Baïonnette Wilkinson 1907
3 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette Wilkinson 1907
Je vous présente la baïonnette de mon SMLE*, qui est une Wilkinson 1907.
Le fourreau est sans doute original, le porte-fourreau peut-être aussi, mais à l'arrière il est écrit "PETTIGREW GAZA 46".
Sans doute le soldat à qui elle était dédiée, les troupes Britanniques étaient stationnées en Palestine à cette époque dont notamment une division d'infanterie.
Le fourreau est sans doute original, le porte-fourreau peut-être aussi, mais à l'arrière il est écrit "PETTIGREW GAZA 46".
Sans doute le soldat à qui elle était dédiée, les troupes Britanniques étaient stationnées en Palestine à cette époque dont notamment une division d'infanterie.
Phil38- Membre confirmé
Phil38- Membre confirmé
Re: Baïonnette Wilkinson 1907
Ta Pattern 1907 a été fabriquée en septembre 1918 par Wilkinson qui reste le plus gros fabricant de ces baïonnettes avec plus de deux millions d'exemplaires produits.
Le plus rare restant Vickers avec 10.000 exemplaires seulement.
Le fourreau, qui est original, est plus précoce. Le bouton de chape est ovale, signe des premières séries. Ensuite pendant la 1ère GM, il est devenu rond (plus facile à fabriquer)
Pour le porte-fourreau en cuir, je pense qu'il était appartenait à un service de Police, car l'armée avait depuis longtemps adopté le système Pattern 1908 en toile.
Son emploi à Gaza en 1946 pourrait aller dans ce sens.
Le plus rare restant Vickers avec 10.000 exemplaires seulement.
Le fourreau, qui est original, est plus précoce. Le bouton de chape est ovale, signe des premières séries. Ensuite pendant la 1ère GM, il est devenu rond (plus facile à fabriquer)
Pour le porte-fourreau en cuir, je pense qu'il était appartenait à un service de Police, car l'armée avait depuis longtemps adopté le système Pattern 1908 en toile.
Son emploi à Gaza en 1946 pourrait aller dans ce sens.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Et bien merci beaucoup François pour ces précisions fort intéressantes!
Autant de science, je te tire mon !
Phil
Autant de science, je te tire mon !
Phil
Phil38- Membre confirmé
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
le Molvanien a écrit:
Si qqu'un connait son pédigrée, je lui en serai reconnaissant
Fabrication Juillet 1918 par Sanderson.
Le porte-foureau est sud-africain.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Pour les fourreaux :
ceux fabriqués avant le 19 novembre 1915 ont le bouton de chape en forme de poire et les garnitures métal à bord en demi-lune. Le cuir est aussi normalement verni (hygrofuge)
Après cette date, le bouton devient rond, les garnitures sont à bords droits et le cuir noir est simplement ciré.
Des mix de finition peuvent se rencontrer. C'était en fonction des reliquats de pièces détachées encore dispos en nov.1915
ceux fabriqués avant le 19 novembre 1915 ont le bouton de chape en forme de poire et les garnitures métal à bord en demi-lune. Le cuir est aussi normalement verni (hygrofuge)
Après cette date, le bouton devient rond, les garnitures sont à bords droits et le cuir noir est simplement ciré.
Des mix de finition peuvent se rencontrer. C'était en fonction des reliquats de pièces détachées encore dispos en nov.1915
François
oxi81- Pilier du forum
Punaise, dans les Corbières ça plaisante pas!
Bravo encore pour ce savoir que tu partages avec nous, et merci!
Bravo encore pour ce savoir que tu partages avec nous, et merci!
Phil38- Membre confirmé