Express Gastinne renette
+7
WICHITA
Verchère
obaneck
EKAERGOS
ANDY34
winch 95
marlain
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Express Gastinne renette
Bonjour a tous
Je vais peut-être acheter ( inch Allah) un express gastine renette a platine et j'a plusieurs questions la doc me faisant défaut
Il est en 8x50 lebel jusqu'à quand ce type d'arme a été fabriqué dans ce calibre
Les canons sont poinçons de Liege . Normal?
Enfin , il est comme neuf quelqu'un à t il une fourchette de prix ( à la louche bien sûr pour rester dans le culinaire ! )
Merci ...les photos .?.si ça va au bout !
Je vais peut-être acheter ( inch Allah) un express gastine renette a platine et j'a plusieurs questions la doc me faisant défaut
Il est en 8x50 lebel jusqu'à quand ce type d'arme a été fabriqué dans ce calibre
Les canons sont poinçons de Liege . Normal?
Enfin , il est comme neuf quelqu'un à t il une fourchette de prix ( à la louche bien sûr pour rester dans le culinaire ! )
Merci ...les photos .?.si ça va au bout !
marlain- Pilier du forum
Re: Express Gastinne renette
sans photos, difficile d'apporter la moindre observation ou information.
Une carabine express Gastinne-Renette est certainement une très belle signature, gage de qualité certaine. Gastinne ne faisait que bien souvent signer ce type d'armes fabriquée en Belgique par de bons faiseurs. Elles étaient d'ailleurs souvent marquées "Fini par Gastinne Renette. Je pense que cet express a été fabriquée avant 1914, car après la 1ère guerre, ce calibre a été supplanté par bien d'autres et est tombé en désuétude. c'est certainement un calibre rare et très peu usité dans ce type d'arme car à cette époque, les calibres anglais régnaient en maitres sur le marché, suivis de calibres germaniques.
Est-ce un modèle juxta ou superposé ? Platine Holland & Holland Royal ou antérieur? Platines à ressort avant ou arrière ? jeu à la fermeture ? Réserve à la clé ? A-t-il été réajusté ? Etat des soudures des bandes ? Etat des rayures ? forme de la crosse ? devant à fermeture A&D ? Chambres standard ou réalésées N ? Quel type de verrous inférieurs ? Verrou supérieur en tête de poupée ? hausse simple ou à feuillets multiples?
sans photos et sans un examen pratiqué par un homme de l'art "qui sait" ce dont il parle, impossible de donner d'autres infos. Attention: le moindre défaut ou nécessité d'intervenir sur l'arme peut coûter très cher. Un bricolage sur une arme de ce type peut s'avérer dramatique en termes de valeur et de sécurité.
Une carabine express Gastinne-Renette est certainement une très belle signature, gage de qualité certaine. Gastinne ne faisait que bien souvent signer ce type d'armes fabriquée en Belgique par de bons faiseurs. Elles étaient d'ailleurs souvent marquées "Fini par Gastinne Renette. Je pense que cet express a été fabriquée avant 1914, car après la 1ère guerre, ce calibre a été supplanté par bien d'autres et est tombé en désuétude. c'est certainement un calibre rare et très peu usité dans ce type d'arme car à cette époque, les calibres anglais régnaient en maitres sur le marché, suivis de calibres germaniques.
Est-ce un modèle juxta ou superposé ? Platine Holland & Holland Royal ou antérieur? Platines à ressort avant ou arrière ? jeu à la fermeture ? Réserve à la clé ? A-t-il été réajusté ? Etat des soudures des bandes ? Etat des rayures ? forme de la crosse ? devant à fermeture A&D ? Chambres standard ou réalésées N ? Quel type de verrous inférieurs ? Verrou supérieur en tête de poupée ? hausse simple ou à feuillets multiples?
sans photos et sans un examen pratiqué par un homme de l'art "qui sait" ce dont il parle, impossible de donner d'autres infos. Attention: le moindre défaut ou nécessité d'intervenir sur l'arme peut coûter très cher. Un bricolage sur une arme de ce type peut s'avérer dramatique en termes de valeur et de sécurité.
winch 95- Futur pilier
Hello
Je n'ai jamais vu d'express en
8x50 Lebel ...Une fabrication pour quel Pays,
Chez nous il était en 1er cat...?
ANDY34- Pilier du forum
marlain- Pilier du forum
Déjà une mesure la plus précise à la bouche nous donnerait une indication...
Plus plausible 9.3x72, 8x57 jrs ou ...
Mais si le 8 Lebel rentre ????
Plus plausible 9.3x72, 8x57 jrs ou ...
Mais si le 8 Lebel rentre ????
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Hello
Ben si tu veux en voir il suffit de compulser les vieux catalogues de la "Manuf'",tu y trouveras des Express en 8mm Lebel (Robust;Idéal ..) sans parler des Simplex et Mixtes. Les "calibres de guerre" ;dont le 8mm Lebel;n'ont été interdits aux civils qu'après le fameux "décret-loi" de Daladier en 1939.
Pour ce qui est de l'Express Gastine-Renette il me semble que c'est ce fabricant qui avait proposé ;sans succès;au Ministère de la Guerre;ou des Colonies (?) vers 1885 un fusil double (Express) en 11x59 R Gras dans la droite ligne des fusils doubles à chargement par la bouche rayés (Mle 1861 ?) des "Tirailleurs Sénégalais"
Cet "insuccès" officiel a du faire le bonheur des clients de cet armurier "chic",donc rien d'étonnant que quelques années plus tard il ait récidivé avec un express en 8 mm Lebel ;première cartouche à la PSF rappelons le; et que "le Monde entier nous enviait" (pour une fois ce n'était pas une formule creuse "politico-démago")
Rappelons également qu'à la Belle Epoque des armuriers parisiens inspirés par l'avènement de cette fameuse PSF proposaient à leurs clients des "Lebel" civilisés non pas en 8 mm Lebel ...mais en "445 Nitro";soit une 11mm Gras PSF avec une terrible "balle blindée".
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour à tous,
Si la 8mm Lebel rentre sans problème dans les chambres, cela exclut nécessairement les 9,3 et la 8X57 (diamètres de bases nettement plus petits).
Si la 8mm Lebel rentre sans problème dans les chambres, cela exclut nécessairement les 9,3 et la 8X57 (diamètres de bases nettement plus petits).
obaneck- Pilier du forum
dans la catégorie des armes "custom, personnalisées, sur mesure", tout à cette époque était possible. ce n'est pas en chambrant une cartouche qu'on peut déterminer le calibre. Un moulage des chambres s'impose. C'est la moindre des choses à faire.
winch 95- Futur pilier
Le moulage de chambre s'impose, mais si la 8x51R Lebel rentre totalement et ne ballote pas en tous sens, y-a pas beaucoup d'autre choix !
Diverses armes furent (c'est même parfois surprenant) chambrées dans ce calibre. Sur TCAR on a déjà vu une (voire plusieurs) carabines Martini, du style "arme de tir suisse".
Charge de poudre bien massée vers l'amorce, bourrelet (assez utile sur les armes à brisure), profil très conique favorisant le chargement à l'aveuglette mais ne réduisant tout de même pas trop le volume de la chambre à poudre : pour ce genre de fusil ça paraît tout à fait adéquat.
Dans le très court délai qui leur était imparti, le Col Gras et le Cne Desaleux n'avaient pas fait un si mauvais travail !
En plus, pour le lion et l'éléphant le proprio de la plantation peut chiner des cartouches à ses copains officiers des tirailleurs sénégalais...
Diverses armes furent (c'est même parfois surprenant) chambrées dans ce calibre. Sur TCAR on a déjà vu une (voire plusieurs) carabines Martini, du style "arme de tir suisse".
Charge de poudre bien massée vers l'amorce, bourrelet (assez utile sur les armes à brisure), profil très conique favorisant le chargement à l'aveuglette mais ne réduisant tout de même pas trop le volume de la chambre à poudre : pour ce genre de fusil ça paraît tout à fait adéquat.
Dans le très court délai qui leur était imparti, le Col Gras et le Cne Desaleux n'avaient pas fait un si mauvais travail !
En plus, pour le lion et l'éléphant le proprio de la plantation peut chiner des cartouches à ses copains officiers des tirailleurs sénégalais...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Convergence ?
Si et seulement "Si" cet "Express" est bien en 8mm Lebel ;que le futur acquéreur ait en mémoire :
- Que comme tout express les canons sont réglés pour que les deux coups coîncide à peu près à 100m le deuxième étant tiré alors que le premier est encore chaud
- Qu'à cet époque les canons étant soudés ils sont dessoudés/ressoudés tant que cette convergence n'est pas assurée ,c'est pourquoi l'Express a toujours été une arme relativement chère*
- Qu'une fois cette convergence établie ;celle ci n'est assurée qu'avec la munition de référence .
....et donc au cas du 8mm Lebel vraisemblablement avec l'équivalent "Chasse" de la balle Mle 1886 cylindrico-arrondie de 15g dont l'équivalent actuel sauf erreur n'existe pas. Si il a été établi pour la balle pointue ce sera plus facile.
* Signalons le dernier Hors-Série "Armes-de-Chasse" dont une grande partie est consacré aux "Express"
Bonjour a tous et merci pour vos réponses
Pour le calibre , j'en ai essayé pas mal seul le 8 colle sans jeu , , de nombreuses armes de chasse étaient dans ce calibre comme les carabines Rival de la manu , sur les vieux catalogues que j'ai consulté on voit très peu d'expres hormis les robusts et ideal
pour moi , je le situe plutôt entre 2 guerres
J'espere que la transaction se fera ... même si je ne l'utiliserais pas pour la chasse .....mon mixte Brno est plus adapté au bonhomme car il a une crosse pour borgne
Pour le calibre , j'en ai essayé pas mal seul le 8 colle sans jeu , , de nombreuses armes de chasse étaient dans ce calibre comme les carabines Rival de la manu , sur les vieux catalogues que j'ai consulté on voit très peu d'expres hormis les robusts et ideal
pour moi , je le situe plutôt entre 2 guerres
J'espere que la transaction se fera ... même si je ne l'utiliserais pas pour la chasse .....mon mixte Brno est plus adapté au bonhomme car il a une crosse pour borgne
marlain- Pilier du forum
je me souviens avoir vu, j'étais même pas ado, une arme de ce type, dans une famille de chasseurs, la "lebel" chambrait parfaitement, je suis toujours resté dans le questionnement depuisVerchère a écrit:Le moulage de chambre s'impose, mais si la 8x51R Lebel rentre totalement et ne ballote pas en tous sens, y-a pas beaucoup d'autre choix !
pardon pour le HS sur cette arme passionnante
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
J’ai une Martini en 8mm Lebel, fabrication belge. J’en ferai une présentation un de ces jours. J’ai trop tendance au hors sujet...
obaneck- Pilier du forum
c'est fait la bete est la , enregistrement demain voici quelques photos mais avant c'est bien en 8 lebel , j'ai coupé une cartouche pour verifier la longueur et le chambrage , pas de soucis
arme legere , tres éléguante et de fabrication plus que soignée
les platines ....un chef d'oeuvre d'ajustage .....
alors une date ? et question subsidiaire pour departager les exaequos une idée de sa valeur ?
marlain- Pilier du forum
Salut,
Bel Express monté avec des canons demi-bloc !
Les platines sont signées Jacquet, platineur belge de renommée internationale. La lettre annale qui nous donne l'année du passage au banc d'épreuve apparait en 1922. Elle est absente sur cette arme.
La mention "B.BLINDEE" est quant à elle apparue au banc d'épreuve de Liège en 1910 ; ce qui laisserait à penser que l'arme a été fabriquée entre 1910 et 1922.
Bel Express monté avec des canons demi-bloc !
Les platines sont signées Jacquet, platineur belge de renommée internationale. La lettre annale qui nous donne l'année du passage au banc d'épreuve apparait en 1922. Elle est absente sur cette arme.
La mention "B.BLINDEE" est quant à elle apparue au banc d'épreuve de Liège en 1910 ; ce qui laisserait à penser que l'arme a été fabriquée entre 1910 et 1922.
500- Membre
Belles platines Holland & Holland, plaquage or de pièces internes (pour éviter la corrosion), éjecteurs automatiques, canons demi-blocs et signature de prestige : on est dans la cour des grands !
J’ai relevé le marquage b. blindée sous la chambre : la chasse à balles blindées (fmj) limite l’emploi de l’arme. Mais c’est un point de vue d’aujourd’hui. À l’époque, les chasseurs pensaient différemment.
Très jolie carabine, bravo !
J’ai relevé le marquage b. blindée sous la chambre : la chasse à balles blindées (fmj) limite l’emploi de l’arme. Mais c’est un point de vue d’aujourd’hui. À l’époque, les chasseurs pensaient différemment.
obaneck- Pilier du forum
Joli fusil. Il a été réglementaire dans quelle armée ???
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
BB versus BP
obaneck a écrit:Belles platines Holland & Holland, plaquage or de pièces internes (pour éviter la corrosion), éjecteurs automatiques, canons demi-blocs et signature de prestige : on est dans la cour des grands !
obaneck le marquage belge "Balle Blindée" ;parfois simplement "B.B"; ne signifie pas que que le canon est établi uniquement pour le tir des balles blindées au sens ou nous l'entendons aujourd'hui comme entièrement chemisée ou "Full Métal Jacket" comme l'on dit en français de nos jours
Il signifie simplement que le canon a été établi et éprouvé pour le tir de projectiles chemisés ;qu'ils soient entièrement ou demi-blindés par opposition aux projectiles en plomb nu . Il existerait d'ailleurs un marquage "Balle Plomb"; ou "B.P"; pour les armes ne pouvant tirer que les balles en plomb nu (non chemisés)
Winch95: -"Je pense que cet express a été fabriquée avant 1914, car après la 1ère guerre, ce calibre a été supplanté par bien d'autres et est tombé en désuétude. c'est certainement un calibre rare et très peu usité dans ce type d'arme car à cette époque, les calibres anglais régnaient en maitres sur le marché, suivis de calibres germaniques."
Au contraire, le calibre 8X50 Lebel était très à la mode chez les chasseurs français aux gros gibiers africains et les coloniaux, et ce, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Ce n'est que le décret scélérat d'avril 1939 qui le fit tomber en désuétude, et provoqua son remplacement par des calibres étrangers.
Il faut comprendre qu'avec ses balles de 15 grammes à 740m/s, il n'avait rien de ridicule et que son côté réglementaire offrait, à l'époque, la garantie de trouver des munitions partout dans sur le territoire nationale, comme dans nos colonies.
Alors que c'est exactement le contraire aujourd'hui, les calibres réglos sont introuvables...
Ne perdons pas la mémoire, et ne reconstruisons pas le passé à la lumière des législations d'aujourd'hui.
Cet express est magnifique , j'espère que nous aurons l'occasion de voir ce qu'il donne en cible.
Caudron- Pilier du forum
Pour les essais ...! Premièrement il me faudrait une crosse pour borgne et .... mis à part à la chasse je ne tire pas mais , si un amis a les muns qui vont bien et qui veux essayer pourquoi pas !
marlain- Pilier du forum
Dans ce cas, je veux bien que nous soyons amis et faire le déplacement en Savoie avec des cartouches
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Dans ce cas, je veux bien que nous soyons amis et faire le déplacement en Savoie avec des cartouches
En plus sous peu j'aurais un autre Gastinne et renette...!
marlain- Pilier du forum
non , c'est une arme de chasse utilisant une munition reglementaireNicomidway a écrit:Joli fusil. Il a été réglementaire dans quelle armée ???
marlain- Pilier du forum
bonsoir
je ressort et complète ce sujet car ce soir en discitant avec un collectionneur qui ne collectionne que les armes avec armement sous garde , il me parlait donc de sa carabine Gastinne et Renette de 1854 percussion centrale et bloc tombant ... connu à 2 exemplaire , j' ai aussitot rectifié non 3 ;;; silence ....et bien oui , j'en ai une !!!
je ressort et complète ce sujet car ce soir en discitant avec un collectionneur qui ne collectionne que les armes avec armement sous garde , il me parlait donc de sa carabine Gastinne et Renette de 1854 percussion centrale et bloc tombant ... connu à 2 exemplaire , j' ai aussitot rectifié non 3 ;;; silence ....et bien oui , j'en ai une !!!
marlain- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2