Carabine BAKER à chargement par la culasse ?
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Carabine BAKER à chargement par la culasse ?
Si les carabines BAKER militaires semblent bien connues https://www.tircollection.com/t11608-baker-rifle-1812?highlight=baker ;je voudrai évoquer ici une carabine "à système" de cet armurier réputé dont je n'ai pas trouvé trace.
L'autre soir en regardant "Pawn Star" sur C17 , j'ai pu admirer une carabine;civile (demi-fût) Baker à chargement par la culasse.
Cette carabine présentait outre son système la particularité d'être à silex....mais doté d'une platine "en arrière" .....
A part celà l'arme avait une allure très classique ;ce qui est loin d'être le cas de la plupart des armes "à systèmes":
Seul un levier placé latéralement à gauche attire l'oeil à la base du canon.
Lorsqu'il est manoeuvré il découvre un orifice circulaire placé au dessus de la base du canon.
La carabine pour le chargement doit être positionnée avec le canon pointé vers le bas ,la balle ronde introduite par l'orifice roule donc et va se coincer dans un rétreint du canon et la poudre est ensuite introduite avec une poire dans la cavité ainsi dégagée. Ceci fait on ferme la culasse à l'aide du levier et il ne reste plus qu'à amorcer le bassinet.....et tirer.
Selon l'expert local (Las Vegas) il s'agirait d'un "prototype" (sic) voire d'une pièce unique ou d'une commande particulière d'un ;riche; client
Qu'en pensez vous ?
EKAERGOS- Pilier du forum