Pistolets automatiques MAS
+8
NORMAND76
patate55
TOMEÏ
-jul-
Caym
lou25
chris1964
1886a
12 participants
Page 1 sur 1
1886a- Membre confirmé
1886a- Membre confirmé
Re: Pistolets automatiques MAS
Bonjour
belle brochette !
Maintenant il ne reste qu'à rajouter les petits accessoires qui vont bien !!!
cordialement
Christophe
belle brochette !
Maintenant il ne reste qu'à rajouter les petits accessoires qui vont bien !!!
cordialement
Christophe
chris1964- Membre confirmé
lou25- Membre expert
belle brochette en effet.
Le PAMAS se trouve sur le marché civil?
Le PAMAS se trouve sur le marché civil?
Caym- Pilier du forum
Il y en a eu quelques un vendus directement par la mas à l’époque mais plus cher que le beretta. Donc très peu on été vendu sur le marché civil et tout aussi difficile à trouver qu’un mac 50 pourtant fabriqué à plus de 300 000 exemplaires mais pas ou très peu vendu sur le marché civil aussi.
1886a- Membre confirmé
jolie brochette,
J'en ai deux sur trois et je ne savais pas que quelque modèle de Mas G1 avaient été vendu sur le marché civil.
Je suis à l'affut d'un Mac 35S.
J'en ai deux sur trois et je ne savais pas que quelque modèle de Mas G1 avaient été vendu sur le marché civil.
Je suis à l'affut d'un Mac 35S.
-jul-- Membre
Bonjour.
Quelques détails supplémentaires ici :
https://www.monsieur-legionnaire.org/notre-actualite/17-culture/318-le-p-a-m-a-c-50
et là :
https://www.monsieur-legionnaire.org/pdf/PA-35A-35S-et-S-M1.pdf
Cordialement.
Alain
Quelques détails supplémentaires ici :
https://www.monsieur-legionnaire.org/notre-actualite/17-culture/318-le-p-a-m-a-c-50
et là :
https://www.monsieur-legionnaire.org/pdf/PA-35A-35S-et-S-M1.pdf
Cordialement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Très intéressant
patate55- Membre expert
PISTOLET MAS
Bonjour
A cheval sur les mots, c'est plus fort que moi
Ce sont des pistolets "SEMI AUTOMATIQUE"
A cheval sur les mots, c'est plus fort que moi
Ce sont des pistolets "SEMI AUTOMATIQUE"
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
PISTOLET MAS
Pour NORMAND76
J'ai bien écrit ici : https://www.monsieur-legionnaire.org/notre-actualite/17-culture/318-le-p-a-m-a-c-50
J'ai bien écrit ici : https://www.monsieur-legionnaire.org/notre-actualite/17-culture/318-le-p-a-m-a-c-50
HISTORIQUE.
Comme son appellation réglementaire ne l’indique pas, il s’agit en réalité d’un pistolet semi automatique car ne tirant pas en rafale.
TOMEÏ- Pilier du forum
C'est le titre qui m'a provoqué de l'urticaire
Ceci dit, j'ai eu les deux derniers en dotation en GIE et tiré avec le 1er et son frère en école GIE c'était en 1984 à Montlucon
Re.
A contrario les fusils de la série MAS 40, 44, 49 et 49/56 sont bien désignés, règlementairement, Fusil Semi Automatiques.
Il ne tient qu'à l'auteur du message de rectifier le titre, si il le veut bien.
Cordialement.
Alain
A contrario les fusils de la série MAS 40, 44, 49 et 49/56 sont bien désignés, règlementairement, Fusil Semi Automatiques.
Il ne tient qu'à l'auteur du message de rectifier le titre, si il le veut bien.
Cordialement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
On dit depuis que cette arme existe "un P.A.", et non un "P.S.A." ... Voir les titres des documents, sur les photos ...
C'est une appellation d'usage, de tradition, et c'est tout. Elle a été donnée à l'arme à une époque où il n'était besoin que de distinguer un pistolet se réarmant seul d'un revolver ou d'une arme de poing à un coup par canon. On écourtait alors pour dire simplement "un automatique". C'est resté.
A+
Tiens, tant que j'y suis : sur la photo d'un homme équipé "pur porc" (en cuir, pour ceux qui n'ont pas connu ...), on constate que sur le "brelage", les crochets de suspension sont mal positionnés, ils sont à l'envers. La tête ronde se porte sur la face interne de la bretelle, comme le montrent les photos d'époque 14-18 (cet équipement est du modèle ........1892 !)
Je suppose que le couillon de PdCsRdC*qui a décidé un jour qu'il était plus esthétique de voir le bouton que le crochet n'a jamais crapahuté, et encore moins couru, avec un sac à dos bien garni pesant sur le crochet arrière, dont la "queue de cochon" arrive parfois à trouer la veste de treillis quand elle est tounée du mauvais côté ...!
Venant des Paras équipés "toile Mle 50/53", j'ai découvert cette daube comme élève à St Maix, et en ai souffert au début. Je n'ai pas été long à piquer (quelle horreur !) un triangle de suspension arrière et à le modifier pour pouvoir me passer du crochet ... Fini le sparadrap sur le dos !
* Parapluie dans le Cul sur Rond de Cuir
C'est une appellation d'usage, de tradition, et c'est tout. Elle a été donnée à l'arme à une époque où il n'était besoin que de distinguer un pistolet se réarmant seul d'un revolver ou d'une arme de poing à un coup par canon. On écourtait alors pour dire simplement "un automatique". C'est resté.
A+
Tiens, tant que j'y suis : sur la photo d'un homme équipé "pur porc" (en cuir, pour ceux qui n'ont pas connu ...), on constate que sur le "brelage", les crochets de suspension sont mal positionnés, ils sont à l'envers. La tête ronde se porte sur la face interne de la bretelle, comme le montrent les photos d'époque 14-18 (cet équipement est du modèle ........1892 !)
Je suppose que le couillon de PdCsRdC*qui a décidé un jour qu'il était plus esthétique de voir le bouton que le crochet n'a jamais crapahuté, et encore moins couru, avec un sac à dos bien garni pesant sur le crochet arrière, dont la "queue de cochon" arrive parfois à trouer la veste de treillis quand elle est tounée du mauvais côté ...!
Venant des Paras équipés "toile Mle 50/53", j'ai découvert cette daube comme élève à St Maix, et en ai souffert au début. Je n'ai pas été long à piquer (quelle horreur !) un triangle de suspension arrière et à le modifier pour pouvoir me passer du crochet ... Fini le sparadrap sur le dos !
* Parapluie dans le Cul sur Rond de Cuir
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour,
Concernant le PA MAS 35, je possède quelques beaux documents d'époque sur la réalisation de cette arme à la manufacture de Saint Etienne.
Les voilà, pour le plaisir de vos yeux!!
Cette pochette contient une trentaine de plans d'exécutions de la fabrication de l'arme, le document est daté de janvier 1937.
Le deuxième document est également très intéressant. Il est antérieur au premier document et précise les quelques modifications à apporter sur les premiers PA 35 réalisés pour essais.
Il est daté de juin 1935.
Le troisième document est la notice reglementaire de l'arme.
Hw
Concernant le PA MAS 35, je possède quelques beaux documents d'époque sur la réalisation de cette arme à la manufacture de Saint Etienne.
Les voilà, pour le plaisir de vos yeux!!
Cette pochette contient une trentaine de plans d'exécutions de la fabrication de l'arme, le document est daté de janvier 1937.
Le deuxième document est également très intéressant. Il est antérieur au premier document et précise les quelques modifications à apporter sur les premiers PA 35 réalisés pour essais.
Il est daté de juin 1935.
Le troisième document est la notice reglementaire de l'arme.
Hw
hw- Membre confirmé
Belles armes, et belle documentation, sur les "Pistolet Automatique" réglementaires du XXème siècle (j'ai toujours du mal à me dire que nous en sommes au...XXIème ! ).
J'aurai bien aimé avoir un MAC 50...je me console avec un MAS 35 S
J'aurai bien aimé avoir un MAC 50...je me console avec un MAS 35 S
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bonjour,
belle triplette d'armes. Dommage que l'on ne trouve pas de munitions en 7,65 long à l'achat, sinon j'aurais bien investi dans un modèle 35.
belle triplette d'armes. Dommage que l'on ne trouve pas de munitions en 7,65 long à l'achat, sinon j'aurais bien investi dans un modèle 35.
yayaom- Membre confirmé
On trouve quand même des douilles maintenant et c’est pas très compliqué à recharger avec un jeux d’outils en 32 sw. C’est marrant à tirer. Ne vous freinez pas ! Le plus difficile c’est d’en trouver.
1886a- Membre confirmé
On trouve "aussi" le jeu d'outils 7,65 Long chez RCBS (entre autre)
C'est une arme plaisante à tirer (en prenant la même précaution qu'avec le MAC 50...attention à la prise en main si on ne veut pas se faire "mordre" )
C'est une arme plaisante à tirer (en prenant la même précaution qu'avec le MAC 50...attention à la prise en main si on ne veut pas se faire "mordre" )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
1886a a écrit: Le plus difficile c’est d’en trouver.
Et les tarifs aussi!
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé on les trouvait il y a peut-être 2 ans à 400-500e et maintenant c'est 800 mini
L'inflation probablement....
Caym- Pilier du forum