Un australien - SMLE MKIII Lithgow
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Un australien - SMLE MKIII Lithgow
Bonjour les amis,
Voici un local, je suis à deux doigts de craquer. Qu'en pensez vous? Cohérent qui a vécu ou bricole?
Il a son cut off, volley side, de 1917. Repassé en arsenal post WW1? (HV sur le barrel et la Crosse?)
Que pensez des deux numéros de série sur le boîtier?
Je ne suis pas experts en la matière, votre aide serait la bienvenue.
Il n'est pas donné, mais les mkiii non transformé mkiii* avec leurs volley side et cut off ne sont pas légion. Puis un Lithgow, c'est quelque chose pour moi.
Merci,
Ben
Voici un local, je suis à deux doigts de craquer. Qu'en pensez vous? Cohérent qui a vécu ou bricole?
Il a son cut off, volley side, de 1917. Repassé en arsenal post WW1? (HV sur le barrel et la Crosse?)
Que pensez des deux numéros de série sur le boîtier?
Je ne suis pas experts en la matière, votre aide serait la bienvenue.
Il n'est pas donné, mais les mkiii non transformé mkiii* avec leurs volley side et cut off ne sont pas légion. Puis un Lithgow, c'est quelque chose pour moi.
Merci,
Ben
ederlezi- Membre confirmé
Re: Un australien - SMLE MKIII Lithgow
Dernière édition par ederlezi le Ven 10 Déc 2021, 20:27, édité 1 fois
Les australiens ont été plus tardifs à passer au Mk III* simplifié.
Il est donc normal de trouver un SMLE Mk III en 1917 alors qu'il n'existait plus en Grande-Bretagne.
HV veut dire High Velocity indiquant que le fusil et surtout la hausse sont adaptés à l'utilisation de la .303 Mk VII à balle pointue.
Pour la double numérotation du boitier, je sais pas. Peut être la réutilisation d'un boitier pour le montage final de cet exemplaire (ainsi que la crosse qui porte le N° 57898)
Le marquage en haut à gauche de la crosse et sur le boitier (2nd M.D.) est le marquage régimentaire, je pense.
C'est l'endroit typique sur la crosse utilisé par les aussies pour marquer leurs armes.
Il est donc normal de trouver un SMLE Mk III en 1917 alors qu'il n'existait plus en Grande-Bretagne.
HV veut dire High Velocity indiquant que le fusil et surtout la hausse sont adaptés à l'utilisation de la .303 Mk VII à balle pointue.
Pour la double numérotation du boitier, je sais pas. Peut être la réutilisation d'un boitier pour le montage final de cet exemplaire (ainsi que la crosse qui porte le N° 57898)
Le marquage en haut à gauche de la crosse et sur le boitier (2nd M.D.) est le marquage régimentaire, je pense.
C'est l'endroit typique sur la crosse utilisé par les aussies pour marquer leurs armes.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
en tout cas , il est très bien , homogène , les N° , tu sais .....
turbine- Pilier du forum
Volley Sight et Cut off
Je comprends qu'il te fasse craquer
Je comprends qu'il te fasse craquer
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Bien vu pour le marquage régimentaire. 2nd M.D. ce qui expliquerait pourquoi il a gardé ses attributs de mkiii.
https://en.wikipedia.org/wiki/2nd_Military_District_(Australia)
Visiblement celui n'a pas voyagé en France à Villiers les Bretonneux. Le 7/18 doit être le mois de réception. July 1918. Je suis vraiment confus par ces numéros. La Crosse en porte 1 des deux du boîtier (l'original me semble t'il), culasse et nez de cochons le second. Reconditionnement en arsenal?
https://en.wikipedia.org/wiki/2nd_Military_District_(Australia)
Visiblement celui n'a pas voyagé en France à Villiers les Bretonneux. Le 7/18 doit être le mois de réception. July 1918. Je suis vraiment confus par ces numéros. La Crosse en porte 1 des deux du boîtier (l'original me semble t'il), culasse et nez de cochons le second. Reconditionnement en arsenal?
Enlève le petit garde-main supérieur (il suffit de le soulever)
En dessous, on trouve généralement des marquages, et notamment la date de fabrication du canon et son N°.
En dessous, on trouve généralement des marquages, et notamment la date de fabrication du canon et son N°.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Hausse dérivable du Mk III.
Elle aussi porte normalement le N° de série et le marquage HV (sous la planchette)
C'est un beau Mk III.
S'il n'est pas trop cher, faut prendre.
En France, le prix d'un Mk III, c'est à 4 chiffres car on ne trouve plus que des Mk III* sur le marché (et encore, ils commencent à se faire rares eux aussi...)
Elle aussi porte normalement le N° de série et le marquage HV (sous la planchette)
C'est un beau Mk III.
S'il n'est pas trop cher, faut prendre.
En France, le prix d'un Mk III, c'est à 4 chiffres car on ne trouve plus que des Mk III* sur le marché (et encore, ils commencent à se faire rares eux aussi...)
François
oxi81- Pilier du forum
Merci a vous tous pour partager votre expertise et à Oxi81 pour ses conseils. Dans les négociations, je vous tiendrai au courant. Take care
Belle pièce en tout cas. Les SMLE Aussies ont un petit quelque chose de sympa je trouve. J'ai son grand frère de 1915 converti en N°2 MkIV courant 1936 originalement attribué à la Citizen Military Force pour le 2nd Military District à Sydney. Ainsi qu'un MkIII* de 1918 également de chez Lithgow.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum