SR 1889 rechambré en 308/ 307 winchester
+7
CLOSDELIF
garand76
kirvari39
capitaine conan
Verchère
bx19gt
gégé2b
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SR 1889 rechambré en 308/ 307 winchester
quelqu'un en z t 'il entendu parler ou vu !?
existe t il d 'autres rechambrages hormis le 30x30 et le 30.284 ?
existe t il d 'autres rechambrages hormis le 30x30 et le 30.284 ?
gégé2b- Membre confirmé
Re: SR 1889 rechambré en 308/ 307 winchester
Jamais entendu parler
La 308W est plus courte que la 7.5 Suisse et a l'inconvenient d'avoir été en 1ert cat. Ce qui rendait le rechambrage pas interessant (le but du rechambrage en France etait de passer en 5eme).
Ca supposerais de reprendre la tranche arriere du canon ou de le remplacer
Faudrait que j'essais avec un des miens si la 308W passe dans le chargeur sans créer des problemes d'alimentation
Il a pu faire un tour en Allemagne ou ce calibre etait plus accessible que chez nous à l'époque
La 308W est plus courte que la 7.5 Suisse et a l'inconvenient d'avoir été en 1ert cat. Ce qui rendait le rechambrage pas interessant (le but du rechambrage en France etait de passer en 5eme).
Faudrait que j'essais avec un des miens si la 308W passe dans le chargeur sans créer des problemes d'alimentation
Il a pu faire un tour en Allemagne ou ce calibre etait plus accessible que chez nous à l'époque
bx19gt- Pilier du forum
en fouillant sur les forums étrangers, j 'ai lu que certains avaient été convertis au calibre 308 par la pose d une fête et en 30x30 aussibx19gt a écrit:Jamais entendu parler
je suppose que ca doit être un bricolage !
toutefois
mon SR 89 dont je ne comprenais pas pourquoi il ne chambrait pas la GP 11
semble chambrer une douille éprouvette raccourci au côtés de la 308 ..
je n ai pas de 308 sous la main ,mais je ferais l 'essai des que possible !
gégé2b- Membre confirmé
La pose d'un frette n'a pas bonne réputation
C'est une technique particuliere qui demande une maitrise du frettage
Si c'est mal fait, on a un risque de separation de la frette
Perso j'eviterais ce genre d'arme surtout quand on sait qu'un 1889 n'est pas une arme rare
Perso j'eviterais ce genre d'arme surtout quand on sait qu'un 1889 n'est pas une arme rare
bx19gt- Pilier du forum
elle servira juste au tir réduit avec les H&N et la A0...bx19gt a écrit:La pose d'un frette n'a pas bonne réputation
je l ai déjà
et de toute façon je compte bien lui faire un test accroché à l établi portable.
gégé2b- Membre confirmé
Continuons donc les supputations hasardeuses : prendre un moulage de chambre serait trop facile, ça gâcherait le plaisir...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
tu as raison maisVerchère a écrit:Continuons donc les supputations hasardeuses : prendre un moulage de chambre serait trop facile, ça gâcherait le plaisir...
pas trouvé de CERROSAFE,ni de souffre fondu dispo!
je pourrais à la rigueur faire fondre une bougie
ce qui est bizarre c est que la douille éprouvette verrouille à 39,62!
et 39,62 ,c est la longueur L1 de la 308!
gégé2b- Membre confirmé
Ca sent le kaboum.
Je t'encourage vivement à montrer ton arme à un armurier avant de tirer quoi que ce soit dedans.
Là tu es en train de jouer aux apprentis sorciers
PS le souffre se trouve aussi en pharmacie et s'ils n'ont pas ils peuvent commander.
Je t'encourage vivement à montrer ton arme à un armurier avant de tirer quoi que ce soit dedans.
Là tu es en train de jouer aux apprentis sorciers
PS le souffre se trouve aussi en pharmacie et s'ils n'ont pas ils peuvent commander.
capitaine conan- Futur pilier
Surtout que si une arme a été modifié et son calibre changé, normalement le canon doit porter les marquages du nouveau calibre
bx19gt- Pilier du forum
gégé2b- Membre confirmé
Je n'ai peut-être pas tout compris mais tu voudrais tirer de la 308 dans ton G89 qui ne chambre pas de GP11 avec problème de collet...????
""mon SR 89 dont je ne comprenais pas pourquoi il ne chambrait pas la GP 11
semble chambrer une douille éprouvette raccourci au côtés de la 308 ..""
kirvari39- Pilier du forum
kirvari39 a écrit:Je n'ai peut-être pas tout compris mais tu voudrais tirer de la 308 dans ton G89 qui ne chambre pas de GP11 avec problème de collet...????
Il faut aussi se souvenir qu'un SR 1889 ne DOIS PAS TIRER de la GP11 (j'avais zapper cette remarque)
La douille de la GP90 (celle de 1889) fait 53.5mm et pas 55mm comme la GP11
Il est plus qu'urgent de se poser.
Faire comme proposé par Verchere une emprunte de chambre
Ou utiliser une jauge sur une douille sacrifiée pour mesurer la longueur de ta chambre
SI la chambre n'est pas trop abimée par le tir de la GP90 corrosive, c'est normal de ne pas chambrer une 7.5X55
bx19gt- Pilier du forum
Mais il y a surtout un corps étranger dans cette chambre...
capitaine conan- Futur pilier
la douille éprouvette que j ai fabriquée au fur et a mesure mesure la même dimension au centième de millimètres que la longueur L1kirvari39 a écrit:Je n'ai peut-être pas tout compris mais tu voudrais tirer de la 308 dans ton G89 qui ne chambre pas de GP11 avec problème de collet...????
de la 308 !
je n ai pas chambrer de douille de 308 ,car je n en est pas sous la main!
j en récupérerais ce dimanche!
pour l 'empreinte, je n aïs pas de Cerosafe il faut que je vois avec mon pharmacien s il peut m avoir du souffre,sinon je verrai avec autre chose !
sinon il filera chez mon armurier (beaucoup plus probable,)qui inspectera l intérieur du canon et me donnera son verdict!
j ai lu que certains SR 89 avait été modifié en 30x30 et d autres en 308 winch !
vu qu 'il n faites pas de canons neuf manufacturés pour ces armes ,la question d'une frette est envisageable !
au départ je pensait de par la forme à un collet et épaulement arrachés !, mais un collet ça reste du cuivre ou du fer pour certaines douilles ,bref ça se raye à la la pointe à tracer ok?
hors la la pointe glisse dessus et même si l on force!, donc métal dur!
Dernière édition par gégé2b le Jeu 22 Avr 2021, 12:20, édité 1 fois
gégé2b- Membre confirmé
oui probablement une frette ..capitaine conan a écrit:Mais il y a surtout un corps étranger dans cette chambre...
à moins que ce soit un épaulement découpé à la perfection par cisaillement..
après je vous rassure je suis pas suicidaire !, et seul mon armurier me donnera le feu vert ou pas !
et si c est oui ,ça sera plusieurs tirs accroché avec déclenchement par ficelle à distance.
pour voir si elle tient le coup!
gégé2b- Membre confirmé
Pour le moment tu n'en sais rien du tout
Tout ce que tu sais c'est :
- qu'une GP11 ne chambre pas mais que ca c'est normal dans un 1889 dont la sortie de chambre n'est pas corrodée (7.5X53.5 contre 7.5X55)
- qu'une pseudo douille de 308 chambre ce qui est normal puisque la douille fait 51mm dans une chambre prévue pour une douille de 53.5
Arrete de jouer car tu pars sur des affirmations qui ont de grandes chances de ne pas se verifier.
et prends des mesures de ta chambre
- qu'une GP11 ne chambre pas mais que ca c'est normal dans un 1889 dont la sortie de chambre n'est pas corrodée (7.5X53.5 contre 7.5X55)
- qu'une pseudo douille de 308 chambre ce qui est normal puisque la douille fait 51mm dans une chambre prévue pour une douille de 53.5
Arrete de jouer car tu pars sur des affirmations qui ont de grandes chances de ne pas se verifier.
bx19gt- Pilier du forum
En tout état de cause et même sur un SR 89 en bon état qui ferait l'objet d'un remplacement du canon pour du .308 Winchester, il y aurait lieu de ne pas oublier que la GP 90 travaille à une pression d'environ 2600 bars et que la .308 culmine facilement 1000 bars plus haut. Et ce ne sont pas les 2 cartouches tirées (au mieux) par le banc d'épreuve qui doivent rassurer outre mesure. Même s'il semble que sur les SR 89 qui ont pété, c'est le canon qui a lâché, l'interminable culasse du SR89 avec ses tenons tout à l'arrière ne porte à l'optimisme quant à son aptitude à supporter les pressions élevées. Dans ce cas un rechargement soft s'imposerait.
garand76- Pilier du forum
J'ai un 89 au canon état neuf, et un 97 idem: les deux chambrent sans difficulté la GP11.bx19gt a écrit:Pour le moment tu n'en sais rien du tout
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Effectivement, il y a peut-être des SR 1889 chambrés ultra-court dans lesquels la GP 11 ne rentre pas, mais souvent elle rentre juste, même dans une chambre que le moulage montre "comme neuve".
Par contre, il se peut que la GP 11 (sertie) rentre, et qu'une rechargée (non sertie) ne rentre pas. Ou qu'elle se sertisse en chambrant, ce qui est justement le fond du problème, et la raison pour laquelle il vaut mieux raccourcir les douilles, d'autant que ça ne coûte rien (y-a d'ailleurs pas grand chose à raccourcir, c'est pas la peine de descendre à 53.5 - d'ailleurs en fait, les GP 11 font généralement moins de 55).
Le soufre en poudre (fleur de soufre) est utilisé en agriculture (biologique) comme répulsif, fongicide, etc. ; on le trouve aussi en blocs (soufre en canons) ou en granulés ; on l'a autrefois utilisé pour les scellements dans la pierre.
Le prix actuel pourrait être de l'ordre de 12 € le kg, mais en fait la matière elle-même n'est pas onéreuse ; "d'mon temps" ça se trouvait en droguerie-quincaillerie, sous diverses formes, par conditionnements de 500 g à 5 kg. Les commandes en pharmacie, c'est pour une matière "de haute pureté" et "hors de prix"...
Ça fond à guère plus de 100°, mais assez lentement ; sur un feu trop vif, avant que tout ne soit fondu une partie arrive donc en surchauffe et s'enflamme, ce qui dégage une légère odeur ; par ailleurs, à une certaine température au dessus du point de fusion ça devient pâteux, puis à nouveau liquide... La réussite d'un moulage parfait demande donc un peu de pratique (l'astuce étant de tout chauffer au stade pâteux et de laisser refroidir lentement jusqu'à redescendre au stade parfaitement liquide, pour couler à ce moment).
Par contre, il se peut que la GP 11 (sertie) rentre, et qu'une rechargée (non sertie) ne rentre pas. Ou qu'elle se sertisse en chambrant, ce qui est justement le fond du problème, et la raison pour laquelle il vaut mieux raccourcir les douilles, d'autant que ça ne coûte rien (y-a d'ailleurs pas grand chose à raccourcir, c'est pas la peine de descendre à 53.5 - d'ailleurs en fait, les GP 11 font généralement moins de 55).
Le soufre en poudre (fleur de soufre) est utilisé en agriculture (biologique) comme répulsif, fongicide, etc. ; on le trouve aussi en blocs (soufre en canons) ou en granulés ; on l'a autrefois utilisé pour les scellements dans la pierre.
Le prix actuel pourrait être de l'ordre de 12 € le kg, mais en fait la matière elle-même n'est pas onéreuse ; "d'mon temps" ça se trouvait en droguerie-quincaillerie, sous diverses formes, par conditionnements de 500 g à 5 kg. Les commandes en pharmacie, c'est pour une matière "de haute pureté" et "hors de prix"...
Ça fond à guère plus de 100°, mais assez lentement ; sur un feu trop vif, avant que tout ne soit fondu une partie arrive donc en surchauffe et s'enflamme, ce qui dégage une légère odeur ; par ailleurs, à une certaine température au dessus du point de fusion ça devient pâteux, puis à nouveau liquide... La réussite d'un moulage parfait demande donc un peu de pratique (l'astuce étant de tout chauffer au stade pâteux et de laisser refroidir lentement jusqu'à redescendre au stade parfaitement liquide, pour couler à ce moment).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:...
....
Il me semble que tout les manuels de rechargement alertent sur ce point.
Pâtre- Pilier du forum
je reçois un lot de Gp 90 la semaine prochaine, on verra bien..
je me fait pas d'illusions..
je me fait pas d'illusions..
gégé2b- Membre confirmé
bon suite
de retour de chez l armurier, il a inspecter l arme et m à confirmer le frettage du canon
il m a confirmé que la GP11 ne rentrait pas dedans
et qu 'après différente mesures plus l essai à blanc de douilles de 308 winch tirées et non tirées ,puis de manufacturés
Le cycle complet se faisait correctement
il m 'à suggéré de faire un FIREFORMING avec une douille recalibrée intégral et un bouchon de cire et une charge de A0
afin de vérifier les dimensions exacte de la chambre !
je lui est parlé du CERROSAFE, il n en avait pas,on a regardé sur l ordi ,(indisponible de partout)
quand au souffre fondu ,il était pas trop pour..
bref que pensez vous d un FIREFORMING
et si oui quelle charge mettriez vous dans cette 308 pour faire cela en sécurité .
de retour de chez l armurier, il a inspecter l arme et m à confirmer le frettage du canon
il m a confirmé que la GP11 ne rentrait pas dedans
et qu 'après différente mesures plus l essai à blanc de douilles de 308 winch tirées et non tirées ,puis de manufacturés
Le cycle complet se faisait correctement
il m 'à suggéré de faire un FIREFORMING avec une douille recalibrée intégral et un bouchon de cire et une charge de A0
afin de vérifier les dimensions exacte de la chambre !
je lui est parlé du CERROSAFE, il n en avait pas,on a regardé sur l ordi ,(indisponible de partout)
quand au souffre fondu ,il était pas trop pour..
bref que pensez vous d un FIREFORMING
et si oui quelle charge mettriez vous dans cette 308 pour faire cela en sécurité .
gégé2b- Membre confirmé
Tirer de la 308 dans un SR1889 !!! Tu as quel poinçon de ban d'épreuve qui valide cette transformation pour le moins hasardeuse?
kirvari39- Pilier du forum
A la charge nominale , c'est effectivement à exclure !kirvari39 a écrit:Tirer de la 308 dans un SR1889 !!! Tu as quel poinçon de ban d'épreuve qui valide cette transformation pour le moins hasardeuse?
En chargement réduit; pourquoi pas ?
Mais personnellement, avec une arme frettée on ne sait ni comment ni par qui, je ne m'y risquerais même pas....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
non hormis celui que j ai trouvé sur le tube!kirvari39 a écrit:Tirer de la 308 dans un SR1889 !!! Tu as quel poinçon de ban d'épreuve qui valide cette transformation pour le moins hasardeuse?
attention je suis pas cinglé, après le FIREFORMING et les mesures de la douille si ça correspond au 308W ,je ne ferais que des essais en A0 voir avec de la PN !
et encore plusieurs essais avec arme accroché à un support et très longue ficelle!
gégé2b- Membre confirmé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3