Mosin Nagant Chatellerault
+6
Caudron
SWP2022
1886a
Grand Méchant Chauve
feder504
Lebshow
10 participants
Page 1 sur 1
Lebshow- Membre
Re: Mosin Nagant Chatellerault
Ce n'est pas vraiment un Mosin-Nagant ...
Je penche pour un prototype de variante ayant pu être proposé aux Russes à l'époque.
À l'époque, le Mosin 91 était déjà en production à Châtellerault, et d'après un document daté du 5 décembre 1892, La Mission russe présente sur place détenait les armes n° 707, 757, 760, 780 et 786. Le n° était à sa place normale, sur le tonnerre et sous la date, et non en travers sur le boîtier comme ici.
Peut-on avoir une vue plus rapprochée de la zone du mécanisme ? (les 2 côtés et le dessous).
A+
Je penche pour un prototype de variante ayant pu être proposé aux Russes à l'époque.
À l'époque, le Mosin 91 était déjà en production à Châtellerault, et d'après un document daté du 5 décembre 1892, La Mission russe présente sur place détenait les armes n° 707, 757, 760, 780 et 786. Le n° était à sa place normale, sur le tonnerre et sous la date, et non en travers sur le boîtier comme ici.
Peut-on avoir une vue plus rapprochée de la zone du mécanisme ? (les 2 côtés et le dessous).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Salut,
Pas de magasin??
Pas de magasin??
Grand Méchant Chauve- Membre confirmé
Ca ressemble même plus à un fusil Berdan qu’un mosin Nagant. Un essai de transformation? Un hybride entre les deux?
1886a- Membre confirmé
1886a a écrit:Ca ressemble même plus à un fusil Berdan qu’un mosin Nagant. Un essai de transformation? Un hybride entre les deux?
Bonjour,
Intéressant !
A l'arrière du pontet mais intégré à lui, il y a une sorte de "queue de castor" qui se retrouve surtout sur des modèles du milieu du 19ème Siècle plutôt que fin 19ème.
Il me semble que ce style de protubérance est présente sur le fusil Berdan I mais pas sur le Berdan II
SWP2022- Membre averti
1886a a écrit:Ca ressemble même plus à un fusil Berdan qu’un mosin Nagant. Un essai de transformation? Un hybride entre les deux?
Et si c'était en quelque sorte, le prototype d'un équivalent de notre fusil modèle 1874 M14? Une espèce de Berdan modèle 1870 M92 en 7.62X54R, du genre fusil "à pas cher" pour équiper des unités auxiliaires ou de réserve?
Caudron- Pilier du forum
Tenons ?
Bonsoir : la culasse porte t'elle des tenons à l'avant ?
Pour ce qui est d'une éventuelle conversion d'un fusil BERDAN 10,7mm pour tirer la nouvelle munition pourquoi pas ? Il s'agirait alors d'un prototype avorté (des Berdan II d'origine était encore utilisé en 1914/18) mais les russes y ont peut être pensé un moment vu le nombre de personnels à équiper.
Ou alors un "Fusil de Cadet" comme dans d'autres pays ?
Pour ceux qui s'intéressent aux conversions PSF de calibre réduit des fusils de gros calibres à P.N :
https://www.tircollection.com/t3910-conversions-militaires-pour-calibres-psf?highlight=conversions+PSF
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci Lebshow ;donc en résumé une culasse de Moïsin 91 ;et sans doute un boitier et un canon avec sa hausse aussi de M91 avec une crosse dépourvue du système d'alimentation Nagant.
L'utilisation du magasin Nagant par la Russie n'était elle pas génératrice de royalties ? Une piste peut être ?
De plus en plus étonnant, un mélange entre un Berdan II et un Mossine, dont il a le boitier et la culasse...
Un oiseau rare, une pièce vraiment exceptionnelle .
Et pour le calibre? c'est bien du 7.62X54R?
Un oiseau rare, une pièce vraiment exceptionnelle .
Et pour le calibre? c'est bien du 7.62X54R?
Caudron- Pilier du forum
Les russes n'ont pas que penser à convertir leur fusil Berdan, cela aura bien été fait.
C'est déjà mentionné sur plusieurs forums :
Exemple où ce type de conversion est mentionné : voir le chapitre "Later usage" sur cette page : https://alchetron.com/Berdan-rifle
A la demande de la Russie, en 1892, plus de 3000 fusils Berdan II auraient été convertis en Belgique en 7.62x54R avec changement de canon, de hausse et culasse.
Le fusil en image sur cette page de LittleGun est probablement l'un de ces 3000 fusils convertis : https://www.littlegun.info/arme%20russe/a%20berdan%202%20fr.htm
Le canon y est bien plus effilé et la position du guidon + le type de hausse est conforme au standard d'un canon en 7.62x54R avec organes de visée de Mosin M91.
Autre forum qui mentionne ce type de conversion :
https://www.gunboards.com/threads/7-62-caliber-berdan-ii.51040/
https://www.gunboards.com/threads/7-62-caliber-berdan-ii.51040/page-2
Les russes ont sous-traité leur Mosin M91 en France, aux USA et en Grande Bretagne.
Les russes n'ont pas l'habitude de passer au pillon leur ancien stock de fusil à l'inverse de la France
Les russes aurait fait convertir des Berdan II au calibre 7.62x54R par la Belgique.
Alors il est probable que les russes n'ont pas consulté seulement la Belgique pour faire cette conversion et à l'époque on jugé aussi sur pièce et non pas juste le chiffre en bas à droite d'un devis...
L'existence d'un fusil Berdan converti en 7.62x54R par la MAC est plausible et ici les images le crie haut et fort.
Et croyez moi, la MAC n'avait pas l'habitude de détruire les prototypes qu'elle avait fait...
J'espère vraiment que celui que nous montre Lebshow est l'un d'entre eux
C'est déjà mentionné sur plusieurs forums :
Exemple où ce type de conversion est mentionné : voir le chapitre "Later usage" sur cette page : https://alchetron.com/Berdan-rifle
A la demande de la Russie, en 1892, plus de 3000 fusils Berdan II auraient été convertis en Belgique en 7.62x54R avec changement de canon, de hausse et culasse.
Le fusil en image sur cette page de LittleGun est probablement l'un de ces 3000 fusils convertis : https://www.littlegun.info/arme%20russe/a%20berdan%202%20fr.htm
Le canon y est bien plus effilé et la position du guidon + le type de hausse est conforme au standard d'un canon en 7.62x54R avec organes de visée de Mosin M91.
Autre forum qui mentionne ce type de conversion :
https://www.gunboards.com/threads/7-62-caliber-berdan-ii.51040/
https://www.gunboards.com/threads/7-62-caliber-berdan-ii.51040/page-2
Les russes ont sous-traité leur Mosin M91 en France, aux USA et en Grande Bretagne.
Les russes n'ont pas l'habitude de passer au pillon leur ancien stock de fusil à l'inverse de la France
Les russes aurait fait convertir des Berdan II au calibre 7.62x54R par la Belgique.
Alors il est probable que les russes n'ont pas consulté seulement la Belgique pour faire cette conversion et à l'époque on jugé aussi sur pièce et non pas juste le chiffre en bas à droite d'un devis...
L'existence d'un fusil Berdan converti en 7.62x54R par la MAC est plausible et ici les images le crie haut et fort.
Et croyez moi, la MAC n'avait pas l'habitude de détruire les prototypes qu'elle avait fait...
J'espère vraiment que celui que nous montre Lebshow est l'un d'entre eux
SWP2022- Membre averti
Dans ce site cité plus haut https://alchetron.com/Berdan-rifle
il est dit que le Berdan II converti en 7,62 mm possède une nouvelle culasse avec deux tenons à l'avant ...on peut donc se demander ce qui reste du Berdan d'origine à part la crosse
Bonjour à tous,
Une nouvelle fois, je vous remercie pour ces précieuses informations.
Je me demande ou est ce que vous allez chercher tout cela. BRAVO
J'ai il y a quelque temps contacté la conservatrice du musée de la MAC afin de lui demandé des renseignements mais je n'ai eu aucun retour.
N'hésitez pas s'il vous plaît a poster, à me dire si vous souhaitez connaître plus de détail ou de photos.
Le calibre est bien 7.62 54R
A bientôt
Une nouvelle fois, je vous remercie pour ces précieuses informations.
Je me demande ou est ce que vous allez chercher tout cela. BRAVO
J'ai il y a quelque temps contacté la conservatrice du musée de la MAC afin de lui demandé des renseignements mais je n'ai eu aucun retour.
N'hésitez pas s'il vous plaît a poster, à me dire si vous souhaitez connaître plus de détail ou de photos.
Le calibre est bien 7.62 54R
A bientôt
Lebshow- Membre
Bonjour,
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un petit album photo montrant les différences entre le Berdan II d'origine et sa conversion faite en Belgique.
On remarque bien la différence au niveau de la hausse, de la position du guidon et du changement de canon car le canon d'un M91 semble plus court.
Voici l'album : https://www.gunboards.com/threads/predecessor-to-the-mosin-the-russian-berdan-ii.440553/#lg=thread-440553&slide=13
Et si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas certain) il y aurait eu 3004 conversions belges de faites :
https://www.gunboards.com/attachments/7-62-berdan-1-jpg.1033617/
Et cela n'aurait pas donné entière satisfaction alors cela n'ira pas plus loin malgré que cette décision pour être réétudié :
https://www.gunboards.com/attachments/7-62-berdan-2-jpg.1033625/
Merci pour le partage de ton fusil en image et Bonne lecture !
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un petit album photo montrant les différences entre le Berdan II d'origine et sa conversion faite en Belgique.
On remarque bien la différence au niveau de la hausse, de la position du guidon et du changement de canon car le canon d'un M91 semble plus court.
Voici l'album : https://www.gunboards.com/threads/predecessor-to-the-mosin-the-russian-berdan-ii.440553/#lg=thread-440553&slide=13
Et si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas certain) il y aurait eu 3004 conversions belges de faites :
https://www.gunboards.com/attachments/7-62-berdan-1-jpg.1033617/
Et cela n'aurait pas donné entière satisfaction alors cela n'ira pas plus loin malgré que cette décision pour être réétudié :
https://www.gunboards.com/attachments/7-62-berdan-2-jpg.1033625/
Merci pour le partage de ton fusil en image et Bonne lecture !
SWP2022- Membre averti
Tout est dit ...
C'est bien une arme de test, conversion du Berdan II au 7,62 x 54R, dont les essais n'ont pas eu de suite, en raison du développement du Mosin-Nagant
Le levier de culasse est caractéristique du Berdan II, mais je pense que ces conversions furent des armes neuves, et non réalisées à partir de fusils de l'ancien calibre 10,7 x 58R ...
A+
C'est bien une arme de test, conversion du Berdan II au 7,62 x 54R, dont les essais n'ont pas eu de suite, en raison du développement du Mosin-Nagant
Le levier de culasse est caractéristique du Berdan II, mais je pense que ces conversions furent des armes neuves, et non réalisées à partir de fusils de l'ancien calibre 10,7 x 58R ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Très étonnant & instructif.
N’empêche... comprend pas cette fabrication ШАТЕЛРО....
La fabrication des Mossine-Nagant à Châtellerault aurait elle été prévue dès le départ?
Pâtre- Pilier du forum
+1 Avec Feder. Ce levier est typique des fusils Berdan Impériaux. Afin de rebondir sur la parenthèse de l'hypothétique option du fusil d'entrainement, ce n'est pas possible car la Russie à l'époque utilise des M1891 convertis en monocoup. Ceci avec la suppression du magasin à par l'adjonction d'une pièce en bois sur mesure venant boucher le puit de ce dernier. Le pontet était par ailleurs une pièce en acier (copie de celui du G98) spécifique à ce modèle. Ce principe sera reprit à la fin des années 1940 sur montures de M38 (non usinées pour le passage du puit du boitier de chargeur) avec l'ajout d'une hausse fixe comme sur les Moschetto M38 Italien.
- M38 - AUTRE EXEMPLE:
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Messieurs, Dames,
Vous êtes super.
Finalement, comment dois je l'appeler?
Prototype
Fusil d'essai
Fusil Berdan II mix avec Mosin Nagant
Sinon,
Je me suis permis d'ajouter un post sur le site gunboards.com sur le sujet 7.62 Caliber Berdan qui est mentionné dans un des post ci dessus.
Je vais également cette semaine reprendre contact avec la Conservatrice du musée de Chatellerault et voir si elle arrive à m'aider à en savoir plus même si j'ai l'impression dans savoir déjà beaucoup.
La suite consiste maintenant pour ma part de l'estimer, auriez vous une fois de plus des idées, suggestions.
Passionné d'armes à feu, je l'ai acquise un peu accidentellement et surtout comme un investissement à cour et/ou long termes.
Merci et à +
Lebshow
Vous êtes super.
Finalement, comment dois je l'appeler?
Prototype
Fusil d'essai
Fusil Berdan II mix avec Mosin Nagant
Sinon,
Je me suis permis d'ajouter un post sur le site gunboards.com sur le sujet 7.62 Caliber Berdan qui est mentionné dans un des post ci dessus.
Je vais également cette semaine reprendre contact avec la Conservatrice du musée de Chatellerault et voir si elle arrive à m'aider à en savoir plus même si j'ai l'impression dans savoir déjà beaucoup.
La suite consiste maintenant pour ma part de l'estimer, auriez vous une fois de plus des idées, suggestions.
Passionné d'armes à feu, je l'ai acquise un peu accidentellement et surtout comme un investissement à cour et/ou long termes.
Merci et à +
Lebshow
Lebshow- Membre
Bonjour
Je ne sais pas si je suis le seul a voir ca mais a part l'absence de magasin, c'est une arme identique au Mle 91, non ?
Le passant de bretelle devant le pontet, le repose doigts derriere le pontet, tout ca est standard jusqu'en 1896 (de memoire)
Moi je vois plutot une arme destinee a tester les lots de munitions produites par la SFM entre 1893 et 1896, d'ou l'importance de preciser le calibre (7,62) et le contrat (Russes) et l'absence de magasin s'expiquerai en effet par le fait qu'une arme produite hors contrat russe n'entre pas dans le cadre de l'accord financier avec Mr Nagant et comme ca n'affecte pas l'usage prevu pour le fusil.
Je ne serai pas surpris qu'il ait existe d'autre fusils dans la meme serie avec des canons perces pour la mesure de pression sur la base d'ecrasement de tiges de cuivre :
https://www.forgottenweapons.com/mosin-nagant-factory-pressure-test-rifle/
Je ne sais pas si je suis le seul a voir ca mais a part l'absence de magasin, c'est une arme identique au Mle 91, non ?
Le passant de bretelle devant le pontet, le repose doigts derriere le pontet, tout ca est standard jusqu'en 1896 (de memoire)
Moi je vois plutot une arme destinee a tester les lots de munitions produites par la SFM entre 1893 et 1896, d'ou l'importance de preciser le calibre (7,62) et le contrat (Russes) et l'absence de magasin s'expiquerai en effet par le fait qu'une arme produite hors contrat russe n'entre pas dans le cadre de l'accord financier avec Mr Nagant et comme ca n'affecte pas l'usage prevu pour le fusil.
Je ne serai pas surpris qu'il ait existe d'autre fusils dans la meme serie avec des canons perces pour la mesure de pression sur la base d'ecrasement de tiges de cuivre :
https://www.forgottenweapons.com/mosin-nagant-factory-pressure-test-rifle/
Dernière édition par vincent k le Ven 22 Avr 2022, 16:05, édité 4 fois
vincent k- Membre confirmé
Lebshow a écrit:La suite consiste maintenant pour ma part de l'estimer, auriez vous une fois de plus des idées, suggestions.
Je dirais que ca ne vaut rien ou tout.
Rien pour un tireur, tout pour un collectionneur
vincent k- Membre confirmé
Pâtre- Pilier du forum
vincent k a écrit:
Manomètre à Crusher.
Je ne pense pas que la Russie eut les moyens technique et économique de mettre en œuvre à cette époque les versions à Piezo Electrique à quartz synthétique.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Le musée de Châtellerault est avant tout un musée de voitures. Quelques petites choses concernant le passé de la manufacture d’armes, mais de très peu d’importance, surtout au sujet de son histoire sociale. J’ai pas l’impression que les armes à feu intéressent beaucoup ce musée. Donc, peu de chance que sa conservatrice soit vraiment branchée par le sujet.Lebshow a écrit:Je vais également cette semaine reprendre contact avec la Conservatrice du musée de Chatellerault et voir si elle arrive à m'aider à en savoir plus même si j'ai l'impression d’en savoir déjà beaucoup.
Les archives, c’est autre chose. Mais ils ne répondront pas à quelqu’un qui ne se déplace pas. Sur place, ils peuvent t’aider dans tes recherches, par contre, ils ne les feront pas à ta place.
Invité- Invité