Ma collection de désamorceurs Berdan
+15
Altotrad
mad dog ✝
Xavier06
Pocomas
Verchère
deGuers
jeanpg73
EKAERGOS
pousserapière
Pâtre
Jeppesen
Baccardi
gaulois
Razorback
dgil01
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma collection de désamorceurs Berdan
Si le résultat obtenu est résistant (très résistant, car l'effort appliqué l'est), c'est une bonne option.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
et la matrice de recalibrage à l'envers dans la presse ?
Xavier06- Membre confirmé
Pour la "tenue" de la douille cela peut être "bon", mais il faut tout de même que l'on puisse facilement enlever la douille une fois désamorcée, pour recommencer avec la suivante...
Je ne suis pas certain que ce serait le cas avec l'outil de recalibrage ?
Je ne suis pas certain que ce serait le cas avec l'outil de recalibrage ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
je connaissais un Californien "Joe" qui transformait les berdans en boxer a la perceuse a colonne mordaches en bois
1 il sortait l'ammorce et virait l'enclume
2 trou de lumiere
3 ebavurage int ext et voila
1 il sortait l'ammorce et virait l'enclume
2 trou de lumiere
3 ebavurage int ext et voila
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
Oui,j'ai entendu parler de ce genre de "transformation", mais je suppose (sans mal) qu'il faut être un bon (que dis-je) un excellent bricoleur
Jeppesen a écrit:Si le résultat obtenu est résistant (très résistant, car l'effort appliqué l'est), c'est une bonne option.
La matiere est dure & pas cassante!
Apres, c'est une question d'epaisseur.
De une a deux fois l'epaisseur de l'etui suffirait, je pense.
Pâtre- Pilier du forum
Une piste à suivre, en tous cas !
Merci pour le tuyau
Reste plus qu'à en trouver...une grande surface de bricolage, peut-être ?
Merci pour le tuyau
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ben, y-en a dans la salle de bain ! T'as pas de scie à métaux ?Jeppesen a écrit:... Merci pour le tuyau ;
Un petit bout de tuyau ça ne tient pas bien dans l'étau ; mieux vaut alors en prendre un plus long et s'en servir en guise de levier manuel, comme la tige livrée avec le RCBS (pour limiter la profondeur d'enfoncement, un tampon assez rigide - p.ex. bois - plus ou moins enfoncé).
Pour le plastique à bas point de fusion, ça se trouve dans des boîtes de jeux pour enfants (avec un assortiment de moules divers).
Mais un bout de tuyau cylindrique, ça va déjà bien (le cuivre 12/14 convient à pas mal de calibres).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ouf ça marche.
Bon et ben ce ne fut pas facile l’affaire.
Une pige de l’eau une GP11 et hop! c’est désamorcer. Et ben pas si facile que ça. J’en ai regardé des posts, des videos sur Y........ube, et j’ai foiré quelques douilles. Et puis j’ai pris de la ferraille, vous savez ce que nos femmes détestent quand on stocke en argumentant que ça peut servir.
Alors oui , de la ferraille, bien réfléchir, un tour à métaux ( ca aide bien) et quelques heures.
Mais ça « y est » ça marche.
Une pige de l’eau une GP11 et hop! c’est désamorcer. Et ben pas si facile que ça. J’en ai regardé des posts, des videos sur Y........ube, et j’ai foiré quelques douilles. Et puis j’ai pris de la ferraille, vous savez ce que nos femmes détestent quand on stocke en argumentant que ça peut servir.
Alors oui , de la ferraille, bien réfléchir, un tour à métaux ( ca aide bien) et quelques heures.
Altotrad- Membre
Faut que le diamètre de la pige, l'épaisseur de collet du lot de douilles, et la chambre qui a tiré les cartouches, soient en parfait accord. La pige doit très légèrement forcer dans les collets, mais pas plus sinon on n'arrive pas à la ressortir à la main.Altotrad a écrit:... Une pige de l’eau une GP11 et hop! c’est désamorcer. Et ben pas si facile que ça. ...
Et le coup de marteau doit être bien assuré, franc, sec et direct ! Comme pour planter un clou sans le tordre ; un coup de marteau "professionnel", en somme.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ben, du "tuyau", j'ai...(ou je peux en trouver facilement chez un copain qui à une petite entreprise)...
Si Madame me voit approcher d'un air "gourmande de la salle de bain avec une scie à métaux à la main...je risque d'avoir des petits soucis...(les femmes et leurs prémonitions... ).
Non, ce que je pensais acheter en "grande surface de bricolage", c'est le "truc en plastique qui se moule et se solidifie"....
Si Madame me voit approcher d'un air "gourmande de la salle de bain avec une scie à métaux à la main...je risque d'avoir des petits soucis...(les femmes et leurs prémonitions... ).
Non, ce que je pensais acheter en "grande surface de bricolage", c'est le "truc en plastique qui se moule et se solidifie"....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'avais le système Baccarella montré (dit "B.G."), mais il était malcommode à régler, et les aiguilles étaient cassantes ...
Je l'ai laissé tomber pour un autre B.G., plus simple d'emploi, que j'ai présenté ici il y a quelques années ...
Il est semblable à un outil normal de presse, sur laquelle il peut se visser. J'ai mis ici l'ancien et le nouveau (ce dernier avec ses deux bagues de maintien).
Pour ma part, j'ai fait un trou dans ma table de rechargement, et le tour est joué.
Il y a des bagues pour les différents diamètres d'étuis, et si le diamètre désiré n'existe pas, c'est facile à faire.
On place l'étui le culot en l'air, son fond reposant sur une tige, et on se sert du "porte-pointe" pour percer l'amorce en biais et la faire basculer pour la sortir.
Je fais les pointes à partir de clous acier divers, en les taillant comme de petits tournevis. Quand la pointe casse, je vais la retailler à la meule et je recommence. Quand la pointe est devenue trop courte, au bout de pas mal de casses, je prends un autre clou ... Le coup est facile à prendre pour qui n'est pas manchot ...
Je vais presqu'aussi vite que pour le désamorçage normal des Boxer à la presse ...!
J'ai désamorcé des 7,5 françaises malgré le listel, qui n'est pas assez costaud pour résister à un bon tour de main.
J'ai mis pour info un étui de 7,92 SFM Berdan neuf dans l'outil, pour montrer le listel non encore rabattu. Mon APN antédiluvien n'est pas top pour ce genre de vue, il a du mal à télémétrer quand tout n'est pas au même niveau, mais on voit quand même un peu le rebord de la crête formée sur le bord du puits d'amorce, au plus près du trou.
De toute façon, j'élimine cette crête avant amorçage, les amorces RWS sont suffisamment serrées pour ne pas se faire la valise au tir.
Les photos:
A+
Je l'ai laissé tomber pour un autre B.G., plus simple d'emploi, que j'ai présenté ici il y a quelques années ...
Il est semblable à un outil normal de presse, sur laquelle il peut se visser. J'ai mis ici l'ancien et le nouveau (ce dernier avec ses deux bagues de maintien).
Pour ma part, j'ai fait un trou dans ma table de rechargement, et le tour est joué.
Il y a des bagues pour les différents diamètres d'étuis, et si le diamètre désiré n'existe pas, c'est facile à faire.
On place l'étui le culot en l'air, son fond reposant sur une tige, et on se sert du "porte-pointe" pour percer l'amorce en biais et la faire basculer pour la sortir.
Je fais les pointes à partir de clous acier divers, en les taillant comme de petits tournevis. Quand la pointe casse, je vais la retailler à la meule et je recommence. Quand la pointe est devenue trop courte, au bout de pas mal de casses, je prends un autre clou ... Le coup est facile à prendre pour qui n'est pas manchot ...
Je vais presqu'aussi vite que pour le désamorçage normal des Boxer à la presse ...!
J'ai désamorcé des 7,5 françaises malgré le listel, qui n'est pas assez costaud pour résister à un bon tour de main.
J'ai mis pour info un étui de 7,92 SFM Berdan neuf dans l'outil, pour montrer le listel non encore rabattu. Mon APN antédiluvien n'est pas top pour ce genre de vue, il a du mal à télémétrer quand tout n'est pas au même niveau, mais on voit quand même un peu le rebord de la crête formée sur le bord du puits d'amorce, au plus près du trou.
De toute façon, j'élimine cette crête avant amorçage, les amorces RWS sont suffisamment serrées pour ne pas se faire la valise au tir.
Les photos:
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci Feder
(l'image est suffisamment nette, pas de soucis).
(l'image est suffisamment nette, pas de soucis).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Merci pour cette photo feder504, je ne savais pas que B.G. avait fait ce système qui est un peu celui que j'ai présenté sur ma première photo. Mais celui-ci est effectivement beaucoup plus professionnel que le miens. Effectivement, avec le bon coup de mains, il est très facile et rapide de désamorcer de cette manière. C'était un tireur 300 mètre (il tirait avec une Tanner en 7,5 Suisse) qui m'avait appris cette technique il y a une petite trentaine d'année.feder504 a écrit:Je l'ai laissé tomber pour un autre B.G., plus simple d'emploi, que j'ai présenté ici il y a quelques années ...
dgil01- Pilier du forum
J’ai essayé le coup du clou. J’ai abimé l’enclume. Le système hydraulique avec un gros tube est venu a bout des amorces récalcitrantes qui résistaient à la pige. Ce qui est surprenant c’est la puissance de l’hydraulique. En effet, le bouchon je l’ai enfoncé avec une presse 16t pensant que ça suffirait. Et ben non, il m’a fallu faire 2 points de soudure tout de même.
Altotrad- Membre
Beau boulotAltotrad a écrit:Ouf ça marche.
dgil01- Pilier du forum
Altotrad- Membre
Le "multiplicateur hydraulique" n'est pas nouveau, il me semble que Blaise Pascal avait écrit à son propos...
Pour le désamorçage "au marteau et pointe", il faut bien sûr prendre le coup de main pour incliner l'outil de façon à ce que la pointe passe juste au dessus de l'enclume. Donc prévoir quelques douilles à sacrifier pour l'échauffement, choisies dans un calibre "inutile" (parfois, plus tard on regrette).
Marteau, pointe, la meule pas trop loin, j'ai ce que j'ai vu de plus inélégant ... mais de plus efficace !
Pour le désamorçage "au marteau et pointe", il faut bien sûr prendre le coup de main pour incliner l'outil de façon à ce que la pointe passe juste au dessus de l'enclume. Donc prévoir quelques douilles à sacrifier pour l'échauffement, choisies dans un calibre "inutile" (parfois, plus tard on regrette).
Marteau, pointe, la meule pas trop loin, j'ai ce que j'ai vu de plus inélégant ... mais de plus efficace !
Je crois que, de toute manière, c’est surtout les premieres amorces ( du 1er tir) qui sont difficiles à extraire du, notamment, au collage avec le vernis et les 3 poinçons de sertissages. J’ai eu un mal fou également à démonter les ogives neuves des GP 11 qui sont également vernis au collet.
Altotrad- Membre
C'est exactement ca. Une fois le coup de main pris, ca vas très vite. C'est pour ca que j'ai fait un support pour 5 douilles.Verchère a écrit:Pour le désamorçage "au marteau et pointe", il faut bien sûr prendre le coup de main pour incliner l'outil de façon à ce que la pointe passe juste au dessus de l'enclume. Donc prévoir quelques douilles à sacrifier pour l'échauffement, choisies dans un calibre "inutile" (parfois, plus tard on regrette).
dgil01- Pilier du forum
une première ce post ! (aussi bien détaillé, commenté)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
C’est juste. Ça aide bien.
Altotrad- Membre
Bonjour, un petit nouveau pour étoffer ma collection, un hydro punch.
Il fonctionne de manière hydraulique, il faut visser un embout en acier qui correspond au calibre à désamorcer. Ici, c'est le 30M1 qui est monté, l'autre sur la photo correspond au 9 para.
On rempli d'eau l'outil en laiton, on place une douille sur le support, on place l'outil sur la douille puis on mets un coup de maillet.
L'outil amplifie la pression de l'eau, le désamorçage se fait donc avec quelques gouttes d'eau.
Il me reste à faire au tour des embouts pour le 7,5 Suisse et pour le 8 mm Lebel ainsi que leurs supports de douilles respectifs .
Si quelqu'un a une copie de la notice d'origine, je suis preneur
Il fonctionne de manière hydraulique, il faut visser un embout en acier qui correspond au calibre à désamorcer. Ici, c'est le 30M1 qui est monté, l'autre sur la photo correspond au 9 para.
On rempli d'eau l'outil en laiton, on place une douille sur le support, on place l'outil sur la douille puis on mets un coup de maillet.
L'outil amplifie la pression de l'eau, le désamorçage se fait donc avec quelques gouttes d'eau.
Il me reste à faire au tour des embouts pour le 7,5 Suisse et pour le 8 mm Lebel ainsi que leurs supports de douilles respectifs .
Si quelqu'un a une copie de la notice d'origine, je suis preneur
dgil01- Pilier du forum
Bonjour, après 2 heures derrière mon tour (je sais, je suis un peut lent ), je viens de finir mon adaptateur pour désamorcer mes GP11 à l'aide de mon hydro punch.
Ca fonctionne très bien, les amorces d'origine sont expulsées en 2 coups de marteau, en utilisant très peut d'eau (car l'eau ne rentre que dans le fond de la douille)
Ca fonctionne très bien, les amorces d'origine sont expulsées en 2 coups de marteau, en utilisant très peut d'eau (car l'eau ne rentre que dans le fond de la douille)
dgil01- Pilier du forum
dgil01 a écrit: je n'ai pas fait grand chose, juste quelques photos de mon accumulation .
Mais fort bien illustré et des plus intéressant. Un grand merci pour ce sujet peu commun
Vmax666- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3