No comprendo

5 participants

No comprendo Empty No comprendo

Message  lionrobe Mer 06 Oct 2010, 21:28

Bon, vous allez sûrement rigoler.
Bref, je débute voici deux ans dans le monde du tir par l'achat d'un "Gasser" dans une Bourse aux armes contre la promesse du vendeur de m'aider à apprendre le rechargement. Mon mentor, paix à son âme, conçoit donc le rechargement ainsi (en PN), douilles de 45LC, qu'il me fournit les yeux bleus, ogives semi-wadcutter, un petit millier rechargées et tirées sans problème.
Avant-hier, je commande chez Gilles des douilles 45LC (pas reçues) et également des ogives, celles-ci :

ogives 45LC (.452) CN graissées BA45LC

Question, comment ce monstre peut-il rentrer dans la douille, comparé à la semi-wadcutter qui me reste ?

No comprendo Dsc0403513

C'est pour mettre dans une winch et un schofield.

lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

No comprendo Empty Re: No comprendo

Message  Pocomas Mer 06 Oct 2010, 22:02

On dirait que tu es en présence de semi-wadcutter pour .45 ACP (180 ou 200 grains) et de balles pour 45 LC qui font 250 grains en principe.
Il faudrait savoir combien de PN mettre dans la douille pour pousser le "monstre". Un moustachu de la PN va te dépanner.
J'ai des douilles de 45 LC neuves si tu n'en trouves pas chez ESP.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Invité Mer 06 Oct 2010, 22:08

La dose classique de .45 LC pour la balle de 250 grains est de 1,6 g de PNF 2.

Dernière édition par ventejoux le Jeu 07 Oct 2010, 06:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  lionrobe Mer 06 Oct 2010, 22:21

Merci, je suis preneur de toute information, mais d'emblée et avant tout, je m'interroge sur la possibilité de faire entrer cette ogive dans une douille de 45LC. Elle est vraiment + large, regardez la base, comment je peux sertir ça ? La wadcutter semblait parfaite, mais là ? Concrètement, aucune possibilité d'erreur, c'est bien du 45 LC et c'est réputé rentrer ?
Si j'avais les douilles commandées (WI45LC Douilles vides WINCHESTER cal 45 Long Colt WI45LC ), je pourrais du moins comparer avec les miennes...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mer 06 Oct 2010, 22:26

La balle classique pour le calibre .45 LC pèse 250 grains et est issue du moule RCBS 45 250,ou du moule HR P 1100.

Il s 'agit bien d 'une balle de .452"(11,48 mm) et celle de la droite sur ta photo correspond bien à la balle issue du moule RCBS.

Il faut évidemment évaser les lèvres du collet pour l 'enfoncer correctement.

Quand tu nous dis que la base est plus large que celle de la wad,les as tu mesurées ?

Dernière édition par ventejoux le Jeu 07 Oct 2010, 06:47, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pocomas Mer 06 Oct 2010, 22:37

Il faudrait mesurer tes 2 balles, il y a normalement très peu de différence entre une semi-wad de 45ACP (.451) et une de 45LC (.452).
C'est peut-être le chanfrein sur la balle de gauche qui donne l'impression qu'elle est plus petite.
De toutes façons l'absence de chanfrein sur la balle de droite va t'obliger à évaser comme le dit Yanis
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Invité Mer 06 Oct 2010, 22:41

Merci JF.
Je venais,moi aussi, de compléter mon message en lui demandant de mesurer les deux bases.

Quant à un éventuel sertissage,je n 'en vois pas la raison.Il vaut mieux,par contre ,rabattre les lèvres du collet pour en supprimer l 'évasement.
Anonymous
Invité
Invité

Message  kewish Mer 06 Oct 2010, 23:07

salut on dirait une swc pour 45acp de chez balleurope que tu as elles font normalement 200 grains
il faudrai la pesée

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

http://www.forum1911.com/

Message  Invité Mer 06 Oct 2010, 23:21

Poil aux dents.

Il vaut mieux que j 'aille au lit.

Fatigué.

Bona nit tothom !
Anonymous
Invité
Invité

Message  EKAERGOS Jeu 07 Oct 2010, 05:29

Bonjour
Quelques rappels des dimensions de base :
Si la douille du 11mm Gasser fait 36 mm de long celle du 45 Long Colt est plus courte , -32 mm,
En fait la douille du Gasser est outre sa longueur légèrement plus large au culot et moins large au collet du fait d'une balle d'un calibre théorique plus étroit (.446)
La Gasser est donc plus longue et plus "conique" que la 45 Long Colt tout au moins dans ses cotes théoriques à adapter aux tolérances individuelles qui doivent être assez larges
A noter que les tireurs US utilisent des douilles de 45-70 US Gov't raccourcies ,mais qui doivent demander un certain travail au niveau du collet mais qui en revanche doivent être plutôt costaudes et facilement disponibles et ils y tirent les projectiles les plus lourds pour 45 LC mais recalibrés au calibre du Gasser.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

No comprendo Empty Gasser.

Message  Invité Jeu 07 Oct 2010, 06:45

C 'est exact,mais,ainsi que tu le précises, le degré d 'usure et les différents alésages sont à prendre en compte,sachant en outre qu 'il a existé plusieurs variantes du 11 mm, du 11,20 mm et du 11,3 Gasser,y compris un 11,70 mm (.460").

Je crois que le 11,3x36 R que tu viens de citer,si c 'est celui de Lionrobe,est le calibre du modèle 70-74,qui utilise des balles de .445",soit 11,30 mm,et un étui de 35.86 mm...

Il faudrait donc jauger le canon,afin de ne pas utiliser une balle ogivale trop forte ou trop faible de calibre.

J 'ai lu(où?) que les meilleurs résultats étaient souvent obtenus (comme avec les 1873) avec des balles sphériques.

Celles ci ont l 'avantage d 'une portée très légère sur les rayures qui permet de tirer des balles de calibre plus important.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lionrobe Jeu 07 Oct 2010, 08:08

Merci à vous.
Je suis au boulot. Mon écran à la maison est en rade, donc à demain.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS Jeu 07 Oct 2010, 19:10

Bonsoir

Comme le dit ventejoux il existe plusieurs versions de la "11 mm Gasser" les mesures que j'ai fourni se rapportent à celle du "Papa Gasser" le Mle 1870 .
Je crois que les versions de "Gasser Monténégrins tiraient une cartouche légèrement plus courte (Mle 74) mais qui "passait" dans le barillet plus long du Mle 1870 ( Un peu comme la 38Spl dans le 357 Mag)

Concernant l'usage de la balle ronde je pense qu'il faut plutôt y voir son aptitude à s'adapter à des canons de divers diamètre ,surtout les plus "serrés" (Pas le "Céret" des cerises pour les catalans Very Happy ).
En effet car la balle ronde doit peser +/- 9g suivant l'alliage alors que la 11 mm Gasser 1870 tirait un "boulet" de 20 g ( ...quoiqu'avec 2 balles rondes dans une 45-70 recoupée... :koenfeu: *)
Outre la longueur ,le calibre réel semble également trés variable ,surtout si on y ajoute les copies belges de "Gasser Monténégrins",le test de la sortie du barillet peut être utile et facile à réaliser en attendant des mesures plus précises et éviter quelques conséquences facheuses....

* "Vade Rétro Satanas Recargas ! Démon de la Tentation sort de cette Presse par Saint Malfatti"

Dernière édition par EKAERGOS le Ven 08 Oct 2010, 13:18, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lionrobe Ven 08 Oct 2010, 08:31

Merci.
de toute façon, clairement je conserverai pour le Gasser le rechargement qui va bien, je vais réserver le traitement de choc aux répliques (vade repro...?) le gars chez Gilles m'a affirmé que ça le faisait. on va voir...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 08 Oct 2010, 08:41

Bon.
Anonymous
Invité
Invité

Message  WICHITA Ven 08 Oct 2010, 16:33

J'ai également entendu dire que le rechargement pour ce calibre pouvait se faire avec du 410 ou 12mm chez nous. J'avais acheté à une époque des 410 en laiton rechargeable poudre noire (MAGTECH) mais je me suis jamais attaqué à ce projet encore pour faire parler cet obusier miniature qui trone sur la cheminée...
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  WICHITA Ven 08 Oct 2010, 16:38

Les outils de rechargement existe et sont dispo chez CH4D
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  lionrobe Ven 08 Oct 2010, 18:02

WICHITA a écrit:J'ai également entendu dire que le rechargement pour ce calibre pouvait se faire avec du 410 ou 12mm chez nous. J'avais acheté à une époque des 410 en laiton rechargeable poudre noire (MAGTECH) mais je me suis jamais attaqué à ce projet encore pour faire parler cet obusier miniature qui trone sur la cheminée...

Tu en dis trop ou pas assez !

"On" m'avait dit aussi que je pouvais mettre de la "12 de chasse" dans ma pétoire
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 08 Oct 2010, 18:24

Non.
12 mm,aussi nommé .410".
Anonymous
Invité
Invité