Vz24 - identification et projet de restauration

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Message  Allan96 Ven 16 Avr 2021, 11:29

Bonjour à tous,

J'ai hérité cet été de quelques armes de mon grand père. Étant tireur sportif, aucun soucis réglementaire et tout est déclaré pour les armes soumises à déclaration. 

J'ai donc un VZ 24, un peu particulier en ma possession. Trouve dans le grenier de mon grand père emballé dans un drap avec d'autres joyeusetés (cartouches multiples, médaille blessé de guerre 39-45 allemande échelon argent, baïonnettes, cartouchières, etc). Bref. Je crois qu'il s'agit d'un VZ précoce, son numéro étant le suivant : O 3**6. Sur le tonnerre, écrit en 3 lignes non droites mais en arc de cercle : manufacture d'armes tchèque de BRNO (traduction). Enfin sur le côté du tonnerre : le numéro de série précité avec son bloc de 10000 exemplaires (O), mais aussi un E (lion) 24. Il s'agit donc d'un modèle de 1924.
Ton est poinçonné avec un z encerclé, et tous les numéros sont identiques à l'exception de la culasse et du verrou, qui d'ailleurs est coudé et sur lesquels sont apposés des Waffennammt.
Ma question est la suivante : pourquoi une telle modification ? Retrouvé en Alsace, avec du matériel allemand, tout porte à croire qu'il avait été utilisé par ces derniers.. Aussi, la crosse ne bénéficie pas de l'attaché latéral au niveau de l'épaule (une cheville remplace la fixation) mais la cheville est du même bois et la teinte est absolument identique, donc j'imagine de fabrication directe. 

Voilà, si par tout hasard vous pouviez m'éclairer, cela m'aiderai grandement. 

A bientôt,

Adam
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Dernière édition par Allan96 le Ven 16 Avr 2021, 13:42, édité 1 fois

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Message  Allan96 Ven 16 Avr 2021, 13:25

@Mathieum, impossible de répondre à ton message privé, je suis nouveau ici, et je crois qu'il faut avoir poster un minimum de messages pour pouvoir y répondre. En tout cas merci des informations que tu m'as données. En effet, sur la culasse et le levier il y a des Waffennammt. La crosse semble d'origine car le numéro sur les pièces et sur l'a crosse est le même : O 3**6. Je n'ai donc qu'une lettre et 4 numéros. Pour la culasse, il n'y a aucun marquage, par contre, le drapeau de sûreté est également tchèque (z encerclé). Seul le verrou coudé semble avoir été changé pour de l'allemand. Et j'ai sur les VZ 2 oeilletons de démontage, l'un sur l'arrière de la crosse et le second sous le tonnerre. Merci, Adam.

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Message  toulon44 Ven 16 Avr 2021, 13:36

salut

la culasse est certainement une de 98k mise en place après ou lors de la récupération du fusil , le VZ a un levier droit comme le G98 , certaines  troupes allemandes ont été dotées également de VZ24 ou autres de prise  , certains vz passés en dépôts on des modifications typiques qui permettent de confirmer leur utilisation par l'armée allemande .  

ber

Ma question est la suivante : pourquoi une telle modification ? Retrouvé en Alsace, avec du matériel allemand, tout porte à croire qu'il avait été utilisé par ces derniers.. Aussi, la crosse ne bénéficie pas de l'attaché latéral au niveau de l'épaule (une cheville remplace la fixation) mais la cheville est du même bois et la teinte est absolument identique, donc j'imagine de fabrication directe.


ça c'est une des modifications effectuées en dépôt 
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Message  Allan96 Ven 16 Avr 2021, 13:44

Merci des infos Toulon, J'ai mis une photo au format zip pour avoir un visuel de la bête !

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Message  toulon44 Ven 16 Avr 2021, 13:55

apparemment il n'a reçu que le premier stade de modification (suppression du battant latéral ) il a encore sa pastille de crosse et je ne pense pas que les pièces secondaires ( embouchoir , grenadière , pontet etc ... )soient numérotées . certains ont eu jusqu'à des remplacements de canons . aucun doute c'est bien un fusil qui a été utilisé par l'armée allemande .

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Message  Allan96 Ven 16 Avr 2021, 14:15

Merci de la confirmation ! Par contre si effectivement toutes les pièces sont numérotées, donc le pontet, la grenadière etc, il est tout au même numéro sauf la culasse et le verrou. Je voulais le restaurer car son bronzage est parti et certaines pièces ont été bien attaquées par la rouille ! Mais je ne sais trop comment m'y prendre.. je l'ai pour l'instant simplement huilé (canon et culasse) et nettoyé, mais rien de plus.
Sais tu quel corps pouvaient être équipés de tels fusils ? Notamment en Alsace ? Les baïonnettes retrouvées avec sont de 42 et 44 (allemandes pour le coup).

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Message  mathieuM Ven 16 Avr 2021, 14:33

de rien,

Il faudra lui trouver un levier de culasse droit et il sera très bien comme cela.

ou alors tout refaire, mais ce serait dommage.

Il parait que certains SS avaient ces armes au début de la guerre, dans le livre "captured arms" on le voit dans les mains d'un RAD (Reichsarbeitsdienst)
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Message  Allan96 Ven 16 Avr 2021, 14:51

Dommage de lui redonner coup d'éclat ? J'aimerai le garder tel qu'il a été trouvé simplement protéger la crosse et rebronzer le tout pour protéger le métal.. et pourquoi pas ensuite l'emmener faire un check chez un armurier pour savoir s'il est apte au tir Wink

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Message  toulon44 Ven 16 Avr 2021, 19:33

Allan96 a écrit:Merci de la confirmation ! Par contre si effectivement toutes les pièces sont numérotées, donc le pontet, la grenadière etc, il est tout au même numéro sauf la culasse et le verrou. Je voulais le restaurer car son bronzage est parti et certaines pièces ont été bien attaquées par la rouille ! Mais je ne sais trop comment m'y prendre.. je l'ai pour l'instant simplement huilé (canon et culasse) et nettoyé, mais rien de plus.
Sais tu quel corps pouvaient être équipés de tels fusils ? Notamment en Alsace ? Les baïonnettes retrouvées avec sont de 42 et 44 (allemandes pour le coup).

comme quoi il n'y a pas de logique dans les étapes de modification  , c'est ce qu'on avait déjà constaté , à moins que la modification oeillet de démontage soit la plus poussée avant le fraisage du passant de bretelle dans la crosse . j'en ai eu un qui n'avait que la modification du battant latéral , aucune numérotation ni rien d'autre , seulement un LK5 frappé sur la crosse .les troupes dotées de ces armes étaient en général des secondes lignes ou étrangères , il faudrait vérifier quelles étaient celles présentes dans le zone au moment de la libération .

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Message  Horatio Mer 21 Avr 2021, 19:40

Bonjour,

Le boitier avec les 3 lignes en arc de cercle est un boitier initialement fabriqué pour le Vz23 et utilisé pour les 1èrs blocs de Vz24.
Les premiers Vz24 commencent au bloc N et vont jusqu'au bloc R pour 1924. Les Anglo saxons considèrent que le bloc M les précédant renvoit au Vz23a.

Sur la numérotation des pièces secondaires, elle est systématique sur les Vz23 mais plus pour les Vz24.
A priori, il s'agirait d'une germanisation de ces Vz et elle  concerne rarement toutes les pièces.

Vous avez peut-être les poinçons de passage en dépôt derrière la poignée pistolet.

Comme l' a bien dit Toulon, les modifications sont nombreuses, et n'ont pas répondu à une planification générale et systématique. Sans doute au gré, des arsenaux.

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Message  toulon44 Mer 21 Avr 2021, 23:08

Horatio a écrit:Bonjour,

Le boitier avec les 3 lignes en arc de cercle est un boitier initialement fabriqué pour le Vz23 et utilisé pour les 1èrs blocs de Vz24.
Les premiers Vz24 commencent au bloc N et vont jusqu'au bloc R pour 1924. Les Anglo saxons considèrent que le bloc M les précédant renvoit au Vz23a.

Sur la numérotation des pièces secondaires, elle est systématique sur les Vz23 mais plus pour les Vz24.
A priori, il s'agirait d'une germanisation de ces Vz et elle  concerne rarement toutes les pièces.

Vous avez peut-être les poinçons de passage en dépôt derrière la poignée pistolet.

Comme l' a bien dit Toulon, les modifications sont nombreuses, et n'ont pas répondu à une planification générale et systématique. Sans doute au gré, des arsenaux.
tu as entièrement raison horatio 
voici le mien millésime 1924 bloc "N" mais dans ma doc j'ai 2 blocs "M" de 24 

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Message  Horatio Jeu 22 Avr 2021, 09:47

Allan96 a écrit:Dommage de lui redonner coup d'éclat ? J'aimerai le garder tel qu'il a été trouvé simplement protéger la crosse et rebronzer le tout pour protéger le métal.. et pourquoi pas ensuite l'emmener faire un check chez un armurier pour savoir s'il est apte au tir Wink

Pour le rebronzage, attention.

De mémoire, toutes les pièces sont polies sur les Vz réglo tchèques. En particulier la culasse.
Le rebronzage est dû aux allemands.
Il peut concerner toutes les pièces lors d'une reconstruction en dépôt et peut aussi se limiter à seulement certaines lors d'un réassemblage ou de remplacement standard.
J'ai un 899B qui est ainsi un mix de pièces polies et bronzées.

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Message  Horatio Jeu 22 Avr 2021, 10:14

Toulon,

Photo (pas terrible) du boitier d'un Vz23 de fin de bloc K.
Repassé en dépôt allemand.
En cours de résurrection, je n'en ai récupéré que les pièces non classées (tout sauf culasse et canon....... Vz24 - identification et projet de restauration 3812269126 ).

Vz24 - identification et projet de restauration 20210412

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Message  EKAERGOS Jeu 22 Avr 2021, 10:26

Horatio a écrit:
Allan96 a écrit:Dommage de lui redonner coup d'éclat ? J'aimerai le garder tel qu'il a été trouvé simplement protéger la crosse et rebronzer le tout pour protéger le métal.. et pourquoi pas ensuite l'emmener faire un check chez un armurier pour savoir s'il est apte au tir Wink

Pour le rebronzage, attention.

De mémoire, toutes les pièces sont polies sur les Vz réglo tchèques. En particulier la culasse.
Le rebronzage est dû aux allemands.
Il peut concerner toutes les pièces lors d'une reconstruction en dépôt et peut aussi se limiter à seulement certaines lors d'un réassemblage ou de remplacement standard.
J'ai un 899B qui est ainsi un mix de pièces polies et bronzées.
Shocked scratch
Tu est vraiment sûr de ça ? Pour la culasse OK mais le boitier ?????? study
salut
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Message  Horatio Jeu 22 Avr 2021, 11:22

EKAERGOS a écrit:
Horatio a écrit:
Allan96 a écrit:Dommage de lui redonner coup d'éclat ? J'aimerai le garder tel qu'il a été trouvé simplement protéger la crosse et rebronzer le tout pour protéger le métal.. et pourquoi pas ensuite l'emmener faire un check chez un armurier pour savoir s'il est apte au tir Wink

Pour le rebronzage, attention.

De mémoire, toutes les pièces sont polies sur les Vz réglo tchèques. En particulier la culasse.
Le rebronzage est dû aux allemands.
Il peut concerner toutes les pièces lors d'une reconstruction en dépôt et peut aussi se limiter à seulement certaines lors d'un réassemblage ou de remplacement standard.
J'ai un 899B qui est ainsi un mix de pièces polies et bronzées.
Shocked scratch
Tu est vraiment sûr de ça ? Pour la culasse OK mais le boitier ?????? study
salut


!...........................J'ai écrit trop vite surtout  Very Happy ! J'étais focalisé sur les garnitures .......
Tu as tout à fait raison. Le boitier est bronzé.

Goumba avait rédigé un descriptif/historique  (très bien fait) des Vz24. Il y listait les pièces et leurs finitions respectives.

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Message  toulon44 Ven 23 Avr 2021, 21:31

horatio 

as tu déjà croisé des blocs "L" je n'en ai aucun de référencé , dans mes données je passe de K 5127 23 à M2379 24 je n'ai compilé que les VZ utilisés par l'Allemagne .

ber

je vais enregistrer le tien qui est postérieur au plus haut que j'avais relevé pour le bloc "K"
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Message  Horatio Sam 24 Avr 2021, 16:28

Ber,


Je n'ai croisé que peu de Vz23 jusqu'à présent.

Un H2116 qui m'a échappé sur NB lors du premier confinement Vz24 - identification et projet de restauration 248959 .

Une connaissance m'a envoyé une photo d'un H8989 retrouvé dans une grange ....et réduit à l'état d'épave.
Ces 2 là, comme celui que j'ai eu façon puzzle, avaient été germanisé. Mais seul le H2116 avait subi la pose de l'oeillet de démontage.

Je n'ai jamais vu de bloc L pour l'instant.

Pareil pour les Vz24, il y a des blocs que je n'ai jamais vu.
Curieusement, j'ai rencontré pas mal de R1, des J3, M3 et U2,  des bois de blocs V2 et P1 et différents O.
Mais certains blocs semblent complètement absents.

De ton côté, as tu déjà eu des Vz24 du premier bloc A? (XXXXA)

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Message  EKAERGOS Sam 24 Avr 2021, 17:10

Vz24 - identification et projet de restauration 72113
https://fr.calameo.com/books/001971764659e45600886

https://fr.calameo.com/read/001971764659e45600886

salut
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Message  toulon44 Dim 25 Avr 2021, 00:48

Horatio a écrit:Ber,


Je n'ai croisé que peu de Vz23 jusqu'à présent.

Un H2116 qui m'a échappé sur NB lors du premier confinement Vz24 - identification et projet de restauration 248959 .

Une connaissance m'a envoyé une photo d'un H8989 retrouvé dans une grange ....et réduit à l'état d'épave.
Ces 2 là, comme celui que j'ai eu façon puzzle, avaient été germanisé. Mais seul le H2116 avait subi la pose de l'oeillet de démontage.

Je n'ai jamais vu de bloc L pour l'instant.

Pareil pour les Vz24, il y a des blocs que je n'ai jamais vu.
Curieusement, j'ai rencontré pas mal de R1, des J3, M3 et U2,  des bois de blocs V2 et P1 et différents O.
Mais certains blocs semblent complètement absents.




De ton côté, as tu déjà eu des Vz24 du premier bloc A? (XXXXA)

jamais croisé , mais dans ma doc j'ai un 3248A 1925 type 3 

ber
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Message  aaton Lun 24 Oct 2022, 10:30

mathieuM a écrit:de rien,
Bonjour mathieuM,
merci pour ton message privé Haenel, mais étant nouveau ici je n'ai pas pu te répondre. Merci. Aaton Vz24 - identification et projet de restauration 72113
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