BSA 12

+2
turbine
John LEWIS
6 participants

Aller en bas

BSA 12 Empty BSA 12

Message  John LEWIS Mer 19 Jan 2022 - 22:55

Bonsoir

Que me conseillez vous pour le tir :
sight ph7 ou bsa 8 ?
merci pour vos avis
cordialement
John LEWIS
John LEWIS
John LEWIS
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 73
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  turbine Jeu 20 Jan 2022 - 5:44

le PH 7 est rigide, le PH 8 se rabat , mais on vise avec le six holes qui se visse dans les deux dioptres , donc la visée est la même.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Dirty Larry Jeu 20 Jan 2022 - 7:14

Pour employer les deux, je trouve le BSA N°8 plus sympa niveau look et plus agréable à régler, mais le PH7 est plus rigide et beaucoup, beaucoup plus "mastoc" et donc moins fragile. 

 Pour moi le BSA N°8 reste le choix de cœur, le PH7 le choix de raison.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Nicomidway Jeu 20 Jan 2022 - 11:39

En théorie je dirai avantage au Bsa. N°8 mais uniquement si il s'agit d'un Long ou Extra-Long conçus pour le tir au delà des 50 yards donc plus propices à la polyvalence suivant les distances employées. Le Ph.7 a l'avantage de par son pied plus massif de limiter un peu plus la lumière venant d'en face, ce qui n'est pas non plus négligeable. study

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 18:18

Nicomidway a écrit:En théorie je dirai avantage au Bsa. N°8 mais uniquement si il s'agit d'un Long ou Extra-Long conçus pour le tir au delà des 50 yards donc plus propices à la polyvalence suivant les distances employées. Le Ph.7 a l'avantage de par son pied plus massif de limiter un peu plus la lumière venant d'en face, ce qui n'est pas non plus négligeable. study

je reviens sur ce détail du PH8 long ou xtra long , ils ne sont pas adaptés au BSA martini en cal 22lr  ,j'utilise ma BSA 12 au 100 metres avec un dioptre N°8 court standard la plage de réglage le permet sans soucis ,et il reste de la marge .

BSA 12 Dioptr14


BSA 12 Dioptr15

si on utilise un long on ne peu plus descendre dans les valeurs normales ,en effet la plage de réglage est déplacée vers le haut mais reste la même comme on peu le voir ici

    BSA 12 Dscn3433

voici deux de mes dioptres longs ,le réglage commence bien au delà des modèles pour les 12
BSA 12 Dscn3434


les longs sont plus destinés a d'autres armes avec une pente de crosse plus importante comme ici la stevens ou la winchester

BSA 12 Bsa_si10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Antoniev Lun 31 Jan 2022 - 19:22

Tout à fait d'accord avec les avis donnés, pour faire du tir, le PH7 est mieux à mon sens en terme de robustesse, de maintien des réglages et de cache soleil.

Le Bsa N°8 est plus élégant, les versions hautes ayant été créée à mon avis pour d'autre carabine comme la BSA N°2 (à verrou), j'en ai vu un sur une de mes war office également.

Notons que le PH7 permet une bien meilleure amplitude en élévation, moins bon mais plus efficace BSA 12 404219
Antoniev
Antoniev
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Nicomidway Mar 1 Fév 2022 - 3:08

veflat a écrit:

je reviens sur ce détail du PH8 long ou xtra long , ils ne sont pas adaptés au BSA martini en cal 22lr  ,j'utilise ma BSA 12 au 100 metres avec un dioptre N°8 court standard la plage de réglage le permet sans soucis ,et il reste de la marge .
voici deux de mes dioptres longs ,le réglage commence bien au delà des modèles pour les 12

les longs sont plus destinés a d'autres armes avec une pente de crosse plus importante comme ici la stevens ou la winchester

Trés intéressant, détails que j'ignorai totalement.
Merci pour ces précisions veflat. salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Invité Mar 1 Fév 2022 - 16:52

voici un BSA  N°8 "moyen" que j'ai monté sur une réplique de berdan wesson ,il est particulièrement adapté car la crosse de ce fusil est traversée par la grosse vis de fixation assez haut et ne permet pas un perçage a l'axe sur une profondeur suffisante ,chose qui avait été faite par l'ancien propriétaire puis supprimé.
il est réglé ici pour tirer a 100 mètres ,parfait !
  BSA 12 Img_2910


ici une de mes BSA 12 avec dioptre adapté au calibre  de l'arme ,posé derrière, un long on voit bien qu'il serait impossible de le régler.

BSA 12 Img_2912


voici encore une variation des numéros 8 (ici a gauche) avec une troisième vis de fixation a l'arrière vraisemblablement fait pour être monté directement sur le bois d'une crosse
a droite la version classique pour les boitiers martini BSA

BSA 12 Img_2914



BSA 12 Img_2915

enfin une embase a encastrer sur la crosse destinée a monter un numéro 8 (c'est écrit dessus)
ici sur ma BSA numéro 1


BSA 12 Img_2916

et pour finir ,reconnaitre un BSA 30 plus ancien d'un parker hale numéro 7
ici le BSA est a droite .
notez pour les reconnaîtres rapidement, la molette d'élévation est du même côté que la dérive sur le BSA

BSA 12 Img_2917

autre différence l'embase est plus massive sur le PH avec le trou de passage de la baguette de nettoyage perçé dans celle-ci

BSA 12 Img_2918

et enfin ,une fonction du PH qui n'existe pas sur le BSA , le bouton de déverrouillage latéral qui permet d'enlever le dioptre de son embase.
ici deux version de PH7 d'époque différente.

BSA 12 Img_2919
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BSA 12 Empty Re: BSA 12

Message  Jc Mar 1 Fév 2022 - 18:02

Entre les différentes écolutions des différents modèles on s'y perd !
Pas étonnant que je ne sois encore sur de rien... Bon, plus que 2 ou 3 jours à attendre, enfin j'espère !
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum