Signification marquage régimentaire
+9
jackdaniels
christianmery
AlexSupertramp
STMIHIEL1918
lu1900
kri1942
DEUXCROIX
Mauser96
Greg47
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Signification marquage régimentaire
Bonjour et bravos Deuxcroix pour ta connaissance des marquages allemands, ceux-ci ne sont pas évident à comprendre. Ne parlant pas un mot d'allemand, ce n'est pas facile et j'ai besoin de mes amis belges et allemands pour les déchiffrer.
Bonjour,
M. Mery, oui la langue de Goethe est absolument indispensable si l'on est passionné par l'Armée Allemande de 14.Hélas je ne peux traduire le Sütterlin (Sütterlinschrift) cette écriture est courante pour la période qui m'intéresse et j'aurais bien aimé l'apprendre, bon c'est un peu tard.
M. Mery, oui la langue de Goethe est absolument indispensable si l'on est passionné par l'Armée Allemande de 14.Hélas je ne peux traduire le Sütterlin (Sütterlinschrift) cette écriture est courante pour la période qui m'intéresse et j'aurais bien aimé l'apprendre, bon c'est un peu tard.
DEUXCROIX- Membre confirmé
Le Sûtterlin est l'écriture manuscrite de la Fraktur (écriture gothique). Il y a de nombreuses années, le prof d'allemand nous avait présenté des rudiments de ces deux écritures.
Et ben, pour arriver à lire un texte, c'est super coton (surtout pour la Sütterlin) : On dirait de la sténo !
Et ben, pour arriver à lire un texte, c'est super coton (surtout pour la Sütterlin) : On dirait de la sténo !
BERTHIER- Membre confirmé
Merci à Deuxrcroix pour son expertise.
Prochain challenge, réussir à déchiffrer le nom inscrit.
Ceci dit je ne veux pas plomber le sujet initial, pourquoi ne pas rebondir sur le sujet de l étui.
A bientôt
Prochain challenge, réussir à déchiffrer le nom inscrit.
Ceci dit je ne veux pas plomber le sujet initial, pourquoi ne pas rebondir sur le sujet de l étui.
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Bonjour jackdanieles,
Oui vous avez raison le principal c'est le marquage. Remettez une photo de la clé et l'dentification ce sera plus clair.
Oui vous avez raison le principal c'est le marquage. Remettez une photo de la clé et l'dentification ce sera plus clair.
DEUXCROIX- Membre confirmé
" Allo Herr Doktor Sigmund ! Che crois ke che fais eine kolossal komplexe...."
BERTHIER a écrit:Le Sûtterlin est l'écriture manuscrite de la Fraktur (écriture gothique). Il y a de nombreuses années, le prof d'allemand nous avait présenté des rudiments de ces deux écritures.
Je précise avant tout que je ne suis pas "germaniste" (anglais/italien LV1 et 2 Collège/Lycée) et qu'il y a sur nôtre bien-aimé forum quelques membres d'Outre-Rhin (Allemagne + Suisse alémanique) qui pourront mieux répondre que vôtre humble serviteur....
Tout ça pour dire que si vous nourrissez un complexe parce que vous n'arrivez pas à déchiffrer le "Sûtterlin" manuscrit ;ou le "Fraktur" imprimé; "Keine Problème" car c'est le cas de la plupart des citoyens allemands encore vivants....
Pour "déchiffrer" ces écritures seuls ceux qui sont allés à l'école durant la période "Adolfienne";donc en gros ceux nés avant 1939 en sont capables.
Je vous dis ça car j'avais vu un documentaire sur "ARTE" (Natürliche !) dans lequel une accorte "Gretchen"....de mon âge au minimum (galanterie française proverbiale) ;qui elle l'avait appris; et nous expliquait cette situation.
En gros et pour simplifier pour nos cerveaux français; paraît il cartésien; si un citoyen allemand de 2022 trouve les lettres énamourés que son Grand-Père Helmut à sa promise Greta de 1940....il sera incapable de les déchiffrer et devra contacter la "Gretchen" précitée.....
Pour ce qui est du "Fraktur" imprimé (" Gothique" pour les français) il faut aussi savoir que celui-ci a été abandonné pendant 39/45;sur décision officielle du III eme Reich; .....car "Adolf" le considérait comme ....."Une écriture Juive" (sic)
De manière plus large concernant le rapport entre le français et l'allemand il faut savoir qu'un citoyen français moyen ;non illettré/analphabète ; est capable de lire le "Roman de Renart" (XII/XIII eme siècle) sans trop de difficultés malgré quelques tournures anciennes .....alors qu'un citoyen allemand du même âge;et de même "niveau" aura le plus grand mal à lire un texte datant de la Guerre de 30 ans (première moitié XVII eme) et même plus tardif comme le "Simplicius Simplicimus" de 1679 dans son édition originale car ils sont rédigés en "Vieil-Allemand" ("Altedeutsche" ?)
Sans aucun chauvinisme;ce n'est pas mon genre ; précisons que nôtre "Bon Roy" François 1er dans son Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 avait rendu le fançais obligatoire dans tous les actes officiels ce qui démontre que dès cette date le français était suffisamment évolué pour devenir une langue suffisamment établie ;et précise; pour devenir celle des actes officiels . Nous pouvons d'ailleurs la lire dans sa version originale https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts de la même manière que nous pouvons nous délecter en version originale de la poésie de François Villon ou de Joachim Du Bellay et rire des oeuvres de Rabelais sans passer par un "traducteur"
Alors pour nos "Gaulois réfractaires" prompts à se dévaloriser abandonnez vos complexes ,sans avoir à consulter le "Bon Docteur" Sigmund et ses disciples
Dernière édition par EKAERGOS le Ven 13 Mai 2022, 12:05, édité 1 fois
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour,DEUXCROIX a écrit:Bonjour jackdanieles,
Je n aurai pas accès à mon PC avant Lundi
Pour l écriture Sutterlin ou kurrent, la différence entre les 2 n est trop évidente. La première lettre du nom ressemble à un R
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
régiment
Bonjour a tous .
P08 1918 78.R.J.R.8.10
78 eme régiment infanterie .... Après je suis perdu
Merci pour votre aide
Bonne semaine
Patrick
P08 1918 78.R.J.R.8.10
Merci pour votre aide
Bonne semaine
Patrick
Helipat13- Membre
Bonsoir,Helipat13 a écrit:Bonjour a tous .
P08 1918 78.R.J.R.8.10
Merci pour votre aide
Bonne semaine
Patrick
Une photo pour s'assurer du graphisme exact SVP ? 78 ème régiment d'infanterie Réserve, 8 ème compagnie, arme N° 10.
Mauser96- Pilier du forum
Helipat13- Membre
Je dirais : Régiment infanterie Réserve 78, kompanie 8, arme 10. le R de réserve devrait être en italique, mais bon je vois pas trop sur la photo !! ce régiment était caserné à Osnabruck, il faisait parti du 10e Corps d'armée, 19e Division, Brigade 37.
Super , merci beaucoup
Helipat13- Membre
Je n'avais pas vu le post de Mauser96 qui donnait déjà la signification
Déjà un LP de chez Sigro dans ce régiment
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Un livre sur les marquages Allemands et leurs significations est en cours d'écriture. Si vous avez des marquages à proposer pour cette étude, vous pouvez, si vous le souhaitez, me passer des photos.
J'ai déjà de bonnes archives et photos sur ces marquages parfois si compliqué que mêmes les allemands hésitent sur certains !!! Elles se composent bien sur majoritairement de marquages de baïonnettes, mais j'ai quelques pistolets, sabres et coiffures aussi.
J'ai déjà de bonnes archives et photos sur ces marquages parfois si compliqué que mêmes les allemands hésitent sur certains !!! Elles se composent bien sur majoritairement de marquages de baïonnettes, mais j'ai quelques pistolets, sabres et coiffures aussi.
Des photos , j'ai 1300 environ , et les trois livres de Jeff Noll plus d'autres aussi sur les marquages WWI allemands
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3