Springfield model 1903
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Springfield model 1903
Son N° de série le place bien début 1919, il a donc bien été fabriqué en tant que Mark I. Il a bénéficié du traitement thermique amélioré, mais pas des aciers au nickel introduit après le 127757**. Sa grenadière et son ressort élévateur sont de fabrication Remington, donc deuxième guerre, et je ne comprend pas pourquoi la frappe P est en double puisqu'il semble ne pas avoir subi de changement de canon. SI tu nous mettais des photos de sa culasse on pourrais t'en dire plus.
Maintenant la question rituelle: -"Comment est le canon à l'intérieur?"
Caudron- Pilier du forum
Mark I, n'est ce pas la dénomination de la modification "Pedersen"? On voit l'ancienne fenêtre d'éjection obturée coté gauche de la boite de culasse.
La modification Pedersen consistait à faire tirer un M1903 en semi-auto (du .32ACP de mémoire) en lui changeant sa culasse.
Projet rejeté, tous les Mark I ont été reconvertis au standard du fusil à répétition en 30-06.
Donc, le canon a été changé, et ça explique la double épreuve.
La modification Pedersen consistait à faire tirer un M1903 en semi-auto (du .32ACP de mémoire) en lui changeant sa culasse.
Projet rejeté, tous les Mark I ont été reconvertis au standard du fusil à répétition en 30-06.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
joli modèle de 1903 qui n'a été fabriqué qu'à 100.000 exemplaires. La crosse n'est malheureusement pas la sienne, une bonne crosse découvrirait complètement la fenêtre d'éjection. Bravo tout de même pour ce modèle qui intéresse les collectionneurs de 1903.
fortekor- Membre confirmé
Bonjour...oxi81 a écrit:Mark I, n'est ce pas la dénomination de la modification "Pedersen"? On voit l'ancienne fenêtre d'éjection obturée coté gauche de la boite de culasse.
Je ne pense pas que la remise au standard d'un MKI au 30-06 implique un changement de canon, le MKI devant tirer indistinctement de la 30-06 et de la 7.65 long ( pas la 32 ACP)
Cette faculté s'opérait par le retrait du système Pedersen et de son simple remplacement par la culasse standard du Springfield.
La crosse est celle d'un 1903 " normal" celle du MKI comportait une découpe au niveau de l'éjection ( voir photo).
La production du MKI s'élève à 97.520 unités numérotés de 933045 à 1186358, cependant, je n'ai jamais rencontré un MKI dont le numéro de série était inférieur à 1.000.000 et supérieur à 1.100.000
BROPHY cite une production de 91750 unité en 1920 et 10025 en 1921 , aucune en 1919 ni en 1918 alors que le numéro de série au 1ier Janvier 2019 était 1.055.092
ce qui est probablement une erreur dans le tableau de production ou une contradiction avec les chiffres de CANFIELD.
Voici le mien:
Dernière édition par teufelhund le Dim 26 Sep 2021, 19:20, édité 1 fois
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Ach, Teufelhund, kolossal ! Tu as un Mark I complet avec son Pedersen device, la classe à Dallas!!!
Et l'idée du Mak I, c'était bien de pouvoir tirer indiférement du 30-06 ou du .30 Pedersen dans la même arme, sans changer autre chose que la culasse. Donc ce fusil a toujours son canon d'origine, mais sa crosse a été effectivement changée, j'avais raté l'absence d'entaille sous la fenêtre d'éjection, bien vu.
Et l'idée du Mak I, c'était bien de pouvoir tirer indiférement du 30-06 ou du .30 Pedersen dans la même arme, sans changer autre chose que la culasse. Donc ce fusil a toujours son canon d'origine, mais sa crosse a été effectivement changée, j'avais raté l'absence d'entaille sous la fenêtre d'éjection, bien vu.
Caudron- Pilier du forum
Pour le compléter tu trouveras relativement facilement l'étui en toile pour mettre la culasse (très pratique pour aller au stand)
fortekor- Membre confirmé
Zut... la légende " voici le mien" ne concerne pas cette photo, mais la première avec la découpe dans la crosse.Caudron a écrit:Ach, Teufelhund, kolossal ! Tu as un Mark I complet avec son Pedersen device, la classe à Dallas!!!
Je ne possède bien sur pas cet accessoire que j'ai pou admirer au musés du Présidio à San Francisco...
En ce qui concerne les chiffres de production... ceux de 1918 ne sont pas connus et ne figurent pas au tableau de Brophy...donc pas d'erreur mais des omissions.
La grenadière est bien Springfield mais montée à l'envers... le "U" doit se trouver du côté droit de l'arme.Caudron a écrit:Sa grenadière et son ressort élévateur sont de fabrication Remington, donc deuxième guerre, et je ne comprend pas pourquoi la frappe P est en double puisqu'il semble ne pas avoir subi de changement de canon. SI tu nous mettais des photos de sa culasse on pourrais t'en dire plus.
Le double "P" provient du fait que ce n'est pas la crosse d'origine mais bien celle d'une autre arme qui est repassée en Arsenal.
Lejuju76- Membre
Pas de problème pour le verrou à 180° et à la police du "drapeau" de la sécurité conforme à l'époque
Caudron a écrit:Son N° de série le place bien début 1919, il a donc bien été fabriqué en tant que Mark I. Il a bénéficié du traitement thermique amélioré, mais pas des aciers au nickel introduit après le 127757**. Sa grenadière et son ressort élévateur sont de fabrication Remington, donc deuxième guerre, et je ne comprend pas pourquoi la frappe P est en double puisqu'il semble ne pas avoir subi de changement de canon. SI tu nous mettais des photos de sa culasse on pourrais t'en dire plus.
Canon miroir
Lejuju76- Membre