Présentation d'un revolver règlementaire Mle 1873
+11
TARAS1
LP
Quentin1873
bob56
bx19gt
lysdemai
NORMAND76
Lurtz
winch 95
joselito
euleuleu
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Présentation d'un revolver règlementaire Mle 1873
Bonjour,
Je vous présente un 1873, qui fait partie d'un grande famille aisément accessible dans notre pays. Il n'en demeure pas moins que je trouve cette arme particulièrement esthétique, avec son poli caractéristique, ses volumes généreux qui donnent une impression marquée de robustesse, et ses marquages tellement évocateurs d'un époque à jamais révolue, où nos manufactures produisaient les armements destinés à nos forces armées...Très jeune j'ai été impressionné et attiré par cette petite merveille, et je ne résiste pas à vous montrer le mien !
Je vous présente un 1873, qui fait partie d'un grande famille aisément accessible dans notre pays. Il n'en demeure pas moins que je trouve cette arme particulièrement esthétique, avec son poli caractéristique, ses volumes généreux qui donnent une impression marquée de robustesse, et ses marquages tellement évocateurs d'un époque à jamais révolue, où nos manufactures produisaient les armements destinés à nos forces armées...Très jeune j'ai été impressionné et attiré par cette petite merveille, et je ne résiste pas à vous montrer le mien !
euleuleu- Membre confirmé
Re: Présentation d'un revolver règlementaire Mle 1873
à quoi correspond le marquage sur le barillet....?
joselito- Modérateur
ce marquage semble à première vue étrange car à l'envers. C'est le marquage E du passage à l'épreuve.
winch 95- Futur pilier
Il est très propre, belle pièce !
Lurtz- Pilier du forum
PRESENTATION 1873
Bonjour
Tres belle arme
Dans quel etat est le canon?
Tres belle arme
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Bonjour,
superbe !
superbe !
rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..
lysdemai- Membre averti
Un 73 est toujours aussi beau !
bx19gt- Pilier du forum
Il a été vigoureusement astiqué !
On voit les traces du frottement, les aretes sont arrondies ...
Mais bon, ce n'est pas le seul, je pense.
On voit les traces du frottement, les aretes sont arrondies ...
Mais bon, ce n'est pas le seul, je pense.
bob56- Membre averti
Bonjour,
très beau ce 1873. Il est en bon état, mais il à été repoli. On voit encore quelques traces.
Sur le barillet, on retrouve le numéro de série (F 94013) et le "E couronné" de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne, dans le bon sens.
Ce qui est tout à fait normal.
très beau ce 1873. Il est en bon état, mais il à été repoli. On voit encore quelques traces.
joselito a écrit:à quoi correspond le marquage sur le barillet....?
Sur le barillet, on retrouve le numéro de série (F 94013) et le "E couronné" de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne, dans le bon sens.
Ce qui est tout à fait normal.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873 a écrit:Bonjour,
Sincèrement il faut arrêter avec ça, trouver un 73 donc qui approche les 140 ans et qui a connu moult affectations et possesseurs et qui n'a jamais été frotté, dérouillé ou poli relève de l'impossible. Il faudrait trouver un exemplaire mis directement en vitrine (et sous vide) dès la sortie de manufacture. Je ne sais pas pourquoi il y a ce phantasme du 1873 vierge de toute action humaine
LP- Pilier du forum
edit...
Dernière édition par TARAS1 le Sam 10 Avr 2021, 20:55, édité 1 fois
TARAS1- Membre confirmé
Bien entendu nous sommes d'accord, mais qui est le responsable à blâmer, le dernier propriétaire, celui d'avant, celui encore d'avant etc... ou le troufion qui l'avait peut-être dans les tranchées et qui se foutait pas mal d'avoir des arrêtes bien vives, tant que son engin était capable d'éventuellement lui sauver la vie et ne se transformait pas en nid à rouille dans l'humidité permanente de mois de front en hiver sous la pluie, car ils ont aussi, pour bon nombre, fait la guerre de 14.TARAS1 a écrit:On ne peut pas être complaisant avec n' importe quoi !
Il me semble intéressant d'attirer l'attention sur les fautes majeures induites , lors d'une "restauration", qui altèrent définitivement la pièce en question.
Sur la photo 3 par exemple, on voit que le polissage a été effectué canon démonté et arêtes arrondies, ce qui laisse apparaître une crevasse entre carcasse et canon au niveau du canal , alors que cette
jonction est pratiquement invisible à l'origine.
Cette pièce est belle de loin ...
Cette intervention se veut constructive et non critique pour critiquer
Trouver un 73 aujourd’hui avec des arrêtes parfaites voudra très probablement dire qu'il a été restauré et poncé bien à plat et peut-être fortement, car pour récupérer un arrondi, il faut en enlever de la matière. Le graal du 73 intouché depuis la manufacture, je n'y crois guère. C'est plus facile pour un 74, moins sujet à la corrosion grâce à son bronzage et peut-être aussi moins souvent affecté (une carrière d'officier c'est long).
LP- Pilier du forum
edit...
Dernière édition par TARAS1 le Sam 10 Avr 2021, 20:55, édité 2 fois
TARAS1- Membre confirmé
Pour rester dans le constructif :
La plaque de recouvrement du mécanisme n'est pas serrée à fond ? On dirait qu'elle baille un peu...
Par certains détails ce 73 me rappelle un autre, présenté il y a peu sur le forum ( je n'ai pas recherché pour vérifier, et je ne note pas les numéros qui passent).
En tous cas, le polissage a été plutôt bien fait. Les refoulements autour des poinçons ont disparu, mais les surfaces paraissent restées bien plates, ce qui est rare.
La plaque de recouvrement du mécanisme n'est pas serrée à fond ? On dirait qu'elle baille un peu...
Par certains détails ce 73 me rappelle un autre, présenté il y a peu sur le forum ( je n'ai pas recherché pour vérifier, et je ne note pas les numéros qui passent).
En tous cas, le polissage a été plutôt bien fait. Les refoulements autour des poinçons ont disparu, mais les surfaces paraissent restées bien plates, ce qui est rare.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci pour vos retours !
Que répondre ?
Je n'avais pas la prétention de vous soumettre un 73 sorti d'usine...
Quand je l'ai récupéré, il avait des attaques de rouille, il a bien fallu l'enlever afin d'éviter une oxydation plus agressive avec le temps.
Il n'en demeure pas moins que les poinçons, bien qu'ayant perdus leurs méplat dû à la frappe, sont encore de belle qualité, et très visibles.
Pour répondre à TARAS1, je ne partage pas son avis sur la "crevasse" entre carcasse et canon, mais une vue en photo ne remplace pas une pièce que l'on peut voir de près. Il est aussi évident que les armes bénéficiant d'une finition poli blanc en sortie de manufacture auront nécessairement subi un polissage, nettoyage, etc., ... car leur résistance aux intempéries, embruns, boue, et que sais-je encore, est sans conteste un défi aux lois de la nature.
Dans une future présentation d'un 1874 - bien bronzé -, on pourra effectivement retrouver les fameux renflements des poinçons, preuve indiscutable d'une pièce intouchée...mais cela est plus facile avec un modèle ayant bénéficié d'une protection ad hoc !
Que répondre ?
Je n'avais pas la prétention de vous soumettre un 73 sorti d'usine...
Quand je l'ai récupéré, il avait des attaques de rouille, il a bien fallu l'enlever afin d'éviter une oxydation plus agressive avec le temps.
Il n'en demeure pas moins que les poinçons, bien qu'ayant perdus leurs méplat dû à la frappe, sont encore de belle qualité, et très visibles.
Pour répondre à TARAS1, je ne partage pas son avis sur la "crevasse" entre carcasse et canon, mais une vue en photo ne remplace pas une pièce que l'on peut voir de près. Il est aussi évident que les armes bénéficiant d'une finition poli blanc en sortie de manufacture auront nécessairement subi un polissage, nettoyage, etc., ... car leur résistance aux intempéries, embruns, boue, et que sais-je encore, est sans conteste un défi aux lois de la nature.
Dans une future présentation d'un 1874 - bien bronzé -, on pourra effectivement retrouver les fameux renflements des poinçons, preuve indiscutable d'une pièce intouchée...mais cela est plus facile avec un modèle ayant bénéficié d'une protection ad hoc !
Canon miroir avec superbes rayures.NORMAND76 a écrit:Bonjour
Tres belle arme
Eh non, je n'ai pas tiré avec...
Bonjour TARAS 1,TARAS1 a écrit:LP a écrit:Trouver un 73 aujourd’hui avec des arrêtes parfaites voudra très probablement dire qu'il a été restauré et poncé bien à plat et peut-être fortement, car pour récupérer un arrondi, il faut en enlever de la matière. Le graal du 73 intouché depuis la manufacture, je n'y crois guère.
Et pourtant... c'est rare, je reconnais, j'en ai vu 3 en 50 ans de collection, mais ça existe!
Un cliché pris sur le vif ce soir, lumière et photo pas terribles...
On remarque les "ressortis " de poinçons, métal ressorti suite à la frappe et qui disparaissent au premier polissage.
Amusant le petit chanfrein cerclé à droite de l'image.
La jonction carcasse -ensemble canon, les arêtes ...
Cette image est intéressante pour ce qu'il convient de respecter , quand cela est possible, lors de nos interventions.
Mes excuses à euleuleu pour cette intervention sur son topic, qui je le répète , se veut constructive dans l'esprit d'un forum de discussion et d'échange
Pourriez-vous nous envoyer plus de photos de cette petite merveille ?
edit...
Dernière édition par TARAS1 le Sam 10 Avr 2021, 20:56, édité 1 fois
TARAS1- Membre confirmé
Belle pièce !
Une belle arme, élégante, raffinée !
Une belle arme, élégante, raffinée !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
oooop's J'ai l'impression qu'en tant que néophyte, j'ai du faire une entorse aux usages habituels...
Voila, c'est corrigé.
Voila, c'est corrigé.
Dernière édition par Norman Morris le Sam 10 Avr 2021, 20:21, édité 1 fois
Norman Morris- Membre confirmé
bonjour à tous .
on parle du 73 OU DU 74 ou de tous les 11mm ??
on parle du 73 OU DU 74 ou de tous les 11mm ??
3008nato- Pilier du forum