Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
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Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Bonsoir,
Encore une drôle de question ,un peu d'indulgence , mais arriverais je enfin à comprendre ?
Qui peut m'expliquer le fonctionnement du FAMAS?
j'ai utilisé cette arme à mon service militaire et je n'ai jamais trop compris son fonctionnement .
A part la tête de Mikey que j'ai pu admirer !
Dommage car on veut toujours "percer" les mystères et la curiosité n'est pas un vilain défaut...
Je crois qu'en résumé on a une arme à culasse non calée.
Oui ,très simple et enfantin bien sur !
Alors pourquoi insister?
Sauf que l'on a une cartouche d'arme longue bien trop puissante pour ce système.
Pour compenser faudrait donc une masse additionnelle très importante et donc très volumineuse...
Comment contourner le problème?
Et bien en rajoutant un mécanisme supplémentaire qui ferait office de freinage et d'encaissement de la force en absorbant cette quantité de force du recul .
Ce mécanisme c'est une masse additionnelle couplée à un levier à amplification d'inertie qui va servir de relai pour encaisser l’excédent de force .
Est ce bien ça?
Ai je bien compris en gros le fonctionnement?
Qui pourrait m'en dire plus , sans raccourcis et de façon simple et compréhensible?
Bonne soirée
Encore une drôle de question ,un peu d'indulgence , mais arriverais je enfin à comprendre ?
Qui peut m'expliquer le fonctionnement du FAMAS?
j'ai utilisé cette arme à mon service militaire et je n'ai jamais trop compris son fonctionnement .
A part la tête de Mikey que j'ai pu admirer !
Dommage car on veut toujours "percer" les mystères et la curiosité n'est pas un vilain défaut...
Je crois qu'en résumé on a une arme à culasse non calée.
Oui ,très simple et enfantin bien sur !
Alors pourquoi insister?
Sauf que l'on a une cartouche d'arme longue bien trop puissante pour ce système.
Pour compenser faudrait donc une masse additionnelle très importante et donc très volumineuse...
Comment contourner le problème?
Et bien en rajoutant un mécanisme supplémentaire qui ferait office de freinage et d'encaissement de la force en absorbant cette quantité de force du recul .
Ce mécanisme c'est une masse additionnelle couplée à un levier à amplification d'inertie qui va servir de relai pour encaisser l’excédent de force .
Est ce bien ça?
Ai je bien compris en gros le fonctionnement?
Qui pourrait m'en dire plus , sans raccourcis et de façon simple et compréhensible?
Bonne soirée
Loigny 28- Membre expert
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Houla, pa simple à expliquer.
Ne pour oublier que le levier d'armement participe aussi au retard à l'ouverture de la culasse.
Comme tu la dit, ce n'est pas une culasse dite calée par une quelconque sécurité.
C'est l'étui qui pousse la culasse, qui elle même pousse le LAI ( levier emplificateur d' inertie ) pour ensuite faire reculer rapidement la masse additionnelle et faire décrocher le levier d'armement.
Il faut pas mal de force pour faire bouger tout l'ensemble une fois la culasse fermée, étant curieux, j'ai essayé avec une baguette, et bien je n'est pas réussi en poussant à la main.
Je pense qu'il y a des vidéos sur YouTube entre autre
Ne pour oublier que le levier d'armement participe aussi au retard à l'ouverture de la culasse.
Comme tu la dit, ce n'est pas une culasse dite calée par une quelconque sécurité.
C'est l'étui qui pousse la culasse, qui elle même pousse le LAI ( levier emplificateur d' inertie ) pour ensuite faire reculer rapidement la masse additionnelle et faire décrocher le levier d'armement.
Il faut pas mal de force pour faire bouger tout l'ensemble une fois la culasse fermée, étant curieux, j'ai essayé avec une baguette, et bien je n'est pas réussi en poussant à la main.
Je pense qu'il y a des vidéos sur YouTube entre autre
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chti02- Pilier du forum
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
J'ai zappé de parler du ressort récupérateur dans la crosse, il encaisse pas mal et permet de repousser l'ensemble rapidement en avant, on ce retrouve avec une cadence de tir d' environ 1050 coups min.
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chti02- Pilier du forum
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Si une bonne âme voulait tout simplement et clairement expliquer à Loigny28 le rôle de ce levier, qui s''articule sur son axe et amplifie l'inertie de la culasse, ce serait sympa!
Je ne le fais pas moi même ayant lu dans une Gazette ou dans un Cible le principe mais l'ayant comme beaucoup de choses, depuis longtemps oublié!
Je ne le fais pas moi même ayant lu dans une Gazette ou dans un Cible le principe mais l'ayant comme beaucoup de choses, depuis longtemps oublié!
Dernière édition par gégé95 le Jeu 25 Nov 2021, 23:22, édité 1 fois
gégé95- Pilier du forum
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Une (très bonne) vidéo valant mieux qu'un long discours…
Joedu29- Membre confirmé
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Et bien merci déjà pour ces quelques propos.
Le but de ma question était de m'assurer avoir compris le principe du mécanisme.
Pour parler à ma façon , un peu pilier de comptoir, il est vrai (désolé , mais là on comprends! ) , ce mécanisme agit comme une sorte de "diversion" sur la force principale engendrée par le recul de l'étui au départ du coup.
Bref , un freinage contrôlé ou ce levier amplificateur d'inertie encaisse une force phénoménale et exige surement une très grande qualité de fabrication
Le but de ma question était de m'assurer avoir compris le principe du mécanisme.
Pour parler à ma façon , un peu pilier de comptoir, il est vrai (désolé , mais là on comprends! ) , ce mécanisme agit comme une sorte de "diversion" sur la force principale engendrée par le recul de l'étui au départ du coup.
Bref , un freinage contrôlé ou ce levier amplificateur d'inertie encaisse une force phénoménale et exige surement une très grande qualité de fabrication
Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 25 Nov 2021, 21:32, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Merci beaucoup !
Très bonne vidéo!!
Effectivement , là ça parle tout seul!
30 ans pour comprendre , ou enfin presque, mais mieux vaut tard que jamais...
En fait pour en rajouter une couche , bon je me situe et je suis sur que vous l'aurez compris vous aussi , l'artifice est basé sur l'ajout d' un mécanisme ralentisseur , histoire de décharger la force qui se produit sur l'étui quand la balle est encore dans le canon.
Tout est bon pour y parvenir , comme ici l'ajout d'une biellette ou levier qui fait office de relai pour "décharger" la force emmagasinée .
Désolé pour mon langage un peu biscornu et qui essaye en vain de traduire la chose , mais en "extrapolant" ça donne un peu ça!
Pour fermer le bal ,je suis sur que les connaisseurs en mécanique ou en physique apprécieront la subtilité d'un tel système!!!
Bonne soirée
Très bonne vidéo!!
Effectivement , là ça parle tout seul!
30 ans pour comprendre , ou enfin presque, mais mieux vaut tard que jamais...
En fait pour en rajouter une couche , bon je me situe et je suis sur que vous l'aurez compris vous aussi , l'artifice est basé sur l'ajout d' un mécanisme ralentisseur , histoire de décharger la force qui se produit sur l'étui quand la balle est encore dans le canon.
Tout est bon pour y parvenir , comme ici l'ajout d'une biellette ou levier qui fait office de relai pour "décharger" la force emmagasinée .
Désolé pour mon langage un peu biscornu et qui essaye en vain de traduire la chose , mais en "extrapolant" ça donne un peu ça!
Pour fermer le bal ,je suis sur que les connaisseurs en mécanique ou en physique apprécieront la subtilité d'un tel système!!!
Bonne soirée
Loigny 28- Membre expert
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Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Bonsoir,
Je n'ai regardé qu'une partie de la vidéo ... mais comme il est tard, je vais écrire avant d'aller faire dormir mes vieux yeux ...
Pour toutes les armes, quand on décrit le fonctionnement, on parle "d'analyse". Dans toutes les docs militaires, le chapitre "fonctionnement" commence par une analyse.
En général, les "analyses militaires" sont simples et bien compartimentées. Pour le FAMAS, voici ce que cela donne :
On donne d'abord le principe de fonctionnement : culasse non calée à levier amplificateur d'inertie.
On nomme ensuite les pièces en jeu :
- culasse
- levier amplificateur d'inertie (LAI)
- masse additionnelle
- coin d'appui du LAI, porté par la boîte de culasse. Les 3 premiers éléments constituent "l'ensemble mobile", le dernier est fixe.
On poursuit en identifiant le "système moteur" pour chacun des mouvements de l'ensemble mobile :
- les gaz pour le mouvement arrière
- le ressort récupérateur pour le mouvement avant
Pour décrire un fonctionnement, on commence toujours au départ du coup, en décrivant la position des pièces, puis les mouvements arrière et avant.
Comme ta demande porte surtout sur le rôle du LAI, il va être la vedette ... allons-y :
Lorsque le coup part, la pression des gaz se porte sur la culasse. Le LAI, en position avant, a ses deux bras longs en contact avec la masse additionnelle, et ses bras courts engagés dans le coin d'appui, ce qui empêche l'ouverture immédiate.
La pression continue à pousser la culasse, et le LAI va alors pivoter sur son axe et sortir de son coin d'appui.
Dans son mouvement de rotation, qui va être une course angulaire de 45°, les bras longs poussent la pièce de manœuvre avec une vitesse accrue dans le rapport d'amplification (x 3,6).
Lorsque le LAI a terminé sa rotation, la masse additionnelle a acquis assez d'énergie pour assurer les opérations du mouvement arrière de l'ensemble mobile, qui comprend :
- le retrait du percuteur
- l'extraction de l'étui
- la compression du ressort récupérateur.
Après le contact avec l'amortisseur, à l'arrière (qui sera comprimé sur une course de 25 mm maxi), le ressort récupérateur renvoie l'ensemble mobile vers l'avant, assurant les opérations du mouvement avant :
- introduction dans la chambre de la cartouches suivante (qui s'est mise en place lors du mouvement arrière).
- fermeture de la culasse
La pièce de manœuvre termine le mouvement avant en ramenant le LAI en position verticale, bras courts engagés dans le coin d'appui. La fermeture est dite "complète" si le levier d'armement a franchi le crochet fixe.
On comprend mieux le rôle du LAI quand on a l'occasion de visionner son boulot, ce que l'on peut faire en actionnant le système avec la poignée déposée (on peut même tirer sans ! je trouvais cela plus pratique pour le réglage des éléments de visée ... )
J'ai un peu de temps, je vais visionner la vidéo pour voir si je n'ai pas dit deconneries bêtises ...
A+
J'édite après visionnage, pour constater la justesse de la présentation de joedu29 : une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours !
Le schéma du début était bien celui du système Pal de Kiraly (1938), dont un dérivé a été appliqué sur la carabine hongroise Mle 39 M en 9mm Bergmann.
Je n'ai regardé qu'une partie de la vidéo ... mais comme il est tard, je vais écrire avant d'aller faire dormir mes vieux yeux ...
Pour toutes les armes, quand on décrit le fonctionnement, on parle "d'analyse". Dans toutes les docs militaires, le chapitre "fonctionnement" commence par une analyse.
En général, les "analyses militaires" sont simples et bien compartimentées. Pour le FAMAS, voici ce que cela donne :
On donne d'abord le principe de fonctionnement : culasse non calée à levier amplificateur d'inertie.
On nomme ensuite les pièces en jeu :
- culasse
- levier amplificateur d'inertie (LAI)
- masse additionnelle
- coin d'appui du LAI, porté par la boîte de culasse. Les 3 premiers éléments constituent "l'ensemble mobile", le dernier est fixe.
On poursuit en identifiant le "système moteur" pour chacun des mouvements de l'ensemble mobile :
- les gaz pour le mouvement arrière
- le ressort récupérateur pour le mouvement avant
Pour décrire un fonctionnement, on commence toujours au départ du coup, en décrivant la position des pièces, puis les mouvements arrière et avant.
Comme ta demande porte surtout sur le rôle du LAI, il va être la vedette ... allons-y :
Lorsque le coup part, la pression des gaz se porte sur la culasse. Le LAI, en position avant, a ses deux bras longs en contact avec la masse additionnelle, et ses bras courts engagés dans le coin d'appui, ce qui empêche l'ouverture immédiate.
La pression continue à pousser la culasse, et le LAI va alors pivoter sur son axe et sortir de son coin d'appui.
Dans son mouvement de rotation, qui va être une course angulaire de 45°, les bras longs poussent la pièce de manœuvre avec une vitesse accrue dans le rapport d'amplification (x 3,6).
Lorsque le LAI a terminé sa rotation, la masse additionnelle a acquis assez d'énergie pour assurer les opérations du mouvement arrière de l'ensemble mobile, qui comprend :
- le retrait du percuteur
- l'extraction de l'étui
- la compression du ressort récupérateur.
Après le contact avec l'amortisseur, à l'arrière (qui sera comprimé sur une course de 25 mm maxi), le ressort récupérateur renvoie l'ensemble mobile vers l'avant, assurant les opérations du mouvement avant :
- introduction dans la chambre de la cartouches suivante (qui s'est mise en place lors du mouvement arrière).
- fermeture de la culasse
La pièce de manœuvre termine le mouvement avant en ramenant le LAI en position verticale, bras courts engagés dans le coin d'appui. La fermeture est dite "complète" si le levier d'armement a franchi le crochet fixe.
On comprend mieux le rôle du LAI quand on a l'occasion de visionner son boulot, ce que l'on peut faire en actionnant le système avec la poignée déposée (on peut même tirer sans ! je trouvais cela plus pratique pour le réglage des éléments de visée ... )
J'ai un peu de temps, je vais visionner la vidéo pour voir si je n'ai pas dit de
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J'édite après visionnage, pour constater la justesse de la présentation de joedu29 : une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours !
Le schéma du début était bien celui du système Pal de Kiraly (1938), dont un dérivé a été appliqué sur la carabine hongroise Mle 39 M en 9mm Bergmann.
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Dans le genre je n'ai connu que l'AA 52 (et très brièvement le FASS 57, mais si ses galets reviennent finalement au même qu'un levier, c'est beaucoup moins évident à comprendre).
Pour présenter la "Nana" à ma section je voulais disposer d'un maximum d'AA 52, et en insistant très lourdement j'avais pu en obtenir 13 **; soit grosso-modo une pour trois hommes, et après un après-midi intensif vous pouvez être sûrs qu'ils avaient tous compris le fonctionnement et savaient la démonter-remonter les yeux bandés, sans oublier le levier d'armement ou le percuteur !
J'ai l'impression qu'on présente toujours les choses à l'envers.
Ça s'appelle "amplification d'inertie", il faut en rester là : un dispositif (en l'occurrence un levier appuyé sur la carcasse) multiplie le déplacement de l'arrière de la culasse (masse additionnelle) par rapport au déplacement de l'avant (culasse proprement dite). La vitesse de déplacement se trouve de même multipliée, l'accélération sous la poussée des gaz idem.
Au résultat, sur la course nécessaire au fonctionnement la culasse présente une inertie (résistance à l'accélération) bien plus grande que n'aurait une culasse monobloc de même poids (l'inertie est amplifiée). Ce qui permet d'utiliser le principe de culasse non calée avec une cartouche puissante, sans nécessiter une culasse de poids énorme.
Il n'y a absolument rien qui retarde l'ouverture, et rien de spécial qui la ralentit, si ce n'est l'inertie de la culasse ; sauf que, par effet de levier, cette inertie est fortement amplifiée.
Si on appuie sur la cuvette de tir, elle recule et simultanément la masse additionnelle recule encore plus.
Et si on n'y arrive pas en poussant sur la baguette c'est qu'il y a tout de même des frottements, d'autant que le ressort récupérateur comprime les pièces et augmente le frottement statique des surfaces en contact.
En regard de ces frottements (et de la résistance du ressort récupérateur), l'effort qu'on peut donner sur la baguette est un peu trop molasson : il faut bien se dire que sur l'AA 52 l'ensemble était prévu pour subir une poussée d'environ 4 tonnes, alors si vous appuyez de 50 kg, le bidule ne les sent même pas...
** A ma première demande il me fut répondu que les FM de la section étaient plus que suffisants. J'en ai alors touché quelques mots au major TAM du régiment, qui déplorait toujours que l''instruction sur les armes soit traitée par dessus la jambe ; il s'en est mêlé, et j'ai eu ce qu'il fallait.
Pour présenter la "Nana" à ma section je voulais disposer d'un maximum d'AA 52, et en insistant très lourdement j'avais pu en obtenir 13 **; soit grosso-modo une pour trois hommes, et après un après-midi intensif vous pouvez être sûrs qu'ils avaient tous compris le fonctionnement et savaient la démonter-remonter les yeux bandés, sans oublier le levier d'armement ou le percuteur !
J'ai l'impression qu'on présente toujours les choses à l'envers.
Ça s'appelle "amplification d'inertie", il faut en rester là : un dispositif (en l'occurrence un levier appuyé sur la carcasse) multiplie le déplacement de l'arrière de la culasse (masse additionnelle) par rapport au déplacement de l'avant (culasse proprement dite). La vitesse de déplacement se trouve de même multipliée, l'accélération sous la poussée des gaz idem.
Au résultat, sur la course nécessaire au fonctionnement la culasse présente une inertie (résistance à l'accélération) bien plus grande que n'aurait une culasse monobloc de même poids (l'inertie est amplifiée). Ce qui permet d'utiliser le principe de culasse non calée avec une cartouche puissante, sans nécessiter une culasse de poids énorme.
Il n'y a absolument rien qui retarde l'ouverture, et rien de spécial qui la ralentit, si ce n'est l'inertie de la culasse ; sauf que, par effet de levier, cette inertie est fortement amplifiée.
Si on appuie sur la cuvette de tir, elle recule et simultanément la masse additionnelle recule encore plus.
Et si on n'y arrive pas en poussant sur la baguette c'est qu'il y a tout de même des frottements, d'autant que le ressort récupérateur comprime les pièces et augmente le frottement statique des surfaces en contact.
En regard de ces frottements (et de la résistance du ressort récupérateur), l'effort qu'on peut donner sur la baguette est un peu trop molasson : il faut bien se dire que sur l'AA 52 l'ensemble était prévu pour subir une poussée d'environ 4 tonnes, alors si vous appuyez de 50 kg, le bidule ne les sent même pas...
** A ma première demande il me fut répondu que les FM de la section étaient plus que suffisants. J'en ai alors touché quelques mots au major TAM du régiment, qui déplorait toujours que l''instruction sur les armes soit traitée par dessus la jambe ; il s'en est mêlé, et j'ai eu ce qu'il fallait.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
"Tonton Cristobal est revenu !...."
feder a écrit :
"Le schéma du début était bien celui du système Pal de Kiraly (1938), dont un dérivé a été appliqué sur la carabine hongroise Mle 39 M en 9mm
Si je peux me permettre ; les PM hongrois "Danuvia" 39 et 43 sont chambrés en 9x25mm Mauser et non en 9x23mm Bergmann.
Après 1945 PaL Kiraly ,s'exila en République Dominicaine à l'invitation du Dictateur TRUJILLO qui souhaitait mettre en place une industrie d'armement . Il continua ses travaux ;toujours sur son système de LAI ; et y créa les carabines Christobal en 30 M1 qui obtinrent un certain succès en Amérique Latine
https://tonnel-ufo.ru/france/articles.php?id=1543
https://gilbertmervilus.medium.com/histoires-et-images-autour-des-armes-de-fabrication-dominicaine-e83b35c49a85 (A noter sur ce site que sur la photo du "Che" son arme ne semble pas être une "Cristobal" mais une classique USM2
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
https://www.tircollection.com/t44924-culasses-non-calee-a-retardement-par-levier
Pour compléter cette discussion qui n'est pas nouvelle..
benco- Membre averti
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Si j'ai 5 min ce week-end, je jeterais un œil sur mes cours armement.
On parle bien pour le FAMAS de LAI ( Levier Amplificateur d' Inertie )
et pour l AANF1 OU AA52, de LRO ( Levier Retard à l' Ouverture )
On parle bien pour le FAMAS de LAI ( Levier Amplificateur d' Inertie )
et pour l AANF1 OU AA52, de LRO ( Levier Retard à l' Ouverture )
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chti02- Pilier du forum
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Et bien il n'y a pas à dire , on a vraiment des gens très calés et bien passionnés sur le forum!
Beaucoup de précision sur ce système assez fascinant à mes yeux!
j'ai "lâché" ce post sachant bien sur que la question n'est pas évidente du tout au 1er regard.
C'est vrai que la dernière vidéo est vraiment remarquable est très parlante ignorant bien sur que la AA52 était basé sur ce principe
.
Pour rester généraliste , car perso , sans avoir le QI de notre bien aimé Christian , le fil de la Maria Bodin , j'ai quand même du mal à bien assimiler ce principe...
C'est bien sur un des fondements basiques de la dynamique et de l'inertie.
Il faudrait une vue en coupe du fonctionnement, l'arme en action comme l'on peut voir pour le m16 ou le AK47 sur youtube...
C'est vrai aussi que les armes basées sur ce principe sont bien peu nombreuses...
Beaucoup de précision sur ce système assez fascinant à mes yeux!
j'ai "lâché" ce post sachant bien sur que la question n'est pas évidente du tout au 1er regard.
C'est vrai que la dernière vidéo est vraiment remarquable est très parlante ignorant bien sur que la AA52 était basé sur ce principe
.
Pour rester généraliste , car perso , sans avoir le QI de notre bien aimé Christian , le fil de la Maria Bodin , j'ai quand même du mal à bien assimiler ce principe...
C'est bien sur un des fondements basiques de la dynamique et de l'inertie.
Il faudrait une vue en coupe du fonctionnement, l'arme en action comme l'on peut voir pour le m16 ou le AK47 sur youtube...
C'est vrai aussi que les armes basées sur ce principe sont bien peu nombreuses...
Loigny 28- Membre expert
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Tiens, jette un œil ici
, tout repose sur le principe physique des bras de leviers . La culasse pousse un petit bras de levier qui lui même pousse la masse additionnelle avec un rapport multiplicateur (même principe sur l'AA 52 et sa variante ) C'est un système de fermeture comme un autre...
Le ressort de crosse est principalement un " amortisseur " .
, tout repose sur le principe physique des bras de leviers . La culasse pousse un petit bras de levier qui lui même pousse la masse additionnelle avec un rapport multiplicateur (même principe sur l'AA 52 et sa variante ) C'est un système de fermeture comme un autre...
Le ressort de crosse est principalement un " amortisseur " .
rackham- Futur pilier
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Date d'inscription : 02/03/2013
Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Super, merci à tous, jusqu' à présent, j'avoue que je n'avais rien compris à ce système . Maintenant, c'est beaucoup plus clair.
dgil01- Pilier du forum
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Parfait, on est ok sur toute la ligne.
Mais j'ajouterais que ce système n'est pas très répandu , surement aussi à cause de la fabrication et il faut des pièces très résistantes .
Donc matériel très couteux!
Mais j'ajouterais que ce système n'est pas très répandu , surement aussi à cause de la fabrication et il faut des pièces très résistantes .
Donc matériel très couteux!
Loigny 28- Membre expert
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Localisation : Trop loin
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
@ ERKA ... tu as raison pour le calibre du M 39 ... j'ai écrit vite fait, sans doc, et cela démontre que la mémoire vieillit plus vite que le bonhomme !
.. d'autant que j'en avais parlé dans le post cité par benco, il y a à peine plus ............. d'un an !
Pour l'arme du "Che", c'est une M2, Inland, dont j'ai noté le n° ..... mais où ... je peux le retrouver en compulsant les 384 n° du bulletin "papier" mensuel du Carbine Club, mais, comme on dit, "c'est pas de la tarte !"
A+
.. d'autant que j'en avais parlé dans le post cité par benco, il y a à peine plus ............. d'un an !
Pour l'arme du "Che", c'est une M2, Inland, dont j'ai noté le n° ..... mais où ... je peux le retrouver en compulsant les 384 n° du bulletin "papier" mensuel du Carbine Club, mais, comme on dit, "c'est pas de la tarte !"
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- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
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- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
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(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Loigny 28 a écrit:Parfait, on est ok sur toute la ligne.
Mais j'ajouterais que ce système n'est pas très répandu , surement aussi à cause de la fabrication et il faut des pièces très résistantes .
Donc matériel très couteux!
C'est la munition, surtout, qui se doit d'être étudiée finement ... si l'étui colle trop dans la chambre, cela fausse tout ... C'est pourquoi, au tout début, nous avions des cartouches à étui acier laqué, qui se comportaient bien dans la chambre cannelée du FAMAS (comme l'est également celle de l'AA-52).
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
J'ai trouvé le serial# 744.520feder504 a écrit:
Pour l'arme du "Che", c'est une M2, Inland, dont j'ai noté le n° ..... mais où ... je peux le retrouver en compulsant les 384 n° du bulletin "papier" mensuel du Carbine Club, mais, comme on dit, "c'est pas de la tarte !"
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Il s'agirait dans ce cas d'une conversion de M1 en M2
Information à vérifier
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Non, c'est une vraie M2, avec un n° tardif à 7 chiffres ... je le retrouverai ...
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Elle est actuellement sous vitrine au musée de la " Révolution" à La Havane, avec son GP35.feder504 a écrit:Non, c'est une vraie M2, avec un n° tardif à 7 chiffres ... je le retrouverai ...
Le "glorieux" révolutionnaire assassina les femmes et les enfants des ministres de Batista sous les yeux de leurs pères avant de les passer lui-même par les armes....
Dernière édition par teufelhund le Sam 27 Nov 2021, 16:09, édité 1 fois
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Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?
Je pense que c'est bidon, comme pratiquement tout ce qui est montré par les cocos ... Il est mort en Bolivie, et je doute fort que les Boliviens aient rendu les armes du Che au barbu de Cuba ...
Cette vitrine contient peut-être des armes qui appartinrent au Che, pour le public et la légende coco, mais pas la M2 qu'il portait lorsqu'il a été abattu.
Cette vitrine contient peut-être des armes qui appartinrent au Che, pour le public et la légende coco, mais pas la M2 qu'il portait lorsqu'il a été abattu.
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