Bouchon de canon des armes Chassepot
+3
Fra78
chamelot73
christianmery
7 participants
Page 1 sur 1
Bouchon de canon des armes Chassepot
Bonjour à tous, qui connait le bouchon de canon pour les armes Chassepot ? était-il le même que celui utilisé sur le système 1874 ? Merci de vos retours.
Re: Bouchon de canon des armes Chassepot
Bonjour Christian
Aucune idée par contre, il me semble que celui des armes type 1822 et suivantes était en bois et il rentrait dans la bouche.
Pour les premiers modèles pour Lebel, il me semble qu'il s'agissait d'une simple petite ''chaussette'' en feutrine et par la suite un élément en laiton nickelé muni d'une petite chainette.
A quoi ressemblait celui du Gras mle 1874 ?
Merci
Bonne soirée
Chamelot73
Aucune idée par contre, il me semble que celui des armes type 1822 et suivantes était en bois et il rentrait dans la bouche.
Pour les premiers modèles pour Lebel, il me semble qu'il s'agissait d'une simple petite ''chaussette'' en feutrine et par la suite un élément en laiton nickelé muni d'une petite chainette.
A quoi ressemblait celui du Gras mle 1874 ?
Merci
Bonne soirée
Chamelot73
chamelot73- Membre confirmé
Merci de ta réponse, effectivement, pas facile à trouver du moins le bon. Heureusement, j'ai reçu des photos de collectionneurs qui m'avaient déjà envoyé pas mal d'informations pour compléter le livre de Jean. Sans eux, et je les remercies, il y aurait pu y avoir une grosse erreur, ce qui ne veut pas dire que le livre n'en contient pas. Je suis dans la relecture, le plus difficile, car les erreurs, qu'elles soient techniques ou autres, plus elles sont grosses moins on le remarque ! La parution est toujours prévu pour fin septembre.
https://www.galeriedemars.fr/us/pieces-detachees/5050-3040-bouchon-canon-fusil-gras-chassepot-reglementaire-en-bois-peint-france-xixe.html
Fra78- Pilier du forum
moblot70- Membre confirmé
C'est en effet ce que l'on m'a indiqué. J'attends des retours de collectionneurs suisses !! Merci Moblot
Après il en existe un pour le Gras qui est sans doute utilisé pour le Chassepot. Dans la documentation que j'ai vu, je n'ai pas trouvé de trace d'un bouchon pour le Chassepot.
Après il en existe un pour le Gras qui est sans doute utilisé pour le Chassepot. Dans la documentation que j'ai vu, je n'ai pas trouvé de trace d'un bouchon pour le Chassepot.
Celui que je connais pour le Vetterli, c'est celui-là :
Fra78- Pilier du forum
Et avant 1887 il était comment ????????????Fra78 a écrit:Celui que je connais pour le Vetterli, c'est celui-là :
Source: Fusil Vetterli - Wikiwand
Couvre canon
Couvre canon pour fusil et carabine Vetterli.
Cet accessoire bien pratique a été fourni au soldat à partir de 1887, c'est un capuchon en laiton de 30 mm de long d'une section s'inscrivant dans un carré de 20 x 20 mm dont les coins sont arrondis et dont les côtés épousent le diamètre extérieur du canon avec 2 cannelures longitudinales. Le bout est légèrement bombé. Sur un des côtés est brasé le dispositif d'accrochage à baïonnette dans lequel vient s'encastrer le guidon. À l'intérieur une tige en acier avec un ressort, sur lequel coulisse une rondelle perforée de six trous, maintient le couvre-canon fermement sur l'arme. La conception astucieuse de ce petit accessoire permet à l'air de circuler pour éviter la condensation dans le canon tout en le maintenant à l'abri de la pluie, de la neige, de la boue et de la poussière.
BOUCHON FUSIL CHASSEPOT
Bonjour
Voici le descriptif du bouchon issue de la description de l'uniforme de la gendarmerie du 11 août 1885
Compte tenu de l'époque de ce descriptif, le modèle en service était le fusil modèle 66/74 ou 74, mais le bouchon était le même.
Personnellement, je n'en ai jamais vu physiquement.
Le seul bouchon de canon que j'ai, c'est celui récupéré sur une épave de mousqueton de cavalerie AN IX.
Voici le descriptif du bouchon issue de la description de l'uniforme de la gendarmerie du 11 août 1885
Compte tenu de l'époque de ce descriptif, le modèle en service était le fusil modèle 66/74 ou 74, mais le bouchon était le même.
Personnellement, je n'en ai jamais vu physiquement.
Le seul bouchon de canon que j'ai, c'est celui récupéré sur une épave de mousqueton de cavalerie AN IX.
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
BOUCHON DE CANON FUSIL CHASSEPOT
Dernière édition par NORMAND76 le Ven 27 Aoû 2021 - 12:42, édité 1 fois
Bravo pour cette présentation en avant-première ! Voilà une belle preuve de fair-play en faveur de TCAR et surtout de ceux qui t'ont fourni des informations utiles.christianmery a écrit:... Voilà le document complet qui sera dans le livre de Jean Huon sur le Chassepot ...
Juste une question, à propos de la planche "Accessoires" de la table de construction : tu t'es bien assuré que la planche originale est en collection privée, tout au moins pas au SHD ? Sinon, tu as pris grand soin de citer la source exactement comme ils l'exigent ? Parce-qu'ils sont "parfois" un peu chicaniers...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Bravo pour cette présentation en avant-première ! Voilà une belle preuve de fair-play en faveur de TCAR et surtout de ceux qui t'ont fourni des informations utiles.christianmery a écrit:... Voilà le document complet qui sera dans le livre de Jean Huon sur le Chassepot ...
J'ai oublié quelque chose ou c'est sincère ? Je cite en remerciements le site TCAR et j'indique son adresse !! Quand je termine un livre, j'appréhende les erreurs et aussi les oublis de personnes ayant aidé. Cel m'est déjà arrivé par le passé et une fois lr livre imprimé c'est terminé ! Je viens de relire la maquette pour la ... fois et je trouve encore des erreurs. Le livre doit être demain matin à l'imprimeur. Difficile d'être parfait !
Juste une question, à propos de la planche "Accessoires" de la table de construction : tu t'es bien assuré que la planche originale est en collection privée, tout au moins pas au SHD ? Sinon, tu as pris grand soin de citer la source exactement comme ils l'exigent ? Parce-qu'ils sont "parfois" un peu chicaniers...
oui, comme les photos des différents musées je demande toujours les autorisations sauf lorsque les documents proviennent de collectionneurs qui sont dans ce cas cités également sauf opposition de leurs parts.
Ben non, c'est tout à fait sincère, pourquoi en douter ?christianmery a écrit:... J'ai oublié quelque chose ou c'est sincère ? ...!
C'est que j'ai été plus que surpris de voir un éditeur (ou auteur) communiquer en avant-première une page d'un bouquin pas encore sorti. Alors que souvent ils gardent là dessus un secret jaloux, au point que parfois on dirait qu'ils n'ont même pas osé le montrer à des correcteurs (certaines fautes ou inversions de légende restent inaperçues de leur auteur, quel que soit le nombre de re-lectures ; il faut recourir à des yeux neufs).
Pour le coup, ça m'aurait décidé à commander le bouquin ... si ce n'était déjà fait !
PS : même remarque flatteuse pour tes interventions à propos de bayonnettes, où tu n'hésites pas à communiquer une page de tes bouquins. Ce qui devrait logiquement t'assurer la franche coopération de tous ceux qui auraient une réponse à des questions que tu poserais...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci de ta réponse, c'est ce que j'avais compris, mais je voulais m'en assurer.
Merci aussi pour le reste, je suis passionné et même si je ne ferais jamais fortune dans l'édition (comme me l'a précisé un cadre de chez Crépin Leblond lorsque je les ai quitté pour travailler à mon compte) mais je m'amuse follement dans un domaine qui m'était totalement inconnu. Pour moi, un livre c'est un travail collectif (je pratique le handball et m'occupe de jeunes en même temps) nous ne sommes pas grand chose sans les autres et la gloriole ne m'intéresse pas plus que cela. A ce propos, le livre est parti ce matin après une nuit de recherche d'erreurs, les yeux neuf m'ont manqué pour dire qu'ils n'y en a plus, car j'ai été de obligé de remplacer cinq pages dans l'urgence ce matin après avoir découvert des coquilles dans le texte. Pardonnez-moi donc par avance celles qui restent, car il en restent c'est certain, peut-être même dans les pages présentées dans le pub ci-dessous ! de toute façon, ne me le le dites pas, c'est trop tard ! Je vais bientôt passer sur la suite de Jean Huon, le 1874. Encore une fois, si vous voulez aider, ce sera avec plaisir.
J'espère pouvoir présenter en avant première (la livraison de la commande aura lieu la semaine suivante) un spécimen de ce livre à la bourse de Castres le 19 septembre où je suis invité par les organisateurs, peut-être une occasion de se rencontrer !!
Amitiés à tous et encore merci, (PS parlez-en à vos amis, connaissances et autres, pour écrire ou éditer des livres, j'ai besoin d'en vendre !
Merci aussi pour le reste, je suis passionné et même si je ne ferais jamais fortune dans l'édition (comme me l'a précisé un cadre de chez Crépin Leblond lorsque je les ai quitté pour travailler à mon compte) mais je m'amuse follement dans un domaine qui m'était totalement inconnu. Pour moi, un livre c'est un travail collectif (je pratique le handball et m'occupe de jeunes en même temps) nous ne sommes pas grand chose sans les autres et la gloriole ne m'intéresse pas plus que cela. A ce propos, le livre est parti ce matin après une nuit de recherche d'erreurs, les yeux neuf m'ont manqué pour dire qu'ils n'y en a plus, car j'ai été de obligé de remplacer cinq pages dans l'urgence ce matin après avoir découvert des coquilles dans le texte. Pardonnez-moi donc par avance celles qui restent, car il en restent c'est certain, peut-être même dans les pages présentées dans le pub ci-dessous ! de toute façon, ne me le le dites pas, c'est trop tard ! Je vais bientôt passer sur la suite de Jean Huon, le 1874. Encore une fois, si vous voulez aider, ce sera avec plaisir.
J'espère pouvoir présenter en avant première (la livraison de la commande aura lieu la semaine suivante) un spécimen de ce livre à la bourse de Castres le 19 septembre où je suis invité par les organisateurs, peut-être une occasion de se rencontrer !!
Amitiés à tous et encore merci, (PS parlez-en à vos amis, connaissances et autres, pour écrire ou éditer des livres, j'ai besoin d'en vendre !
Tu pourras toujours publier un erratum, librement téléchargeable sur le net, éventuellement rédigé sous une forme sui le rende parfaitement inutile aux non-possesseurs du bouquin.christianmery a écrit:... Pardonnez-moi donc par avance celles qui restent, car il en restent c'est certain ...
Par exemple en faisant "à l'ancienne", une page à imprimer et à découper en bandelettes à coller sur les pages du bouquin.
Comme sur ce site, où pour chacune des deux brochures une mise à jour est proposée :
https://placour.pagesperso-orange.fr/edition.htm
Bouchon AN9
Dernière édition par Tico le Lun 24 Avr 2023 - 23:47, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Tico- Pilier du forum
BOUCHON DE CANON DES ARM3S CHASSEPOT
Bonsoir Tico
Ce serait avec plaisir que je te donnerai ces renseignements, mais n'etant pas chez moi actuellement je ne peux te les communiquer. Ca ne pourra se faire que mi-mai......
Bel objet que ce bouchon et en plus matricule......
Cordialement
Ce serait avec plaisir que je te donnerai ces renseignements, mais n'etant pas chez moi actuellement je ne peux te les communiquer. Ca ne pourra se faire que mi-mai......
Cordialement
Bonsoir,NORMAND76 a écrit:Bonsoir Tico
Cordialement
Merci
Rien n'est urgent
Tico- Pilier du forum