le bronzage extérieur est correct, parce-que remuer ou renouveller sans coulures externes...
Voir aussi la soude caustique, au cas où le dépôt soit une vieille graisse ayant viré à la cire dure. Ça bouffe les mains et les yeux, mais pas le bronzage ; et la rouille ainsi bien dégraissée prend une couleur "rouille claire" bien caractéristique, on sait alors à quoi on a affaire.
Les vieux auraient dit "tire quelques balles chemisées, ça nettoiera". Mais en fait, ça nettoie pas si bien que ça...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Merci à tous !
Le tir de chemisées, j'y ai pensé (assez fort) mais je pense que ça risque surtout d'incruster la crasse, voire de faire une belle surpression.
Je vais tenter l'ammoniaque juste pour voir si ça sort "bleu", si ça marche ce serait limite "trop facile" vu ce que j'en ai bavé, déjà.
Si pas de résultat visible, je lui ferai un petit passage nocturne à l'acide chrlorydrique, puis acide oxalique dosé comme pour détacher la rouille des tissus.
... je vous tiens au courant
Le tir de chemisées, j'y ai pensé (assez fort) mais je pense que ça risque surtout d'incruster la crasse, voire de faire une belle surpression.
Je vais tenter l'ammoniaque juste pour voir si ça sort "bleu", si ça marche ce serait limite "trop facile" vu ce que j'en ai bavé, déjà.
Si pas de résultat visible, je lui ferai un petit passage nocturne à l'acide chrlorydrique, puis acide oxalique dosé comme pour détacher la rouille des tissus.
... je vous tiens au courant
Dirty Larry- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1068
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
bonjour ,
pour l'automobile , lorsqu'il y a des petites particules(paillettes ou "retombée " eau /ferraille)
la dilution est de 10% .
Bien sur , donnée constructeur Français.
Cela tombe bien , car je me posais une question :
-on voit des armes très anciennes auxquelles on vois de
très léger manques du a une corrosion , mais il n'y a pas d'oxydation au fond .
Comment ils font ? utilisation de l'acide oxalique ?
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1247
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Merci pour le dosage !
Dirty Larry- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1068
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Pour ça, est-ce qu'en vernissant les parties bronzées ça n'irait pas ? Y aurait plus qu'à passer un dissolvant genre acétone à la fin...Verchère a écrit:Pour un encuivrage, il ne sert à rien de remplir le tube d'ammoniaque et de laisser agir, car le cuivre enlevé ici se redépose là...
Il faut passer lentement un chiffon ammoniaqué et l'éjecter dans la foulée.
Pour un multi-couches cuivre / calamine il faut alterner ammoniaque (tant que ça sort bleu), Ed's Red (tant que ça sort noir) et écouvillon, avec parfois un total frisant les 100 passages. Certes, quand c'est léger il y a un produit miracle qui fait tout (j'ai bouffé le nom), mais quand c'est prononcé (comme vu récemment en 408 CT), cet élixir divin ne suffit pas.
Pour un emplombage ... c'est la merde !
Mais un mélange plomb - rouille se délite en dérouillant (électrolytiquement ou oxaliquement).
Je ne peux pas indiquer de dosage pour l'acide oxalique car je fabrique la solution directement, en faisant bouillir du vert de rhubarbe ou du rumex. Ça donne un acide assez dilué, même en tassant un maximum de feuilles dans la gamelle, alors je peux laisser agir une nuit, en remuant de temps en temps ; et au besoin je remplace le bain le lendemain (voire le sur-lendemain), avec lavage - écouvillonnage intermédiaire.
Mais j'évite ça quand le bronzage extérieur est correct, parce-que remuer ou renouveller sans coulures externes...
Voir aussi la soude caustique, au cas où le dépôt soit une vieille graisse ayant viré à la cire dure. Ça bouffe les mains et les yeux, mais pas le bronzage ; et la rouille ainsi bien dégraissée prend une couleur "rouille claire" bien caractéristique, on sait alors à quoi on a affaire.
Les vieux auraient dit "tire quelques balles chemisées, ça nettoiera". Mais en fait, ça nettoie pas si bien que ça...
Joel_- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Faut préalablement tester la tenue du vernis.
Sur mon RB Pontifical, le bronzage était intact sous le fût (totalement disparu sur les parties visibles). J'ai bien dégraissé et collé dessus un ruban adhésif de bonne qualité, qui a parfaitement protégé le bronzage durant le nettoyage, le frottage à la laine d'acier imprégnée d'huile et le trempage dans l'acide oxalique pour finir l'intérieur, où la rouille était rétive.
Cependant la partie à protéger était une surface certes arrondie, mais régulière ; sur des formes plus tourmentées ça n'aurait pas été. Il faudrait aussi tester une bonne cire ; ça résiste à beaucoup de choses, la cire...
Sur mon RB Pontifical, le bronzage était intact sous le fût (totalement disparu sur les parties visibles). J'ai bien dégraissé et collé dessus un ruban adhésif de bonne qualité, qui a parfaitement protégé le bronzage durant le nettoyage, le frottage à la laine d'acier imprégnée d'huile et le trempage dans l'acide oxalique pour finir l'intérieur, où la rouille était rétive.
Cependant la partie à protéger était une surface certes arrondie, mais régulière ; sur des formes plus tourmentées ça n'aurait pas été. Il faudrait aussi tester une bonne cire ; ça résiste à beaucoup de choses, la cire...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Ou acide borique, ou acétique voire chlorhydrique sous surveillance.eric38 a écrit:... on voit des armes très anciennes auxquelles on vois de très léger manques du a une corrosion , mais il n'y a pas d'oxydation au fond . Comment ils font ? utilisation de l'acide oxalique ?
Mais aussi, souvent, par électrolyse (la pièce rouillée en cathode, dans un bain assez dilué de soude caustique ou de salpêtre, le sel de cuisine étant à éviter absolument). Le courant nécessaire est assez faible : pour une culasse et même une moitié de fusil, le chargeur d'un vieux téléphone portable "à clapet" suffit bien. Mais il faut démonter préalablement tous les ressorts, pour les traiter séparément.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Une bonne base pour la restauration des armes.
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
TAR68- Membre confirmé
- Nombre de messages : 418
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Verchère a écrit:Ou acide borique, ou acétique voire chlorhydrique sous surveillance.eric38 a écrit:... on voit des armes très anciennes auxquelles on vois de très léger manques du a une corrosion , mais il n'y a pas d'oxydation au fond . Comment ils font ? utilisation de l'acide oxalique ?
Mais aussi, souvent, par électrolyse (la pièce rouillée en cathode, dans un bain assez dilué de soude caustique ou de salpêtre, le sel de cuisine étant à éviter absolument). Le courant nécessaire est assez faible : pour une culasse et même une moitié de fusil, le chargeur d'un vieux téléphone portable "à clapet" suffit bien. Mais il faut démonter préalablement tous les ressorts, pour les traiter séparément.
Bonjour,
en relisant je viens de tomber sur la réponse , j'avais cru que personne n'avait répondu.
Merci Verchère , et désolé de n'avoir pas pu vous avoir remercié avant.
J'ai appris le pourquoi du comment .
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1247
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
l'avantage de l'électrolyse, c'est que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
- Nombre de messages : 744
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
BOUZOU a écrit:l'avantage de l'électrolyse, c'est que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
Bonjour,
je pense essayer un jour , j'ai bien regardé sur YouTube comment faire.
J'ai tout le temps peur de faire une connerie , du coup je mets 6 mois avant
de me décider .
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1247
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
TAR68 a écrit:Une bonne base pour la restauration des armes.
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
Bonjour,
je viens de retomber sur votre message .
Du coup: télécharger
MERCI
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1247
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Vaut mieux lire des explications bien écrites, que regarder des vidéos mal montrées...eric38 a écrit:je pense essayer un jour , j'ai bien regardé sur YouTube comment faire. ...BOUZOU a écrit:l'avantage de l'électrolyse, c'est que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
Le bain d'électrolyse dure à priori éternellement, sauf si on le contamine par des impuretés (ce qui est inévitable, mais la plupart sédimentent au fond du bac). Et sauf s'il est à base de soude caustique (Na OH), qui est altérée par le gaz carbonique de l'air (ce qu'on peut fortement ralentir en vidangeant à chaque séance le bac pour stocker le liquide dans un récipient totalement plein).
Le transvasement de la soude diluée dans un bidon de 50 litres je l'ai fait pendant des années, mais ça s'est tout de même altéré (précipité insoluble, mauvaise conduction électrique). J'ai ensuite opté pour le salpêtre, et je remets simplement le couvercle sur la poubelle en plastique qui sert de cuve ; ceci depuis ... près de 20 ans.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon
Verchère a écrit:Vaut mieux lire des explications bien écrites, que regarder des vidéos mal montrées... QUAND LE MAITRE PARLE , LES DISCIPLES ECOUTENT ET APPRENNENT.eric38 a écrit:je pense essayer un jour , j'ai bien regardé sur YouTube comment faire. ...BOUZOU a écrit:l'avantage de l'électrolyse, c'est que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
Le bain d'électrolyse dure à priori éternellement, sauf si on le contamine par des impuretés (ce qui est inévitable, mais la plupart sédimentent au fond du bac). Et sauf s'il est à base de soude caustique (Na OH), qui est altérée par le gaz carbonique de l'air (ce qu'on peut fortement ralentir en vidangeant à chaque séance le bac pour stocker le liquide dans un récipient totalement plein).
Le transvasement de la soude diluée dans un bidon de 50 litres je l'ai fait pendant des années, mais ça s'est tout de même altéré (précipité insoluble, mauvaise conduction électrique). J'ai ensuite opté pour le salpêtre, et je remets simplement le couvercle sur la poubelle en plastique qui sert de cuve ; ceci depuis ... près de 20 ans.
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1247
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Sujets similaires
» nettoyage canon M 96
» Problème avec Winchester 1894
» Nettoyage canon
» Nettoyage canon Lebel.
» Nettoyage canon
» Problème avec Winchester 1894
» Nettoyage canon
» Nettoyage canon Lebel.
» Nettoyage canon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum