VTZ M1924 kragujevac
+2
EKAERGOS
Mili57
6 participants
Page 1 sur 1
VTZ M1924 kragujevac
Bonjour
Je souhaiterais fair l’acquisition d’un VTZ M1924 serbe fabrication kragujevac (zastava)
Je ne trouve aucune équivalence n’y d’information sur ce fusil, mise à part des ressemblances avec le FN ou un VZ.
Pourriez-vous m’aider merci
Je souhaiterais fair l’acquisition d’un VTZ M1924 serbe fabrication kragujevac (zastava)
Je ne trouve aucune équivalence n’y d’information sur ce fusil, mise à part des ressemblances avec le FN ou un VZ.
Mili57- Membre
Re: VTZ M1924 kragujevac
Mili57 a écrit:Bonjour
Le Model 24 yougoslave est une version du FN24 ;soit un Mauser à boitier plus court de +/- 2 cm que les 98 et donc non interchangeable avec ce dernier ni avec le Vz24 tchécoslovaque.
Adopté en 1924 par le jeune état yougoslave les premières séries sont fabriquées par la FN d'Herstal en Belgique avant d'être produit sur place à Kragujevac quelques années plus tard .
Mais le marquage de Kragujevac a évolué "BTZ " (VTZ en caractère latins) soit Vojno Tekniki Zavod mais pendant une courte période autour de 1930 "ATZ" soit "Artillerie Tekniki Zavod"
Le M24 a continué d'être produit après 1945 par le régime de Tito ,certains distinguent d'ailleurs une variante le M24/47; avant le lancement du M48.
J'ai déjà vu quelques "Puchka M24" (au centre ci-dessus) mais jamais les deux autres ;même en photos.
EKAERGOS- Pilier du forum
Ha voilà ça m’aide déjà beaucoup maintenant pour ce qui est de la rareté et du tarif pour un model en parfaite état mono matricule on tablerai sur combien ?
Merci
Merci
Mili57- Membre
mathieuM- Futur pilier
La présentation est obligatoire sur notre forum
C'est pas formulé, mais la lecture de La charte et les valeurs du forum aussi!
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour
Cette très bonne arme, copie du FN24, est très courante ici en Serbie. En France, la plupart des mausers Yougos ont été reconditionnés en arsenal après guerre et ont des marquages communistes. c'est le marquage qui fait ici la relative "rareté" de l'arme.
Je pense qu'il ne faut pas payer cette arme plus chère qu'un M48 ou un M24/47, et que de toute façon la demande ne doit pas être très forte en France, mais c'est un beau mauser et si vous le souhaitez, il ne sera pas difficile de lui trouver sa baïonnette
Salutations
Laurent
Cette très bonne arme, copie du FN24, est très courante ici en Serbie. En France, la plupart des mausers Yougos ont été reconditionnés en arsenal après guerre et ont des marquages communistes. c'est le marquage qui fait ici la relative "rareté" de l'arme.
Je pense qu'il ne faut pas payer cette arme plus chère qu'un M48 ou un M24/47, et que de toute façon la demande ne doit pas être très forte en France, mais c'est un beau mauser et si vous le souhaitez, il ne sera pas difficile de lui trouver sa baïonnette
Salutations
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
majkejevrosime a écrit:Bonjour
Salutations
Laurent
Bonjour majkejevrosime
Ici en France ,bien avant les importations d'armes ex-yougo des années 1990; on voyait rarement des "Model 1924" "royaux" provenant généralement d'armes abandonnées ici par les allemands.
Je profite de ton intervention pour essayer de comprendre l'image ;sans doute d'origine yougoslave que j'ai déjà publié
En te demandant quelles sont les deux versions courtes de ces M24 de Kragujevac ?
Je préfère te laisser traduire l' appellation en serbo-croate de ces deux "carabines" (Sokolski et Yourichnik ?)
EKAERGOS- Pilier du forum
Toujours pas de présentation et étant donné qu'il a eu réponses à ses questions ce n'est donc pas prés d'arriver !
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour NicomidwayNicomidway a écrit:Toujours pas de présentation et étant donné qu'il a eu réponses à ses questions ce n'est donc pas prés d'arriver
Aucune raison d’être désagréable je n’avais pas forcément le temps de le fair je vient d’y remédier!
Mili57- Membre
Bonjour laurentmajkejevrosime a écrit:Bonjour
Salutations
Laurent
Gros merci pour les renseignements et oui avec plaisir une baïonnette ne lui ferait pas de mal
Mili57- Membre
Mili57 a écrit:Bonjour NicomidwayNicomidway a écrit:Toujours pas de présentation et étant donné qu'il a eu réponses à ses questions ce n'est donc pas prés d'arriver
Aucune raison d’être désagréable je n’avais pas forcément le temps de le fair je vient d’y remédier!
Tu as eu pourtant le temps de venir poser ta question ainsi que de répondre à plusieurs reprises aux interventions des autres membres. Il est de bon ton de d'abords prendre le temps de se présenter (comme c'est pourtant écrit noir sur blanc en arrivant ici) et en suite passer au reste, surtout en plus, quand on vient demander et non contribuer. C'est tout de même le minimum syndicale en terme politesse et de courtoisie... Merci de ne pas inverser les rôles.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Pour replacer tout ça dans un décor de fond, il y a trop fréquemment des personnes qui viennent ici en omettant les deux étapes de la présentation & de la lecture de la constitution (la charte, c'est pour les ).
Et même, qui viennent ici à la pèche aux infos, & une fois "servis" s'en vont comme ils sont venus (sans , donc)
Ou encore, qui font "fructifier les infos données en réalisant une plus value à bon compte.
D'ou une certaine suspicion si dès l'abord, la présentation ou les règles du forum sont omises.
Sinon, la règle générale, c'est la bonne humeur, le respect réciproque, & surtout la passion & l'échange.
Pâtre- Pilier du forum
Reçu chefNicomidway a écrit:Mili57 a écrit:Bonjour NicomidwayNicomidway a écrit:Toujours pas de présentation et étant donné qu'il a eu réponses à ses questions ce n'est donc pas prés d'arriver
Tu as eu pourtant le temps de venir poser ta question ainsi que de répondre à plusieurs reprises aux interventions des autres membres. Il est de bon ton de d'abords prendre le temps de se présenter (comme c'est pourtant écrit noir sur blanc en arrivant ici) et en suite passer au reste, surtout en plus, quand on vient demander et non contribuer. C'est tout de même le minimum syndicale en terme politesse et de courtoisie... Merci de ne pas inverser les rôles.
Mili57- Membre
Mili57 a écrit:Reçu chefNicomidway a écrit:Mili57 a écrit:Bonjour NicomidwayNicomidway a écrit:Toujours pas de présentation et étant donné qu'il a eu réponses à ses questions ce n'est donc pas prés d'arriver
Winston Churchill.
EKAERGOS a écrit:majkejevrosime a écrit:Bonjour
Salutations
Laurent
Bonjour majkejevrosime
Je profite de ton intervention pour essayer de comprendre l'image ;sans doute d'origine yougoslave que j'ai déjà publié
En te demandant quelles sont les deux versions courtes de ces M24 de Kragujevac ?
Je préfère te laisser traduire l' appellation en serbo-croate de ces deux "carabines" (Sokolski et Yourichnik ?)
Bonjour
La carabine des Sokols mle 24 est l'arme la plus rare de cette photo. Les Sokols étaient une organisation de jeunesse paramilitaire comme c'était à la mode dans tant de pays dans les années 30. Sokol veut dire "Faucon" en serbe.
La carabine des troupes d'assaut mle 24 (karabin jurisnih odreda), dite "carabine des Tchetniks" ou "Cetnicki Karabin", abrégée M.24CK, est la plus convoitée des 3. C'est celle qui accepte la baïonnette kindjal à tête de mort. On la voit rarement mais on la voit en Serbie. Elle a une cote élevée et est considérée comme un "graal" par beaucoup ici (tout comme sa baïonnette, d'ailleurs)
La carabine de tchetniks (photo du net):
et la mythique baïonnette (photo du net). Contrairement à ce qu'affirme la légende en anglais, la garde royale et les tchetniks, ce n'est pas la même chose!!! A savoir qu'il existe depuis quelques années des copies de cette rare baïonnette, copies dont la qualité s'affine avec les ans.
Pour une baïonnette M24 yougoslave, on en voit passer de temps à autre sur naturabuy et ailleurs sur le net. C'est très fréquent en Serbie mais la poste tiquerait à l'envoi à l'étranger d'un tel objet, je pense. La version M24 est une arme longue, a ne pas confondre avec la baïonnette M1948, qui se monte parfaitement sur une fusil M24, connue en France sous le vocable preduzece44 (qui est le nom du fabricant: l'usine No.44), et qui n'apparait que dans les années 50.
Il faut compter 20 euros pour une M48 et 50-60 pour une M24, dans les deux cas en bel état. Au dessus je trouve que c'est du vol, mais ce n'est que mon avis. Le marquage classique sur la baïonnette M24 est AT3 ou BT3 dans un triangle, à la base de la lame. Souvent, la croisière et la fourreau sont numérotés mais ces numéros sont a priori d'après guerre. Ces numéros quand ils sont présents sont très fréquemment différents et rarement identiques. Le coup des numéros mélangés est fréquent, y compris sur des armes a feu, en Yougoslavie. A croire que ces histoires de numéros n'intéressaient pas l'armée yougoslave...
Les portes fourreau en cuir que l'on voit sont aussi d'après guerre, mais le modèle est assez proche de celui des années 1930. ne pas se faire embobiner par une belle histoire de porte fourreau cuir d'origine: un porte fourreau cuir de M48, ça ne vaut rien. Le puriste pourra avantageusement utiliser un porte fourreau de baïonnette belge Jeannette de 14-18 (pas très facile à trouver, hélas, mais quand même trouvable par rapport au rare modèle royal yougoslave) sur sa baio yougoslave M24, puisque les premiers portes fourreau avaient été achetés à la FN.
Plus de détails et des photos dans ce post: https://www.tircollection.com/t33684-qq-yougoslaves?highlight=qq+yougoslaves#452343
Il faut compter 20 euros pour une M48 et 50-60 pour une M24, dans les deux cas en bel état. Au dessus je trouve que c'est du vol, mais ce n'est que mon avis. Le marquage classique sur la baïonnette M24 est AT3 ou BT3 dans un triangle, à la base de la lame. Souvent, la croisière et la fourreau sont numérotés mais ces numéros sont a priori d'après guerre. Ces numéros quand ils sont présents sont très fréquemment différents et rarement identiques. Le coup des numéros mélangés est fréquent, y compris sur des armes a feu, en Yougoslavie. A croire que ces histoires de numéros n'intéressaient pas l'armée yougoslave...
Les portes fourreau en cuir que l'on voit sont aussi d'après guerre, mais le modèle est assez proche de celui des années 1930. ne pas se faire embobiner par une belle histoire de porte fourreau cuir d'origine: un porte fourreau cuir de M48, ça ne vaut rien. Le puriste pourra avantageusement utiliser un porte fourreau de baïonnette belge Jeannette de 14-18 (pas très facile à trouver, hélas, mais quand même trouvable par rapport au rare modèle royal yougoslave) sur sa baio yougoslave M24, puisque les premiers portes fourreau avaient été achetés à la FN.
Plus de détails et des photos dans ce post: https://www.tircollection.com/t33684-qq-yougoslaves?highlight=qq+yougoslaves#452343
Effectivement, belle allure, cette bayo-kinjal!
Et, du coup, etonnante allure une fois mise a poste! (du fait du positionnement du systeme de verrouillage)
Pâtre- Pilier du forum
Page 1 sur 1