Année fusil poudre noire
+3
Lebel 30
El Pasota
Mauro
7 participants
Page 1 sur 1
Année fusil poudre noire
Bonjour à tous
Depuis quelques temps je parcours ce forum très intéressant et instructif, j’ai découvert en recherchant des informations sur les poinçons d’un fusil juxtaposé poudre noire que j’avais acquis il y a quelques années
Je voudrais demander l’avis de quelqu’un plus expert pour estimer l’année et le fabricant de ce fusil
Il y a le poinçon de St Étienne suivi d’un poinçon « 34 »
Il y a aussi un « B », « TORDU », « PT », « 14L » et un poinçon que je n’arrive pas a lire, on dirait un DS (??)
Merci à qui pourra me éclairer
Mauro
Depuis quelques temps je parcours ce forum très intéressant et instructif, j’ai découvert en recherchant des informations sur les poinçons d’un fusil juxtaposé poudre noire que j’avais acquis il y a quelques années
Je voudrais demander l’avis de quelqu’un plus expert pour estimer l’année et le fabricant de ce fusil
Il y a le poinçon de St Étienne suivi d’un poinçon « 34 »
Il y a aussi un « B », « TORDU », « PT », « 14L » et un poinçon que je n’arrive pas a lire, on dirait un DS (??)
Merci à qui pourra me éclairer
Mauro
Mauro- Membre
Re: Année fusil poudre noire
Une petite photo serrait un plus!
El Pasota- Pilier du forum
Mauro- Membre
Il est "TORDU" ? c'est marqué dessus !! une photo en entier et deux par moitié serais plus explicite
Lebel 30- Pilier du forum
Le tordu est a gauche
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
toujoursmanitou a écrit:
Le tordu est a gauche
bob66- Membre confirmé
Je me disais bien que le titre du sujetbob66 a écrit:toujoursmanitou a écrit:
Le tordu est a gauche
devrait parler de poudre de couleur.
Pour le drapeau blanc on vera plus tard ....
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Mauro- Membre
Mauro- Membre
Il est beau ,il a une belle crosse avec repose joue et de jolies gravures, une bonne réfection lui rendra un certain cachet !
Pas trop de marquages en vue pour en dire plus , s'il y en a n'hésite pas a en faire des photos .
Pas trop de marquages en vue pour en dire plus , s'il y en a n'hésite pas a en faire des photos .
Lebel 30 a écrit:Il est beau ,il a une belle crosse avec repose joue et de jolies gravures, une bonne réfection lui rendra un certain cachet !
Pas trop de marquages en vue pour en dire plus , s'il y en a n'hésite pas a en faire des photos surtout sous les canons .
Lebel 30 a écrit:Il est beau ,il a une belle crosse avec repose joue et de jolies gravures, une bonne réfection lui rendra un certain cachet !
Non, pour l’instant il y a que ces marquages, mais je dois le nettoyer car il a une belle patine de rouille
Mauro- Membre
Mauro- Membre
Bien qu'éprouvé à St Etienne ce type de fusil resta longtemps un classique de l'Arquebuserie Liegeoise avec sa crosse "A la Française" quoique celle ci soit assez simplifiée (tardive ?) généralement celle-ci était plus ouvragée avec trois "Motifs" de base : "Le Sauvage","Le Sanglier","Le Cerf"
De même le calibre tournait généralement autour du 20 (+/- 16mm),je ne sais pas le calibre du tien?
Pour fixer un peu les choses;et la date je note dans les catalogues de la "Manuf" :
- 1893 "La crosse française (avec un des trois motifs précités) se faisait beaucoup autrefois ,elle ne s'établit plus aujourd'hui que sur commande spéciale . (Supplément 15 Francs) ce qui est la plus chère de celles proposées.
- 1902 Il semble que ce soit la dernière année ou figurent dans le catalogue des "Fusils à baguettes" disponibles normalement certains sont proposés avec des canons "Ruban Tordu"
- 1912 Dernière année ou les mêmes "Fusils à Piston" figurent au Catalogue....mais uniquement sur "Commande Spéciale"
L'étude
Ce poinçon a été adopté à St Etienne en 1856 mais ensuite il y eut une nouvelle Loi le 22 Avril 1868 qui aboutit à un nouveau poinçon en 1869 (Palmes croisées en "X" "+ " en bas (à 6h) "E" à 12h "S" à 9h "E"à 3h sans l'ovale )
Donc ;si et seulement si; il n'y a pas d'autres poinçons significatifs visibles on peut établir que ce fusil est passé au B.E de St Etienne entre 1856 et 1869 ce qui correspond bien à son style "Second Empire" (N III)
Les lettres et numéros doivent correspondre aux différents marquages des assembleurs ,canonniers etc
EKAERGOS- Pilier du forum
Les réponses ayant été apportées et comme cette arme n'est pas exactement dans le thème du forum, je verrouille.
Pocomas- Administrateur