Pedigree munitions
+3
cb45400
joselito
patate55
7 participants
Page 1 sur 1
patate55- Membre expert
patate55- Membre expert
Re: Pedigree munitions
C'est pour de la kalach' ça....:-)
joselito- Modérateur
Pour les boîtes métalliques :
7,62 - balle à noyau acier doux - étui acier - Modèle 43
Date de production 1976
700 cartouches.
Pour la caisse en bois, il s'agit d'un modèle pour l'exportation.
Je n'arrive pas à identifier correctement le culot des munitions.
7,62 - balle à noyau acier doux - étui acier - Modèle 43
Date de production 1976
700 cartouches.
Pour la caisse en bois, il s'agit d'un modèle pour l'exportation.
Je n'arrive pas à identifier correctement le culot des munitions.
cb45400- Membre confirmé
Bonjour
Les photos je suppose ne s'appliquent pas à un même conditionnement façon "Matriochka" ("Poupée russe") ?
Normalement à cette période on a les petites boites en carton dans des caissettes métalliques de 700 pièces ,elle même réunies par paire dans la caisse en bois Or celle que tu nous montre portent des marquages en anglais (réempaquetage pour l'export ?)
Je demande çà car sur les boites métalliques il est indiqué "7,62m M43 PS (balle à noyau acier) rc (douille acier bonderisé/laqué)" alors que les photos montrent des douilles en acier "cuivré" (plaquage Tombak) bien rouge
Pour moi et sans garantie il s'agirait de cartouches de 7,62mm M43 à balle ordinaire produites en 1976 par l'Arsenal de Kazanlak en Bulgarie reconditionnée ultérieurement pour l'export
Pour en savoir plus un excellent site (voir en particulier tout en bas les conditionnement)
https://www.aferhm.org/images/fichiers/Etudes/7.62x39/Philippe%20Lafargue%20Russie.pdf
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci pour cette réponse détaillée.
On me les vend pour bulgares et non corrosives. Ta piste bulgare semble corroborer.
J’étais aussi intrigué par l’inscription CZ sur la caisse en bois,
On me les vend pour bulgares et non corrosives. Ta piste bulgare semble corroborer.
patate55- Membre expert
Est ce qu’elle sont corrosives selon toi ?
patate55- Membre expert
"Goût Bulgare" (Aigre?)
patate55 a écrit:Merci pour cette réponse détaillée.
Mon hypothèse bulgare est basée sur le fait que le code "10" est généralement associé à l'usine de Kazanlak en Bulgarie et que l'on ne retrouve pas de "10" dans les codes des usines soviètiques.
Le "CZ" m'avait aussi intrigué mais au vu des inscriptions en "anglais" ("FMJ") sur cette caisse en bois qui indique un reconditionnement, rien n'empèche que celui-ci ait été effectué par un "grossiste" en Tchécoslovaquie (avant 1993) ou en "République Tchèque" après 1993 pour l'exportation.
A noter que les pays de l'ex-"Pacte de Varsovie" "s'échangeaient" souvent des munitions et qu'il ne serait nullement improbable que les caissettes métalliques bugares se soient retrouvées en Tchécoslovaquie avec une caisse en bois tchécoslovaque ou du moins réétiquetée en tchèque.
"Est ce qu’elle sont corrosives selon toi ?"
Ce n'est que mon opinion mais dans la mesure ou il s'agit de munitions règlementaires construites selon les normes soviètiques ,elles sont par définition corrosives. Ce point étant capital pour l'exportation;surtout aux USA;quand elles ne sont pas corrosives c'est indiqué dessus ;et même dans ce cas là.....
Je reviens sur le fait que les douilles ont un aspect rougeatre (acier cuivré/plaqué Tombak ? à moins qu'il ne s'agisse d'un effet du flash?)
dans ce cas il devrait être indiqué "«ГЖ» (GJ)
- Les étuis en acier plaqué tombacLes étuis soviétiques dits «étuis en acier plaqué Tombac» (стальной плакированной томпаком гильзой), ou «étuis bimétalliques» (биметаллической гильзой) ont été fabriqués à partir de 1952 en reprenant les procédés de fabrication utilisés pour la cartouche de 7,62mmmodèle 30 pour fusils et mitrailleuses(7,62 x 54 R). Ce sont des étuis réalisés à partir de «flans» d’acier plaqué de laiton ‘rouge’ ≈ Cu90/Zn10 et formés par emboutissage profond (L’épaisseur de laiton est de 4% à 6% de l’épaisseur d’acier).Ces étuis plaqués tombac, de couleur orangée, sont ensuite usinés, au culot pour obtenir la gorge d’extraction, et au collet pour la finition.Ces parties de l’étui ne sont donc plus recouvertes de tombac, raison pour laquelle les étuis bimétalliques russes sont oranges mais ils ont la gorge d’extraction qui est couleur acier, et vernie pour être protégée de l’oxydation.Sur les emballages de munitions, ils sont décrits, comme les étuis en acier laitonné, par les initiales «ГЖ» (GJ) qui viennent de «Гильза Железная» signifiant «Etui en fer»
Or sur les caissettes métalliques on a «ГC» (GS)
-Les étuis en acier bondérisé laquéA partir de 1962, toujours dans un souci d’économie du cuivre, les étuis de certaines fabriques sont phosphatés et vernis (bondérisés et laqués). Les russes parlent seulement d’étui en acier laqué (стальной лакированной гильзой) La teinte de ces étuis couvre les teintes du marron/vert au gris/vert.Sur les emballages de munitions, ils sont décrits par les initiales «ГC» (GS) de «Гильза Стальная»(Guil’za Stal’naia) signifiant «Etui acier».
Citations du remarquable site :
https://www.aferhm.org/images/fichiers/Etudes/7.62x39/Philippe%20Lafargue%20Russie.pdf
Edit: C'est quoi le deuxieme chiffre sur les culots 76 ? (année du Lot)
Pourquoi dis tu que ce point (corrosive) est primordial aux USA ? Elles serait interdites aux USA si corrosive ?
patate55- Membre expert
patate55 a écrit:Pourquoi dis tu que ce point (corrosive) est primordial aux USA ? Elles serait interdites aux USA si corrosive ?
Je ne le pense pas ;mais tu es mieux placé que moi sous le soleil californien pour te renseigner sur ce point; en revanche au pays du dollar des munitions reconnues comme corrosives se vendraient beaucoup moins bien et à moindre prix surtout pour de grosses quantités comme ici (1400 pièces)
Non pour moi ça semble ok mais la Californie étant délirantes dans ses réglementations, je n’aurais pas été surpris que tu m’apprennes quelque chose en ce sens.
Les corrosives se vendent aux alentours de 44 cents l’unité en ce moment, et encore, c’est dans le meilleur des cas. Les prix ont explosé au point que je ne vais plus tirer (50$ la boîte de 45acp ou de 32acp, ou 35$ la 9para).
Les corrosives se vendent aux alentours de 44 cents l’unité en ce moment, et encore, c’est dans le meilleur des cas. Les prix ont explosé au point que je ne vais plus tirer (50$ la boîte de 45acp ou de 32acp, ou 35$ la 9para).
patate55- Membre expert
Whaouuuu, c'est la pénurie qui fait grimper les prix ou une histoire de taxes?patate55 a écrit:Non pour moi ça semble ok mais la Californie étant délirantes dans ses réglementations, je n’aurais pas été surpris que tu m’apprennes quelque chose en ce sens.
El Pasota- Pilier du forum
La pénurie, c’est du délire.
patate55- Membre expert
Comme un membre l'a déjà dit :
- Nous en cas de crise on se rue sur le PQ ;les plus anciens sur les pâtes,l'huile, le sel et le sucre.
- Eux sur les munitions;le matos ils l'ont déjà ; en stockant l'équivalent de la dotation des MG42 d'un régiment sur le Front de l'Est;nécessaires selon eux pour repousser une attaque de : communistes,aliens;zombies (barrer les mentions inutiles) ;...voire ATF pour les plus atteints
Bon c'est vrai je caricature il y a aussi de gentils amateurs comme nous qui "thésaurisent";ou veulent profiter d'une bonne opportunité
- Nous en cas de crise on se rue sur le PQ ;les plus anciens sur les pâtes,l'huile, le sel et le sucre.
- Eux sur les munitions;le matos ils l'ont déjà ; en stockant l'équivalent de la dotation des MG42 d'un régiment sur le Front de l'Est;nécessaires selon eux pour repousser une attaque de : communistes,aliens;zombies (barrer les mentions inutiles) ;...voire ATF pour les plus atteints
Bon c'est vrai je caricature il y a aussi de gentils amateurs comme nous qui "thésaurisent";ou veulent profiter d'une bonne opportunité
Pour les munitions d'arme de poing ou pour toutes? (car j'ai une connaissance qui possède une boutique et il à des muns en stock) Après je n'ai pas ses tarifs....patate55 a écrit:La pénurie, c’est du délire.
El Pasota- Pilier du forum
à priori pout toutes
ya un ricain sur youtube qui a acheté des 12/89 à 12 dollars pièce et le reste à l'avenant
ya un ricain sur youtube qui a acheté des 12/89 à 12 dollars pièce et le reste à l'avenant
bob66- Membre confirmé
"Ils" arivent....!
Ouaip' le 12/89mm ça va bien à courte distance pour une attaque de zombies (moins que le 10/89mm mais çà peut le faire... )bob66 a écrit:à priori pout toutes
Attention ! Ils arrivent depuis les forêts du Nord de la Californie et se dirigent sur L.A !
il a pris ça pour la chasse au dindon
sinon du 10 j'en ai pour mon winchester 1901 mais c'est pas du 10/89 trop long
sinon du 10 j'en ai pour mon winchester 1901 mais c'est pas du 10/89 trop long
bob66- Membre confirmé
Le 10/89 ca doit vraiment déchausser les dents !
patate55- Membre expert
EKAERGOS a écrit:Comme un membre l'a déjà dit :
- Nous en cas de crise on se rue sur le PQ, les plus anciens sur les pâtes, l'huile, le sel et le sucre.
- Eux sur les munitions, le matos ils l'ont déjà
Vaut mieux faire comme "eux" ........ avec des munitions et ce qui va autour, on trouve plus facilement du PQ, des pâtes, de l'huile, du sel et du sucre ... et même quelqu'une pour faire la cuisine !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum