percussion mousqueton M16

+2
chti02
LP13
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

percussion mousqueton M16 - Page 2 Empty Re: percussion mousqueton M16

Message  Verchère Lun 18 Oct 2021, 05:29

Les ressorts j'en fais pas tous les jours ni même tous les mois, mais quand même assez souvent pour ne pas oublier les généralités. Les formules de calcul ... je ne les garde pas en tête (de toutes façons, en réparation la marge de manoeuvre est limitée et on peut rarement monter le ressort qu'un calcul donnerait pour optimal).

Le "module de Young", ou "module d'élasticité longitudinale", c'est comme qui dirait la raideur du métal, en zone élastique.
La contrainte qu'il faudrait théoriquement exercer en traction sur un barreau, pour doubler sa longueur. C'est une extrapolation, car "élastique" veut dire que quand la traction cesse l'échantillon revient à sa longueur initiale. Or aucun métal ne supportera un doublement (élastique) de longueur ; il cassera ou restera allongé.
Cette valeur est déterminante dans le calcul de la flèche de flexion sous charge ; mais elle ne préjuge rien de la charge maximale admissible avant déformation permanente ou rupture.

Edit : j'avais peut-être pas compris la question...
Le module de Young de l'acier tourne autour des 20 000 kg/mm², entre 19 000 et 22 000 selon nuance et traitement (pour la vieille mécanique il convient d'utiliser les vieilles formules, en Kg ; si on calculait en Newton l'acier centenaire ne comprendrait pas, et aurait toutes les excuses de ne pas faire ce qu'on attend de lui).
Le dernier ressort que j'ai réfectionné (par trempe anglaise) m'a paru avoir gagné en module de Young, mais il ne se prêtait guère à la mesure.
Quand j'ai fait deux ressorts de magasin de SR 1889 en corde à piano, je n'ai pas pensé à les tester avant et après revenu au four. Ils m'ont semblé avoir gagné en raideur, mais pour en être certain j'ai commencé un troisième ressort, que je prendrai soin de bien tester.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2