Baïonnette modèle 1907 du Princess Charlotte of Wales's Royal Berkshire Regiment datée de mars 1915
3 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette modèle 1907 du Princess Charlotte of Wales's Royal Berkshire Regiment datée de mars 1915
Voici une baïonnette modèle 1907 qui présente la particularité de comporter un marquage 7 BRK suivi de 132 sur son pommeau. Ce chiffre et ces trois lettres se laissent facilement interpréter comme étant la marque du 7e bataillon du Princess Charlotte of Wales's Royal Berkshire Regiment, 132 étant de toute évidence un numéro de râtelier.
Une marque d'inspection de BSA est visible sur la chape du fourreau.
Le fourreau en cuir brun a été fabriqué par Hepburn, Gale & Ross en 1915.
Le numéro de râtelier est répété sur l'entrée du fourreau.
La baïonnette elle-même est une Wilkinson datée de mars 1915.
Si je lis correctement, les plaquettes en bois ont été inspectées chez BSA en 1915.
La baïonnette se fixe à la perfection (aucun jeu) sur mon ex-N° 1 MkIII* de 1916 devenu bien plus tard un N° 2 MkIV* monocoup en .22 LR.
Momo57- Membre confirmé
Re: Baïonnette modèle 1907 du Princess Charlotte of Wales's Royal Berkshire Regiment datée de mars 1915
Superbes photos!
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
Re: Baïonnette modèle 1907 du Princess Charlotte of Wales's Royal Berkshire Regiment datée de mars 1915
Phil38 a écrit:Superbes photos!
Merci, Phil
C"est en fait le sujet que tu as posté sur ta 1907 qui m'a donné l'idée de faire cet article.
Momo57- Membre confirmé
J'ai eu une baïonnette P1907 régimentée I.BRK.63, donc 1er bataillon du Princess Charlotte of Wales Royal Berkshire Rgt, arme N°63.
Mais elle était plus ancienne, 1909 et avec son quillon.
A noter que seuls les deux premiers bataillons d'un régiment britannique sont les bataillons "réguliers" de ce régiment.
Les suivants (jusqu'à 10), sont ce qu'ils appelaient, les bataillons de volunteers, levés pour étoffer un régiment lors d'un conflit majeur.
Un système également en vigueur aux USA où, comme au Royaume-Uni, l'armée régulière était très réduite en temps de paix et où il n'existait pas de conscription.
Mais elle était plus ancienne, 1909 et avec son quillon.
A noter que seuls les deux premiers bataillons d'un régiment britannique sont les bataillons "réguliers" de ce régiment.
Les suivants (jusqu'à 10), sont ce qu'ils appelaient, les bataillons de volunteers, levés pour étoffer un régiment lors d'un conflit majeur.
Un système également en vigueur aux USA où, comme au Royaume-Uni, l'armée régulière était très réduite en temps de paix et où il n'existait pas de conscription.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour ces détails très intéressants, François - j'ignorais tout ça.
Ton ex-baïonnette a-t-elle été trouvée en France ?
L'historique du 7th R. Berks (https://www.wartimememoriesproject.com/greatwar/allied/battalion.php?pid=980) montre que les dates qui peuvent être relevées sur la baïonnette et son fourreau sont tout à fait cohérentes avec la date à laquelle ils furent enfin équipés : Training was much improvised as equipment and Khaki uniforms were not available until early spring 1915.
Ton ex-baïonnette a-t-elle été trouvée en France ?
L'historique du 7th R. Berks (https://www.wartimememoriesproject.com/greatwar/allied/battalion.php?pid=980) montre que les dates qui peuvent être relevées sur la baïonnette et son fourreau sont tout à fait cohérentes avec la date à laquelle ils furent enfin équipés : Training was much improvised as equipment and Khaki uniforms were not available until early spring 1915.
Momo57- Membre confirmé
Le lien que tu donnes indique bien que le 7ème bataillon a été levé en septembre 1914, au début de la guerre alors que le régiment existe depuis 1881.
Pour l'histoire de mon ex-baïonnette, je sais pas. Je l'avais trouvé tel quel, sans fourreau, en vente sur le net.
Je l'ai revendu à un collectionneur australien.
Pour l'histoire de mon ex-baïonnette, je sais pas. Je l'avais trouvé tel quel, sans fourreau, en vente sur le net.
Je l'ai revendu à un collectionneur australien.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui, tout à fait. La question que je me pose, c'est comment cette baïonnette, acquise auprès d'un vendeur français, a pu atterrir en France, vu que ce bataillon a essentiellement combattu en Bulgarie. Je me suis demandé si elle n'avait pas pu être "oubliée" en France lors du passage du 7e bataillon sur notre sol, entre septembre et novembre 2015. Mais peut-on imaginer qu'un soldat britannique se soit séparé de sa baïonnette ou qu'elle ait pu être égarée ?
Momo57- Membre confirmé
A mon avis, une très belle baïonnette comme la tienne n'est pas un arme perdue lors du conflit.
En général, les armes de terrain sont des pièces de fouille, souvent dans un état moyen, voire mauvais.
Les belles pièces comme celle-ci, qui plus est avec un fourreau au N°, sont issues de reventes de surplus militaires.
Après réforme, les armes passent ainsi sur le marché civil de la collection, puis au gré des exportateurs/importateurs de pays en pays.
En général, les armes de terrain sont des pièces de fouille, souvent dans un état moyen, voire mauvais.
Les belles pièces comme celle-ci, qui plus est avec un fourreau au N°, sont issues de reventes de surplus militaires.
Après réforme, les armes passent ainsi sur le marché civil de la collection, puis au gré des exportateurs/importateurs de pays en pays.
François
oxi81- Pilier du forum
Oui, ça se tient, en effet. Cette baïonnette a peut-être alors connu les combats du front bulgare.
Elle devait être associée à un fusil au même numéro : était-il marqué sur la rondelle de crosse et indépendant du numéro de série de l'arme ?
Elle devait être associée à un fusil au même numéro : était-il marqué sur la rondelle de crosse et indépendant du numéro de série de l'arme ?
Momo57- Membre confirmé