Culasse mystère
+3
xav08
HELIX
Stephane5
7 participants
Page 1 sur 1
Culasse mystère
Je continue avec mes questions à la c...: quelqu'un sait-il ce que c'est que ça ? (c'est sûrement facile, mais je ne trouve pas):
De conception, on dirait du Mauser 98: il y a la sécurité à drapeau, le tenon supérieur fendu, le long extracteur, et ça se démonte comme je l'ai vu dans une vidéo de culasse de Kar98K sur Youtube (avec une douille de 1/4 sur l'étau entrouvert à la place de l'oeillet de crosse...), mais ça ne ressemble pas aux photos que j'ai trouvées: la finition paraît plus sommaire, notamment le drapeau, plat (mais quadrillé), et je ne trouve ni poinçon, ni numéro de série. Juste ces quelques caractères:
Cette pièce "de fouille" a été l'occasion d'inaugurer l'acide oxalique, parce qu'au départ...mieux valait être à jour de vaccination antitétanique !
De conception, on dirait du Mauser 98: il y a la sécurité à drapeau, le tenon supérieur fendu, le long extracteur, et ça se démonte comme je l'ai vu dans une vidéo de culasse de Kar98K sur Youtube (avec une douille de 1/4 sur l'étau entrouvert à la place de l'oeillet de crosse...), mais ça ne ressemble pas aux photos que j'ai trouvées: la finition paraît plus sommaire, notamment le drapeau, plat (mais quadrillé), et je ne trouve ni poinçon, ni numéro de série. Juste ces quelques caractères:
Cette pièce "de fouille" a été l'occasion d'inaugurer l'acide oxalique, parce qu'au départ...mieux valait être à jour de vaccination antitétanique !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Re: Culasse mystère
Ca ressemble pas mal à une culasse de carabine Mauser modèle 1894.
HELIX- Administrateur
Exact, bien vu ! Tu es rapide ! Merci.
Vu la faible probabilité que j'aie un jour un Mauser 1894 (déjà qu'un Kar98, ce n'est pas gagné !), ça va me faire un beau presse-papier (de catégorie D, en plus.) Heureusement que je n'ai pas graissé l'extérieur !
Vu la faible probabilité que j'aie un jour un Mauser 1894 (déjà qu'un Kar98, ce n'est pas gagné !), ça va me faire un beau presse-papier (de catégorie D, en plus.) Heureusement que je n'ai pas graissé l'extérieur !
Dernière édition par Stephane5 le Ven 16 Avr 2021, 20:20, édité 1 fois
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
xav08- Membre confirmé
En effet. La lettre est différente mais le hiéroglyphe identique, il doit y avoir un code.
Ce qui me bluffe toujours autant, c'est qu'un élément en métal oxydable vieille de plus d'un siècle, sortie d'un grenier où elle a dû passer un bon bout de temps, soit aussi bien conservée: une nuit dans le sel d'oseille et elle était suffisamment dégrippée pour être démontée, un jour et une nuit de trempage de plus pour les pièces, un coup de brosse métallique, un peu de graisse et tout pivote et coulisse maintenant de façon parfaitement fluide. Un rebronzage ne ferait pas de mal, mais l'ensemble paraît prêt être jeté dans un boîtier et à tirer.
Ce qui me bluffe toujours autant, c'est qu'un élément en métal oxydable vieille de plus d'un siècle, sortie d'un grenier où elle a dû passer un bon bout de temps, soit aussi bien conservée: une nuit dans le sel d'oseille et elle était suffisamment dégrippée pour être démontée, un jour et une nuit de trempage de plus pour les pièces, un coup de brosse métallique, un peu de graisse et tout pivote et coulisse maintenant de façon parfaitement fluide. Un rebronzage ne ferait pas de mal, mais l'ensemble paraît prêt être jeté dans un boîtier et à tirer.
Dernière édition par Stephane5 le Ven 16 Avr 2021, 20:28, édité 1 fois
xav08- Membre confirmé
HELIX a écrit: Ca ressemble pas mal à une culasse de carabine Mauser modèle 1894.
....
Oui, mais les Mauser Suédois on une petite extension de préhension à l'arrière.
Je dirais donc plutôt une culasse de Mauser Sud-Américain. Sans exclure un Espagnol.
Pâtre- Pilier du forum
J'ai cru deviner un dessous de tête de culasse plat...si c'est le cas, ça pourrait être pour un Espagnol !
Sachant que la FN a produit 14 000 Mausers 93 pour ce pays
Sachant que la FN a produit 14 000 Mausers 93 pour ce pays
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Pâtre a écrit:HELIX a écrit: Ca ressemble pas mal à une culasse de carabine Mauser modèle 1894.
....
Oui, mais les Mauser Suédois on une petite extension de préhension à l'arrière.
Je dirais donc plutôt une culasse de Mauser Sud-Américain. Sans exclure un Espagnol.
Exact, je viens de vérifier sur la mienne.
J'ai bien fait d'être prudent en parlant de ressemblance.
HELIX- Administrateur
Incontestablement le "perron liègeois" ;pour le "A" étoilé ;sans doute un poinçon d'inspecteur;c'est à la Belgique ce que le secret bancaire est à la Suisse
Donc belge comme celà a déjà été dit et une culasse système Mauser;mais je n'arrive pas à distinguer la présence à l'arriere de la culasse d'un éventuel tenon de sécurité apparu avec le Gew98. :shock:je n'arrive pas non plus à distinguer ce qu'il y a à l'intérieur du carré,ni même à savoir si ce marquage est belge ou s'il vient du pays d'adoption du modèle?
De même il ne semble pas y avoir le poinçon "PV" sous le Lion dressé qu'il me semble avoir vu sur une culasse "type 98"belge (FN30 ?);mais j'ignore à quel époque il a été introduit pour les fusils de Guerre;...et sur leurs culasses.
Enfin;l'idéal serait de présenter cette culasse avec une 98 allemande pour pouvoir jouer au " Jeu des 7 erreurs".
A défaut une mesure de la longueur de cette culasse permettrait de savoir si elle fait moins de +/- 2 cm qu'une 98 s'il ne s'agit pas de celle d'une FN 22 et 24 ;non interchangeable avec les 98 car le boitier est plus court; ce n'est qu'avec le FN 30 que la FN reviendra à "l'Orthodoxie Mauser (98)"
EKAERGOS- Pilier du forum
Hello !
-En aucun cas ça ne peut être une culasse de type 98 qui est très différente.
-Je persiste à dire que c'est une culasse pour une arme Espagnole dont 14000 ex furent manufacturés par la FN
-Voici d'ailleurs une photo comparative entre une tête de culasse Suédoise et une Espagnole...outre leur grande similitude, on remarque tout de même bien que le dessous de la tête est plat pour l'espagnole: (l'évent de gaz n'est pas forcément présent sur toutes)
-Je persiste à dire que c'est une culasse pour une arme Espagnole dont 14000 ex furent manufacturés par la FN
-Voici d'ailleurs une photo comparative entre une tête de culasse Suédoise et une Espagnole...outre leur grande similitude, on remarque tout de même bien que le dessous de la tête est plat pour l'espagnole: (l'évent de gaz n'est pas forcément présent sur toutes)
Juste pour l'érudition générale sans pour autant faire avancer les choses sur la culasse mystère :
Le poinçon "perron liégeois" que l'on retrouve sur les armes passées par le banc d'épreuve de Liège, est la représentation stylisée du monument emblématique de la ville.
C'est une fontaine, symbole des libertés accordées aux Liégeois et construite dès le 12e siècle et embellie par la suite.
A Liège, le perron est aussi emblématique que la tour Eiffel à Paris.
Une photo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perron_de_Li%C3%A8ge#/media/Fichier:Liege_20080223_Fontaine_Jean_Del_Cour_1.jpg
Le poinçon "perron liégeois" que l'on retrouve sur les armes passées par le banc d'épreuve de Liège, est la représentation stylisée du monument emblématique de la ville.
C'est une fontaine, symbole des libertés accordées aux Liégeois et construite dès le 12e siècle et embellie par la suite.
A Liège, le perron est aussi emblématique que la tour Eiffel à Paris.
Une photo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perron_de_Li%C3%A8ge#/media/Fichier:Liege_20080223_Fontaine_Jean_Del_Cour_1.jpg
Lone Rider- Membre confirmé
CLOSDELIF a écrit:...
...
CLOSDELIF a écrit:...
...on remarque tout de même bien que le dessous de la tête est plat pour l'espagnole ....
Comme sur les armes Sud-Américaines. Celles des types '93 ('94 Brésilien) & '95.
Cependant, le marquage sur la base du levier fait bien pencher vers une carabine
.... ou une fabrication
Remplacer Espagnole par Belge!
Faut suivre, un peu!
Dernière édition par Pâtre le Sam 17 Avr 2021, 09:52, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Oui...et non : le perron de Liège fait penser à une fabrication Belge une fois!
Et pour l'Espagne probablement puisqu'on sait que la FN en a fait quand même 14 000 pour ce pays...
Mais je n'exclus pas un pays d'Amérique du sud of corse !
Et pour l'Espagne probablement puisqu'on sait que la FN en a fait quand même 14 000 pour ce pays...
Mais je n'exclus pas un pays d'Amérique du sud of corse !
Heureusement qu'il y en a un de réveillé!
Évidement, marquage Belge, pas Espagnol!
(Quoique, avec l'histoire des Pays Bas Espagnols, tout ça... Nan! pas d'excuse, faut juste suivre! )
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Heureusement qu'il y en a un de réveillé!
Évidement, marquage Belge, pas Espagnol!
(Quoique, avec l'histoire des Pays Bas Espagnols, tout ça... Nan! pas d'excuse, faut juste suivre! )
Il y a effectivement un méplat triangulaire (ou, plus exactement, en forme de prise d'air NACA) sous la tête de culasse. Dans les deux carrés, il y a un "N" majuscule.
Je n'aurais pas cru que cette culasse susciterait autant de réactions !
Et vous savez quoi ? J'en ai deux autres derrière...
Je n'aurais pas cru que cette culasse susciterait autant de réactions !
Et vous savez quoi ? J'en ai deux autres derrière...
Les mêmes ?????
C'aurait été marrant, mais non: une dont je suis à peu près sûr que c'est du Mauser 1871, la deuxième, à laquelle il manque la tête,...aucune idée, je la soumettrai prochainement à votre remarquable sagacité.