Mosin Nagant Finlandais M/28-30
+3
Caudron
jeanmi67
mathieuM
7 participants
Page 1 sur 1
Mosin Nagant Finlandais M/28-30
Helix ayant fait une excellente présentation, ce sera plus simple de le citer
Cette arme est fabriquée par Sako avec des boitiers de prise Russes et pour celle-ci une crosse en 3 pièces
deux parties assemblées en queue d'aronde
détail de la mortaise (de mémoire c'est le 2eme type, 7.62x54r.net étant KO)
embouchoir et hausse marqués Sako
fabrication de 1939, boitier marqué SA et SK.Y.(armée et garde civile) il n'est pas modifié D
culasse Tula au numéro (frappé sur une boule de levier meulée)
pontet marqué HV (magasin modifié pour éviter les problèmes d'alimentation?)
pièce de réemploi ayant gardée son numéro d'origine
Et le poinçon d’épreuve Sako, 3600 Bar
le canon est en bon état sans être parfait,
au tir avec de la PPU en 7.62x54 le résultat est convenable: la détente est bien plus dure qu'un M39, avec un peu d'entrainement et des rechargées D46 je pense qu'il est capable d’être très précis
il me reste à lui trouver une sangle complète et son bouchon de canon
Helix a écrit:Fabriqué à 24.420 exemplaires pour la garde civile, et à environ 40.000 exemplaires en tout, le Fusil M/28-30 est une amélioration du M/28.
Les principales différences sont une nouvelle hausse bien plus efficace que l'ancienne M91 modifiée, un guidon dérivable et un magasin modifié pour éviter les problèmes d'alimentation.
L'autre amélioration notable consiste en la mise en place d'une bague en aluminium rendant le canon complètement flottant, à l'image du K31 Suisse
Cette arme est fabriquée par Sako avec des boitiers de prise Russes et pour celle-ci une crosse en 3 pièces
deux parties assemblées en queue d'aronde
détail de la mortaise (de mémoire c'est le 2eme type, 7.62x54r.net étant KO)
embouchoir et hausse marqués Sako
fabrication de 1939, boitier marqué SA et SK.Y.(armée et garde civile) il n'est pas modifié D
culasse Tula au numéro (frappé sur une boule de levier meulée)
pontet marqué HV (magasin modifié pour éviter les problèmes d'alimentation?)
pièce de réemploi ayant gardée son numéro d'origine
Et le poinçon d’épreuve Sako, 3600 Bar
le canon est en bon état sans être parfait,
au tir avec de la PPU en 7.62x54 le résultat est convenable: la détente est bien plus dure qu'un M39, avec un peu d'entrainement et des rechargées D46 je pense qu'il est capable d’être très précis
il me reste à lui trouver une sangle complète et son bouchon de canon
Dernière édition par mathieuM le Mer 27 Oct 2021 - 18:43, édité 1 fois
mathieuM- Futur pilier
Re: Mosin Nagant Finlandais M/28-30
Pour accéder au site 7.62x54r...
Cliquez ici===>http://62x54r.net/
Cliquez ici===>http://62x54r.net/
jeanmi67- Futur pilier
-"détail de la mortaise (de mémoire c'est le 2eme type, 7.62x54r.net étant KO)"
Et pour info, il ne s'agit pas d'une mortaise, qui sert à assembler une traverse à un montant, mais d'un aboutage "en doigts de gant" ou emboiture "en doigts de gant".
Caudron- Pilier du forum
merci
et merci: "finger mortised" est devenu mortaise, désolé
et merci: "finger mortised" est devenu mortaise, désolé
mathieuM- Futur pilier
l'adjectif anglais mortised est un faux ami, il s'utilise aussi bien dans le sens de mortaisé que dans celui d'entaillé comme dans mortised lock que nous traduisons par serrure à entailler ou à larder.
Caudron- Pilier du forum
Me semble qu'autrefois, même en France, la terme "mortaise" couvrait plus de choses que l'assemblage de menuiserie "à tenon -mortaise".
Par exemple la "mortaiseuse (à métaux)" est un genre d'étau-limeur généralement à course verticale, destiné à travailler dans un trou (par exemple pour faire les rainures de clavette dans un pignon ou une poulie).
Cette machine paraît un peu délaissée, au profit de la "brocheuse" qui travaille bien plus vite mais revient bien plus cher...
Par exemple la "mortaiseuse (à métaux)" est un genre d'étau-limeur généralement à course verticale, destiné à travailler dans un trou (par exemple pour faire les rainures de clavette dans un pignon ou une poulie).
Cette machine paraît un peu délaissée, au profit de la "brocheuse" qui travaille bien plus vite mais revient bien plus cher...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci! J'adore ce forum, parce que outre les infos inestimables qu'on a sur nos chers bouts de ferraille, on apprend énormément d'autres trucs!
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre confirmé
mathieuM a écrit:il me reste à lui trouver une sangle complète et son bouchon de canon
Je dois avoir le bouchon de canon dans ma boite a tresors...
vincent k- Membre confirmé
Verchère a écrit:Me semble qu'autrefois, même en France, la terme "mortaise" couvrait plus de choses que l'assemblage de menuiserie "à tenon -mortaise".
Possible, mais tout ce que je peux affirmer, c'est que mon prof de techno/atelir n'appréciait pas du tout qu'on emploi un terme pour un autre. Il nous a fait assimiler avec rigueur et fermeté ce que sont: une feuillure, une rainure, une emboiture, une enture, une entaille, une languette, un faux-tenon, un tourillon, un enfourchement, une queue d'aronde, un assemblage à mi-bois, à queux droites, même le trait de Jupiter du charpentier, et j'en oublie certainement, vu qu'il n'est plus là pour me botter les fesses.
Caudron- Pilier du forum
Superbe ! :)
Bientôt d'autres "finlandais" devraient sous peu faire l'objet d'une petite présentation sur le forum
Par contre étonnant ce poids de départ ressenti bien plus lourd qu'avec un m39, non ? (Bon après, d'un exemplaire à un autre...)
Concernant les bouchons de canon, où chercher pour en trouver ? (Pour le m39 j'avais identifié ce fournisseur potentiel http://www.asetekno.fi/M_91_kivaarien_varaosat.htm, mais pas vu de bouchon de canon pour m28/30)
Bientôt d'autres "finlandais" devraient sous peu faire l'objet d'une petite présentation sur le forum
Par contre étonnant ce poids de départ ressenti bien plus lourd qu'avec un m39, non ? (Bon après, d'un exemplaire à un autre...)
Concernant les bouchons de canon, où chercher pour en trouver ? (Pour le m39 j'avais identifié ce fournisseur potentiel http://www.asetekno.fi/M_91_kivaarien_varaosat.htm, mais pas vu de bouchon de canon pour m28/30)
BHNR26- Membre averti
la course est plus longue, il n'y a pas de bossette et le poids de départ semble vraiment plus dur. Mais sans peser c'est du ressenti.
le départ d'un M39 étant particulièrement bon, la barre est haute.
le départ d'un M39 étant particulièrement bon, la barre est haute.
mathieuM- Futur pilier
BHNR26 a écrit:Concernant les bouchons de canon, où chercher pour en trouver ? (Pour le m39 j'avais identifié ce fournisseur potentiel http://www.asetekno.fi/M_91_kivaarien_varaosat.htm, mais pas vu de bouchon de canon pour m28/30)
La boite a tresors de tonton Vincent regorge de surprises. Je viens d'y trouver 3 bouchons de M28/30 et 2 bouchons de M28. Par contre plus de bouchons de M39 (mais ils sont faciles a trouver)
vincent k- Membre confirmé