Radom 1938 wz29
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Joedu29
Lejuju76
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Radom 1938 wz29
Hello
Il s'agit dans un fusil radom de 1938 fusil polonais , donc ce fusil a été récupéré par les Allemands après l'invasion de la Pologne. L'allemand qui a récupéré ce fusil a été envoyé en Bretagne, se fusil a été récupéré par un résistant .
On peut y voir différents marquage deux fois FFI et la date 1944.
Il a était trouver dans une une maison en mars 2020 Lanmeur en Bretagne
Photos avent apres nettoyage.
Au plaisir.
Lejuju76- Membre
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Re: Radom 1938 wz29
j'ai envie d'y croire à l'authenticité de ce "FFI", mais honnêtement
Joedu29- Membre confirmé
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Re: Radom 1938 wz29
Comment sa ?Joedu29 a écrit:j'ai envie d'y croire à l'authenticité de ce "FFI", mais honnêtement
Lejuju76- Membre
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Re: Radom 1938 wz29
salut
est ce que les pièces "secondaires" ( garnitures , pontet etc... ) sont numérotées ? ce qui confirmerait le passage par un dépôt et donc dans l'armée allemande . sinon il y a toujours doute , là est le problème .
ber
est ce que les pièces "secondaires" ( garnitures , pontet etc... ) sont numérotées ? ce qui confirmerait le passage par un dépôt et donc dans l'armée allemande . sinon il y a toujours doute , là est le problème .
ber
toulon44- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
Hello je vais regarder sa merci.toulon44 a écrit:salut
est ce que les pièces "secondaires" ( garnitures , pontet etc... ) sont numérotées ? ce qui confirmerait le passage par un dépôt et donc dans l'armée allemande . sinon il y a toujours doute , là est le problème .
ber
Lejuju76- Membre
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Re: Radom 1938 wz29
Bonjour,
Belle pièce! et beau travail.
Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).
J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à dire perpendiculairement à mi longueur entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.
Regarde sur le tien
Belle pièce! et beau travail.
Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).
J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à dire perpendiculairement à mi longueur entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.
Regarde sur le tien
Horatio- Membre confirmé
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Re: Radom 1938 wz29
Horatio a écrit:Bonjour,
Belle pièce! et beau travail.
Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).
J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à dire perpendiculairement à mi longueur entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.
Regarde sur le tien
je ne pense pas que l'absence des anneaux inférieurs soit un critère indéniable de l'utilisation allemande , dans ma doc 98% les ont conservé , la numérotation des pièces permet de lever le doute avec ou sans la présence des poinçons de contrôles sur la crosse du dépôt ayant effectué le travail à contrario des VZ24 ou la simple suppression du battant latéral permet de confirmer cette utilisation .
ber
toulon44- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
Bonjour.
Un fusil qui aurait fait un sacré voyage.
Même munitions que le K98 ?
Cordialement
Un fusil qui aurait fait un sacré voyage.
Même munitions que le K98 ?
Cordialement
ChrisKyle85- Membre
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Date d'inscription : 08/02/2021
Re: Radom 1938 wz29
toulon44 a écrit:Horatio a écrit:Bonjour,
Belle pièce! et beau travail.
Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).
J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à dire perpendiculairement à mi longueur entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.
Regarde sur le tien
je ne pense pas que l'absence des anneaux inférieurs soit un critère indéniable de l'utilisation allemande , dans ma doc 98% les ont conservé , la numérotation des pièces permet de lever le doute avec ou sans la présence des poinçons de contrôles sur la crosse du dépôt ayant effectué le travail à contrario des VZ24 ou la simple suppression du battant latéral permet de confirmer cette utilisation .
ber
Toulon,
Pour les VZ, la modif de suppression des anneaux que j'ai rencontré est peu fréquente mais, a priori, bien référencée. Avec en plus, le déplacement du passant inférieur à l'emplacement du latéral
D'ailleurs l'exemplaire que j'ai, comme celui-là mais sans l'oeillet de démontage (https://www.tircollection.com/t21870-mon-vz24-reconditionne-par-les-allemands?highlight=vz24)possède son poinçon de dépôt derrière la poignée.
Pour les Radom, il me semblait que les polonais numérotaient toutes les pièces métalliques?
Horatio- Membre confirmé
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Re: Radom 1938 wz29
Ici des Wz 29 remis en service en URSS (exemplaires saisis par les soviètiques en Pologne en 1939) avec la bretelle en dessous.
https://fr.topwar.ru/178524-ispolzovanie-trofejnyh-nemeckih-vintovok-i-avtomatov-v-sssr.html
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
Je suis actuellement en déplacement, je fait d'autre photos en rentrant.
Il a été découvert comme sa l'année dernière en Bretagne.
Il a été découvert comme sa l'année dernière en Bretagne.
Lejuju76- Membre
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Re: Radom 1938 wz29
bonsoir horatio
de ce que j'ai pu constater sur les VZ24 ou 23 on trouve toutes les possibilités en ce qui concerne les modifs allemandes , ça va de la minimaliste , ( mon premier était dans cette configuration ) suppression de l'anneau du battant arrière , à la plus complète dont je te joins une photo ( provenance du net ) qui a toutes les modifs , celui que j'ai est presque au maxi , il ne lui manque que le passage de bretelle taillé dans la crosse , toutes les pièces sont numérotées à l'allemande .
les deux premiers sont les miens le 3me celui du net
[/url
en ce qui concerne les WZ29 ( pas K29 ) bien que ce soient les mêmes , sur les purs polonais en numérotation on a
S/N complet y compris le bloc lettre sur , boitier / canon / pontet / plaque de couche / crosse .
les 3 derniers digits sur la planchette de hausse .et c'est tout .
de ce que j'ai pu constater sur les VZ24 ou 23 on trouve toutes les possibilités en ce qui concerne les modifs allemandes , ça va de la minimaliste , ( mon premier était dans cette configuration ) suppression de l'anneau du battant arrière , à la plus complète dont je te joins une photo ( provenance du net ) qui a toutes les modifs , celui que j'ai est presque au maxi , il ne lui manque que le passage de bretelle taillé dans la crosse , toutes les pièces sont numérotées à l'allemande .
les deux premiers sont les miens le 3me celui du net
[/url
en ce qui concerne les WZ29 ( pas K29 ) bien que ce soient les mêmes , sur les purs polonais en numérotation on a
S/N complet y compris le bloc lettre sur , boitier / canon / pontet / plaque de couche / crosse .
les 3 derniers digits sur la planchette de hausse .et c'est tout .
toulon44- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
Bonjour Toulon,
Concernant les VZ modifié, le dernier me manque également.
Pour la numérotation, curieusement sur aucun de mes VZ, je n'ai de reprise des digits sur la grenadière. Y compris sur un reconstruit en dépôt allemand (il faut que je le présente).
Pour les WZ29, je trouve également un digit sur le protège guidon. Mais il ne correspond pas au n° de l'arme. ce qui m'étonne un peu, c'est que j'ai vu un autre wz29 portant le même digit sur cette pièce
Concernant les VZ modifié, le dernier me manque également.
Pour la numérotation, curieusement sur aucun de mes VZ, je n'ai de reprise des digits sur la grenadière. Y compris sur un reconstruit en dépôt allemand (il faut que je le présente).
Pour les WZ29, je trouve également un digit sur le protège guidon. Mais il ne correspond pas au n° de l'arme. ce qui m'étonne un peu, c'est que j'ai vu un autre wz29 portant le même digit sur cette pièce
Horatio- Membre confirmé
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Re: Radom 1938 wz29
bonjour horatio
j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
ber
j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
ber
toulon44- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
toulon44 a écrit:bonjour horatio
j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
ber
Bonsoir à tous
Pour la "culture de la classe" peux tu expliciter :
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?
- Peux tu développer par rapport au Wz 29 d'origine polonaise ;éventuellement capturés par les allemands ou les soviétiques à l'automne 1939; et aux Wz 29 construits sous controle allemand ( Steyr ? code 660/bnz) .
Contrairement aux Vz 24 tchécoslovaques "évolués" sous controle allemand en G24 (t); à part la désignation d'"d'inventaire" j'ignore si les Wz 29
polonais produits sous contrôle allemand portaient une appelation "germanique" intégrant les modifications apportées par ceux-ci ?
PS Pour la petite histoire il existe une photo prise à Marseille;que je n'ai pas retrouvé; début 43 lors de l'évacuation des vieux quartiers de Marseille ou l'on voit deux "Feldgendarmen" équipés de Wz 29 à coté d'un GMR français équipé lui;le veinard; d'une Thompson
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
Bonjour Toulon,
Pour le protège guidon, j'ai dû lire le même article que toi. Mais j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu de poinçon impérial.
Je vais revérifier.
Question annexe : sur mon corps de hausse (hélas massacré) j'ai la jauge qui est poinçonnée "7,91" sur la partie plane.
J'ai réussi à trouver un nouveau corps de hausse de WZ29. Celui-ci est vierge de ce marquage.
As tu un marquage équivalent à cet emplacement sur le tien?
Pour le protège guidon, j'ai dû lire le même article que toi. Mais j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu de poinçon impérial.
Je vais revérifier.
Question annexe : sur mon corps de hausse (hélas massacré) j'ai la jauge qui est poinçonnée "7,91" sur la partie plane.
J'ai réussi à trouver un nouveau corps de hausse de WZ29. Celui-ci est vierge de ce marquage.
As tu un marquage équivalent à cet emplacement sur le tien?
Horatio- Membre confirmé
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Re: Radom 1938 wz29
EKAERGOS a écrit:toulon44 a écrit:bonjour horatio
j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
ber
Bonsoir à tous
Pour la "culture de la classe" peux tu expliciter :
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?
- Peux tu développer par rapport au Wz 29 d'origine polonaise ;éventuellement capturés par les allemands ou les soviétiques à l'automne 1939; et aux Wz 29 construits sous controle allemand ( Steyr ? code 660/bnz) .
Contrairement aux Vz 24 tchécoslovaques "évolués" sous controle allemand en G24 (t); à part la désignation d'"d'inventaire" j'ignore si les Wz 29
polonais produits sous contrôle allemand portaient une appelation "germanique" intégrant les modifications apportées par ceux-ci ?
PS Pour la petite histoire il existe une photo prise à Marseille;que je n'ai pas retrouvé; début 43 lors de l'évacuation des vieux quartiers de Marseille ou l'on voit deux "Feldgendarmen" équipés de Wz 29 à coté d'un GMR français équipé lui;le veinard; d'une Thompson
Bonjour,
De mémoire, les allemands ont déplacé chez Steyr et y ont assemblé les pièces détachées de stock trouvées à Radom (d'où les boitiers 660-Radom-Aigle).
L'usine se trouvait dans une zone dont le futur rattachement à l' Allemagne ou l'URSS n'était pas tranché avant Barbarossa.
Toujours de mémoire, RADOM a fabriqué tout au long de la guerre des pièces pour BNZ mais n'a pas produit de wz29/ou "hybride" type G24t sous contrôle allemand.
Horatio- Membre confirmé
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Re: Radom 1938 wz29
Pour la "culture de la classe" peux tu expliciter :
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?
le K29 est identique au WZ29 , produit avant 1935 simple changement d'appellation quelques différences sur la procédure de numérotation .
le S/N 28 = numéro de série 28 ( Serial Number ) désolé c'est l'habitude d'une vie de travail avec le vocabulaire technique anglais
ber
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?
le K29 est identique au WZ29 , produit avant 1935 simple changement d'appellation quelques différences sur la procédure de numérotation .
le S/N 28 = numéro de série 28 ( Serial Number ) désolé c'est l'habitude d'une vie de travail avec le vocabulaire technique anglais
ber
toulon44- Pilier du forum
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toulon44- Pilier du forum
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Re: Radom 1938 wz29
je te confirme , le bouton poussoir de déverrouillage du curseur doit se trouver à gauche , la numérotation de la plaque de couche est bien polonaise ( le 54 est un contrôle ) la possible utilisation par l'allemagne ne peut pas être certifiée à 100% bien que probable .
ber
pour inverser le poussoir il faut déposer la planchette et faire faire un 180° au curseur .
ber
pour inverser le poussoir il faut déposer la planchette et faire faire un 180° au curseur .
toulon44- Pilier du forum
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