Un des derniers Berthier
+2
Le chaton de la Loire
vivelacolo
6 participants
Page 1 sur 1
Un des derniers Berthier
Comme le fusil Mle M16 No FN 64540 a ete mentionne je vous presente ici le detail des marques.
C'est difficile, mon ordinateur habituel ne veut pas demarrer je dois donc en emprunter un qui est tres primitif. Comme je n'ai pas mon editeur d'image...
J 'ai ce fusil depuis une bonne vingtaine d'annees, achete a un colonel retraite de l'armee (je sais ce n'est pas necessairement une reference) Il m'a vendu quelques mois plus tard 7 ou 8 berthier en pieces detachees qui trainaient dans son atelier, il etait aussi tres copain avec le patron de Springfield Sporters et avait libre acces aux entrepots, plus tard des rumeurs courirent a son sujet et au sujets de certains Enfield tres rares dont la provenance etait douteuse...
Tout cela pour expliquer qu'aucune des pieces de ce fusil n'est au numero, je ne montrerai donc que les marquages sur le tube et le boitier.
Le numero
Notez les 2 CC
Le deuxieme numero sur le boitier qui indique qu'a l'origine il y avait un garde main sans encoche.
Modele et manufacture
Boitier 5 coups d'origine
Sous le tonnerre
et sur le tonnerre
et le cote droit qui meme sous la rouille n'a pas l'annee ou l'initiale de la manufacture
me faut y aller
Best regards
RRO
C'est difficile, mon ordinateur habituel ne veut pas demarrer je dois donc en emprunter un qui est tres primitif. Comme je n'ai pas mon editeur d'image...
J 'ai ce fusil depuis une bonne vingtaine d'annees, achete a un colonel retraite de l'armee (je sais ce n'est pas necessairement une reference) Il m'a vendu quelques mois plus tard 7 ou 8 berthier en pieces detachees qui trainaient dans son atelier, il etait aussi tres copain avec le patron de Springfield Sporters et avait libre acces aux entrepots, plus tard des rumeurs courirent a son sujet et au sujets de certains Enfield tres rares dont la provenance etait douteuse...
Tout cela pour expliquer qu'aucune des pieces de ce fusil n'est au numero, je ne montrerai donc que les marquages sur le tube et le boitier.
Le numero
Notez les 2 CC
Le deuxieme numero sur le boitier qui indique qu'a l'origine il y avait un garde main sans encoche.
Modele et manufacture
Boitier 5 coups d'origine
Sous le tonnerre
et sur le tonnerre
et le cote droit qui meme sous la rouille n'a pas l'annee ou l'initiale de la manufacture
me faut y aller
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
Re: Un des derniers Berthier
Bonjour,
Dommage pour les piqûres, le reste a l'air en bon état.
Dommage pour les piqûres, le reste a l'air en bon état.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
de quelle année de production est il à ton avis ?
julio62- Pilier du forum
J'ai le FN 213xx qui est de Mars 1918 .julio62 a écrit:de quelle année de production est il à ton avis ?
Même canon civil et fournisseur d'acier "CC" .
Pas de marquage de manufacture ni d'année coté droit .
Par contre ,pas de double marquage du numéro de série sur le boitier . Arme au numéro complet .
Si ça peut faire avancer le schimilimili ...
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Le double marquage du numéro est le témoin d'une période assez brève, avant qu'on ne se décide à tailler une fenêtre dans le garde-main.Solitaire du 57 a écrit:... Par contre ,pas de double marquage du numéro de série sur le boitier . ...
C'est un correctif apporté par les armuriers régimentaires sur les armes déjà en service, et il n'est pas certain qu'il ait été appliqué systématiquement, et immédiatement, avant qu'arrive l'ordre de tailler une fenêtre. Sa présence (ou absence) ne constitue donc peut-être pas un indice intangible dans l'estimation de la date de fabrication ou d'utilisation militaire de l'arme.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Yves,julio62 a écrit:de quelle année de production est il à ton avis ?
Je suppose que tu poses cette question à cause du tableau du Huon qui cite une production en 1919 avec le FN 64501 comme 1er fusil fabriqué cette année là ?
En tant que bon padawan, au vu des exemplaires survivants et au vu des chiffres de Sonnerat il semble bien que la production cesse en octobre 1918 (et peut-être même avant puisque les chiffres annoncés seraient d'après Arnaud plutôt ceux des livraisons).
...les tableaux de Huon sont donc définitivement faux.
IMC donne FL 88000 comme fin de production, mais c'est sans doute une erreur d'interprétation des éléments que lui avait fournis Arnaud car lui aussi s'attendait sans doute logiquement à ce que la série FK soit suivie de la série FL: ce n'est visiblement pas le cas...
Pour la réception, comme les FN 555xx et FN566xx sont du juillet 1918 et comme la production mensuelle est au minimum de 12000 exemplaires, le FN 64540 de Robert est soit de juillet 1918 soit d'août 1918 au plus tard (sauf réception retardée bien sûr).
Merci Robert et Solitaire pour vos précieuses contributions.
FUEGO- Pilier du forum
on ne peut rien te cacherFUEGO a écrit:Yves,julio62 a écrit:de quelle année de production est il à ton avis ?
Je suppose que tu poses cette question à cause du tableau du Huon qui cite une production en 1919 avec le FN 64501 comme 1er fusil fabriqué cette année là ?
julio62- Pilier du forum
julio62 a écrit:
on ne peut rien te cacher
FUEGO- Pilier du forum