conseil achat usm1 et présentation du choix final

+8
le Molvanien
usm1
coolguy
Stephane5
pascal p
DavidGers63
patate55
mas80
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Empty Re: conseil achat usm1 et présentation du choix final

Message  pchanu Mar 22 Juin 2021, 12:29

Et pour de ce qui est de la conformité, pour vérifier chaque pièce, ce site me semble incontournable…
http://uscarbinecal30m1.com/Parts/PartsList.aspx?action=home
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Empty Re: conseil achat usm1 et présentation du choix final

Message  pchanu Mar 22 Juin 2021, 12:45

Et accessoirement, c’est mes yeux, la photo, ou bien la hausse est très enfoncée à gauche?
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  usm1 Mar 22 Juin 2021, 13:55

Bonjour

Belle petite M1 qui semble bien dans son jus. La hausse du 2ème type me parait tout à fait cohérente.
Y a-t-il un marquage sur cette hausse ?

Normalement on devrait y trouver un "H" dans un petit bouclier

A+

------------------------

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Message  Stephane5 Mar 22 Juin 2021, 19:08

le Molvanien a écrit:Actuellement, c'est plutôt 700€ pour une M1 remontée (Cartry ou Roussel), pour une non remontée, c'est minimum 1.000€, et encore, cela varie selon les fabricants, et ça peut monter vite à 1.300€.

500€ ?... possible mais en 1990

Je ne vais pas reparler de la mienne, qui est un cas particulier, mais on m'a proposé, il y a quelques mois, deux M1 présentées comme de grenier et intouchées, à 750 euros pièce, avec chargeur mais sans bretelle. Une Rock-Ola et une National Postal Meter. Je m'en veux un peu de n'avoir pas pris la Rock-Ola. Un peu seulement, parce qu'il aurait fallu, pour qu'elle ne me passe pas sous le nez (ce qui s'est fait étonnamment vite, en plein confinement...), que je dise oui sans hésiter ni réfléchir, en m'efforçant d'oublier qu'une M1 intouchée proposée par un armurier, il y a quand même de bonnes chances que ce soit un remontage habile.

En revanche, il avait aussi (et a peut-être encore) une Inland remontée, sur crosse pot belly, à 450 euros...

PS: 1300, même pas en rêve, on se couillonne nous-mêmes en cautionnant de tels délires !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 7790conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pchanu Mar 22 Juin 2021, 21:14

Pfiou… c’est vraiment le bordel ces USM1…
J’ai fait tous les bouquins que j’ai(les 3 War Baby, le Harrison, le Larsson, le Riesch), et le site uscarbinecal30m1, impossible d’avoir une réponse claire, nette et définitive… d’un côté, les hausses type 2 ne seraient arrivés qu’en avril-mai 44, les types 3 en juin, donc une fois les contrats des fabricants autres que Inland et Winchester finis, et d’un autre, on trouve d’autres infos…
En gros, pour les NPM
- pour le site internet, hausse uniquement type 1
- pour Riesch et Harrison, pareil, type 1
- pour Ruth(sur le War Baby III), seuls quelques une de production très tardive, et équipées de receveurs IBM, pouvaient avoir une type 2, sinon, type 1 uniquement, MAIS, en page 1021, belle photo d’une USM1 commémorative, sans numéro de série, datée de 1943, équipée d’une hausse… type 3(pas encore produite!! Prototype?)
- pour Larsson, 2 infos contradictoires, p58, les type 2 sont arrivées en fin avril 44, les type 3 début juin(donc cohérent avec les autres infos), et n’auraient pas équipé les NPM(entre autres…), MAIS… à partir de la p560, dit le contraire avec possibilité(rares) de type 2 et 3…
Shocked
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  mas80 Mar 22 Juin 2021, 21:39

pchanu a écrit:Et accessoirement, c’est mes yeux, la photo, ou bien la hausse est très enfoncée à gauche?
oui très à gauche , je confirme .....mais visiblement, il est pointé de cette manière :

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Img_2431

Dernière édition par mas80 le Mar 22 Juin 2021, 21:47, édité 1 fois

mas80
Membre
Membre

Message  mas80 Mar 22 Juin 2021, 21:40

pchanu a écrit:Pfiou… c’est vraiment le bordel ces USM1…
J’ai fait tous les bouquins que j’ai(les 3 War Baby, le Harrison, le Larsson, le Riesch), et le site uscarbinecal30m1, impossible d’avoir une réponse claire, nette et définitive… d’un côté, les hausses type 2 ne seraient arrivés qu’en avril-mai 44, les types 3 en juin, donc une fois les contrats des fabricants autres que Inland et Winchester finis, et d’un autre, on trouve d’autres infos…
En gros, pour les NPM
- pour le site internet, hausse uniquement type 1
- pour Riesch et Harrison, pareil, type 1
- pour Ruth(sur le War Baby III), seuls quelques une de production très tardive, et équipées de receveurs IBM, pouvaient avoir une type 2, sinon, type 1 uniquement, MAIS, en page 1021, belle photo d’une USM1 commémorative, sans numéro de série, datée de 1943, équipée d’une hausse… type 3(pas encore produite!! Prototype?)
- pour Larsson, 2 infos contradictoires, p58, les type 2 sont arrivées en fin avril 44, les type 3 début juin(donc cohérent avec les autres infos), et n’auraient pas équipé les NPM(entre autres…), MAIS… à partir de la p560, dit le contraire avec possibilité(rares) de type 2 et 3…
Shocked
je me suis perdu  conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 404219

mas80
Membre
Membre

Message  mas80 Mar 22 Juin 2021, 21:46

usm1 a écrit:Bonjour

Belle petite M1 qui semble bien dans son jus. La hausse du 2ème type me parait tout à fait cohérente.
Y a-t-il un marquage sur cette hausse ?

Normalement on devrait y trouver un "H" dans un petit bouclier

A+
oui tout à fait, un H dans un blason

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Img_2430

mas80
Membre
Membre

Message  pchanu Mer 23 Juin 2021, 09:54

mas80 a écrit:je me suis perdu  conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 404219

Ce que je comprends, c’est que tous les experts que j’ai cité sont d’accord pour dire que les hausse réglables ne sont pas arrivées avant fin avril pour la type 2, et donc n’ont jamais été montées d’origine sur certaines marques dont NPM, les productions ayant cessé à ce moment là, sauf à de rares exceptions, pour Ruth et Larsson, et uniquement sur les productions donc très tardives, voire sur certains receveurs uniquement(IBM pour Ruth).
Donc la tienne ne peut pas être cohérente pour eux(je dis bien pour eux, je n’ai pas le niveau d’expertise personnellement…). Cela rejoint ce qu’expliquait Feder504 dans une autre discussions que je mentionnais.

D’autre part, le montage particulier sur la tienne, avec un gros déport sur la gauche, ne correspond pas aux standards de montage en usine, je pencherais donc plutôt vers une modif postérieure, sur l’ETO, et là c’est une hypothèse strictement personnelle, à la demande du soldat(voire par le soldat directement), il y a en effet un certain nombre de photos d’USM1 pre-1944 remontées avec des hausses réglables.

Mais bon, je ne suis qu’un jeune Padawan…
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  mas80 Mer 23 Juin 2021, 10:04

pchanu a écrit:
mas80 a écrit:je me suis perdu  conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 404219

Ce que je comprends, c’est que tous les experts que j’ai cité sont d’accord pour dire que les hausse réglables ne sont pas arrivées avant fin avril pour la type 2, et donc n’ont jamais été montées d’origine sur certaines marques dont NPM, les productions ayant cessé à ce moment là, sauf à de rares exceptions, pour Ruth et Larsson, et uniquement sur les productions donc très tardives, voire sur certains receveurs uniquement(IBM pour Ruth).
Donc la tienne ne peut pas être cohérente pour eux(je dis bien pour eux, je n’ai pas le niveau d’expertise personnellement…). Cela rejoint ce qu’expliquait Feder504 dans une autre discussions que je mentionnais.

D’autre part, le montage particulier sur la tienne, avec un gros déport sur la gauche, ne correspond pas aux standards de montage en usine, je pencherais donc plutôt vers une modif postérieure, sur l’ETO, et là c’est une hypothèse strictement personnelle, à la demande du soldat(voire par le soldat directement), il y a en effet un certain nombre de photos d’USM1 pre-1944 remontées avec des hausses réglables.

c'est une hypothèse que j'avais envisagé, celle de l'échange par le soldat ou sur sa demande.....merci pour votre aide

mas80
Membre
Membre

Message  mas80 Mer 23 Juin 2021, 12:04

pchanu a écrit:

cela étant, d’après le numéro de série de ma baby , il est fort probable que celle ci fut assemblée en mai44 ….

mas80
Membre
Membre

Message  pchanu Mer 23 Juin 2021, 13:01

Avec ce que je pense lire, un numéro 4138xxx? 
Si c'est bien ce numéro, d'après les recherches du Carbine Club et leur compilation de documents et data sheets, ce serait plutôt décembre 43.
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  mas80 Mer 23 Juin 2021, 22:08

pchanu a écrit:Avec ce que je pense lire, un numéro 4138xxx? 
Si c'est bien ce numéro, d'après les recherches du Carbine Club et leur compilation de documents et data sheets, ce serait plutôt décembre 43.
sur le site uscarbinecal30m1.com ? si c'est le cas, je vois octobre 1943 car c'est un canon Buffalo......donc c'est un changement de terrain cette hausse.....

je cites: "Barrels marked from mixed manufacturers: "BUFFALO ARMS" date marked until October, 1943; "ROCK-OLA" date marked until June, 1943."

mas80
Membre
Membre

Message  pchanu Mer 23 Juin 2021, 23:56

Octobre 43 c’est la date limite de fabrication du canon, décembre 43 celle de l’assemblage final probable de l’arme, données estimées suite aux recherches du Carbine Club. Et non, ce n’est pas sur ce site, il ne donne pas les dates de fabrication ni d’assemblage, il donne les dates butoirs, tel fabricant jusqu’à telle date, tel autre etc… Ce site permet de connaître la, ou plutôt les configurations théoriques de l’arme en sortie d’assemblage, pas de la dater.

Les archives récupérées par les passionnés du Carbine Club ont permis entre autres de donner les périodes de livraisons des canons(et autres pièces) que NPM ne fabriquait pas, et le Club a recueilli une très grande quantité d’informations au cours des 40 dernières années(dont Larry Ruth a sorti un triple bouquin de 1800 pages) ce qui permet de donner plus précisément une date d’assemblage probable, et les listings donnent ces dates selon les numéros de série qu’ils ont pu relever, identifier, examiner.
Buffalo a livré des canons datés jusqu’en novembre 43(et non octobre), qui ont été montés en gros dans les 2 mois suivants. Les canons qui ont pris la suite(Marlin, Underwood, IBM, ou R-O) sont arrivés et ont été montés dans la foulée avec les mêmes délais moyens jusqu’à la fin du contrat, mai 44. Il y a bien eu quelques canons Buffalo montés en avril 44, mais avec des numéros de série en conséquence bien sûr, nettement supérieurs au tien. 

Vu les conditions de la découverte de la tienne, je pencherai aussi pour un changement de terrain
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  mas80 Jeu 24 Juin 2021, 00:04

pchanu a écrit:Octobre 43 c’est la date limite de fabrication du canon, décembre 43 celle de l’assemblage final probable de l’arme, données estimées suite aux recherches du Carbine Club. Et non, ce n’est pas sur ce site, il ne donne pas les dates de fabrication ni d’assemblage, il donne les dates butoirs, tel fabricant jusqu’à telle date, tel autre etc… Ce site permet de connaître la, ou plutôt les configurations théoriques de l’arme en sortie d’assemblage, pas de la dater.

Les archives récupérées par les passionnés du Carbine Club ont permis entre autres de donner les périodes de livraisons des canons(et autres pièces) que NPM ne fabriquait pas, et le Club a recueilli une très grande quantité d’informations au cours des 40 dernières années(dont Larry Ruth a sorti un triple bouquin de 1800 pages) ce qui permet de donner plus précisément une date d’assemblage probable, et les listings donnent ces dates selon les numéros de série qu’ils ont pu relever, identifier, examiner.
Buffalo a livré des canons datés jusqu’en novembre 43(et non octobre), qui ont été montés en gros dans les 2 mois suivants. Les canons qui ont pris la suite(Marlin, Underwood, IBM, ou R-O) sont arrivés et ont été montés dans la foulée avec les mêmes délais moyens jusqu’à la fin du contrat, mai 44. Il y a bien eu quelques canons Buffalo montés en avril 44, mais avec des numéros de série en conséquence bien sûr, nettement supérieurs au tien. 

Vu les conditions de la découverte de la tienne, je pencherai aussi pour un changement de terrain
c’est très clair maintenant, merci à vous pour votre aide, c’est précieux .

mas80
Membre
Membre

Message  feder504 Jeu 24 Juin 2021, 00:23

Le site du Carbine club, c'est http://www.uscarbinecal30.com (pas "30m1", faut pas confondre ...)

Les NPM de cette période sont pour la plupart "out of sequence" et leur numérotation est erratique ... la date du canon est celle de la fabrication de ce canon, pas nécessairement celle de l'arme.

J'en ai eu et vu pas mal, et parmi elles, la 4283xxx avec un canon Underwood 3-44 , et la n° 4325xxx avec un canon Underwood 11-43 !

D'autre part, si mes vieux yeux ne me trahissent pas, je crois voir un "P" dans un carré sur la poignée de ta crosse. Si c'est bien ça, l'arme a repassé un test de tir en arsenal ou en atelier, d'où la hausse réglable fixée par un coup de pointeau rond. les hausses réglables posées en usine sont normalement fixées par 2 coups d'un burin de forme rectangulaire (un sur chaque bord de la queue d'aronde).
Si cela a été fait en atelier, il n'y a pas d'autre marque sur la crosse, et si c'est un travail d'arsenal, celui-ci appose la sienne sur le côté (crosse ou fût).

Cela peut être un changement de hausse datant de 1944-45, car l'arme a conservé ses pièces d'origine, semble-t-il ...
Une hausse réglable d'origine, même du type 2 comme celle-ci, est extrêmement rare sur une NPM, je n'en ai jamais vu ...!

D'autre part, les hausse réglables sont bien apparues sur les armes au printemps de 1944 (avril/mai), et sur les M1 autres que les Winchester et Inland, on n'en voit que sur les toutes dernières, la fabrication ayant cessé le 30 avril 1944 pour les autres, à quelques petites exceptions près (Rock-Ola en a sorti 9913 en mai, Standard Products en a monté 150 avec un fond de pièces en juillet.
National Postal Meter en a également monté 239 en juillet, mais marquées "Commercial Controls"). 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mas80 Jeu 24 Juin 2021, 09:19

feder504 a écrit:Le site du Carbine club, c'est                                         (pas "30m1", faut pas confondre ...)

Les NPM de cette période sont pour la plupart "out of sequence" et leur numérotation est erratique ... la date du canon est celle de la fabrication de ce canon, pas nécessairement celle de l'arme.

J'en ai eu et vu pas mal, et parmi elles, la 4283xxx avec un canon Underwood 3-44 , et la n° 4325xxx avec un canon Underwood 11-43 !

D'autre part, si mes vieux yeux ne me trahissent pas, je crois voir un "P" dans un carré sur la poignée de ta crosse. Si c'est bien ça, l'arme a repassé un test de tir en arsenal ou en atelier, d'où la hausse réglable fixée par un coup de pointeau rond. les hausses réglables posées en usine sont normalement fixées par 2 coups d'un burin de forme rectangulaire (un sur chaque bord de la queue d'aronde).
Si cela a été fait en atelier, il n'y a pas d'autre marque sur la crosse, et si c'est un travail d'arsenal, celui-ci appose la sienne sur le côté (crosse ou fût).

Cela peut être un changement de hausse datant de 1944-45, car l'arme a conservé ses pièces d'origine, semble-t-il ...
Une hausse réglable d'origine, même du type 2 comme celle-ci, est extrêmement rare sur une NPM, je n'en ai jamais vu ...!

D'autre part, les hausse réglables sont bien apparues sur les armes au printemps de 1944 (avril/mai), et sur les M1 autres que les Winchester et Inland, on n'en voit que sur les toutes dernières, la fabrication ayant cessé le 30 avril 1944 pour les autres, à quelques petites exceptions près (Rock-Ola en a sorti 9913 en mai, Standard Products en a monté 150 avec un fond de pièces en juillet.
National Postal Meter en a également monté 239 en juillet, mais marquées "Commercial Controls"). 

A+

merci pour vos informations, j'ai regardé au talon de la crosse , je ne vois aucun marquage.

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Img_2432

une autre photo avec éclaircissement de la zone sous logiciel : 

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 Img_2433

mas80
Membre
Membre

Message  pchanu Jeu 24 Juin 2021, 12:57

Je n’ai vu aucun P non plus.
Merci Feder504, toujours riche d’enseignement de te lire, d’ailleurs je pensais que tous les pointages de hausse étaient ronds, ça permet en effet de faire le distinguo!!
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  feder504 Ven 25 Juin 2021, 00:17

... j'ai cru deviner, sur la première photo montrée du dessous de la poignée, page 1, la trace d'un "P" dans un carré, très effacé, mais pas assez, ai-je cru, pour mes yeux de numismate, et il se peut que lesdits yeux aient atteint leur limite de péremption ! conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 404219

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  moli06 Ven 25 Juin 2021, 08:35

feder504 a écrit:... j'ai cru deviner, sur la première photo montrée du dessous de la poignée, page 1, la trace d'un "P" dans un carré, très effacé, mais pas assez, ai-je cru, pour mes yeux de numismate, et il se peut que lesdits yeux aient atteint leur limite de péremption ! conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 404219

A+
conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 671531

------------------------

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Message  laurentsix Ven 25 Juin 2021, 13:39

Nan juste de la perception pas de la peremption
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mas80 Ven 25 Juin 2021, 19:27

merci à vous tous pour ces informations, c'est sympa.....

il reste , maintenant, à trouver son affectation dans l'armée Américaine...enfin précisément car il semblerait que cette baby fut utilisée par la 2 DB Américaine qui est passée à l'est d 'Amiens, c'est une hypothèse dans le sens où elle fut découverte planquée et que la seule division américaine présente à cette époque,  fut celle susnommée.

mas80
Membre
Membre

Message  mas80 Lun 28 Juin 2021, 19:33

bonsoir , un essai à 50 mètres avec des projectiles HN

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 D8825c10

mas80
Membre
Membre

Message  usm1 Lun 28 Juin 2021, 19:41

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 3361380237 conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 3361380237 conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 3361380237

Pas mal. Elle est en bonne santé!

------------------------

conseil achat usm1 et présentation du choix final - Page 2 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Message  mas80 Lun 28 Juin 2021, 20:31

oui en bonne santé et plutôt pas mal pour un canon buffalo 😂
j’ai un pote qui a effectué un tir de 5 muns avec cette baby et ses muns avec ogives winchester , il a groupé sur une pièce de 1 euro

mas80
Membre
Membre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant