Tir de nuit armes françaises
+10
EKAERGOS
jp3z
Verchère
Fra78
feder504
fallschirm
Baccardi
blp54
TOMEÏ
professeur
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tir de nuit armes françaises
Bonsoir,
J'ouvre un sujet sur des équipements très peu connus que sont les identificateurs de lumière (DIPT 5 , OB15...) qui ont été montés sur nos armes à partir des années fin 50 et encore utilisés de nos jours mais avec des systèmes beaucoup plus puissants et fiables avec une nouvelle technologie.
Tout est bon pour alimenter ce post tant pour les pièces que pour la documentation et surtout les utilisateurs (je suppose que certains de nos membres les ont utilisés dans les années 70 ! )
Voici déjà deux modèles pour fsa 49/56
DIPT5-B
OB15A
modèle pour ANF1
DIPT5-A
J'ouvre un sujet sur des équipements très peu connus que sont les identificateurs de lumière (DIPT 5 , OB15...) qui ont été montés sur nos armes à partir des années fin 50 et encore utilisés de nos jours mais avec des systèmes beaucoup plus puissants et fiables avec une nouvelle technologie.
Tout est bon pour alimenter ce post tant pour les pièces que pour la documentation et surtout les utilisateurs (je suppose que certains de nos membres les ont utilisés dans les années 70 ! )
Voici déjà deux modèles pour fsa 49/56
DIPT5-B
OB15A
modèle pour ANF1
DIPT5-A
professeur- Membre expert
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: Tir de nuit armes françaises
Une fois terminé de monter l ensemble sur la péraradante. ....l ennemi est parti
blp54- Membre expert
Technologie infrarouge, comme tout le monde dans les années 60-70 !
C'était lourd, surtout les batteries, encombrant, fragile.
Mais le pire: il ne faut pas oublier que l'infrarouge, c'est d'abord de la lumière blanche active qui passe à travers un filtre posé devant la source qu'un autre filtre permet de voir... sauf qu'en face, on vous voit aussi, et on voit parfaitement où se trouve celui qui est muni de la source... en gros, on pouvait tout aussi bien allumer un feu pour désigner sa position !
Ceci dit, bel ensemble, assez proche de ce que nous avions en Suisse
C'était lourd, surtout les batteries, encombrant, fragile.
Mais le pire: il ne faut pas oublier que l'infrarouge, c'est d'abord de la lumière blanche active qui passe à travers un filtre posé devant la source qu'un autre filtre permet de voir... sauf qu'en face, on vous voit aussi, et on voit parfaitement où se trouve celui qui est muni de la source... en gros, on pouvait tout aussi bien allumer un feu pour désigner sa position !
Ceci dit, bel ensemble, assez proche de ce que nous avions en Suisse
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
personne n'a un DIPT9c ?
fallschirm- Pilier du forum
J'ai juste un peu de doc sur ces matos, mais rien de spécialement rare ... Je vous le liste, et si un doc intéresse, je ferai des photos.
- MAT 6747/1, guide de l'opérateur de l'appareil Type DI-PT-5-A et B pour 49/56, édition n° 2 de janvier 1961 (idem que la plaque d'alu déjà montrée (que j'ai aussi), mais format poche, pliable ! )
- Notice technique d'utilisation et d'entretien du même matériel, mais fascicule de la DEFA, 21 x 27, entrant dans les détails. non daté. 13 figures.
- INF 302, notice provisoire à l'usage des instructeurs de tir aux armes dotées d'équipement infra-rouge, édition de 1966.
- Livre I du tome VI de l'INF 138/6 sur le tir de nuit aux armes de petit calibre, édition de 1962.
- fascicule des "Cahiers de l'Infanterie" sur les équipements à intensification de lumière (août 1972)
- idem, du cahier n° 31 (1976), sur les caractéristiques et la mise en œuvre de la lunette D.I.P.T. 9-A
- MAT 2060, Guide technique de l'équipement IL DIPT-9 C, édition n° 1, 1980
- Manuel US TM5-9341 (juin 1945) document de 95 pages + illustrations, traitant du "Sniperscope M2" monté sur la carabine T3.
Certains documents mentionnent l'existence d'autres appareils, en fournissant parfois des indications, comme la notice de la DEFA qui donne en remarque préliminaire une info que je trouve intéressante sur la sérialisation :
"La présente notice s'applique exclusivement à l'Equipement de tir de nuit, type DI-PT-5B, pour fusil semi-automatique MAS 49-56 (appareils à partir du n° 2001)."
"Elle ne s'applique pas aux équipements :
- DI-PT-2A (n° 1 à 100)
- DI-PT-2B (n° 101 à 150)
- DI-PT-2C (n° 201 à 761)
- DI-PT-5A (n° 782 à 817)"
On apprend, dans le document de l'INF 138/6, la correspondance de 4 appareils avec leurs armes :
- Carabine US : DI-PT-2C
- MAS 49-56 : DI-PT-5A (il y a aussi une photo de cette arme avec un DI-PT-2C)
- FM 1924-29 : DI-PT-4B
- FM AA 52 : DI-PT-6A (il y a aussi une photo de cette arme avec un DI-PT-4B)
Comme on le voit, mettre le doigt dans l'engrenage des appareils de tir de nuit peut nous emmener loin !
A+
- MAT 6747/1, guide de l'opérateur de l'appareil Type DI-PT-5-A et B pour 49/56, édition n° 2 de janvier 1961 (idem que la plaque d'alu déjà montrée (que j'ai aussi), mais format poche, pliable ! )
- Notice technique d'utilisation et d'entretien du même matériel, mais fascicule de la DEFA, 21 x 27, entrant dans les détails. non daté. 13 figures.
- INF 302, notice provisoire à l'usage des instructeurs de tir aux armes dotées d'équipement infra-rouge, édition de 1966.
- Livre I du tome VI de l'INF 138/6 sur le tir de nuit aux armes de petit calibre, édition de 1962.
- fascicule des "Cahiers de l'Infanterie" sur les équipements à intensification de lumière (août 1972)
- idem, du cahier n° 31 (1976), sur les caractéristiques et la mise en œuvre de la lunette D.I.P.T. 9-A
- MAT 2060, Guide technique de l'équipement IL DIPT-9 C, édition n° 1, 1980
- Manuel US TM5-9341 (juin 1945) document de 95 pages + illustrations, traitant du "Sniperscope M2" monté sur la carabine T3.
Certains documents mentionnent l'existence d'autres appareils, en fournissant parfois des indications, comme la notice de la DEFA qui donne en remarque préliminaire une info que je trouve intéressante sur la sérialisation :
"La présente notice s'applique exclusivement à l'Equipement de tir de nuit, type DI-PT-5B, pour fusil semi-automatique MAS 49-56 (appareils à partir du n° 2001)."
"Elle ne s'applique pas aux équipements :
- DI-PT-2A (n° 1 à 100)
- DI-PT-2B (n° 101 à 150)
- DI-PT-2C (n° 201 à 761)
- DI-PT-5A (n° 782 à 817)"
On apprend, dans le document de l'INF 138/6, la correspondance de 4 appareils avec leurs armes :
- Carabine US : DI-PT-2C
- MAS 49-56 : DI-PT-5A (il y a aussi une photo de cette arme avec un DI-PT-2C)
- FM 1924-29 : DI-PT-4B
- FM AA 52 : DI-PT-6A (il y a aussi une photo de cette arme avec un DI-PT-4B)
Comme on le voit, mettre le doigt dans l'engrenage des appareils de tir de nuit peut nous emmener loin !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Pour faire du purisme, ce ne sont pas des dispositifs à intensification de lumière, mais des visées infra-rouge passives : un illuminateur et une lunette, sauf que le rayonnement est dans le proche infra-rouge et donc invisible à l'œil nu, mais très visible avec une lunette analogue. Technologie des années 40/50.
Les systèmes à intensification de lumière utilisent des tubes qui intensifient la lumière ambiante et sont donc très discrets puisque purement passifs. Par contre, contrairement à ce qu'on voit au cinéma, ils ne fonctionnent pas dans le noir complet (cave ou tunnel) sans un illuminateur, qui peut être très discret. Les Allemands ont une dénomination officielle très exacte : Restlichtverstärker, soit amplificateur de lumière résiduelle...
La première lunette à IL mise en service aux USA (AN/PVS-2) dans les années 70 s'appelait justement Starlight : lumière des étoiles...
Les systèmes à intensification de lumière utilisent des tubes qui intensifient la lumière ambiante et sont donc très discrets puisque purement passifs. Par contre, contrairement à ce qu'on voit au cinéma, ils ne fonctionnent pas dans le noir complet (cave ou tunnel) sans un illuminateur, qui peut être très discret. Les Allemands ont une dénomination officielle très exacte : Restlichtverstärker, soit amplificateur de lumière résiduelle...
La première lunette à IL mise en service aux USA (AN/PVS-2) dans les années 70 s'appelait justement Starlight : lumière des étoiles...
Fra78- Pilier du forum
Bonjour,
Pour Feder , puisque tu le propose si gentillement , pourrais tu nous montrer en photo d'après tes notices à quoi ressemble le DIPT 9C et quelques photos sur l'équipement USM3 stp?
Et pour FRA78 merci d'avoir expliqué la différence entre les dénominations exacte des matériels car peu de littérature traite du sujet !
Pour Feder , puisque tu le propose si gentillement , pourrais tu nous montrer en photo d'après tes notices à quoi ressemble le DIPT 9C et quelques photos sur l'équipement USM3 stp?
Et pour FRA78 merci d'avoir expliqué la différence entre les dénominations exacte des matériels car peu de littérature traite du sujet !
Pour compléter le tableau : maintenant on emploie beaucoup les lunettes ou caméras thermiques qui sont sensibles au rayonnement émis par les objets du simple fait de leur température. Totalement passives donc très discrètes. Par contre, dans un tunnel, vous verrez très bien les personnes, mais pas les obstacles car un tunnel est un milieu de température très homogène : pas de contraste ! La-aussi, le cinéma est souvent inexact : une caméra thermique ne voit pas ce qui se passe derrière une simple vitre...
En résumé :
- lunettes classiques : lumière visible : longueur d'onde 0.4 à 0.8 μm (microns)
- dispositifs infra-rouge cités au début : proche infra-rouge : longueur d'onde autour de 1 μm
- intensification de lumière : visible + proche infra-rouge (suivant le tube utilisé)
- caméra thermique : autour de 10 μm
Un dernier point : la discrétion est très relative car il existe maintenant des détecteurs d'optique qui permettent de détecter toute optique dans le paysage en balayant le paysage avec un laser et en analysant l'énergie renvoyée : une optique renvoie toujours une partie de la lumière reçue. C'est pourquoi on munit parfois les lunettes d'un filtre pare-soleil "nid d'abeille" pour ne pas être détecté si le détecteur n'est pas exactement dans l'axe...
Des systèmes d'illuminateur IR et lunette de visée IR ont été aussi déployés en grande taille sur des chars, par exemple le M 48 : le projecteur est la grosse boite au-dessus du canon...
En résumé :
- lunettes classiques : lumière visible : longueur d'onde 0.4 à 0.8 μm (microns)
- dispositifs infra-rouge cités au début : proche infra-rouge : longueur d'onde autour de 1 μm
- intensification de lumière : visible + proche infra-rouge (suivant le tube utilisé)
- caméra thermique : autour de 10 μm
Un dernier point : la discrétion est très relative car il existe maintenant des détecteurs d'optique qui permettent de détecter toute optique dans le paysage en balayant le paysage avec un laser et en analysant l'énergie renvoyée : une optique renvoie toujours une partie de la lumière reçue. C'est pourquoi on munit parfois les lunettes d'un filtre pare-soleil "nid d'abeille" pour ne pas être détecté si le détecteur n'est pas exactement dans l'axe...
Des systèmes d'illuminateur IR et lunette de visée IR ont été aussi déployés en grande taille sur des chars, par exemple le M 48 : le projecteur est la grosse boite au-dessus du canon...
Fra78- Pilier du forum
Mais alors le détecteur d'optiques pourrait se faire repérer par un "détecteur de détecteur d'optiques", non ?Fra78 a écrit:... la discrétion est très relative car il existe maintenant des détecteurs d'optique qui permettent de détecter toute optique dans le paysage en balayant le paysage avec un laser et en analysant l'énergie renvoyée ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui, bien sûr... On peut aussi leurrer un détecteur en disposant des objets réfléchissants... Une utilisation pour les vieux CD !
Exemple :
https://www.cvi-systems.com/index.php?id=25&tx_products_showproducts%5Bproducts%5D=13&cHash=0085e275c1629ccabdc5c666be60b780
Exemple :
https://www.cvi-systems.com/index.php?id=25&tx_products_showproducts%5Bproducts%5D=13&cHash=0085e275c1629ccabdc5c666be60b780
Fra78- Pilier du forum
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Bonjour Feder,
Merci à toi pour les images ! maintenant je sais à quoi ça ressemble
Cdt
Merci à toi pour les images ! maintenant je sais à quoi ça ressemble
Cdt
DI-PT-2C
Bonjour,
pour tous voici quelques images en couleur.
D'un jeune et fringant parachutiste français en tenue cam. qui met en œuvre un DI-PT-2C d’après la nomenclature de feder
Oui je sais, c'est pas une arme française .
Voir à 11mn 48 sc.
Si l'un d’entre vous peut extraire l'image. Je dit pas non, moi je ne sais pas faire
(ajouter le 30/0521
extrait par l'ami Allobroges sur un autre poste sur le 49/56 et s'est fait un plaisir de me tacler, car je me suis gouré dans le timing (le 49/56 et 9 sc après)
https://www.tircollection.com/t31826p75-lunette-sur-49-56
(à toute chose malheur est bon.)
http://archives.ecpad.fr/soldats-daujourdhui/
Ou il y a déjà des images de ce montage; et un témoignage de son utilisation en opération en AFN au 584° BT Sous-Lieutenant André Amadeuf
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/pdf/112_huit_mois_584_bt_amadoeuf.pdf
Pour info: un peut plus loin une arme française avec optique, pour un autre post.
@+ bon visionnage... jp3z
pour tous voici quelques images en couleur.
D'un jeune et fringant parachutiste français en tenue cam. qui met en œuvre un DI-PT-2C d’après la nomenclature de feder
Oui je sais, c'est pas une arme française .
Voir à 11mn 48 sc.
Si l'un d’entre vous peut extraire l'image. Je dit pas non, moi je ne sais pas faire
(ajouter le 30/0521
extrait par l'ami Allobroges sur un autre poste sur le 49/56 et s'est fait un plaisir de me tacler, car je me suis gouré dans le timing (le 49/56 et 9 sc après)
https://www.tircollection.com/t31826p75-lunette-sur-49-56
(à toute chose malheur est bon.)
http://archives.ecpad.fr/soldats-daujourdhui/
Ou il y a déjà des images de ce montage; et un témoignage de son utilisation en opération en AFN au 584° BT Sous-Lieutenant André Amadeuf
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/pdf/112_huit_mois_584_bt_amadoeuf.pdf
Pour info: un peut plus loin une arme française avec optique, pour un autre post.
Dernière édition par jp3z le Mar 31 Aoû 2021, 15:32, édité 4 fois
jp3z- Membre averti
Bonjour,
je viens de trouver cette photo.
Ce n'en serais pas une?
Voir: https://www.imago-images.de/st/0096051285
@+ jp3z
je viens de trouver cette photo.
Ce n'en serais pas une?
Voir: https://www.imago-images.de/st/0096051285
@+ jp3z
jp3z- Membre averti
"Souvenirs,souvenirs...."
Si ça peut aider..
- Fin 1981 à Saumur (En fait au camp de Fontevrault) j'ai eu l'occasion d'utiliser une des dernieres merveilles de l'Armée Française: Une volumineuse lunette (OB ?) à intensification de lumière censée amplifier la "lumière des étoiles" (dixit d'époque). Et effectivement par une nuit sans lune bien noire on pouvait lire la plaque d'immatriculation d'un camion à +/- 50m
- En 1982 en régiment (2eme Chasseurs) lors de manoeuvres à Maillly ou nous avait été présenté les derniers fleurons technologiques de l'Armée Française je devais faire passer les gars de mon groupe;dont pas mal de conscrits réunionnais; dans un AMX 10 P doté d'un intensificateur de lumière (I.L)pendant qu'une troupe avançait vers celui ci.
J'avais décelé une certaine inquiètude parmi mes réunionnais et ce n'est qu'avec certains "encouragements" que j'avais pu réussir à "motiver" le plus téméraire d'entre eux à poser ses yeux sur l' IL .
A peine avait il aperçu la ligne de troupe venant vers nous dans une lumière verte qu'il était sorti paniqué en gueulant dans son dialecte....ce qui avait provoqué une panique chez ses camarades...
J'appris plus tard que lors de sa panique il avait dans son dialecte gueulé qu'il "avait vu les esprits" qui marchaient vers nous...pour des motifs non précisés....
EKAERGOS- Pilier du forum
c'est clair que la avec les spectres la guerre c'est du tout cuit
pour ma part j'ai pu utilise l'ob50 sur FR-F2 et fa-mas
essaye le felin c'etait rigolo mais et surtout le systeme Vitel sur FR12,7 et ca ca ne rigole pas
" Le Viseur Infrarouge Thermique pour Tireur d’Elite (VITEL) offre une meilleure capacité d’observation et de tir de nuit aux tireurs d’élites longue distance.
Ce « viseur thermique permet un tir de très grande précision de nuit comme de jour à très longue distance et dans un temps record » et qu’il est « équipé d’un niveau électronique et d’une véritable conduite de tir qui corrige automatiquement le niveau et la hausse en fonction de l’arme, de la munition, du tireur, de la distance obtenue par la télémétrie externe et des paramètres météorologiques »."
pour ma part j'ai pu utilise l'ob50 sur FR-F2 et fa-mas
essaye le felin c'etait rigolo mais et surtout le systeme Vitel sur FR12,7 et ca ca ne rigole pas
" Le Viseur Infrarouge Thermique pour Tireur d’Elite (VITEL) offre une meilleure capacité d’observation et de tir de nuit aux tireurs d’élites longue distance.
Ce « viseur thermique permet un tir de très grande précision de nuit comme de jour à très longue distance et dans un temps record » et qu’il est « équipé d’un niveau électronique et d’une véritable conduite de tir qui corrige automatiquement le niveau et la hausse en fonction de l’arme, de la munition, du tireur, de la distance obtenue par la télémétrie externe et des paramètres météorologiques »."
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
Comme je le disais à un ami de Hong-Kong (un Français, quand même, je précise) après qu'il m'a fait lire, pour appréciation avant édition, le tapuscrit de son livre sur la guérilla, "aujourd'hui, on voit mieux la nuit que le jour".
Cet ancien baroudeur, qui commandait, à la bonne époque, une unité de 300 Partisans au Tonkin en tant que sous-lieutenant (!), avait du mal à admettre qu'avec les moyens techniques actuels, la nuit n'était plus du tout l'alliée du commando ou du rebelle ...
... Il a dû revoir son texte, et m'en a remercié ...
Anecdote infra-rouge : lorsque j'étais jeune sergent, en application à l'EAI de Montpellier, en 1968, notre section a tenu, lors d'un exercice de nuit, un point d'appui. Un plastron devait nous faire notre fête, mais il ignorait que c'était dans le cadre d'une instruction sur les appareils de tir de nuit DI-PT-5B, montés sur des 49-56 ... ... nous en avions 10 !!!
L'approche des "attaquants" fut facilement décelée, et c'était pathétique de tenir dans le viseur les pauvres gars qui se donnaient un mal fou pour passer sans bruit par-dessus les fils de fer garnis de boîtes de conserves vides dont nous avions truffé les abords de nos trous.
Une fois les obstacles passés, leur chef les a mis laborieusement en ligne, et lorsqu'ils se sont redressés pour l'assaut, nous avons ouvert un feu d'enfer (à blanc) qui les a déconcertés !
Après le "finex", leur chef, un brave adjudant, n'arrêtait pas de marmonner "c'est pas juste ... c'est pas juste". Il avait mis plus d'une heure à faire son approche, avec des précautions de sioux, et le capitaine venait de lui dire :"vous êtes tous morts !"
A+
Cet ancien baroudeur, qui commandait, à la bonne époque, une unité de 300 Partisans au Tonkin en tant que sous-lieutenant (!), avait du mal à admettre qu'avec les moyens techniques actuels, la nuit n'était plus du tout l'alliée du commando ou du rebelle ...
... Il a dû revoir son texte, et m'en a remercié ...
Anecdote infra-rouge : lorsque j'étais jeune sergent, en application à l'EAI de Montpellier, en 1968, notre section a tenu, lors d'un exercice de nuit, un point d'appui. Un plastron devait nous faire notre fête, mais il ignorait que c'était dans le cadre d'une instruction sur les appareils de tir de nuit DI-PT-5B, montés sur des 49-56 ... ... nous en avions 10 !!!
L'approche des "attaquants" fut facilement décelée, et c'était pathétique de tenir dans le viseur les pauvres gars qui se donnaient un mal fou pour passer sans bruit par-dessus les fils de fer garnis de boîtes de conserves vides dont nous avions truffé les abords de nos trous.
Une fois les obstacles passés, leur chef les a mis laborieusement en ligne, et lorsqu'ils se sont redressés pour l'assaut, nous avons ouvert un feu d'enfer (à blanc) qui les a déconcertés !
Après le "finex", leur chef, un brave adjudant, n'arrêtait pas de marmonner "c'est pas juste ... c'est pas juste". Il avait mis plus d'une heure à faire son approche, avec des précautions de sioux, et le capitaine venait de lui dire :"vous êtes tous morts !"
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
EKAERGOS a écrit:En 1982 en régiment (2eme Chasseurs)
HS /on
Tu étais au 2eme chasseurs en 1982 ? Y étais tu en 1978/1979 ? j'étais au 4eme escadron escadron dAstorg / 1er peloton / Lieutenant Sauvet
HS /off
Seth49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
IL dans l'ALN
Bonjour, personne pour confirmer.
Il me semble bien que la photo de propagande posté plus amont du combattant de l'ANL en 1960,
https://www.imago-images.de/st/0096051285
est une AA52 avec un DIPT, non?
@+
Il me semble bien que la photo de propagande posté plus amont du combattant de l'ANL en 1960,
https://www.imago-images.de/st/0096051285
est une AA52 avec un DIPT, non?
@+
jp3z- Membre averti
Caym- Pilier du forum
très belles photos .
je les ai récupérées sur mon disque dur
pour la lunette de tir de nuit , je ne sais pas du tout
je les ai récupérées sur mon disque dur
pour la lunette de tir de nuit , je ne sais pas du tout