Munition 7,65 × 20 mm Long aussi désigné 7,65 MAS
+6
jp223
Joukov
Jeppesen
chti02
El Pasota
colinva
10 participants
Page 1 sur 1
Munition 7,65 × 20 mm Long aussi désigné 7,65 MAS
Salut,
aujourd'hui j'ai entrepris de passer au marteau à inertie quelques munitions en 7,65 Long.
L'étape de désamorçage viendra plus tard, ce sont des "Berdan", puis de rechargement.
Je possède des étuis boxer nouvelles fabrication, et des étuis de 32SWL "retravaillées",
mais, ayant du temps devant moi et des anciennes munitions.....
Autant certaines balles viennent assez vite, un coup de marteau suffisant, autant d'autres ont besoin de plusieurs coups, parfois beaucoup, certaines résistent, mon marteau RCBS n'y a pas résister lui.
Certaines avec balles blanches (en fer je pense) ont de la poudre orangée, d'autres balles couleur cuivres de la poudre grise ....
J'y ai mis le feu à la fin, en prenant soin de séparer poudre grise et orange au fur et à mesure, la poudre grise brule lentement sans faire de grosse flamme, la poudre orange brule très vite et fait une très grosse flamme.
Si quelqu'un a un avis sur ces différentes poudres, balles et munitions, place aux photos:
aujourd'hui j'ai entrepris de passer au marteau à inertie quelques munitions en 7,65 Long.
L'étape de désamorçage viendra plus tard, ce sont des "Berdan", puis de rechargement.
Je possède des étuis boxer nouvelles fabrication, et des étuis de 32SWL "retravaillées",
mais, ayant du temps devant moi et des anciennes munitions.....
Autant certaines balles viennent assez vite, un coup de marteau suffisant, autant d'autres ont besoin de plusieurs coups, parfois beaucoup, certaines résistent, mon marteau RCBS n'y a pas résister lui.
Certaines avec balles blanches (en fer je pense) ont de la poudre orangée, d'autres balles couleur cuivres de la poudre grise ....
J'y ai mis le feu à la fin, en prenant soin de séparer poudre grise et orange au fur et à mesure, la poudre grise brule lentement sans faire de grosse flamme, la poudre orange brule très vite et fait une très grosse flamme.
Si quelqu'un a un avis sur ces différentes poudres, balles et munitions, place aux photos:
colinva- Membre
colinva- Membre
colinva- Membre
Re: Munition 7,65 × 20 mm Long aussi désigné 7,65 MAS
Whaouuu! Il en à dû en démonter quelques milliers d'autres pour casser là comme cela!
El Pasota- Pilier du forum
Tu a déjà tout démonter ?
Une poignée de cartouches sfm 1940 m'intéresse fortement.
J'ai 35a de 1938 avec l' auto qui va bien
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Pour démonter tes cartouches avec le marteau, tu "frappes" sur quel genre de support ?
La planche en bois que l'on voit, du béton, du "métal" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
El Pasota a écrit:Whaouuu! Il en à dû en démonter quelques milliers d'autres pour casser là comme cela!
Oui, je l'ai depuis ma première presse RCBS, on va dire 25 ans et oui, il a démonté pas mal de munitions.
En fait, il n'a pas cassé en bas, il a cassé lorsque je remontais le bras pour redonner un coup violent, alors que je venais de frapper plusieurs coups très violents sur une cartouche récalcitrante. La balle était sortie sur le coup précédent sans que je ne m'en rende compte et en remontant à cassé le haut du marteau que j'avais serré comme un bourrin.
colinva- Membre
chti02 a écrit:Tu a déjà tout démonter ?
Salut, oui, tout démonté dans l'après-midi, heureusement que j'avais un deuxième marteau tout neuf.
colinva- Membre
Jeppesen a écrit:Pour démonter tes cartouches avec le marteau, tu "frappes" sur quel genre de support ?
Toujours sur du bois, d'ailleurs la partie du marteau qui frappe est intacte, c'est la partie haute qui a rompu, j'avais serré très fort, je mettais des coups violents et comme dit plus haut c'est la balle fer expulsée qui en remontant m'a fait volé le haut du marteau à une dizaine de mètres, j'étais dehors profitant du beau temps et "travaillant" sur un touret en bois.
colinva- Membre
OK, je "comprend" mieux le phénomène
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Le marteau à inertie est pénible pour faire çà, j'ai une autre technique .
La cartouche dans son Shell Holder au point mort haut de ma presse
Et avec une clé à œil de 10 je bascule la balle en déformant la douille et la retire sans bruit ni éclaboussure de poudre.
J'ai fais çà sur des centaines de munitions corrosives en berdan et j'ai pu ainsi rechargées mes boxers.
A mon stand un copain y a passé une semaine pour 2000 du même style sans aucune perte , ni bruit , ni casse.
En suite les douilles passées sous l'eau et hop dans la benne du ferrailleur qui me connait.
Ensuite pour le rechargement de ces douilles , aucun intérêt les amorces valent pas loin de 4 fois plus chères.
L'acier de ces douilles dans l'acier de ton recalibreur ne fait pas bon ménage.
Dommage d'avoir brulé la poudre qui apparemment était en bon état.
Et avec une clé à œil de 10 je bascule la balle en déformant la douille et la retire sans bruit ni éclaboussure de poudre.
J'ai fais çà sur des centaines de munitions corrosives en berdan et j'ai pu ainsi rechargées mes boxers.
A mon stand un copain y a passé une semaine pour 2000 du même style sans aucune perte , ni bruit , ni casse.
En suite les douilles passées sous l'eau et hop dans la benne du ferrailleur qui me connait.
Ensuite pour le rechargement de ces douilles , aucun intérêt les amorces valent pas loin de 4 fois plus chères.
Dernière édition par Joukov le Ven 31 Déc 2021, 09:49, édité 1 fois
Joukov- Membre confirmé
Avant de passer au marteau à inertie, je passe la munition sur la presse pour enfoncer la balle d’un chouïa. Ça suffit pour décoller la balle et ça vient beaucoup plus facilement.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Joukov a écrit:Le marteau à inertie est pénible pour faire çà, j'ai une autre technique .
Salut, c'est justement les douilles que je voulais récupérer,
pour les amorces "Berdan small pistol" elles valent 64€ les 1000 chez Municentre où je les ai commandées
et les douilles "nouvelles générations" 25€ les 50 soit 500€ les 1000 quand tu en trouves.
Donc, ce ne sont pas les amorces qui valent 4 fois plus cher que les douilles,
mais les douilles qui valent 8 fois plus cher que les amorces.
Je ferais au moins un premier rechargement sans passer par le recalibreur vu que je n'ai pas déformé mes douilles.
Pour ce qui est de la poudre, je repars sur de la récente.
colinva- Membre
jp223 a écrit:Avant de passer au marteau à inertie, je passe la munition sur la presse pour enfoncer la balle d’un chouïa. Ça suffit pour décoller la balle et ça vient beaucoup plus facilement.
Salut, merci, je n'y avais pas pensé, ça m'aurait évité de m'acharner sur certaines très récalcitrantes ....
Je retiens l'astuce !
colinva- Membre
Bonjour à tous,
Au début de mes rechargements, il y a déjà bien longtemps, comme tout le monde j'ai acheté un marteau à inertie...qui, au bout de quelque temps, s'est brisé! Un ami tourneur m'a alors fait un modèle en aluminium, incassable! Problème résolu!
Mais, ayant ayant acheté un lot de cartouches de 7,5x54, de fabrication portugaise qui n'assurait pas le fonctionnement de mon 49/56, j'ai acheté un extracteur de balle monté sur une presse pour démonter les cartouches, pour pouvoir, ensuite, les recharger convenablement!
Sinon, quand je récupère des vieilles cartouches de 7,65 long et de 9 mm Para, à amorçage berdan, je les coince dans un étau, et avec une clé adéquate, j'extrait le projectile que je récupère ainsi (et souvent la poudre également!). Et j'élimine ces vieux étuis car il y a longtemps que je n'emploie plus que de l'amorçage boxer (mais j'ai toujours mon désamorceur hydraulique).
Les balles de 7,65 mm long sont ré utilisées pour mes cartouches de 7,65 mm Parabellum.
Au début de mes rechargements, il y a déjà bien longtemps, comme tout le monde j'ai acheté un marteau à inertie...qui, au bout de quelque temps, s'est brisé! Un ami tourneur m'a alors fait un modèle en aluminium, incassable! Problème résolu!
Mais, ayant ayant acheté un lot de cartouches de 7,5x54, de fabrication portugaise qui n'assurait pas le fonctionnement de mon 49/56, j'ai acheté un extracteur de balle monté sur une presse pour démonter les cartouches, pour pouvoir, ensuite, les recharger convenablement!
Sinon, quand je récupère des vieilles cartouches de 7,65 long et de 9 mm Para, à amorçage berdan, je les coince dans un étau, et avec une clé adéquate, j'extrait le projectile que je récupère ainsi (et souvent la poudre également!). Et j'élimine ces vieux étuis car il y a longtemps que je n'emploie plus que de l'amorçage boxer (mais j'ai toujours mon désamorceur hydraulique).
Les balles de 7,65 mm long sont ré utilisées pour mes cartouches de 7,65 mm Parabellum.
kri1942- Pilier du forum
Bonne idéejp223 a écrit:Avant de passer au marteau à inertie, je passe la munition sur la presse pour enfoncer la balle d’un chouïa. Ça suffit pour décoller la balle et ça vient beaucoup plus facilement.
pmh- Membre expert
jp223 a écrit:Avant de passer au marteau à inertie, je passe la munition sur la presse pour enfoncer la balle d’un chouïa. Ça suffit pour décoller la balle et ça vient beaucoup plus facilement.
Pour mes gros volumes de démontage, je me suis offert cet outil mural de Frankford Arsenal, il fonctionne super bien
dgil01- Pilier du forum
J'ai un mural aussi comme ça , mais c'est les bouteilles de vins qu'il me "démonte"
/
Néanmoins , j'ai démonté ds les 3000 7,65long étui fer de 43 au marteau , mais je tape sur mon enclume , un ou deux coups c'est bon
/
Néanmoins , j'ai démonté ds les 3000 7,65long étui fer de 43 au marteau , mais je tape sur mon enclume , un ou deux coups c'est bon
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum