Identification d'un étui.
+5
TOMEÏ
feder504
konopka
dgil01
damdande
9 participants
Page 1 sur 1
Identification d'un étui.
Bonjour,
J'ai récupéré un étui mais je ne sais pas pour quelle type de pistolet il est prévus ni son époque.
Par contre je suis sûrs qu'il est français.
Je vous mets quelques images je suis sûrs que parmi vous certains vont m'identifier cet étui.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Damien
J'ai récupéré un étui mais je ne sais pas pour quelle type de pistolet il est prévus ni son époque.
Par contre je suis sûrs qu'il est français.
Je vous mets quelques images je suis sûrs que parmi vous certains vont m'identifier cet étui.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Damien
damdande- Membre averti
Re: Identification d'un étui.
Bonjour, ca ressemble à un étui de MAC 50
https://www.jeepsudest.com/boutique/217-accessoires-armement-fr/3723-holster-cuir-pour-pa-mac-50/
https://www.jeepsudest.com/boutique/217-accessoires-armement-fr/3723-holster-cuir-pour-pa-mac-50/
dgil01- Pilier du forum
Étui de PA Mac 50 Modèle 1948 GT2 Armée française (années 70/80) comme ici : https://www.trancheemilitaire.com/holster-brelage/8673-etui-pa-mac-50-mle-1948.html
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Par contre, il n'est pas très courant de trouver la baguette de nettoyage marquée de son n° de nomenclature !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour.
Baguette du premier modèle en acier avec N° N.M.A.
Celle qui convient à cet étui est du deuxième modèle en cuivre.
C'est à dire celle-ci :
Autre remarque, cet étui se porte sur un ceinturon du même cuir et non sur le ceinturon français .T.A.P. pour lequel un étui toile lui est dédié.
C'est à dire celui-ci :
Baguette du premier modèle en acier avec N° N.M.A.
Celle qui convient à cet étui est du deuxième modèle en cuivre.
C'est à dire celle-ci :
Autre remarque, cet étui se porte sur un ceinturon du même cuir et non sur le ceinturon français .T.A.P. pour lequel un étui toile lui est dédié.
C'est à dire celui-ci :
TOMEÏ- Pilier du forum
Merci a vous pour cette identification.
L'ancien propriétaire était un des derniers meharistes en France.
On va bien le nettoyer et il va aller avec le fourbi militaria glané de ci de la.
Cordialement.
L'ancien propriétaire était un des derniers meharistes en France.
On va bien le nettoyer et il va aller avec le fourbi militaria glané de ci de la.
Cordialement.
damdande- Membre averti
Bonjour.
Je ne pense pas qu’un nettoyage soit nécessaire au risque de l’abîmer. Il est très bien comme cela car il paraît bien neuf.
Mais un détail m’intrigue. Les méharistes n’agissaient pas en France mais en Afrique du nord, notamment en Algérie. Ces compagnies et escadrons ont été dissouts fin 1963 début 1964.
L’étui GT 2 présenté est du dernier modèle en cuir «chromé» jaune mis en service à partir de 1967.
Ces unités portaient un équipement complet en cuir «grenelé» rouge. Équipement abandonné vers les années 1955/57, mais resté en dotation pour les cérémonies, prise d’armes, défilés, enterrements et gardes d’honneur.
Cordialement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Merci Tomeï pour ces précisions, effectivement le brêlage rouge est présent dans un coin également avec la selle pour chameau (ou dromadaire).
Apparemment il a gardé une multitude d'éléments de cette ancienne vie qu'il partageai avec plaisir avec les personnes intéressés.
Il a finis sa carrière militaire au Prytanée militaire de La Flèche (72).
En tout cas merci pour vos renseignements.
Apparemment il a gardé une multitude d'éléments de cette ancienne vie qu'il partageai avec plaisir avec les personnes intéressés.
Il a finis sa carrière militaire au Prytanée militaire de La Flèche (72).
En tout cas merci pour vos renseignements.
damdande- Membre averti
Vu le parcours de l'homme, cet étui et le ceinturon TAP font certainement partie des équipements portés dans la partie de sa carrière postérieure à ses aventures sahariennes ...
La "rahla", selle du chameau de monte (méhara), est une pièce intéressante, les cadres achetaient souvent la leur, et certaines sont très belles ...
"la Rahla" est d'ailleurs le nom de l'association des anciens sahariens, dont les montures furent plus souvent des Dodge 6 x 6 ou des Power Wagon 4 x 4 que des méharas !
A+
La "rahla", selle du chameau de monte (méhara), est une pièce intéressante, les cadres achetaient souvent la leur, et certaines sont très belles ...
"la Rahla" est d'ailleurs le nom de l'association des anciens sahariens, dont les montures furent plus souvent des Dodge 6 x 6 ou des Power Wagon 4 x 4 que des méharas !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Histoire de pinailler un peu , ne s'agit-il pas plutôt de dromadaire de monte (méhari, pluriel méhara), pour les méharées ?selle du chameau de monte (méhara),
konopka- Pilier du forum
TOMEÏ- Pilier du forum
feder504 a écrit:Vu le parcours de l'homme, cet étui et le ceinturon TAP font certainement partie des équipements portés dans la partie de sa carrière postérieure à ses aventures sahariennes ...
A+
Bonjour,
voici une selle que nous avons au musée
Elle est dans la partie consacrée au maréchal Lyautey, au père de Foucault et à la guerre du RIF
a+
fred
freddu49- Membre expert
konopka a écrit:Histoire de pinailler un peu , ne s'agit-il pas plutôt de dromadaire de monte (méhari, pluriel méhara), pour les méharées ?selle du chameau de monte (méhara),
Mon doigt a fourché par anticipation ... d'ailleurs j'utilise le pluriel théorique à la fin du message ... avec un "s" mal placé en rab ! Ce pluriel est aussi couramment modifié en "méharis" ...
C'est un peu comme "Touareg" qui est le pluriel de "Targui", mais pas dans tous les cas !
Et dans les zones sahariennes où j'ai traîné mes rangers, "dromadaire" est un mot inconnu, les gens du cru nomment tous ce charmant monobosse "chameau", laissant le terme idoine aux naturalistes distingués ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Pour ajouter a la confusion, le "dromadaire" est aussi appelle Chameau d'Arabie!
Et effectifement, le terme vernaculaire est plutot "chameau".
Meme chez les Anglophones : camel.
Si le nom de famille est camelus, le prenom est dromedarius. Chameau n'est donc pas vraiment une erreur.
Les deux especes ayant des habitats differents, le risque de confusion est faible.
La ou c'est possible (Turkmenistan?), ca donne un turkoman!
Et quant il ne s'agit pas d'un herbivore cétartiodactyle, on dit bien : "ouh! le chameau!!!"
Le Grec "kamēlos"(κάμηλος) viendrait du Phenicien "Gml" (gamal). De meme que la lettre Greque Γ (gamma), provient de la Phenicienne (ghimel ), ce dernier symbole figurant la bosse representative du chameau. "chameau" etant d'ailleurs le nom de la lettre.
La descendance est en alphabet latin le C (comme dans "chameau"! ) ou le G, & en Cyrillique Г.
Bon, & les dromadaires ont bien deux bosses! Mais elles sont fusionnees chez cette espece, & elles ne forment qu'une bosse sur le dos.
(j'ai dit que j'allais ajouter a la confusion! )
Merci a freddu49 & TOMEI pour leur partage de photos.
Dernière édition par Pâtre le Mer 19 Jan 2022 - 9:25, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour.
Complément d’informations en ce qui concerne les équipements cuir «sahariens». Suivant l’évolution de l’armement, les «porte-chargeurs» de 5 cartouches étaient dévolus aux armes d’épaule 92 M 16 et MAS 36. La sacoche, que nombreux pensent être un porte-documents, n’est ni plus ni moins qu’un porte-chargeurs pour MAT 49, US M1 et en dernier lieu MAS 49.
Je ne retrouve toujours pas la composition pour armes de poing, ceinturon et étui. Peut être qu’un jour ….
@ +
TOMEÏ- Pilier du forum
...et pour Pâtre : un chalumeau à une bosse, c’est un dromaludaire !
Si on revient à l’étui du début, nous l’appelions cochonou, et le ceinturon aussi. Ce ceinturon était équipé d’un damné fichu passant épris de liberté, si facile à perdre et si gavant à retrouver. Rien que pour ça, nous l’avions tous en horreur !
Si on revient à l’étui du début, nous l’appelions cochonou, et le ceinturon aussi. Ce ceinturon était équipé d’un damné fichu passant épris de liberté, si facile à perdre et si gavant à retrouver. Rien que pour ça, nous l’avions tous en horreur !
obaneck- Pilier du forum
Un post qui résume bien l'esprit TCAR : on part d'un étui de MAC 50 pour finir sur la "fusion" des bosses du dromadaire, en passant par le Dodge Power Wagon ! J'adore
Merci à tous pour ces contributions toujours passionnantes
Merci à tous pour ces contributions toujours passionnantes
konopka- Pilier du forum
- "Equipements Sahariens" ceux ci n'équipaient pas que les méharistes ,outre les "Goums" mentionnés dans le document de TOMEÏ :shake hand:ils équipaient également les Spahis.
Mon père en 1946/48 à Batna (9eme ESA) en était équipé et il m'avait mentionné l'existence d'étui de revolver 1892 réalisés dans ce même cuir rouge grénelé. Il avait également ramené un baudrier ;hélas partiellement mutilé; mais celui ci ne possède plus sa teinte rouge et ne présente pas;ou plus; cet aspect grénelé caractéristique . Le cuir apparaît donc d'un aspect et d'une couleur classique alors ,utilisation d'un cuir classique (TTA ) ou utilisation prolongée de cirage/graisse non-rouge ?
- Pour obaneck ( ..et pour revenir au sujet d'origine): Je ne connaissais pas l'appellation "cochonou" pour ces équipements en cuir jaune que j'ai porté dans les années 1980 ,...et dont je déplorais le fait qu'ils soient si visibles (..pas "FOMBEC") et que l'on est pas choisi pour eux une teinte "vert-armée" ;il me semble que celà fut fait un peu après pour certains cuirs.
Pour ce qui est de l' "ergonomie" de l'étui à pistolet j'ajouterai que du fait qu'il était juste enfilé au ceinturon par le passant ;et non fixé à celui ci ; il se baladait librement et finissait toujours par se retrouver en "porte-couilles" (Appellation-d'Origine-Controlée )....même si son heureux propriétaire n'avait pas enfilé dans son ceinturon la panoplie règlementaire qui lui faisait une "jupe" particulièrement seyante...et mal-commode.
EKAERGOS- Pilier du forum
Pour compléter la doc donnée par l'ami Tomeï, voici le feuillet dédié aux équipements sahariens, dans le fascicule 159 de la NMA, édition n° 1 de juin 1961 :
Pour "cochonou", je ne connaissais pas non plus ...
Dans les Paras, nous étions équipés "toile" (les équipements TAP modèle 50).
Au gré (et des fois contre mon gré) des affectations, j'ai servi dans des régiments TDM non para, dont certains étaient encore équipés "cuir", dont j'avais fait la connaissance à l'ENSOA en 67 ...
Ces équipements étaient dits "pur porc", et je les ai toujours entendu nommer ainsi.
On utilisait en même temps ceux en cuir brun "à l'ancienne" et les plus récents en cuir "chromé" jaune.
... N'étant pas sectaire quand il s'agit de "mettre de côté" pour la collection, j'ai "emprunté" les pièces des deux types de finition ... mais uniquement dans la gamme TTA ... il était trop tard pour piquer du saharien ...
A+
Pour "cochonou", je ne connaissais pas non plus ...
Dans les Paras, nous étions équipés "toile" (les équipements TAP modèle 50).
Au gré (et des fois contre mon gré) des affectations, j'ai servi dans des régiments TDM non para, dont certains étaient encore équipés "cuir", dont j'avais fait la connaissance à l'ENSOA en 67 ...
Ces équipements étaient dits "pur porc", et je les ai toujours entendu nommer ainsi.
On utilisait en même temps ceux en cuir brun "à l'ancienne" et les plus récents en cuir "chromé" jaune.
... N'étant pas sectaire quand il s'agit de "mettre de côté" pour la collection, j'ai "emprunté" les pièces des deux types de finition ... mais uniquement dans la gamme TTA ... il était trop tard pour piquer du saharien ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Re bonjour.
Oui comme dit Michel (Feder) toujours entendu "pur porc" jamais "cochonou". Quant aux Spahis, je l'ai été dans mon jeune temps (ex algériens) et nous portions cet équipement, avec double burnous, en laine épaisse sous burnous blanc et dessus rouge et calot rouge à fesses jaunes, pour les Hommes de Troupe et képi pour les Sous Officiers et Officiers mais uniquement "en tradition" comme expliqué plus haut pour les sahariens. C'était aux F.F.A. et les allemands en étaient admiratifs.
Mais le sujet traitant uniquement des sahariens, je n'ai pas jugé utile de le mentionner, comme pour les goums d'ailleurs.
Re @ +
Anecdote : pour se marier, à l'époque, la tenue était obligatoire, mais, si l'on désirait le faire en tenue tradition, on bénéficiait de deux jours de permission supplémentaire (équipements fournis par le régiment à réintégrer à l'issue). En hiver passe encore, mais en été double burnous... la climatisation n'était pas incorporée !!!.
Lors de la dissolution du régiment le 30 septembre 1964, les burnous rouges ont été offerts aux Sous Officiers supérieurs et Officiers. "Certains", soucieux du souvenir et du devoir de mémoire, s'en sont servi pour confectionner des housses de sièges de voitures et autres utilisations, MERCI.
TOMEÏ- Pilier du forum