Marquage évocateur sur winchester 97
+2
voxan
CLOSDELIF
6 participants
Page 1 sur 1
Marquage évocateur sur winchester 97
Ce n'est pas la première fois que je croise ce marquage sur des "Riot guns" en France :
"St QUENTIN PENITENTIARY"
Il a même eu les honneurs de la gazette :
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-437-decembre-2011/page-12-13-texte-integral
Oui mais voilà...
St Quentin s'écrit en fait San Quentin, ce toponyme étant, comme cela arrive régulièrement en Californie, d'origine espagnole.
Ensuite, ce n'est pas un penitentiary... Mais une State Prison.
Enfin, pour avoir vu une autre Winch 97 de la même origine, mais de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait bien un marquage, mais bien plus discret et moins évocateur : CADC
De fait, j'en arrive à douter.
Un avis éclairé?
"St QUENTIN PENITENTIARY"
Il a même eu les honneurs de la gazette :
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-437-decembre-2011/page-12-13-texte-integral
Oui mais voilà...
St Quentin s'écrit en fait San Quentin, ce toponyme étant, comme cela arrive régulièrement en Californie, d'origine espagnole.
Ensuite, ce n'est pas un penitentiary... Mais une State Prison.
Enfin, pour avoir vu une autre Winch 97 de la même origine, mais de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait bien un marquage, mais bien plus discret et moins évocateur : CADC
De fait, j'en arrive à douter.
Un avis éclairé?
Invité- Invité
Re: Marquage évocateur sur winchester 97
Hello !
C'est une question intéressante !
Je n'ai pas la réponse......
Peut être en essayant de s'informer du côté de la WACA ????
C'est une question intéressante !
Je n'ai pas la réponse......
Peut être en essayant de s'informer du côté de la WACA ????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
st Quentin dans l’Aisne ? il y avait une prison et des Américains dès 1917
voxan- Pilier du forum
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
De tout temps, l'âpreté au gain a suscité la tentation d'apposer, sur certaines armes, des marquages destinés à en booster la valeur marchande ...
Ça ne date pas d'hier, et ce n'est pas près de s'arrêter !
Ça ne date pas d'hier, et ce n'est pas près de s'arrêter !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Un autre grand classique de faux marquages sur les armes Old West.... Wells Fargo. 99.99% sont des faux
L’appât du gain comme toujours.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Un faux tout ce qu'il y a de plus faux et revendiqué comme tel, sur un fusil d'époque...Mais c'est pas pour l'appât du gain, juste pour le fun, car il n'est pas question que je le vendele Molvanien a écrit:Un autre grand classique de faux marquages sur les armes Old West.... Wells Fargo. 99.99% sont des faux
(gravures, marquages et plaque de couche de Jean Santos bien sûr)
Norman Morris- Membre confirmé
Si quelquefois il est simple de voir si la gravure est vraie ou récente, d’autres fois c’est plus difficile à dire .
Il y quelque temps il y avait une discussion sur le forum de gravure US au sujet d’un marquage sur un lot de 50 winchesters 1886.
Dans les archives de Winchester ces armes-là sont bien répertoriées comme ayant été gravées en usine en 1894 , le chef graveur à l’époque était John Ulrich
A priori pour un profane cela serait une gravure faite au pantographe , mais des graveurs expérimentés ont décelé les traits de guidage qui ont servi à tracer les lettres à la main, et au microscope ils ont pu voir que cela a été coupé à travers la couche cémentée du boîtier de l886.
Tout le monde s’accorde pour dire qu’il est impossible de graver avec un burin à travers les jas pages américains de cette époque, seules les machines modernes pantographes avec outil diamant ou lasers auraient pu le faire aujourd'hui.
Mais Ulrich en 1894 ne devait pas savoir que c’était impossible …et il a donc gravé les 50 Winchesters pour le Comté d’Arapaohé . Il a dû passer du temps à réaffûter son burin mais son travail en tous cas était magnifique . Pour éviter trop de casses dans ses outils il a fait des contours de lettres très fins qui donnent la bonne largeur à la lettre évitant ainsi d'avoir à couper un trait unique plus large qui aurait cassé plus souvent son burin
https://www.rockislandauction.com/detail/78/108/arapahoe-county-winchester-model-1886-rifle-with-letter
@Norman Morris ...si les américains voient ton coach gun ils vont le vouloir ...ça craint pour le "faussaire "
@Alamas: Tu n'aurais pas le lien vers une photo en gros plan du marquage de St Quentin ?
Il y quelque temps il y avait une discussion sur le forum de gravure US au sujet d’un marquage sur un lot de 50 winchesters 1886.
Dans les archives de Winchester ces armes-là sont bien répertoriées comme ayant été gravées en usine en 1894 , le chef graveur à l’époque était John Ulrich
A priori pour un profane cela serait une gravure faite au pantographe , mais des graveurs expérimentés ont décelé les traits de guidage qui ont servi à tracer les lettres à la main, et au microscope ils ont pu voir que cela a été coupé à travers la couche cémentée du boîtier de l886.
Tout le monde s’accorde pour dire qu’il est impossible de graver avec un burin à travers les jas pages américains de cette époque, seules les machines modernes pantographes avec outil diamant ou lasers auraient pu le faire aujourd'hui.
Mais Ulrich en 1894 ne devait pas savoir que c’était impossible …et il a donc gravé les 50 Winchesters pour le Comté d’Arapaohé . Il a dû passer du temps à réaffûter son burin mais son travail en tous cas était magnifique . Pour éviter trop de casses dans ses outils il a fait des contours de lettres très fins qui donnent la bonne largeur à la lettre évitant ainsi d'avoir à couper un trait unique plus large qui aurait cassé plus souvent son burin
https://www.rockislandauction.com/detail/78/108/arapahoe-county-winchester-model-1886-rifle-with-letter
@Norman Morris ...si les américains voient ton coach gun ils vont le vouloir ...ça craint pour le "faussaire "
@Alamas: Tu n'aurais pas le lien vers une photo en gros plan du marquage de St Quentin ?
jean santos- Membre confirmé
Mille grâces, messieurs, pour vos réponses.
Jean, si tu as un mail perso, donne le moi en MP. Je t'enverrai de bonnes photos du marquage. Mon matériel est devenu incompatible avec tout postage de photo sur ce site.
Jean, si tu as un mail perso, donne le moi en MP. Je t'enverrai de bonnes photos du marquage. Mon matériel est devenu incompatible avec tout postage de photo sur ce site.
Invité- Invité