USM1... encore une
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USM1... encore une
Salut,
Ayant commis l'erreur de ne pas trier les mâles de femelles dans le coffre, une nouvelle M1 est arrivée. Un fabricant que je n'avais pas encore bien sur. Quelques petites imperfections à corriger (un verrou de chargeur pour Saginaw, une grenadière à couper faute de trouver de "bonnes" type 1, une hausse 2ème type qui n'a rien à y faire, mais pareil trouver de "bonnes" 1er type devient compliqué) mais tout le reste est cohérent.
Bref, une petite NPM, mais avec un marquage inhabituel. J'ai lu qu'il n'y en avait eu que 26.000 comme elles. Merci aux sachants de confirmer.
Ayant commis l'erreur de ne pas trier les mâles de femelles dans le coffre, une nouvelle M1 est arrivée. Un fabricant que je n'avais pas encore bien sur. Quelques petites imperfections à corriger (un verrou de chargeur pour Saginaw, une grenadière à couper faute de trouver de "bonnes" type 1, une hausse 2ème type qui n'a rien à y faire, mais pareil trouver de "bonnes" 1er type devient compliqué) mais tout le reste est cohérent.
Bref, une petite NPM, mais avec un marquage inhabituel. J'ai lu qu'il n'y en avait eu que 26.000 comme elles. Merci aux sachants de confirmer.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
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Re: USM1... encore une
Tu as bien fait de les laisser se reproduire ...
Pour celles à boîtier "U" (US&S), leur nombre est plus important (50052). J'en ai eu plusieurs, toutes avec des canons "Underwood".
Sachant que NPM ne produisait pas ses canons, quel est le sous-traitant de celui de la tienne ?
En fait, NPM ne produisait que 4 éléments de sa carabine :
- culasse
- boîtier de mécanisme
- boîtier de culasse
- levier-pièce de manœuvre
Ne pas se débarrasser trop vite de la hausse réglable type II (usinée), car les NPM de fin de série en ont parfois été dotées ...!
Il faut savoir que dans ce 3e Block (4075010 - 4432099), il y a beaucoup de n° "hors séquence", suite à l'arrivée en plusieurs lots des boîtiers de sous-traitance (US&S, AO, Underwood), et que les crosses "High Wood" et "Low Wood" furent mixées jusqu'à la fin ...
Le verrou de chargeur était un type 3 marqué "SN" sur les 2 de ma collection se situant dans ce block, que je gardais ensemble pour donner une idée du "chevauchement" des n° :
Marquage des pièces entre (-)
N° 42831xx : bois Low Wood, marteau "Straight" (H.I.), guidon estampé (SN), hausse équerre (embase N-A/S), canon "UNDERWOOD 3-44", grenadière type "Large", sûreté type 3 (à bosse, SN à une extrémité).
N° 43256xx : bois High Wood, marteau "Dog Leg" (HN ou NH, selon le sens de lecture), guidon usiné (N), hausse équerre (embase N-A/S), canon "UNDERWOOD 11-43", grenadière 1er type, étroit, sûreté type 3 (à bosse, IN). Trouvée avec une bretelle marquée "SN" en lettres de 5/8" entre le téton et le "snap" !
Les deux crosses étaient des "Trimble TN" de sous-traitance, mais avec le cartouche NPM/FJA" qui va bien ... les garde-mains étaient tous deux marqués "TN", mais "Deep Groove" sur la 42831xx et "Shallow Groove" sur la 43256xx ! Comme quoi il faut s'attendre à tout !
Un collectionneur mal documenté aurait eu tôt fait de piquer les pièces de l'une pour les mettre sur l'autre !
A+
Pour celles à boîtier "U" (US&S), leur nombre est plus important (50052). J'en ai eu plusieurs, toutes avec des canons "Underwood".
Sachant que NPM ne produisait pas ses canons, quel est le sous-traitant de celui de la tienne ?
En fait, NPM ne produisait que 4 éléments de sa carabine :
- culasse
- boîtier de mécanisme
- boîtier de culasse
- levier-pièce de manœuvre
Ne pas se débarrasser trop vite de la hausse réglable type II (usinée), car les NPM de fin de série en ont parfois été dotées ...!
Il faut savoir que dans ce 3e Block (4075010 - 4432099), il y a beaucoup de n° "hors séquence", suite à l'arrivée en plusieurs lots des boîtiers de sous-traitance (US&S, AO, Underwood), et que les crosses "High Wood" et "Low Wood" furent mixées jusqu'à la fin ...
Le verrou de chargeur était un type 3 marqué "SN" sur les 2 de ma collection se situant dans ce block, que je gardais ensemble pour donner une idée du "chevauchement" des n° :
Marquage des pièces entre (-)
N° 42831xx : bois Low Wood, marteau "Straight" (H.I.), guidon estampé (SN), hausse équerre (embase N-A/S), canon "UNDERWOOD 3-44", grenadière type "Large", sûreté type 3 (à bosse, SN à une extrémité).
N° 43256xx : bois High Wood, marteau "Dog Leg" (HN ou NH, selon le sens de lecture), guidon usiné (N), hausse équerre (embase N-A/S), canon "UNDERWOOD 11-43", grenadière 1er type, étroit, sûreté type 3 (à bosse, IN). Trouvée avec une bretelle marquée "SN" en lettres de 5/8" entre le téton et le "snap" !
Les deux crosses étaient des "Trimble TN" de sous-traitance, mais avec le cartouche NPM/FJA" qui va bien ... les garde-mains étaient tous deux marqués "TN", mais "Deep Groove" sur la 42831xx et "Shallow Groove" sur la 43256xx ! Comme quoi il faut s'attendre à tout !
Un collectionneur mal documenté aurait eu tôt fait de piquer les pièces de l'une pour les mettre sur l'autre !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
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Re: USM1... encore une
Ah, je savais bien que j'allais faire sortir le loup du bois
dans le détail des marquages des pièces
- crosse et gm shallow groove Trimble TN avec le cartouche NPM et le crossed canons à l'encre j'ai l'impression (mais comme la crosse est passée par l'étape reconditionnement d'arsenal après-guerre, c'est assez effacé). Elle pourrait bien être née High et avoir été modifiée Low (c'est assez fin à l'intérieur pour le passage du levier.
- bloc détente N 9
- marteau HN
- détente SW-N
- queue SN
- sécu... non marquée, très probablement repro
- verrou de chargeur W SG... pour Saginaw je pense
- levier N15
- culasse UN
- guidon usiné N
- canon Buffalo Arms daté 11-1943
- la hausse 2ème type était non marquée, je ne la sentais pas, j'ai remplacé par ce que j'avais en stock (et qui ne va pas je pense) marquée PI
OK c'est un remontage, sans aucun doute, mais je pense qu'il reste assez cohérent, sauf ses petits défauts.... et pis 50.000 ex seulement, combien ont survécu ?
dans le détail des marquages des pièces
- crosse et gm shallow groove Trimble TN avec le cartouche NPM et le crossed canons à l'encre j'ai l'impression (mais comme la crosse est passée par l'étape reconditionnement d'arsenal après-guerre, c'est assez effacé). Elle pourrait bien être née High et avoir été modifiée Low (c'est assez fin à l'intérieur pour le passage du levier.
- bloc détente N 9
- marteau HN
- détente SW-N
- queue SN
- sécu... non marquée, très probablement repro
- verrou de chargeur W SG... pour Saginaw je pense
- levier N15
- culasse UN
- guidon usiné N
- canon Buffalo Arms daté 11-1943
- la hausse 2ème type était non marquée, je ne la sentais pas, j'ai remplacé par ce que j'avais en stock (et qui ne va pas je pense) marquée PI
OK c'est un remontage, sans aucun doute, mais je pense qu'il reste assez cohérent, sauf ses petits défauts.... et pis 50.000 ex seulement, combien ont survécu ?
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Re: USM1... encore une
Lors d'un passage arsenal pour reconditionnement, tout est possible ...
Pour le verrou de chargeur, c'est bien pour Saginaw. Il ne faut pas confondre le "W" devant "SG" avec la lettre-code de Winchester, ce fabricant n'a jamais livré cette pièce à Saginaw. Ce "W" est la lettre attribuée à Wadsworth Watch Case Co., un sous- traitant (fabricant de montres !) ayant 2 lieux de production dans le Kentucky (Dayton et Newport).
Effectivement, on trouve aujourd'hui pas mal de reproductions de boutons-poussoirs de sûreté, des milliers de collectionneurs US cherchant à remettre leurs M1 "as issued". Toute demande génère une offre ... Il en va de même pour d'autres pièces du 1er type ...!
Pour la hausse, en effet, il doit y avoir un marquage sur le côté droit des 2e type ... Il te faut trouver une hausse équerre, avec embase marquée RN, PB ou N-A du côté droit, et équerre marquée RN ou TN dans les deux premiers cas.
Elle a quand même conservé pas mal de pièces originales, malgré son parcours !
A+
Pour le verrou de chargeur, c'est bien pour Saginaw. Il ne faut pas confondre le "W" devant "SG" avec la lettre-code de Winchester, ce fabricant n'a jamais livré cette pièce à Saginaw. Ce "W" est la lettre attribuée à Wadsworth Watch Case Co., un sous- traitant (fabricant de montres !) ayant 2 lieux de production dans le Kentucky (Dayton et Newport).
Effectivement, on trouve aujourd'hui pas mal de reproductions de boutons-poussoirs de sûreté, des milliers de collectionneurs US cherchant à remettre leurs M1 "as issued". Toute demande génère une offre ... Il en va de même pour d'autres pièces du 1er type ...!
Pour la hausse, en effet, il doit y avoir un marquage sur le côté droit des 2e type ... Il te faut trouver une hausse équerre, avec embase marquée RN, PB ou N-A du côté droit, et équerre marquée RN ou TN dans les deux premiers cas.
Elle a quand même conservé pas mal de pièces originales, malgré son parcours !
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Re: USM1... encore une
Merci de tes lumières Ô Grand Maitre
Pour la hausse, ça risque d'être sport, mais sait-on jamais sur un malentendu ?
La sécu, il faut avouer que c'est une pièce super facile à reproduire, ceci explique aussi cela.
Oui je trouve qu'elle est tout de même assez cohérente (même si je penche pour un remontage par quelqu'un de documenté).
Pour la hausse, ça risque d'être sport, mais sait-on jamais sur un malentendu ?
La sécu, il faut avouer que c'est une pièce super facile à reproduire, ceci explique aussi cela.
Oui je trouve qu'elle est tout de même assez cohérente (même si je penche pour un remontage par quelqu'un de documenté).
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