cartouches d'instruction en plastique cal 9 mm parabellum
+4
Verchère
sandy
lu1900
Joel_
8 participants
Page 1 sur 1
cartouches d'instruction en plastique cal 9 mm parabellum
" Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
Re: cartouches d'instruction en plastique cal 9 mm parabellum
En plastique... et ça éjecte correctement ? Ca ne colle pas trop ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Je ne saurais te dire, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé celaBaccardi a écrit:En plastique... et ça éjecte correctement ? Ca ne colle pas trop ?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.armeetpassion.com/9%2520para%25202.html&ved=2ahUKEwi_ifK12oruAhWxz4UKHXexCcAQFjAUegQIDxAB&usg=AOvVaw3O-43zVYX_2ZqHX0GpCBjO
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
En lisant cela, je me suis souvenu que j'en ai une, tirée, que j'avais ramenée effectivement d'Allemagne.
D'instruction, mais pas inertes donc. Elles sont chargées...
D'instruction, mais pas inertes donc. Elles sont chargées...
Baccardi- Administrateur
Oui, elles sont chargées..
[ltr] [/ltr]
"Le plastique c'est fantastique.." (Il ne colle..Jamais!)
Baccardi a écrit:En plastique... et ça éjecte correctement ? Ca ne colle pas trop ?
Celà semble être des munition PT de tir réduit tout en plastique sauf le culot (lors de la détonation la balle pleine en plastique se sépare du corps de la douille également en plastique avec laquelle elle était précédemment réunie); mais pour ce qui est de ces munitions plastique en général on l' a utilisé en France pendant au moins 30 ans pour les munitions à blanc;et certaines propulsives (Police/Gendarmerie ?) en 7,5 mm et 7,62 mm N
Je crois me souvenir que c'était un brevet norvégien début 1960 ; des générations de militaires français en ont tiré des wagons dont la 9mm Parabellum
EKAERGOS- Pilier du forum
Et il y a eu aussi le fameux lot "Jour le plus long" de chez Gévelot (des cartouches à blanc en plastique teinté or dans la masse produites pour le film du même nom).EKAERGOS a écrit:Baccardi a écrit:En plastique... et ça éjecte correctement ? Ca ne colle pas trop ?
Celà semble être des munition PT de tir réduit tout en plastique sauf le culot (lors de la détonation la balle pleine en plastique se sépare du corps de la douille également en plastique avec laquelle elle était précédemment réunie); mais pour ce qui est de ces munitions plastique en général on l' a utilisé en France pendant au moins 30 ans pour les munitions à blanc;et certaines propulsives (Police/Gendarmerie ?) en 7,5 mm et 7,62 mm N
Je crois me souvenir que c'était un brevet norvégien début 1960 ; des générations de militaires français en ont tiré des wagons dont la 9mm Parabellum
Joel_- Pilier du forum
Des cartouches à blanc en plastique + culot métal, y-en avait aussi en Suisse (vertes, en 7.5).
La question est plutôt de savoir ce que ça donne à pleine charge mais des essais ont été faits, tout au moins en 6.5 guère moins puissant que le 6.5 suédois.
Entre autres furent expérimentées des cartouches à blanc de 7.5 français ou 7.62 Otan, en plastique blanc, coupées à la base du collet pour enfiler directement la balle dans l'épaulement (le plastique ne permettant pas de reproduire un collet mince en laiton).
Objectif ? Convertir un armement 7.62 Otan existant par simple recanonnage, sans devoir modifier la cuvette de tir et l'alimentation. Avec une munition pouvant être fabriquée par l'industrie "ordinaire" où l'injection de plastique est bien plus courante que l'emboutissage profond.
Cela avait paru faisable, mais semble avoir été enterré.
La question est plutôt de savoir ce que ça donne à pleine charge mais des essais ont été faits, tout au moins en 6.5 guère moins puissant que le 6.5 suédois.
Entre autres furent expérimentées des cartouches à blanc de 7.5 français ou 7.62 Otan, en plastique blanc, coupées à la base du collet pour enfiler directement la balle dans l'épaulement (le plastique ne permettant pas de reproduire un collet mince en laiton).
Objectif ? Convertir un armement 7.62 Otan existant par simple recanonnage, sans devoir modifier la cuvette de tir et l'alimentation. Avec une munition pouvant être fabriquée par l'industrie "ordinaire" où l'injection de plastique est bien plus courante que l'emboutissage profond.
Cela avait paru faisable, mais semble avoir été enterré.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'ai une boite complète de 50 dites teintées bronze pour cinéma ...à blanc
/
Ces bleues ont une portée de ??? vu tir réduit
/
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai cherché cette information et je suis tombé sur 1forum de Belgique. Les essais portaient sur une distance de 10/15 mètres et étaient apparemment concluants..lu1900 a écrit:J'ai une boite complète de 50 dites teintées bronze pour cinéma ...à blanc
/
[ltr] [/ltr]
sandy- Futur pilier
Etui laiton, balle plastique.
[table style="color: rgb(0, 0, 255); font-family: arial; font-size: medium;" border="2" summary=]
[tr style=][td]DAG/9 MM lUGER.[/td]
[td]DAG: Dynamit Actien Gesellschaft à Nuremberg. Anciennement Alfred Nobel & Co, devenue DAG en 1877, transformée en Dynamit Nobel AG en 1959.
9 MM LUGER: calibre de la cartouche.[/td]
[/tr]
[/table]
[ltr] [/ltr]
Elles sont pas "à blanc", celles-là ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Des cartouches à blanc en plastique + culot métal, y-en avait aussi en Suisse (vertes, en 7.5).
La charge était tellement faible, que rien ne fonctionnait...
Pas de recharge et surtout, la déformation du plastique engendrait des problèmes réguliers lorsqu'on cherchait à la sortir. Bref, pas bien...
D'ailleurs, pour le fass90, on est passé à des étuis en laiton pour la munition de marquage.
D'où ma question pour les armes courtes. On n'avait pas ce type de munition pour pistolet.
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Verchère a écrit:Des cartouches à blanc en plastique + culot métal, y-en avait aussi en Suisse (vertes, en 7.5).
Pas de recharge et surtout, la déformation du plastique engendrait des problèmes réguliers lorsqu'on cherchait à la sortir. Bref, pas bien...
D'ailleurs, pour le fass90, on est passé à des étuis en laiton pour la munition de marquage.
D'où ma question pour les armes courtes. On n'avait pas ce type de munition pour pistolet.
En France on utilisait ces 9mm à blanc en plastique dans les PM MAT 49 pourvus d'un BTB (Bouchon de Tir à Blanc) ...et çà ne marchait pas trop mal (Mieux qu'avec le FSA MAS 49/56) Vous n'aviez pas de BTB pour vos PM ;pardon MP; 44 Hispano (alias Suomi) ?
EKAERGOS- Pilier du forum
J'ai bien connu les pm avec les BTB, et C vrai que cela marchait assez bien..EKAERGOS a écrit:Baccardi a écrit:Verchère a écrit:Des cartouches à blanc en plastique + culot métal, y-en avait aussi en Suisse (vertes, en 7.5).
En France on utilisait ces 9mm à blanc en plastique dans les PM MAT 49 pourvus d'un BTB (Bouchon de Tir à Blanc) ...et çà ne marchait pas trop mal (Mieux qu'avec le FSA MAS 49/56) Vous n'aviez pas de BTB pour vos PM ;pardon MP; 44 Hispano (alias Suomi) ?
[ltr] [/ltr]
Jamais eu d'incidents de tir avec les cartouches à blanc françaises dans les armes pourvues de BTB, que ce soit la MAT 49 ou le FSA 49-56 (à condition que le chargeur soit bon). Un peu plus d'incidents avec le canon de tir à blanc de l'AA 52 (surtout après rafale ininterrompue de plusieurs centaines de cartouches). Ça dépendait peut-être de l'usure du trou calibré du BTB ?
Bien sûr, dans le PA 50, sans BTB ça ne réarmait pas...
A la PMS j'avais un lieutenant-instructeur qui tirait ces 9 Para à blanc, le bout coupé au canif et remplacé par un morceau de crayon, dans le Mauser C 96 qu'il trimballait sous sa veste de treillis.
Quand j'étais jeune on en trouvait parfois, paumées sur le terrain lors d'exercices. Les 7.5 je les réduisais à la râpe à bois pour faire du bruit avec le Mauser...
Mais je pense que le sujet initial traitait de cartouches d'instruction au tir, tirant donc des projectiles ; certes légers mais trouant le carton à 10 mètres. J'ai trouvé (je ne sais plus où) quelques douilles de ce genre, qui ne m'ont pas semblé prévues pour être rechargées (je me demande si la poudre n'était pas mise avant d'enfoncer le culot métal ; la "pointe" pré-découpée au niveau du collet se séparant de la douille sous la pression des gaz, et devenant une "balle").
Bien sûr, dans le PA 50, sans BTB ça ne réarmait pas...
A la PMS j'avais un lieutenant-instructeur qui tirait ces 9 Para à blanc, le bout coupé au canif et remplacé par un morceau de crayon, dans le Mauser C 96 qu'il trimballait sous sa veste de treillis.
Quand j'étais jeune on en trouvait parfois, paumées sur le terrain lors d'exercices. Les 7.5 je les réduisais à la râpe à bois pour faire du bruit avec le Mauser...
Mais je pense que le sujet initial traitait de cartouches d'instruction au tir, tirant donc des projectiles ; certes légers mais trouant le carton à 10 mètres. J'ai trouvé (je ne sais plus où) quelques douilles de ce genre, qui ne m'ont pas semblé prévues pour être rechargées (je me demande si la poudre n'était pas mise avant d'enfoncer le culot métal ; la "pointe" pré-découpée au niveau du collet se séparant de la douille sous la pression des gaz, et devenant une "balle").
EKAERGOS a écrit:Baccardi a écrit:Verchère a écrit:Des cartouches à blanc en plastique + culot métal, y-en avait aussi en Suisse (vertes, en 7.5).
En fait, je n'ai pas connaissance du tout de 9mm à blanc dans notre armée et n'en ai jamais entendu parlé... je n'exclus pas (on ne sait pas tout)... mais...
Baccardi- Administrateur
El Pasota- Pilier du forum
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum