QUESTION MAS 36 7,08MM
+9
deGuers
WICHITA
lolo577
Verchère
FUEGO
LP13
mad dog ✝
dgil01
BERTHIER
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
QUESTION MAS 36 7,08MM
Bonjour à tous et toutes
IL arrive souvent que des commerçants proposent des MAS 36 en 7,08 REM (vieux restes de l'ancienne réglementation), recanonnés DELCOUR, en précisant que les organes de visée ont été adaptés au nouveau calibre.
Est ce une réalité ou un argument commercial ? Surtout que ledit MAS 36 n'a pas, au naturel, une précision démoniaque et j'imagine que le changement de calibre ne doit pas arranger les choses ...
Merci par avance de vos retour
IL arrive souvent que des commerçants proposent des MAS 36 en 7,08 REM (vieux restes de l'ancienne réglementation), recanonnés DELCOUR, en précisant que les organes de visée ont été adaptés au nouveau calibre.
Est ce une réalité ou un argument commercial ? Surtout que ledit MAS 36 n'a pas, au naturel, une précision démoniaque et j'imagine que le changement de calibre ne doit pas arranger les choses ...
Merci par avance de vos retour
BERTHIER- Membre confirmé
Re: QUESTION MAS 36 7,08MM
Bonjour, j'en possède un acheté chez ARCOM en 7-08. Je n'ai pas vu de modification des organes de visée .
Je mets la vissée à 300 mètres pour le tir à 100 mètres . Très précis avec des balles de 168 grains HPBT Sierra
Je mets la vissée à 300 mètres pour le tir à 100 mètres . Très précis avec des balles de 168 grains HPBT Sierra
dgil01- Pilier du forum
mensonge commercial et rien d'autre
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
J'ai un MAS 36 en 7-08. Très précis, le système de changement de la planchette de hausse permet un réglage assez fin, du moins pourune arme militaire. Je charge en N140 plein pot, avec des balles Sellier-Bellot blindées de 140 grains, je les sors à 830 m/sec. Que du bonheur !
LP13- Futur pilier
830 pour du 7-08 corse
850 m/s est la vitesse standard moyenne avec une balle en 140 grains
850 m/s est la vitesse standard moyenne avec une balle en 140 grains
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
830 c'est la vitesse de la 7,5. Comme les cartouches servent également à un 49-56 du même calibre avec sa lunette APX, ça convient bien. Mais rien n'est parfait.
LP13- Futur pilier
LP13 a écrit:J'ai un MAS 36 en 7-08. Très précis, le système de changement de la planchette de hausse permet un réglage assez fin, du moins pourune arme militaire. Je charge en N140 plein pot, avec des balles Sellier-Bellot blindées de 140 grains, je les sors à 830 m/sec. Que du bonheur !
Merci à tous pour vos retours.
LP13 : C'est aussi à cette histoire de changement de planchette de hausse que je faisais allusion. On peut donc envisager changer la planchette de hausse initiale par une adaptée au 7.08? ou bien j'ai mal compris ?
Non, c'est une planchette qui permet de zéroter ton arme. C'est d'ailleurs le seul moyen de le faire. Et gros, le changement de planchette te permet de changer ton point d'impact.
LP13- Futur pilier
Et cette planchette se trouve facilement dans le commerce?
dgil01- Pilier du forum
Ah oui, ça y est j'ai compris ! Merci pour ces précisions
La seule modification qui a parfois été réalisée sur le système de visée de ces armes, c'était un point de soudure empêchant de relever la hausse au-delà de 300m.
Ceci-dit, il ne sera pas forcément nécessaire de remplacer la planchette de hausse: faut essayer d'abord.
Si si ! ...le calibre 7-08 est très précis, et les magnifiques canon Delcour qui ont été montés sur ces MAS36 n'étaient pas en reste.
A l'époque de l'ancienne (stupide) législation un MAS 36 en 7-08 était plutôt un bon choix pour tirer "juste" avec une arme militaire de gros calibre, n'en déplaise aux ayatollah(s) du "calibre d'origine"...
Ceci-dit, il ne sera pas forcément nécessaire de remplacer la planchette de hausse: faut essayer d'abord.
Si si ! ...le calibre 7-08 est très précis, et les magnifiques canon Delcour qui ont été montés sur ces MAS36 n'étaient pas en reste.
A l'époque de l'ancienne (stupide) législation un MAS 36 en 7-08 était plutôt un bon choix pour tirer "juste" avec une arme militaire de gros calibre, n'en déplaise aux ayatollah(s) du "calibre d'origine"...
FUEGO- Pilier du forum
Ou une petite goupille mécanindus fichée dans la planchette ; facile à enlever avec une pince.FUEGO a écrit:La seule modification qui a parfois été réalisée sur le système de visée de ces armes, c'était un point de soudure empêchant de relever la hausse au-delà de 300m ...
On les a aussi faits en 243 Winchester ; fonctionnent aussi très bien. Pour la précision, tout ce que peux dire c'est qu'elle paraît surtout limitée par la grande dimension de l'oeilleton. Pour en savoir plus je devrais monter une lunette...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ou un coup de meule sur la hausse au delà de 300 mètres chez Arcom
LP13- Futur pilier
mad dog a écrit:mensonge commercial et rien d'autre
Pas tout à fait....
Je possède depuis 15 ans un MAS 36 en 7-08 Remington, recanonné par l'armurier belge DEKAISE. Je l'avais acheté à l'époque chez un armurier bien connu du centre ville de Lille. L'arme, issue d'une succession, n'avait pas du beaucoup tirer voire pas du tout. J'ai une tendresse toute particulière pour ce fusil sur lequel j'ai effectué pas mal de modifications (calage du fût, changement de tous les ressorts...). Particularité, l'extrémité de la baïonnette est factice.
Et bien sur mon fusil, la visée est réglable en élévation et en dérive. Pour preuve une photo prise il y a bien longtemps :
L'embase du guidon est montée avec un assemblage en queue d'aronde sur le canon et il donc possible de la déplacer latéralement pour le réglage en dérive.
Le guidon lui-même est une vis sans tête de 3 mm munie d'une empreinte hexagonale en creux. Ainsi, avec une petite clé, il est possible de visser ou de dévisser le guidon pour un réglage en élévation. Depuis la prise de cette photo, j'ai installé un contre-écrou pour verrouiller le réglage du guidon.
Pour être honnête, cet aménagement n'a rien de miraculeux.
Pour effectuer les réglages, il faut démonter l'embouchoir. Ce n'est guère pratique. De plus, le MAS 36 étant sensible au contact canon / fût-garde-main, le résultat (en termes de modification du point d'impact que l'on souhaite obtenir après réglage) n'est pas toujours au rendez-vous une fois l'embouchoir remonté. Mon fusil tirant à peu près droit, je n'y touche plus !
La plage de réglage en dérive est très petite car limitée par les flancs du tunnel du guidon.
Le guidon est très large et son image en cible fait à peu près la largeur du la cible.
Cette modification n'est très probablement (très sûrement plutôt ) pas admissible au TAR. J'en suis conscient mais mon fusil n'a jamais été regardé sérieusement aux championnats départementaux ou régionaux auxquels je participe humblement.
Seul très modeste avantage, l'accommodation du guidon est facile lors de la prise de visée : le guidon est bien net lorsque l'on distingue nettement son filetage....
Pour ce qui est des cartouches, j'utilise des projectiles Partizan FMJ-BT de 150 grains poussés par 2,46 grammes (38 grains) de N150.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Pour le réglage, il suffirait d'un trou sur le sommet du protège guidon et il est également possible de reprendre au tour les 4/5 derniers millimètres pour faire disparaitre le filetage.
Invité- Invité
Super idée ce réglage de guidon !
LP13- Futur pilier
J'en ai déjà fait quelques uns, mais uniquement sur des bidouilles.
Le guidon cylindrique y-a mieux ... mais y-a souvent pire ; alors cylindrique réglable c'est quand même bien mieux que la plupart des guidons qu'on trouve sur les divers fusils réglo.
Le guidon cylindrique y-a mieux ... mais y-a souvent pire ; alors cylindrique réglable c'est quand même bien mieux que la plupart des guidons qu'on trouve sur les divers fusils réglo.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
faudra que je vous montre le mien, que j'ai en "pension" (même pas encore essayé)
seul un membre de ce forum l'a vu...
seul un membre de ce forum l'a vu...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Berthier , tu sembles avoir du mal à écrire le calibre ; ce n'est ni 7,08 ni 7.08 .BERTHIER a écrit:LP13 a écrit:J'ai un MAS 36 en 7-08. Très précis, le système de changement de la planchette de hausse permet un réglage assez fin, du moins pourune arme militaire. Je charge en N140 plein pot, avec des balles Sellier-Bellot blindées de 140 grains, je les sors à 830 m/sec. Que du bonheur !
LP13 : C'est aussi à cette histoire de changement de planchette de hausse que je faisais allusion. On peut donc envisager changer la planchette de hausse initiale par une adaptée au 7.08? ou bien j'ai mal compris ?
C'est 7 mm 08 Remington plus communément réduit à 7-08 ; une balle de 7 mm sur un étui de .308 Winchester , abrévié 08 .
deGuers- Pilier du forum
Le "blocage" de la hausse était destiné à respecter la législation "chasse" qui interdit de tirer un gibier au-delà de cette distance (si j'ai bien compris, je ne suis pas chasseur).
Et donc, il était "de bon ton" à l'époque, chez les vendeurs, de brider cette hausse à cette valeur, même si vous n'aviez pas l'intention de chasser avec l'arme !
Toujours le principe de "ceinture plus bretelle" que certains jugent bon d'appliquer à tout (et même "pour un rien" ), mais c'est une autre histoire.
Sinon, le calibre 7-08 est un excellent calibre, qui vaut largement le calibre d'origine.
Et donc, il était "de bon ton" à l'époque, chez les vendeurs, de brider cette hausse à cette valeur, même si vous n'aviez pas l'intention de chasser avec l'arme !
Toujours le principe de "ceinture plus bretelle" que certains jugent bon d'appliquer à tout (et même "pour un rien" ), mais c'est une autre histoire.
Sinon, le calibre 7-08 est un excellent calibre, qui vaut largement le calibre d'origine.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Techniquement ça ne tient guère debout, car en limant le guidon on peut tirer à 600 m avec une hausse affichant 300, ou ce qu'on veut...
La législation était d'ailleurs peut-être "hausse permettant au maximum 3 positions".
Il me semble de plus que certains types de chasse ne sont pas limités à 300 mètres.
De plus, ils enlevaient souvent le tube support de bayonnette (il m'avait fallu en re-fabriquer deux).
L'armurier m'avait dit que c'était pour satisfaire la législation allemande. Afin que l'arme recanonnée soit directement exportable outre-Rhin ?
La législation était d'ailleurs peut-être "hausse permettant au maximum 3 positions".
Il me semble de plus que certains types de chasse ne sont pas limités à 300 mètres.
De plus, ils enlevaient souvent le tube support de bayonnette (il m'avait fallu en re-fabriquer deux).
L'armurier m'avait dit que c'était pour satisfaire la législation allemande. Afin que l'arme recanonnée soit directement exportable outre-Rhin ?
Son mon mien a moi la lame ressort sous la hausse fut otée impossible de tenir une quelquonque élévation au dela de la première position. C est aussi un Arcom canon Delcourt 7.08 mm
laurentsix- Membre confirmé
Plates excuses, deGuers : C'est bien noté !deGuers a écrit:Berthier , tu sembles avoir du mal à écrire le calibre ; ce n'est ni 7,08 ni 7.08 .BERTHIER a écrit:LP13 a écrit:J'ai un MAS 36 en 7-08. Très précis, le système de changement de la planchette de hausse permet un réglage assez fin, du moins pourune arme militaire. Je charge en N140 plein pot, avec des balles Sellier-Bellot blindées de 140 grains, je les sors à 830 m/sec. Que du bonheur !
C'est 7 mm 08 Remington plus communément réduit à 7-08 ; une balle de 7 mm sur un étui de .308 Winchester , abrévié 08 .
Mais je ne savais pas que les étuis étaient communs avec le calibre 308 win.
Cela dit, je note que au vu du nombre de contributions, les MAS 36 à ce calibre sont bien représentés et il semble qu’ils tirent droit (d'après les info recueillies sur ce forum)
Oh que oui, ils tirent droit, surtout en 7-08 !
LP13- Futur pilier
Page 1 sur 2 • 1, 2