Des questions sur la balle Minié .

+7
freebird
EKAERGOS
Verchère
oxi81
Jeppesen
Lone Rider
deGuers
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  oxi81 Mer 2 Juin 2021 - 9:42

deGuers a écrit:
- oxi81 : " plutôt la balle calepinée" ; la ronde calepinée tissu ?


Oui, balle ronde calepinée avec un carré de tissu.
A tester pour déterminer l'épaisseur du tissu (voir post d'Andy34 au dessus)

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Des questions sur la balle Minié . - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10800
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  freebird Mer 2 Juin 2021 - 13:47

deGuers, pour la balle M (et de nombreuses considérations générales sur la balle Minie), voir ce post:

https://www.tircollection.com/t23675-fusil-danzig-un-1822-t-bis-teuton

où le type de projectile en question est dessiné, discuté et amélioré. (seul le culot du moule est à modifier)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1756
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  deGuers Mer 2 Juin 2021 - 17:51

Ce sujet sur le fusil Dantzig est un vrai roman que j'ai lu d'une traite ; une mine d'informations , merci .
Et lolo577 , quelle patience , quelle modestie , mais aussi que de progrès en cible au fil des pages !

Je peux déjà revoir ma copie :
- passer en suisse n° 2 ; j'étais en Mousquet Tir . Embarassed Une déformation de mon .45-90 je suppose .
- 3,30 g de Suisse n° 2 ; j'en ai .
- fusil levé du sol selon la baguette , lourde ou légère . Plutôt lourde la mienne , c'est un fort rondin d'acier qui me sert en balle à compression .
- je sais tout ou presque de la balle M , inconnue de moi il y a 1/2 heure . salut J'ai toutes les données pour modifier mon moule au besoin .
- l'anneau de crasse que je n'ai pas repéré lors des tirs , soit du fait de ma baguette lourde , soit de ma bonne graisse qui m'aura fait tirer 15 balles . Mais ma balle est trop sous-calibrée apparemment .
- je resterai sur 13 balles pour le futur protocole .
- entonnoir de 1 m pour moi ; avantages d'un entonnoir court ?
- j'ai constaté en fin de coulée que la base du moule ne se referme pas bien ; la jupe n'est pas tout à fait concentrique . Facile à rectifier .

Ma balle Minié sera calepinée 2 tours sans tortillon comme évoqué . Du moins si c'est possible en fonction de l'épaisseur du calepin papier ; sinon je modifierai le diamètre de la jupe pour un moindre " vent " .
Puis la balle " à la Verchère " , jupe percée .

Je prendrai une mesure du diamètre du canon au Cerrosafe , en prévision d'une balle ronde et calepin tissu papier .
Mais c'est bien le tir de la Minié qui me motive .

Pauvre de Guers , dans quoi tu t'es lancé ...
Je dois être le seul ( futur ) tireur en .58 de l'Océan Indien , de Madagascar aux rivages du Sri Lanka .

Je suis dans le même état d'esprit que lolo577 ; simplement découvrir , tester , si possible atteindre un bon résultat , et pouquoi pas à 100 m ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  Lone Rider Mer 2 Juin 2021 - 18:19

J'ai parlé de papier "pelure", c'est celui qui servait à faire des copies du temps des machines à écrire et du papier "carbone".
Sinon, le papier fin que l'on trouve dans les boîtes à chaussures fait l'affaire.

Un lien utile sur cette technique : http://jp.sedent.free.fr/CALEPINER%20LES%20BALLES%20DES%20CARTOUCHES%20GRAS.htm
Ne pas replier le papier au culot de la balle Minié, faire des bandes papier plus étroites.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  deGuers Mer 2 Juin 2021 - 18:23

Reçu et ... merci . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  Verchère Jeu 3 Juin 2021 - 5:33

deGuers a écrit:... Puis la balle " à la Verchère " , jupe percée . ...
Eh, c'était qu'une idée ... peut-être farfelue !
D'ailleurs avec une balle calepinée ça aurait pour effet d'injecter de la graisse entre le calepin et la balle, ce qui n'a aucun intérêt.

De plus, faire des trous dans la jupe n'est pas si facile, elle s'écrase comme rien et le plomb ne se perce pas proprement. Pour avoir un rendement suffisant sans casser trop de forêts il faudrait les poinçonner, ce qui demanderait la confection d'un outillage spécial.
Je ne pense pas que ça ait un intérêt dépassant la curiosité, et même à ce niveau ce serait délicat car pour analyser d'éventuels mauvais résultats en cible il faut connaître l'état du projectile au sortir de la bouche. Or les balles Minié supportent très mal le tir en piscine ; il faudrait les tirer sur un champ d'épaisse neige fraîche, et attendre le printemps pour aller aux résultats...

C'est quand l'hiver, chez "deGuers" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  WICHITA Jeu 3 Juin 2021 - 12:11

Verchère a écrit:C'est quand l'hiver, chez "deGuers" ?
bientôt
mais il neige pas...

il sait pas faire la différence entre la neige et la glace de son congélateur...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  lolo577 Jeu 3 Juin 2021 - 17:42

deGuers a écrit:Ce sujet sur le fusil Dantzig est un vrai roman que j'ai lu d'une traite ; une mine d'informations , merci .
Et lolo577 , quelle patience , quelle modestie , mais aussi que de progrès en cible au fil des pages !

Je peux déjà revoir ma copie....

- entonnoir de 1 m pour moi ; avantages d'un entonnoir court ?


Je suis dans le même état d'esprit que lolo577 ; simplement découvrir , tester , si possible atteindre un bon résultat , et pourquoi pas à 100 m ?

Tu me tresses des lauriers que je ne suis pas certain de mériter. J'ai simplement rassemblé des connaissances et techniques lues ou entendues un peu partout. La seule chose que l'on pourrait mettre à mon crédit, c'est la conception du projectile. Et encore, l'idée de la balle en M et la supervision de son dessin sont le fait d'un tireur, camarade de club et membre de forum, bien plus compétent et érudit que moi. Je n'oublie pas la personne qui a usiné le moule.

Le plus important, c'est l'envie de tirer une balle Minié dans un fusil prévu pour. Pour moi, la balle ronde malgré ses indéniables qualités, ne peut être qu'une pâle alternative à la reine des balles, la capricieuse mais lourde et puissante Minié. De toute façon, pour tirer la discipline Minié des armes anciennes, il n'y a pas le choix !

En conditions "armes anciennes", C50 à 100 m et tir couché à la bretelle, j'ai atteint un score de 76/100. C'est modeste mais pas si mal pour le tireur très moyen que je suis. De belles balles surtout en début de série et de moins bonnes sur la fin. J'ai la fâcheuse tendance à m'effondrer en fin de série. Malgré mon projectile très ajusté, je parviens sans problème à tirer les 13 coups (14 avec la balle de flambage) sans nettoyage. Avec la "graisse bleue" tout se passe bien sans avoir à taper sur la baguette....

Pourquoi un entonnoir court ? Ben c'est tout simple, c'est le seul autorisé en discipline Minié. Le nettoyage entre le coups est en outre interdit.

J'aurais tendance à penser que le calibre 58 est le calibre le plus "facile" pour aborder le Minié. C'est aussi le plus courant. Le choix des moules est vaste et de nombreuses "recettes" de rechargements existent. Avec un projectile bien assorti au canon et correctement moulé, recalibré et graissé, il n'y a pas de raison que cela se passe mal....

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty "Aux quatre coins de l'hexagone....."

Message  EKAERGOS Jeu 3 Juin 2021 - 20:30

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 72113 
Si besoin était (?) de démontrer que la balle Minié était la meilleure solution pour les fusils rayés à chargement par la bouche de l'époque ;il suffit de mentionner les carabines "Whitworth" considéré comme les plus précises de leur époque   https://en.wikipedia.org/wiki/Whitworth_rifle.
Celles ci ;outre leur calibre "réduit" (.451") avait la particularité d'avoir un canon aux rayures hexagonales.
Le problème était au départ que la longue balle possédait aussi un profil hexagonal et que donc elle devait  être soigneusement introduite par la bouche en veillant a bien faire correspondre le profil de la balle avec celui du canon à la bouche. Vous imaginez sans peine la complexité de la chose..... Shocked 
Aussi très vite on abandonna ces balles hexagonales pour une balle classique (section ronde) de type Minié qui grace à son culot creux se moulait harmonieusement et prenait la forme hexagonale....tout en faciltant le chargement qui devenait aussi facile qu'avec les autres fusils aux canons "classiques"
salut

Un peu de "Pub" https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-d-epaule/antique/9377-whitworth-rifle.html
Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Whitworth-rifle
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions sur la balle Minié . - Page 2 Empty Re: Des questions sur la balle Minié .

Message  Nicomidway Ven 4 Juin 2021 - 8:21

+1.

Le .450 Whitworth connu son plus gros succès auprès des tireurs et non des militaires/volontaires.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5073
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum