Identification platine à silex
2 participants
Page 1 sur 1
benco- Membre averti
Chenapans !
Pour ceux qui ne connaissent pas trop les armes orientales et les "Moukhalas" d'Afrique du Nord en particulier;il faut préciser que contrairement à ceux d'Algérie ou de Tunisie dotés de platines "à la Miquelet" d'origine espagnole ,voire de sa version modifiée par les Ottomans particulièrement dans la "Régence de Tunis";les Moukhalas marocains eux sont dotés d'une platine "à chenapan", forme primitive de la platine à silex qui a perduré en Europe du Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_%C3%A0_silex#Platine_%C3%A0_chenapan
Quel rapport avec le Maroc me direz vous ? Tout simplement les "Corsaires de Salé" ;aujourd'hui en face de Rabat la capitale et aéroport de celle çi.
ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pirates_et_corsaires_de_Salé
Parmi ceux ci de nombreux rénégats d'Europe du Nord (néerlandais ,scandinaves etc..) qui apportèrent leurs "outils de travail" et ces "Chenapans" firent souche...
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: Identification platine à silex
Merci EKAERGOS pour ces infos qui m'ont permis d'approfondir ma recherche. Sur un site de militaria , un collectionneur d'armes exotiques précise que cette platine à Chenapan était en usage dans le sud marocain et comme cette arme vient de Marrakech..
Je pourrais même envisager ( mais je ne le ferai probablement pas) la réparation de la batterie fracturée puisqu'on peut trouver des platines identiques d'époque comme celle-ci:
Je pourrais même envisager ( mais je ne le ferai probablement pas) la réparation de la batterie fracturée puisqu'on peut trouver des platines identiques d'époque comme celle-ci:
benco- Membre averti