un MAS 36 .......................

+8
bbl56
lolo577
bob56
FUEGO
dgil01
Verchère
obaneck
WICHITA
12 participants

un MAS 36 ....................... Empty un MAS 36 .......................

Message  WICHITA Ven 17 Déc 2021, 21:45

je vous présente un MAS 36, qui pourrai éventuellement être mien (je l'ai en pension, suis chargé de le vendre (ou de l'acheter) il est dûment déclaré)
il est en 7-08 (canon changé ? Fabricant ? Fretté ?... je n'en sais fichtre rien, faut dire que j'ai pas regardé)
comme vous pouvez le voir il est civilisé, le montage de lunette semble un peu cheap, mais il a le mérite d'exister et semble réversible; la lunette par contre (X4) est plus que cheap, limite médiocre, une bretelle neuve, souple à souhait, l'arme n'est pas au même numéro (d'ailleurs elle est de quelle année?) plutôt en bon état, la mécanique est fluide, le départ honnête, il est venue avec quelques cartouches, rechargé par ce bon YANIS, un des membres fondateurs de ce forum (loué soit sa mémoire) sinon je n'ai que ça, pas de hausse, pas de sabot, pas de baïonnette... Un gentil membre de ce forum m'a aiguillé et dépanné car je n'y connais rien en MAS 36.
Faut dire que jamais été fan, même pas je l'ai eu pendant mon SN; j'ai lu plus de négatif (au tir) que de positif : un mélange de loto et de travail d'Hercule pour arriver à le faire tirer droit... Il parait...
Aujourd'hui je me suis décidé à l'amener au stand avec l'aide (précieuse) du même membre cité plus haut
et ben, si le MAS 36 est loin d'être moche, plutôt pratique, il a été fabriqué pour des nains, je vois pas autrement; j'ai l'impression d'épauler une carabine scolaire, le recul plus violent tout de même ! Avec un sabot (le plus épais) ça va mieux, mais "just a limit" !
en parlant de limite, la lunette est au bout de ses possibilités; je me suis donc limité à un réglage à 50m et à quelques tirs sur appui et puis debout; il y a du potentiel, faut que ça plaise; ce qui me laisse en plein questionnement : je garde tel que ? Je vends tel que ? Je prends et après j'échange si vraiment j'accroche pas ? je remets en mode original (hausse et etc...) ?
Place au photos et à vos commentaires :
un MAS 36 ....................... Mas_3610
un MAS 36 ....................... Mas_3611
un MAS 36 ....................... Mas_3612

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

un MAS 36 ....................... Empty Re: un MAS 36 .......................

Message  WICHITA Ven 17 Déc 2021, 21:49

un MAS 36 ....................... Mas_3613
un MAS 36 ....................... Mas_3614

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  obaneck Sam 18 Déc 2021, 00:39

J’ai un MAS 36 en .22LR (fabrication Cavaletti) avec visée d’origine. Même du haut de mon mètre soixante-trois, la crosse est trop courte. J’ai eu la chance trouver une crosse de MAS-Fournier qui me donne un bonus de 6 cm. Comme ça, il est devenu apte au tir. 
Ne te presse pas pour t’en séparer. Le 7-08 est une munition qui convient bien à cette arme. Il fait probablement partie de ce lot important du début des années ´80 diffusé par le GIAT. Le canon, belge, est de qualité, sans doute un Arcom. Change la lunette et voit pour allonger la crosse. Une baïonnette de 36 est facile à trouver et si la baïonnette complète ne t’intéresse pas, je sais que j’en ai un moignon dans mes affaires. Ça suffit pour boucher le trou du logement.
Tu verras, ce n’est pas un mauvais cheval...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 18 Déc 2021, 04:19

La crosse est prévue pour les plus petits soldats ; les autres mettent un sabot, et au besoin coincent le béret derrière la plaque de couche (en le glissant sous la patte d'épaule, l'insigne faisant office de crochet pour l'empêcher de tomber).
Le canon 7-08 fut forcément changé, et a donc beaucoup plus de chances qu'un canon d'origine, d'être en excellent état. De plus le calibre est sans doute plus performant en précision que le 7.5 MAS, et plus doux au recul.

La lunette ... je sais pas, mais si elle supporte le recul même une qualité basique permet de viser avec une précision supérieure à celle du fusil, dont la mise à bois n'est pas du genre bench-rest.
Sauf si le réticule est trop bizarre...
Ou si, mal simblotée au montage, elle arrive en butée de clics avant de viser au centre (faut alors tripatouiller les colliers pour corriger le défaut).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Invité Sam 18 Déc 2021, 09:49

Il est pas mal du tout ce Mas 36, bon, il est en 7-08 et ce n’est pas d’origine mais ça reste quand même un très bon calibre qui s’accorde bien avec le fonctionnement de ce fusil. Le dernier groupement avec appui a montré que le potentiel était là pour faire du très bon boulot à 200/300 mètres un MAS 36 ....................... 3361380237 
Il reste à faire quelques tirs de 10 afin de vérifier que la mise en bois est bien faite et assure le maintien du groupement sans variations de hauteur  Wink 
Bon, cette lunette est vraiment une grosse daube, placée un peu trop haut pour permettre une position de tête convenable et c’est moindre mal, puisque sur le marché de seconde mains avec un tube d’un pouce, le choix d’optique et anneaux de qualité à des prix contenus est assez vaste.
Bref, c’est le genre de fusil que l’on devrait voir partout si ils étaient vendu pour ce qu’ils sont, de bonnes petites pétoires assez polyvalentes, évolutives, pour s’amuser et apprendre  sans se ruiner.
un MAS 36 ....................... 72113
Ps: Mais si tu as une baïonnette, elle est dans le fût de secours… Dans la valise lol1
     Ton canon est neuf Cool
Anonymous
Invité
Invité

Message  dgil01 Sam 18 Déc 2021, 11:43

obaneck a écrit:Le 7-08 est une munition qui convient bien à cette arme. Il fait probablement partie de ce lot important du début des années ´80 diffusé par le GIAT. Le canon, belge, est de qualité, sans doute un Arcom. Change la lunette et voit pour allonger la crosse. Une baïonnette de 36 est facile à trouver et si la baïonnette complète ne t’intéresse pas, je sais que j’en ai un moignon dans mes affaires. Ça suffit pour boucher le trou du logement.
Tu verras, ce n’est pas un mauvais cheval...

Bonjour, effectivement, ca doit être un ARCOM , en tout cas, le montage de lunette ressemble fortement à celui proposé par ARCOM dans les années 95. 
J'en possède un de chez eu en 7-08, je confirme qu'il fonctionne très bien avec des 168 grains HPBT pour ma part. Pour moi, le gros talon de crosse est indispensable. Je n'entoure pas la poignée avec mon pouce (je le laisse du côté des 4 autres doigts) sinon, je le retrouve dans mon nez  Sad. Le miens possédait une fausse poignée de baïonnette (avant que j'en installe une vraie).

Je confirme aussi que les Cavaletti en 22lr fonctionnent très bien . Si je ne me trompe pas, leur canons ont été fait à partir de canons de MAS 45. A défaut d'en avoir trouvé un vrai, celui ci me satisfait bien  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Sam 18 Déc 2021, 14:50

Pour confirmer ce qu'écrit Bon Ami Verchère, un MAS 36 avec un canon DELCOUR en 7-08 est capable de faire des groupements honorables à 100m (et sans doute plus loin) avec la visée métallique:
un MAS 36 ....................... 100_8210
Je ne sais même plus dire si c'était des munitions rechargées ou des manufacturées qui avaient donné ce groupement, voire s'il y avait un mélange de deux cartouches différentes au vu des deux mini-groupements obtenus.

...alors avec une lunette, fût elle basique, ça ne devrait pas être moins bon, à moins qu'elle soit vraiment merdique!

Pour le départ du MAS 36, il y a moyen de l'améliorer de façon spectaculaire: y'en a des qui vendent des ressorts "match" sur le net et pour ceux que NB rebute, un petit MP et on trouvera une solution.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bob56 Sam 18 Déc 2021, 17:11

oui, changement du ressort de détente.
Facile à faire.
Mais ce ne sera pas du match, mais un poil plus souple, comme même.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Message  FUEGO Sam 18 Déc 2021, 17:22

WICHITA a écrit:...l'arme n'est pas au même numéro (d'ailleurs elle est de quelle année?) 

Si tu indiques le numéro de série (...pas celui de la crosse, hein!) ou si tu mets une photo du boîtier on pourra te dire de quand il date.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lolo577 Sam 18 Déc 2021, 17:33

J'ai changé les ressorts sur mon MAS 36 lui-aussi en 7-08.

Si j'en crois mon expérience, changer les ressorts au niveau de la détente n'est pas suffisant. Il faut aussi changer le ressort du percuteur. C'est là que le gain est le plus appréciable.

Initialement le poids du départ de mon fusil était de 3,9 kg.

Après changement des deux ressorts au niveau de la détente (kit de ressorts acheté chez ESP). Le poids est tombé à 3 kg tout rond. Avec toutefois un problème majeur de fonctionnement. Si je pressais la détente pour atteindre la bossette, les nouveaux ressorts n'étaient pas assez puissants pour ramener la queue de détente vers l'avant lorsque je relâchais la pression. Les frottements entre le bec de gâchette et le talon du percuteur étaient trop importants.

J'ai donc changé le ressort du percuteur (demi-ressort d'US-M1). L'amélioration a été spectaculaire. Le poids du départ est tombé à 1,7 kg et la queue de détente revient en avant normalement. Je précise que je n'ai aucun problème de percussion.

Avec un tel poids de départ, mon MAS 36 est très agréable au tir.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Sam 18 Déc 2021, 17:51

+1 sur mes deux bébés, avec des demi-ressorts d'USM1. Très agréables au tir pour cela.

------------------------

un MAS 36 ....................... 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Sam 18 Déc 2021, 17:51

C'est bien du ressort de percuteur dont je parle...
Fabriqués neufs aux cotes d'un demi-ressort d'USM1:donc pas de massacre de pièce d'USM1 d'origine.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Sam 18 Déc 2021, 19:06

Quand j'ai fait cela, les ressorts récupérateurs d'USM1 étaient faciles à trouver  et bon marché... Embarassed

------------------------

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  privateryan Sam 18 Déc 2021, 20:28

c'est bien DELCOUR qui fournissait les canons en 7.08
je garde un souvenir ému de mon premier reglo : un mas 36 en 300 sav ( fretté) achetée chez ARCOM si mes souvenirs sont bons.
l'arme mili la plus précise que j'ai possédée.
simplicité subtile et efficacité  un MAS 36 ....................... 2863987946

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt Sam 18 Déc 2021, 22:19

Le MAS 36 en 7-08 est parmis les plus precis des MAS 36
La modification du poids de detente par le remplacement du ressort de percuteur est un des axes majeurs d'amélioration de ce fusils
Mais attention, sur le mien, la percussion est un peu molle avec cette modification et la derniere fois que je l'avais sorti (coupe MAS 36 au TNV), j'etais en limite de reglement

Par contre cela reste un MAS 36 sur lequel il faudra quand meme pas trop esperer concurencer un Sprinfield 1903 ou un N4 bien servi

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BERTHIER Dim 19 Déc 2021, 11:06

J'ai moi même acquis dernièrement un MAS 36 en 7-08 (j'en ai parlé dans ce forum). J'ai fait une séance de tir au stand à 200 m pour le tester : tir agréable, précision qui peut s'améliorer (les vieux yeux de l'utilisateur associés à œilleton ne sont sûrement pas en reste....). A la catégorie des moins : la culasse qui n'est pas très suave!
Mais concernant la longueur de crosse, je n'ai pas senti de manque particulier (je fais exactement la taille du français moyen selon l'INSEE : 1m74).
J'y ai adjoint un sabot de crosse, mais plus parce que mon épaule à une sensibilité de jeune fille alors même que le recul avec cette munition est modéré.

Cela dit, n'oublions pas qu'il s'agit d'une arme de guerre qui n'était pas conçue pour marquer des points en championnat mais pour "accueillir l'allemand en rase campagne, la hausse à 200m".
En outre, le canon est légèrement plus court que celui du mauser ou d'autres réglos de cette époque, pour un calibre initial presque aussi puissant, et j'imagine que ça doit jouer aussi un peu.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lolo577 Dim 19 Déc 2021, 11:28

BERTHIER a écrit:J'ai moi même acquis dernièrement un MAS 36 en 7-08 (j'en ai parlé dans ce forum). J'ai fait une séance de tir au stand à 200 m pour le tester : tir agréable, précision qui peut s'améliorer (les vieux yeux de l'utilisateur associés à œilleton ne sont sûrement pas en reste....). A la catégorie des moins : la culasse qui n'est pas très suave!
Mais concernant la longueur de crosse, je n'ai pas senti de manque particulier (je fais exactement la taille du français moyen selon l'INSEE : 1m74).
J'y ai adjoint un sabot de crosse, mais plus parce que mon épaule à une sensibilité de jeune fille alors même que le recul avec cette munition est modéré.

Cela dit, n'oublions pas qu'il s'agit d'une arme de guerre qui n'était pas conçue pour marquer des points en championnat mais pour "accueillir l'allemand en rase campagne, la hausse à 200m".
En outre, le canon est légèrement plus court que celui du mauser ou d'autres réglos de cette époque, pour un calibre initial presque aussi puissant, et j'imagine que ça doit jouer aussi un peu.

Là encore, le changement du ressort du percuteur est une solution.

Lorsque l'on ouvre la culasse, le percuteur est reculé par sa rampe d'armement. Avec le ressort d'origine, l'effort à fournir est effectivement important et la manipulation du levier est peu agréable. Avec un ressort moins raide, le changement est vraiment radical.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Dim 19 Déc 2021, 12:24

BERTHIER a écrit:...
...
il est prévu pour tirer avec capote et brelage cuir. Ça rajoute pas mal d'épaisseur...

------------------------

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 19 Déc 2021, 13:55

Le MAS 36 et la calibre 7-08 font très bon ménage. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

un MAS 36 ....................... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 20 Déc 2021, 00:52

lolo577 a écrit:
BERTHIER a écrit:... la culasse qui n'est pas très suave! ...
Là encore, le changement du ressort du percuteur est une solution. ...
Faut que je fasse ça sur le mien ! Etant gaucher je tiens mal la boule du levier, et quand la main dérape elle se rabote sur la hausse.

Un bon sujet pour tester un nouveau montage à bobiner les ressorts ; faut juste que j'extorque les caractéristiques optimales à un fournisseur de ressorts pour MAS 36...

Avec tous ces commentaires élogieux, "Wichita" va se sentir obligé de le prendre, ce MAS 36 en 7-08 !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Invité Lun 20 Déc 2021, 07:00

Pour le boîtier. Si la lettre préfixe du matricule est un H, il est de 1940. Si c'est un K, de 1944.
Comme le disait Fuego, sans photo plus détaillée, difficile d'être plus précis.
Le matricule de la crosse montre qu'elle vient d'un 36-51. De 1957.
Anonymous
Invité
Invité