identification : cartouche française?
+4
chti02
Joel_
ANDY34
Joedu29
8 participants
Page 1 sur 1
identification : cartouche française?
Salut les gens
Je reviens de chez mes parents, qui avaient une surprise pour moi: un type du stand leur a refilé une trentaine de cartouches de 5.56, empaquetés par lot de dix sous blister (sur lame-chargeur)
je suis désolé pour la qualité de la photo; je me suis pas rendu compte que l'appareil avait fait la mise au point sur mes doigts
les marquages: LM 97 🜨
Pour moi c'est des munitions de Famas. J'ai bon?
Je reviens de chez mes parents, qui avaient une surprise pour moi: un type du stand leur a refilé une trentaine de cartouches de 5.56, empaquetés par lot de dix sous blister (sur lame-chargeur)
je suis désolé pour la qualité de la photo; je me suis pas rendu compte que l'appareil avait fait la mise au point sur mes doigts
les marquages: LM 97 🜨
Pour moi c'est des munitions de Famas. J'ai bon?
Joedu29- Membre confirmé
Re: identification : cartouche française?
Bonjour et bonne année...
De Famas ou d AR 15 ou similaires, qui sont bien plus nombreux dans les stands...
De Famas ou d AR 15 ou similaires, qui sont bien plus nombreux dans les stands...
ANDY34- Pilier du forum
LM : Le Mans
97 : millésime
🜨 : symbole de l'OTAN
C'est de la mune pour n'importe quoi chambré en 5,56x45
97 : millésime
🜨 : symbole de l'OTAN
C'est de la mune pour n'importe quoi chambré en 5,56x45
Joel_- Pilier du forum
Etui acier vernis et sous blister vert?
Alors oui c'est de la mun pour FAMAS, de la F1 et très bonne en plus
Alors oui c'est de la mun pour FAMAS, de la F1 et très bonne en plus
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Acier verni et blister transparent, pas loin
mais ca semble bien être de la munition F1. Il semble y avoir plusieurs variantes: F2, F1A et F2A, y'a moyen de les différencier ?
Et, euh, oui, quand je dis « munition de FAMAS », je veux bien évidemment dire « munition produite pour le compte de l'armée française pour un usage dans le FAMAS ».
C'est la section « identification » ici, crévindieu
mais ca semble bien être de la munition F1. Il semble y avoir plusieurs variantes: F2, F1A et F2A, y'a moyen de les différencier ?
Et, euh, oui, quand je dis « munition de FAMAS », je veux bien évidemment dire « munition produite pour le compte de l'armée française pour un usage dans le FAMAS ».
C'est la section « identification » ici, crévindieu
Joedu29- Membre confirmé
La date de fabrication de cette cartouche est proche de la fin de la production par la cartoucherie du Mans (1999) ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
5,56
Et dire que l'on ne fabrique plus de cartouches en France, est ce que je me trompe?
berdan- Membre
La "5,56x45mm OTAN" n'a t'elle pas été adoptée vers 1983/84 avec la balle "lourde" FN SS109 ? Avec un pas de rayures spécifique adapté plus rapide que la M193 US des M16 A1 de la guerre du Viet-Nam et chez nous pour le FAMAS utilisant une munition similaire à douille acier adaptée au système LAI du Famas à chambre cannelée ?
Je sais bien que les "acheteurs" mandatés par nôtre gouvernement ont commis quelques grosses "choseries" (douilles laiton trop "molles",munitions "OTAN" inadaptées au pas de rayures du FAMAS) le tout chez des fournisseurs aussi improbables que les "Emirats Arabes Unis" (E.A.U) mais peut ont vraiment dire qu'une "LM97" OTAN est vraiment une munition pour le FAMAS ?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
La "5,56x45mm OTAN" n'a t'elle pas été adoptée vers 1983/84 avec la balle "lourde" FN SS109 ? Avec un pas de rayures spécifique adapté plus rapide que la M193 US des M16 A1 de la guerre du Viet-Nam et chez nous pour le FAMAS utilisant une munition similaire à douille acier adaptée au système LAI du Famas à chambre cannelée ?
Adoptée, certes, mais pas par nous ! La cartouche de 5,56 a été adoptée en 1974 avec la balle de type M193, pour laquelle était prévu le canon rayé au pas de 12" du futur FAMAS.
Quand la SS109, nécessitant un canon rayé au pas de 7", a été adoptée, nous n'avons pas pu suivre, changer les canons des FAMAS aurait coûté la peau des fesses au contribuable ...
Nous avons donc gardé notre cartouche ... qui donnaient de très mauvais résultats dans les Minimi qui commençaient à entrer en service !
La cartoucherie du Mans a fini par monter des balles type SS109 (devenue balle F4 chez nous) sur des étuis nationaux à partir de 1989 ... ouf !
Pas d'étiquette précisant le type de projectile, sur tes bandoulières ?
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
En tous cas on ne fabrique plus d'étuis ni amorces, et l'ex. SNPE n'est pas assez fiable (ou pas assez motivée) pour fournir la poudre.berdan a écrit:Et dire que l'on ne fabrique plus de cartouches en France, est ce que je me trompe?
Si des cartouches militaires sont encore fabriquées en France, ou s'il est projeté de le faire, ce ne peut être qu'en très faibles quantités, pour des usages particuliers par des troupes assez spéciales, et donc sans grande publicité...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui et j'imagine très chères. J'ai un ami policier qui m'a dit qu'ils sont dotés de cartouches RUAG en 9 mm, donc de fabrication Suisse, c'est le monde à l'envers ........Verchère a écrit:En tous cas on ne fabrique plus d'étuis ni amorces, et l'ex. SNPE n'est pas assez fiable (ou pas assez motivée) pour fournir la poudre.berdan a écrit:Et dire que l'on ne fabrique plus de cartouches en France, est ce que je me trompe?
Si des cartouches militaires sont encore fabriquées en France, ou s'il est projeté de le faire, ce ne peut être qu'en très faibles quantités, pour des usages particuliers par des troupes assez spéciales, et donc sans grande publicité...
berdan- Membre