un CHAMELOT DELVIGNE :Colonial ?
+7
freddu49
NORMAND76
EKAERGOS
DEUXCROIX
joselito
Jeppesen
kabourec
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: un CHAMELOT DELVIGNE :Colonial ?
NORMAND76 a écrit:En regardant la photo montrant le dessous du canon , on a l'impression que le métal présente des crevasses légères certainement dues a l'oxidation. Le bronsage a du intervenir postérieurement
J-C a dit "Pardonne leur;ils ne savent pas ce qu'ils font..." pour aller dans le sens de ce haut patronage on ne peut s'empécher d'avoir une pensée charitable pour l'ex possesseur de ce "bronzé" quel qu'il soit.
S/Off de "Marsouins" sur les bords;humides;du Mékong ou de l'Oubangui;de douaniers arpentant le littoral breton ou d'agents des "Eaux et Forêts" au fond de la Dordogne ....qui inquiêt des conséquences ;ou fatigué de la corvée d'astiquage soutenue a décidé de faire bronzer son "1873".
Grâce à lui il nous est parvenu dans l'état que l'on peut contempler....et non comme un tas de rouille ;surtout si l'on considère que vu son age il a du rentrer dans la clandestinité entre 1940 et 44...et que ceux qui sont ressortis de leurs planques;voire de leur "tombeau"; avaient souvent soufferts.
EKAERGOS- Pilier du forum
Le mien a 59 à cet endroit, et à ma connaissance il n'a pas été recanonné.Tico a écrit:Quentin1873 a écrit:Bonjour,
Sympa ce 1873!
Au niveau des marquages, tout est dit!
- numéro de série qui place sa fabrication en 1874
- Passage en manufacture (M au dessus de la plaquette droite) en 1889, avec changement du canon
- le chiffre "6", sous le canon serait (théoriquement) le mois de fabrication du canon. Mais je n'ai pas d'écrit pour valider ça...
Par contre le bronzage n'est, bien évidemment, pas d'origine:
- les 1873 réglementaires ont une finition polie blanc
- ici, il à été poli avant d'être bronzé (certains marquages sont atténués: celui de la manufacture, par exemple)
- pas de bronzage à l'intérieur de la crosse.
Ce qui est donc sûr:
- bronzage posé après la vie militaire de l'arme, après un polissage du revolver.
Dans tout les cas, cela n'enlève rien au charme de ce revolver, et je ne suis pas un ayatollah du "non poli" et du "poli blanc"!
Si ce revolver vous plaît comme ça, c'est l'essentiel!
Ce bronzage est là pour le protéger, et c'est réversible, donc je ne vois pas d'inconvénient à le garder!
Mes revolvers réglementaires ne sont pas tous dans un état Fleur de Coin, j'aime qu'ils aient du vécu, et qu'ils en gardent les traces!
Bonsoir Quentin,
Dès l'origine des fabrications ou uniquement pour les modèles recanonnés ?
Merci
bbl56- Pilier du forum
Bonsoir,
Passage en manufacture (M au dessus de la plaquette droite) en 1889, avec changement du canon
Selon l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre (1905) Le "M" au dessus de la plaquette droite est un poinçons de retour en manufacture, pour révision, ou changement de pièces.
Il peut donc être appliqué même si le canon n'est pas changé. Toute arme retournée à St Etienne doit le posséder.
Toutefois, dans les faits, j'ai croisé quelques revolvers modèles 1873 recanonnés, qui ne possédaient pas ce "M".
le chiffre "6", sous le canon serait (théoriquement) le mois de fabrication du canon. Mais je n'ai pas d'écrit pour valider ça...
Comme je l'ai bien précisé, je n'ai pas trouvé d'écrit d'époque pour valider ou infirmer cette théorie.
Effectivement, comme bbl56, j'ai croisé des armes avec un chiffre supérieur à 12.
Je ne sais donc pas si c'est dès l'origine, ou seulement pour les armes ayant eu le canon changé en manufacture, et je n'ai pas non plus de preuve que ce chiffre représente bien ça.
Il faudrait que je mette mon site à jour, pour que ce soit plus clair: pas de preuve là dessus.
Passage en manufacture (M au dessus de la plaquette droite) en 1889, avec changement du canon
Selon l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre (1905) Le "M" au dessus de la plaquette droite est un poinçons de retour en manufacture, pour révision, ou changement de pièces.
Il peut donc être appliqué même si le canon n'est pas changé. Toute arme retournée à St Etienne doit le posséder.
Toutefois, dans les faits, j'ai croisé quelques revolvers modèles 1873 recanonnés, qui ne possédaient pas ce "M".
Pour ma part, les opérations présentes dans les Instruction sur les armes et les munitions en service dans les corps (1884 et 1905) présentent les opérations de réparations faisables en régiment. Donc pour tout ce qui n'est pas listé dans ces instructions, c'est renvoi en manufacture.Tico a écrit:De manière plus générale, et à titre d'exemple pour le néophyte qui écrit
Quels types d'opérations étaient-ils réalisés en manufacture imposant le M ?
Changement du percuteur ?
M quelque soit l'intervention ?
le chiffre "6", sous le canon serait (théoriquement) le mois de fabrication du canon. Mais je n'ai pas d'écrit pour valider ça...
Comme je l'ai bien précisé, je n'ai pas trouvé d'écrit d'époque pour valider ou infirmer cette théorie.
Effectivement, comme bbl56, j'ai croisé des armes avec un chiffre supérieur à 12.
Je ne sais donc pas si c'est dès l'origine, ou seulement pour les armes ayant eu le canon changé en manufacture, et je n'ai pas non plus de preuve que ce chiffre représente bien ça.
Il faudrait que je mette mon site à jour, pour que ce soit plus clair: pas de preuve là dessus.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
MerciQuentin1873 a écrit:Bonsoir,
Toutefois, dans les faits, j'ai croisé quelques revolvers modèles 1873 recanonnés, qui ne possédaient pas ce "M".Pour ma part, les opérations présentes dans les Instruction sur les armes et les munitions en service dans les corps (1884 et 1905) présentent les opérations de réparations faisables en régiment. Donc pour tout ce qui n'est pas listé dans ces instructions, c'est renvoi en manufacture.Tico a écrit:De manière plus générale, et à titre d'exemple pour le néophyte qui écrit
Quels types d'opérations étaient-ils réalisés en manufacture imposant le M ?
Changement du percuteur ?
M quelque soit l'intervention ?
Tico- Pilier du forum
Tico- Pilier du forum
Bonsoir,
Je n'ai pas ces 2 manuels, mais je pense qu'il n'y aura rien sur les réparations.
Il faut vraiment les instruction sur les armes et les munitions en service pour trouver ces informations.
Je n'ai pas ces 2 manuels, mais je pense qu'il n'y aura rien sur les réparations.
Il faut vraiment les instruction sur les armes et les munitions en service pour trouver ces informations.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
MerciQuentin1873 a écrit:Bonsoir,Je n'ai pas ces 2 manuels, mais je pense qu'il n'y aura rien sur les réparations.Tico a écrit:Des informations sur l'entretien et les réparations dans
Manuel-instructeur-tir-Paris-1877
manuel-instructeur-tir-par-ministere-guerre-1878
Merci
Je te confirmerai à réception
Tico- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2